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Nom de la structure
Type de SIAE
TRIBORD

TRIBORD

Type de SIAE : EI

Statut : SAS

Adresse d'activité : 30 Avenue Gustave eiffel, 44810 Héric

Adresse du siège : 7 Rue de Vendée, 29200 Brest

Téléphone : 02 98 02 99 00

Téléphone portable : non renseigné

E-mail responsable : rleguen@e-tribord.com

E-mail de la structure : slucas@e-tribord.com

Site : //e-tribord.com/

Personne à contacter : Solène LUCAS

Fonction : Président

Nos Activités

Activité 1 : Environnement / Espaces verts

Gestion globale des déchèteries 

 Accueil et orientation des usagers, entretien et traçabilité de l'activité 

Nous sommes le maillon entre les producteurs de déchets et les solutions de réemploi des objets, de recyclage des matières, de valorisation des produits et de traitement des déchets ultimes. 

Pour répondre aux enjeux des collectivités, nos agents réalisent l’ensemble des missions inhérentes à la gestion des déchèteries. La formation permanente de nos équipes nous permet d’assurer le fonctionnement efficace et conforme de ces ICPE (Installations classées pour la protection de l’environnement). 

Nos missions : 

  • Assurer le lien entre usagers et collectivités 
  • Accueillir 
  • Orienter les usagers pour les accompagner dans leurs gestes de tri 
  • Gérer et suivre des enlèvements 
  • Tracer des déchets 
  • Entretenir les sites 
  • Enregistrer les dépôts des professionnels 

 

Son territoire d'intervention

Communauté de communes d'Erdre et Gèvres et Nantes

Statut du public accueilli

Public éligible à l'IAE selon les critères suivants : Critère de niveau 1 : - bénéficiaire du RSA - Allocataire ASS - Allocataire AAH - DELTLD (+24 mois inscription PE) Critère de niveau 2 : - Niveau d'étude 3 (CAP, BEP) ou infra - Sénior (+50 ans) - Jeune (-26 ans) - Sortant de l'Aide Sociale à l'Enfance - DELD (12-24 mois) - Travailleur handicapé (RQTH) - Parent isolé - personne sans hébergement ou hébergée ou ayant un parcours de rue - réfugié statutaire, protégé subsidiaire ou demandeur d'asile - résident ZRR - Résident QPV - Sortant de détention ou personne placée sous main de justice - maîtrise de langue française - mobilité

Les réalisations

Nous avons été renouvelé auprès de la CCEG (Communauté de Communes d'Erdre et Gèvres) pour une année pour la gestion des 7 déchèteries du secteur : Notre Dame des Landes, Nort sur Erdre, Sucé sur Erdre, Grandchamp des Fontaines, Vigneux de Bretagne, Petit-Mars, Saint Mars du désert

Notre marché avec TRI OUEST pour le fonctionnement du point déchets du magasin METRO de Nantes vient d'être renouvelé pour 3 ans. Un développement des activités qui nous sont confiées est prévu pour la diversification des compétences développées par nos salariés en parcours d'insertion. Depuis quelques mois, en complément de l'accueil des clients nous assurons le conditionnement de certains flux. Nous allons dans l'année à venir, assurer le stockage et chargement des balles de cartons à l'aide d'un chariot élévateur. 

Depuis octobre 2022, nous avons une nouvelle activité en sous traitance de Suez. Nous intervenons 2 jours par semaine sur l'Ecopôle de Nantes pour le ramassage des envols sur leur site, et notamment des déchèteries destinées aux professionnels. 

 

 

Moyens humains et matériels

Nos locaux sont situés à Héric, et nous recevons les salariés en entretien soit dans nos bureaux, soit en réservant un bureau au sein de maisons de l'emploi des communes alentours. 

 

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

Postes en insertion :

- Agent d'accueil en déchèteries 

 

 

Les compétences développées par les salariés en insertion

Nous évaluons les compétences par thématique : 

- accueil, information et orientation des usagers : capacité à accueillir les usagers et à échanger positivement avec eux, capacité à se positionner sur le site, faire preuve de discrétion professionnelle

- gardiennage et protection du site : ouvrir et fermer un site, port des EPI, capacité à prendre contact avec la hiérarchie 

- réception des déchets : connaître les règles de tri et les différents matériaux, surveilleur la qualité du tri des déchets, enregistrer les professionnels, connaître les filières de valorisation

- gestion de l'enlèvement des déchets : anticiper les enlèvements des déchets, passer les commandes sur le smartphone

- nettoyage et entretien des équipements : nettoyer et entretenir un site, détecter les anomalies des équipements et prévenir les responsable

- tenue des registres de l'activité  : tenir et ranger le classeur

Nous avons également une co-évaluation sur les capacités sociales et personnelles en milieu professionnel :

- ponctualité 

- assiduité 

- rapport à la hiérarchie 

- maîtrise de soi

- capacité d'organisation 

- adaptabilité - mobilité 

- esprit d'équipe 

- motivation/dynamisme/attitude active 

- mise en place de démarches d'insertion 

 

Les moyens au service du développement des compétences

A chaque renouvellement de contrat, un bilan est fait avec le responsable de territoire, la chargée d'accompagnement et la salarié, afin d'échanger sur le dernier contrat écoulé et de la suite du parcours. Pendant ce bilan, une co-évaluation des compétences est complétée par le salarié et les encadrants ce qui permet d'évaluer les compétences acquises par le salarié au fur et à mesure de son parcours dans l'entreprise. 

En prenant leur poste, les salariés entrent dans un parcours de formation de 6 jours. A la fin des 6 jours, ils ont évaluation afin de permettre ce qui a été acquis pendant ce temps de formation, et les besoins éventuels à mettre en place pour une réussite à la prise de poste. Tout au long de leur parcours, ils sont formés par les encadrants : formation déchets, formation sécurité, formation DDS. En fonction des besoins de chacun, des temps de formation sont remis en place en fonction des acquis de chacun. 

La validation des compétences

A la sortie, les salariés se voient remettre une attestation de compétences renseignée en fonction des compétences acquises sur le poste durant leur parcours. 

L'accompagnement socio-professionnel

Sur le 44, nous avons 1 responsable des exploitations, 1 responsable de territoire, 1 agent tuteur formateur, 1 agent polyvalent, 1 chargée de recrutement et d'accompagnement professionnel. 

En terme d'accompagnement socio-professionnel, nous sommes à 0.60 ETP. 

 

Afin d'accompagner les salariés dans leur parcours, nous pouvons faire appel à différents partenaires :

- unité emploi : pour des demandes d'aide financière en lien avec la mobilité, RDV tripartite concernant l'accompagnement professionnel 

- cap emploi : adaptation au poste en fonction des besoins des salariés 

- associations les eaux vives : maintient dans le logement, accompagnement avec les AS 

- déclic mobilité : bilan sur la mobilité possible 

- hébergements d'urgence : maison de Coluche, SIAO, MAJ

- Action logement 

- EDS  : orientation vers AS de secteur pour démarches administratives, demande aide financières

 

Nous accueillons tout public éligible à l'IAE. 

Les sorties en emploi et en formation

Nos salariés sortent sur des emplois divers. Nous avons eu des sorties en emploi sur les métiers de plombier, agent de logistique, agent de sécurité, agent polyvalent. Certains salariés ont le souhait de poursuivre sur le métier d'agent d'accueil en déchèterie après leur première expérience au sein de TRIBORD. 

Certains salariés se forment en tant qu'agent logistique à la sortie, ou encore sur le titre professionnel de conducteur de marchandises. 

Le suivi des personnes dans l'emploi

Nous gardons le contact par téléphone avec les salariés après leur sortie. Ils savent nous contacter également en cas de difficultés. 

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