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Nom de la structure
Type de SIAE
SOS COUP DE MAIN

SOS COUP DE MAIN

Type de SIAE : AI

Statut : association loi 1901

Adresse d'activité : 7 bis rue des sorbiers 72610 ARCONNAY

Adresse du siège : 7 bis rue des sorbiers 72610 ARCONNAY

Téléphone : 02 33 27 95 81

Téléphone portable : non renseigné

E-mail responsable : direction@aveniretservices.fr

E-mail de la structure : accueil@aveniretservices.fr

Site : www.aveniretservices.fr

Personne à contacter : Accueil

Fonction : direction

Nos Activités

Activité 1 : Mise à disposition salariés / services à la personne

Mise à disposition chez les particuliers pour des travaux de ménage, aide aux courses, aide à la préparation des
repas. Jardinage

Activité 2 : Environnement / Espaces verts

Mise à disposition chez des particuliers pour des missions de jardinage (taille de haies, tonte de pelouse,
plantation..).
Mise à disposition en collectivités, pour des missions d'espaces verts (tontes, taille de haies, plantation...)

Activité 3 : Entretien / Nettoyage / Propreté

Mise à disposition en collectivités, entreprises, pour des travaux de nettoyage de bureau, salle des fêtes, classes,
mairie.

Mise à disposition en Collectivités pour des missions d'aide cantine, services, vaisselle, cuisine.
Mise à disposition en Entreprise pour des missions de services, aide cuisine et nettoyage.

Activité 4 : Autres activités

Tous secteurs d'activité professionnelle sur le territoire, en partant des compétences de la personne pour aller vers les besoins des entreprises locales

Son territoire d'intervention

72610; 72130; 72170

Statut du public accueilli

Personnes dépourvues d'emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Tels que : Bénéficiaires RSA - CLD - ASS - RQTH - + 50 ANS - Jeunes - 26 ans

Les réalisations

1/ Présentation aux personnes en insertion sur l’offre d’insertion :

Lors de l’inscription, les personnes accueillies reçoivent un livret d’accueil où le projet d’insertion est expliqué, les droits et devoirs, le règlement intérieur ainsi que le rôle de la Chargée d’accompagnement (CIP).

Lors de l’entretien individuel, la CIP leur présente une lettre d’engagement leur signifiant leur droits et devoirs au sein de la structure, ainsi que les obligations liées au contrat de travail. Elaboration d’un diagnostic par la CIP.

Accueil des personnes en insertion dans nos locaux afin qu’elles bénéficient d’un accompagnement social et professionnel.

2/ Définir des profils de poste prérequis de recrutement :

Concernant les profils de poste, nous n’avons pas de profil de poste spécifique, le critère de recrutement est basé sur les personnes dépourvues d’emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Nous travaillons en étroite collaboration avec notre référent Pôle Emploi, la mission locale, cap emploi ainsi que les collectivités de notre territoire.

3/ Mise à disposition / lien avec le marché de l'emploi :

Le lien avec le marché de l'emploi se concrétise au travers des mises à disposition. Nous disposons d'un pannel de donneurs d'ordre particuliers et collectivités locales fidélisés nous permettant de proposer rapidement les premières missions. L'ouverture aux entreprises du territoires se réalise d'une façon individualiusée lors de l'accompagnement personnalisé de la personne en retour vers l'emploi

 

Moyens humains et matériels

Pour le fonctionnement de notre association, nous disposons d'un bureau Accueil, un bureau Gestion, et un bureau
Accompagnement.
Permanents : 6 personnes
1 Directeur, 1 Coordinatrice, 1 Comptable, 1 C.I.P, 1 chargée d'accueil et de mise à disposition, 1 chargée de suivi de
mise à disposition et de développement.
Nous disposons de moyens informatiques (3 ordinateurs fixes, 4 ordinateurs portables)

un Terminal de Paiement Electronique connecté et mobile

Tous les professionnels permanents disposent d'un téléphone portable avec accès aux mails et logiciels métiers.

Un véhicule de service est à disposition.

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

Agent d'entretien, ménage, jardinage, espaces verts chez les particuliers pour le secteur des services,
Agent d'entretien des locaux en collectivité et en entreprise pour le secteur des services,
Agent d'entretien espaces verts en collectivités, en entreprises pour le secteur des services,
Manoeuvre en entreprise pour le secteur du BTP
Agent de services pour les écoles et collectivités.

Agent de production

agent de commerce et logistique

Les compétences développées par les salariés en insertion

 

En plus des compétences transverses en vue de multiplier les possibilité d'emploi, les salariés en insertion sont également fortement soutenu dans l'acquisition et la consolidation des principales aptitudes professionnelles éxigées par les entreprises locales:

  • L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
  • L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
  • La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie
  • La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires

 

 

Les moyens au service du développement des compétences

Nature des actions :

-              Construction d’un référentiel de parcours :

La CIP travaille avec la personne en insertion sur des objectifs correspondant à leur projet professionnel. Un point régulier est fait avec la personne accompagnée afin de s’assurer qu’elle ne rencontre pas de difficulté spécifique. Lever les freins en amont afin de faire un accompagnement de qualité. Les mises à disposition successives permettent de confronter le projet avec la réalité des environnements professionnels.

-              Méthodologie et formalisation :

Les personnes en insertion accompagnées sont reçues régulièrement afin de faire le point sur l’avancée de leur projet professionnel voire, changer de projet professionnel « plus réalisable ». Les entretiens sont formalisés.

-              Connaissance du milieu institutionnel et mobilisation des partenaires :

Les partenaires sont mobilisés suivant la situation de la personne reçue

Lorsque des besoins de formation des salariés sont repérés à partir des diagnostics, des parcours individualisés et/ou collectifs sont mis en œuvre soit par blocs de compétences ou parcours complets certifiants

La validation des compétences

La validation des compétences repose sur des formations qualifiantes voire via les dispositfs type VAE.

Des livrets d'autopositionnement sont mobilisés le cas échéant.

L'accompagnement socio-professionnel

L’accompagnement socio-professionnel est porté par une CIP (0.80 ETP), une chargée de mise à disposition (0.68 ETP) et une chargée de développement et de suivi des mises à dispositions (0.68 ETP) pour en moyenne 39 personnes en mise à disposition régulière

Les sorties en emploi et en formation

Pour 2022, l'association Intermédiaire totalise 19 sorties dynamiques

Le suivi des personnes dans l'emploi

La chargée de suivi des mises à disposition assure le lien pour la pérennité des emplois

 

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