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Nom de la structure
Type de SIAE
TINTY

TINTY

Type de SIAE : EI

Statut : non renseigné

Adresse d'activité : 227 Route de la Fénicière - 85300 Sallertaine

Adresse du siège : 227 Route de la Fénicière - 85300 Sallertaine

Téléphone : 06 49 71 68 97

Téléphone portable : non renseigné

E-mail responsable : atraineau@tinty.fr

E-mail de la structure : atraineau@tinty.fr

Site : tinty.fr

Personne à contacter : Axel Traineau

Fonction : non renseigné

Nos Activités

Activité 1 : Bâtiment

tinty, entreprise d'insertion (EI), développe un site de vente en ligne de mobilier et décoration de seconde main. On y trouve des vendeurs professionnels qui commercialisent des meubles de seconde main brut ou remis au gout du jour. Mais la spécialité de tinty, c'est la vente en direct de meubles à personnaliser. Ceux-ci sont tout d'abord récupérés dans nos recycleries partenaires et sont restaurés dans notre atelier à Sallertaine par nos ébénsites et salariés en parcours d'insertion. Ces meubles sont ensuite mis en ligne et le client peut alors choisir son design parmi plusieurs propositions ou personnaliser lui-même avec l'outil graphique que nous devéloppons. Une fois son design choisi, le client peut ensuite décider de faire réaliser la finition peinture par notre atelier ou bien se faire livrer un kit et un tutoriel pour le faire à la maison (DIY).

Son territoire d'intervention

Sallertaine, 85

Statut du public accueilli

Tinty est très ouvert quant aux personnes éloignées de l'emploi qu’elle accueille en insertion : bénéficiaires du RSA, ASS, DELD, jeunes sortis du dispositif scolaire sans qualification, personnes en situation de handicap, seniors de plus de 50 ans.

Les réalisations

Vente en ligne de mobilier et décoration de seconde main avec bassin de chalandise national.

Développement de partenariats avec des vendeurs professionnels (antiquaires, brocanteurs, artisans relookeurs) de meubles de seconde main brut ou remis au gout du jour, que nous présélectionnons finement.

Récupération de meubles d’occasion dans des recycleries partenaires et chez les particuliers. Nos ébénistes et salariés en parcours restaurent ensuite ces meubles dans notre atelier à Sallertaine. Les meubles sont ensuite mis en ligne et ouverts à la personnalisation pour remise au gout du jour : choix du design parmi plusieurs propositions ou personnalisation par le client lui-même avec notre outil graphique. Deux possibilités pour la finition : l’atelier tinty la réalise ou alors nous envoyons au client le meuble réparé et poncé avec les peintures/fournitures et un tutoriel.

Moyens humains et matériels

1 ébéniste encadrant technique d’insertion. 1 gérant associé en charge des ressources humaines. 1 chargée d’accompagnement professionnelle, prestataire salariée de notre partenaire Tripapyrus Environnement. 1 responsable marketing associé et 2 développeurs informatique.

Tinty dispose d'un local de 530m2 situé à Sallertaine :

  • 175m2 d'espace de production avec : cabine de peinture à flux vertical et séchage, sableuse professionnelle avec recyclage abrasifs et son contenair dédié ; combiné d'ébénisterie multifonctions ; matériel de peinture au pistolet ; machines électroportatives, outils à mains
  • Un espace de stockage avec racks à palettes, un gerbeur électrique accompagnant et transpalettes.
  • Un studio de photographie avec matériel professionnel
  • Un espace pour les bureaux, salle de réunion, 1 cuisine/salle de pause équipée, vestiaires F/H séparés, 2 sanitaires dont 1 PMR.

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

Agent polyvalent de relooking (F/H)

Agent de manutention conditionnement et transport (F/H)

Assistant digital et ecommerce (F/H)

Les compétences développées par les salariés en insertion

Acquisition et développement de savoir-être nécessaires au milieu entreprise.

Développement de compétences professionnelles transférables vers les métiers :

  • du bois (poncer, sabler, découper, réparer, peindre au pistolet ou appliquer manuellement des finitions, organiser et ranger son poste de travail etc.) et du bâtiment (calculs de côtes, lecture de plans, analyse et formalisation de commandes clients)
  • de la manutention/conditionnement/transport (conduire des engins et véhicules, approvisionner et organiser les stocks et expéditions, conditionner),
  • et du numérique (utilisation des outils bureautique, internet, email, utilisation d’un back office site ecommerce, prise de photographies et sélection/traitement des photos)

Formations adaptées et individualisées en interne et partenariats externes sur les métiers du bois, de la manutention du numérique.

Autonomie dans la gestion de la vie quotidienne : santé, mobilité, le logement et autres démarches administratives.

Autonomie sur la recherche d’un emploi, d’une formation.

Les moyens au service du développement des compétences

En termes de moyens humains au service du développement des compétences et pour un retour à une situation personnelle et professionnelle durable : 1 ETI ébéniste salarié formé à l’encadrement technique par la FEDEI et 1 chargée d’insertion professionnelle.

En interne, une grille d’auto-évaluation et une évaluation au poste : 1 par période de 6 mois en entretien de suivi professionnel avec l’encadrant technique à l’aide d’un référentiel d’évaluation des compétences. Consultation et/ou entretien organisation avec un professionnel. Le CIP utilise des outils de « l’emploi store » de Pôle Emploi.

Notre ETI suivra en 2023 la formation AFEST. Techniques que nous utiliserons pour des mises en situation de travail sur la chaine de production, ce qui permettra d’évaluer l’acquisition de certaines compétences par les salariés en parcours d’insertion.

La validation des compétences

En fin de parcours, un bilan de la formation sera effectué avec la remise d’une Attestation de Compétences signée par le gérant. En cas de renouvellement du contrat, le plan de développement des compétences est mis à jour.

L'accompagnement socio-professionnel

L’accueil socio-professionnel est assuré par la CIP, dans les locaux de Tinty. Cet entretien vise à mettre le salarié en confiance et à l’informer du dispositif d’insertion mis en œuvre pour lui. Elle lui présente : les spécificités d’une EI par rapport à une entreprise classique, son rôle et ses missions d’accompagnement social et professionnel, ses attentes vis-à-vis du salarié dans la relation d’accompagnement social, l’articulation entre le CIP, l’ETI, le gérant et le salarié ainsi que les grandes étapes et outils du projet d’accompagnement.

Un dossier de suivi socio-professionnel du salarié comprenant six volets est ouvert, dont les volets : administratifs, accueil, intégration, métier, socio-professionnel et retour à l’emploi. La constitution de ce dossier est la première mission demandée à la personne et constitue déjà un élément de responsabilisation.

Un livret d’accueil est remis au salarié et les informations sur les partenaires sociaux (SMINOV, Malakoff Humanis/Agirc-Arrco, OPCO 2i etc. action logement Solendi, Parcours confiance pour microcrédit) sont transmises au salarié.

En termes de partenariats sociaux, nous sommes en relation avec les différents prescripteurs et pour les problématiques sociales diverses :

  • Santé : Information, orientation et aide à la prise de contact avec Malakoff Humanis, SMINOV, CMPP et la CPAM (bilan de santé).
  • Mobilité : Mise en relation et suivi avec Pôle Emploi, auto-écoles locales, la Plateforme Départementale de la Mobilité MOVEA de la MDEDE. Autres à identifier.
  • Financier : Information et aide à la prise de contact avec Action sociale (Humanis, Agirc-Arrco), microcrédit avec Parcours Confiance, assistants sociaux (tripartites). 
  • Logement : Information et aide à la prise de contact Solendi avec la conseill re sociale Solendi (rendez-vous organisés sur le lieu de travail si besoin), Habitat Humanisme, APSH, Equinoxe, assistants sociaux.
  • Juridique : SPIP, orientation vers l’aide juridictionnelle (échanges directs si besoin), recherches de documentation.
  • Handicap : Cap emploi, orientation et lien vers la MDPH (information et aide au montage du dossier RQTH).
  • Autres : Mise en relation avec des associations de type « Ville lecture » (réapprentissage des bases, remises à niveau, français et maths), Entraid’addict, alcool assistance.

Les sorties en emploi et en formation

Tinty est une entreprise ayant été conventionnée début 2022, il n’y a pas encore eu de sorties mais nous anticipons des sorties emploi/formation dans es métiers du bois, du batiment, de la manutention/transport et du numérique (ex. secrétariat).

Le suivi des personnes dans l'emploi

Nous souhaitons favoriser les PMSMP et ceci en promouvant l’insertion auprès des entreprises classiques et en développant des partenariats avec celles-ci. Ceci nous permettra de garder un lien et un suivi indirect avec les salariés accompagnés. Le contact direct avec tinty peut également être conservé selon l’envie de la personne et ce pour continuer de l’accompagner dans sa recherche d’emploi ou simplement pour échanger librement.

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