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Nom de la structure
Type de SIAE
TRAIT D'UNION

TRAIT D'UNION

Type de SIAE : EI

Statut : SAS

Adresse d'activité : 54 Rue Robert Schuman, 44800 Saint-Herblain

Adresse du siège : 30 RUE PIERRE LACOTERE-85000 LA ROCHE SUR YON

Téléphone : 02 40 86 04 81

Téléphone portable : non renseigné

E-mail responsable : contact44@trait-union.net

E-mail de la structure : contact44@trait-union.net

Site : non renseigné

Personne à contacter : CHARLES DELSAUX

Fonction : RESPONSABLE DE SITE

Nos Activités

Activité 1 : Environnement / Espaces verts

Collecte de produits valorisables

Activité 2 : Environnement / Espaces verts

Prestations logistiques pour des entreprises et des collectivités

Activité 3 : Environnement / Espaces verts

Enlèvements d'archives et d'encombrants

Activité 4 : Autres activités

Communication / distribution / relevé de compteurs d'eau

Son territoire d'intervention

Loire Atlantique

Statut du public accueilli

Publics éligibles à l'Insertion par l'Activité Economique. (Jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d'emploi de longue durée, bénéficiaire de l'ASS et bénéficiaires du RSA, bénéficiaire d'aide sociale, public sous main de justice, bénéficiaire d'une RQTH...)

Les réalisations

Obtention du dernier marché trisac Nantes Métropole.

Augmentation du nombre de clients privés.

Collaboration commerciale avec Véolia et Grandjouan (collecte petits flux)

Expérimentation d'activités de collecte et valorisation sur 6 mois pour Nantes Métropole (marché de la Petite Hollande)

Collecte de déchets d'équipements électriques et électroniques (deee) en décheterie (BOOST).

Réorganisation et structuration de l'effectif et des missions pour plus d'efficacité et améliorer les conditions au travail.

--> Postes très polyvalents pour les salariés en insertion car l'entreprise gère plusieurs marchés  : collecte / contact clientèle / conduite / Tri de déchets / Valorisation

Moyens humains et matériels

Moyens humains : 

1 directeur opérationnel, 1 coordinatrice des actions de proximité,  1 encadrant technique , 2 ambassadrices du tri , 2 agents polyvalents, 2 agents d'accueil , 3 agents de releve de compteur                            

Moyens matériels : un 22m3 hayon en location , un 12m3 ,  un 6m3, un berlingo (5 places), 1 berlingot XXL (5places) , 1 berlingot 3 places (3m3), une partner 3 places (3m3) 

Locaux  : 350m2 couvert (bureau et hangar) sur une superficie de 2000m2. En prévisionnel 4000m2 de superficie de plus courant avril comprenant hangar et bureau. Espace bureaux, cuisine et vestiaires. 

  

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

agent de distribution / agent d'accueil / agents de collecte / chauffeur VL/ manutentionnaire

Les compétences développées par les salariés en insertion

L'autonomie.Connaissance des déchets . Conduite différents gabarits de véhicule. Connaissance du monde professionnel. Utilisation de transpalette manuel. Utilisation d'outil de suivi et outil informatique. Apprendre à optimiser une tournée, un chargement. Savoir détecter des risques et assurer sa propre sécurité . Savoir être, se comporter face aux clients et à ses collègues. Respecter les consignes. Gestes et postures de manutention. 

Les moyens au service du développement des compétences

Encadrement de proximité avec les encadrants techniques marqué par plusieurs temps :
- Bilan à la fin de la période d'essai (pincipalement axé sur le savoir-être).
- Evaluation au bout de 4 mois puis tous les 6 mois. Evaluation qui est ensuite discutée avec la CIP lors d'une tripartite. L'objectif étant également d'évaluer le bien-être au travail du salarié. Les salariés sont reçus en entretien individuel en dehors de ces temps déterminés et lorsque cela est nécessaire (difficultés sur poste de travail, comportements inadaptés).
- L'objectif de l'encadrement est à la fois de permettre au salarié d'évoluer sur ses compétences professionnelles mais aussi sur le cadre du travail et le respect des règles de l'entreprise.

La validation des compétences

Remise à niveau en numérique, Cours de FLE
Evaluations mises en place tout au long du parcours. Une attestation de compétence est remise à la fin du parcours.

L'accompagnement socio-professionnel

1 conseillère en insertion,0,12 ETP pour 10 salariés en insertion accompagnés.
Un premier CDDI de 6 mois (avec un mois de période d’essai)
Un rendez-vous d’accueil avec la CIP au bout d’une semaine
Un rendez-vous de suivi une fois par mois : accompagnement social et professionnel
Des échanges quotidiens avec l’équipe encadrante et une réunion mensuelle de coordination
Une évaluation professionnelle deux mois avant chaque fin de contrat (tripartite salarié / CIP / encadrant).
Une équité d’accompagnement sur tous les sites
La structure travaille en étroite collaboration avec un réseau identifié :
- Pôle Emploi
- Les Missions Locales
- Les structures de suivi et d’insertion professionnelle : Educateurs de rue, PLIE, Centre social, Maison de l’Emploi, FJT, Office HLM, ADPS, Action Logement...
- Les Organisme de formation
- Les entreprises d’insertion, les chantiers d’insertion et les associations intermédiaires, les ETTI..

Les sorties en emploi et en formation

Résultats de sorties en emploi ou en formation :
1 sortie en emploi de transition
2 sorties reconnues comme positives

Sorties Dynamiques = 60%

Le suivi des personnes dans l'emploi

Un lien avec le salarié est maintenu jusqu'à 3 mois après la sortie; quelle que soit la situation à la sortie.
Bilan de parcours réalisé lors du dernier entretien : transmis au prescripteur pour une poursuite d'accompagnement si nécessaire.
Veille sur les formations et les emplois pour transmission aux salariés sortants jusqu'à stabilisation de la situation

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