Ressources humaines
Les métiers exercés dans la SIAE :
Postes en insertion :
- Agent d'accueil en déchèteries
Les compétences développées par les salariés en insertion
Nous évaluons les compétences par thématique :
- accueil, information et orientation des usagers : capacité à accueillir les usagers et à échanger positivement avec eux, capacité à se positionner sur le site, faire preuve de discrétion professionnelle
- gardiennage et protection du site : ouvrir et fermer un site, port des EPI, capacité à prendre contact avec la hiérarchie
- réception des déchets : connaître les règles de tri et les différents matériaux, surveilleur la qualité du tri des déchets, enregistrer les professionnels, connaître les filières de valorisation
- gestion de l'enlèvement des déchets : anticiper les enlèvements des déchets, passer les commandes sur le smartphone
- nettoyage et entretien des équipements : nettoyer et entretenir un site, détecter les anomalies des équipements et prévenir les responsable
- tenue des registres de l'activité : tenir et ranger le classeur
Nous avons également une co-évaluation sur les capacités sociales et personnelles en milieu professionnel :
- ponctualité
- assiduité
- rapport à la hiérarchie
- maîtrise de soi
- capacité d'organisation
- adaptabilité - mobilité
- esprit d'équipe
- motivation/dynamisme/attitude active
- mise en place de démarches d'insertion
Les moyens au service du développement des compétences
A chaque renouvellement de contrat, un bilan est fait avec le responsable de territoire, la chargée d'accompagnement et la salarié, afin d'échanger sur le dernier contrat écoulé et de la suite du parcours. Pendant ce bilan, une co-évaluation des compétences est complétée par le salarié et les encadrants ce qui permet d'évaluer les compétences acquises par le salarié au fur et à mesure de son parcours dans l'entreprise.
En prenant leur poste, les salariés entrent dans un parcours de formation de 6 jours. A la fin des 6 jours, ils ont évaluation afin de permettre ce qui a été acquis pendant ce temps de formation, et les besoins éventuels à mettre en place pour une réussite à la prise de poste. Tout au long de leur parcours, ils sont formés par les encadrants : formation déchets, formation sécurité, formation DDS. En fonction des besoins de chacun, des temps de formation sont remis en place en fonction des acquis de chacun.
La validation des compétences
A la sortie, les salariés se voient remettre une attestation de compétences renseignée en fonction des compétences acquises sur le poste durant leur parcours.
L'accompagnement socio-professionnel
Sur le 44, nous avons 1 responsable des exploitations, 1 responsable de territoire, 1 agent tuteur formateur, 1 agent polyvalent, 1 chargée de recrutement et d'accompagnement professionnel.
En terme d'accompagnement socio-professionnel, nous sommes à 0.60 ETP.
Afin d'accompagner les salariés dans leur parcours, nous pouvons faire appel à différents partenaires :
- unité emploi : pour des demandes d'aide financière en lien avec la mobilité, RDV tripartite concernant l'accompagnement professionnel
- cap emploi : adaptation au poste en fonction des besoins des salariés
- associations les eaux vives : maintient dans le logement, accompagnement avec les AS
- déclic mobilité : bilan sur la mobilité possible
- hébergements d'urgence : maison de Coluche, SIAO, MAJ
- Action logement
- EDS : orientation vers AS de secteur pour démarches administratives, demande aide financières
Nous accueillons tout public éligible à l'IAE.
Les sorties en emploi et en formation
Nos salariés sortent sur des emplois divers. Nous avons eu des sorties en emploi sur les métiers de plombier, agent de logistique, agent de sécurité, agent polyvalent. Certains salariés ont le souhait de poursuivre sur le métier d'agent d'accueil en déchèterie après leur première expérience au sein de TRIBORD.
Certains salariés se forment en tant qu'agent logistique à la sortie, ou encore sur le titre professionnel de conducteur de marchandises.
Le suivi des personnes dans l'emploi
Nous gardons le contact par téléphone avec les salariés après leur sortie. Ils savent nous contacter également en cas de difficultés.