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Nom de la structure
Type de SIAE
SOLIDAIRE AUTOUR DU TRAIT D'UNION

SOLIDAIRE AUTOUR DU TRAIT D'UNION

Type de SIAE : ACI

Statut : Association Loi 1901

Adresse d'activité : 20 rue de la Fontaine 85 700 POUZAUGES

Adresse du siège : 20 rue de la Fontaine 85700 POUZAUGES

Téléphone : 02 51 63 39 72

Téléphone portable : non renseigné

E-mail responsable : direction-jardindespuys@orange.fr

E-mail de la structure : solidaireautourdutraitdunion@orange.fr

Site : non renseigné

Personne à contacter : RIVIERE ELODIE

Fonction : DIRECTRICE

Nos Activités

Activité 1 : Environnement / Espaces verts

Maraîchage par l’agriculture biologique.

 

Le Jardin des Puys est un atelier Chantier d'Insertion (ACI), il se positionne dans le secteur de l'insertion par l'activité économique (IAE). La structure est portée par une Association Loi 1901 dont les missions sont : 

 

  • Accueillir, Accompagner et permettre la réinsertion professionnelle de personnes éloignées de l'emploi.
  • Les demandeurs d'emploi sont accueillis dans le cadre de contrat à durée déterminée d'insertion (CDDI), allant de 4 à 6 mois renouvelable jusqu'à 2 ans

 

La production est vendue à des adhérents et à des clients externes.

 

L'association a différentes filières de commercialisation :

  • Vente sur le site de production (panier et vente au détail)
  • Restaurants, Restaurants d’entreprise, EHPAD…

Son territoire d'intervention

POUZAUGES

Statut du public accueilli

Eligible à l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) Bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ASS) Jeunes orientés par la Mission Local du haut Bocage (FAJ) Demandeurs d'emploi de longue durée Personnes sous main de justice.

Les réalisations

 Production et vente de légumes biologiques, confection et vente de pains

 

Moyens humains et matériels

  • Un jardin maraîcher de 4 hectares
  • 6 serres
  • Une halle pour le marché hebdomadaire (le vendredi de 13h30 à 19h).
  • Un tracteur, des outils (cultirateau, covercrop, planteuse…)
  • Du petit matériel (sécateurs, binettes...)
  • Un atelier maraîchage avec une chambre froide, une chambre chaude, une zone de lavage et de préparation des commandes
  • Quatre chevaux de trait, ainsi que des outils pour la traction animale.
  • Un véhicule professionnel pour les livraisons
  • Des locaux sociaux, vestiaires homme et femme, salle de repas et de pause, bureaux, salle de formation

 

 

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

L'association propose quatre postes :

- Ouvrier maraîcher 

- Ouvrier maraîcher et préparateur de commandes

- Ouvrier maraîcher et vendeur au marché

- Chauffeur/Livreur (livraison clients externes)

Les compétences développées par les salariés en insertion

  • Reconnaissance des légumes (Comprendre et suivre le cycle d’une culture (De la plantation à la récolte)
  • Connaitre les besoins physiologiques des plantes 
  • Identifier le type d'intervention
  • Préparer le matériel, les matériaux et les outillages
  • Préparer les sols et les plantations (épandage, semis, récolte, ...)
  • Apprendre les gestes techniques liés à l'entretien des cultures (Désherbage, effeuillage...)
  • Surveiller et entretenir les plantations
  • Récolter et prendre soin des légumes
  • Préparer les commandes
  • Suivre l'état des stocks
  • Définir des besoins en approvisionnement
  • Maîtriser l’utilisation d'une balance (pesage des légumes)
  • Effectuer un tri rigoureux selon les critères de qualité
  • Accueillir et conseiller des clients et utilisation d'une caisse enregistreuse
  • Savoir utiliser le logiciel de vente au marché
  • Savoir rédiger un bon de livraison
  • Utilisation d'un véhicule pour assurer les livraisons aux clients externes

Les moyens au service du développement des compétences

Pour évaluer les compétences :

 

  • Un « Livret-technique» sur l’utilisation des outils, le port des EPI et la connaissance des légumes et produits vendus, est actualisé en fonction de l’évolution de nos pratiques.

 

  • Des fiches techniques avec les procédures des activités du chantier est à disposition de chaque salarié en parcours d’insertion.

 

  • Des bilans d’évaluation des compétences: savoir-faire, Savoir-être, évolution du parcours. Ces bilans ont lieu en présence d’un encadrant technique et de la Conseillère.

 

  • Augmentation des heures de travail pour les salariés intéressés et proches de l’emploi avec le passage de 28 heures à 32 heures. Ceci pour permettre aux personnes d’être valorisées par une monté en compétences.

 

  • Le partenariat avec les entreprises facilite l’évaluation des compétences des salariés en insertion par le biais des PMSMP.
  • Des formations sécurité : PSC1

 

  • Une formation métier en lien avec un Lycée agricole : Capa Production végétale

La validation des compétences

  • Chaque salarié a la possibilité de gagner en confiance par la prise de responsabilités sur plusieurs postes au sein de la structure (fabrication du pain, préparation et contrôle qualité des commandes et livraisons des légumes chez les partenaires).
  • 5 salariés ayant participés à la formation PSC1 ont obtenu leur diplôme en 2022

L'accompagnement socio-professionnel

Trois encadrants techniques assurent le suivi et la montée en compétence de nos salariés (2.8 ETP)

Une conseillère en insertion professionnelle est présente 2 jours par semaine. (0.4 ETP)

Elle participe au recrutement et elle assure le lien avec les partenaires.

Sur la première partie du parcours, elle travaille principalement sur les freins à l'emploi, la deuxième partie du parcours est consacrée à la sortie vers l'emploi ou la formation.

Chaque semaine, une réunion d’équipe : direction, encadrant, la secrétaire et la Conseillère permet de faire le point sur le fonctionnement de la structure.

Une fois par mois une réunion de coordination : CIP, encadrant, pour échanger sur la situation de chaque salarié en parcours

Pour la gestion des problématiques sociales :

 

La structure permet aux salariés, sur leur temps de travail de se rendre aux rendez-vous avec leurs référents sociaux : Assistantes Sociales, Conseillères Mission Locale.

  • Ces temps sont rémunérés par la structure lorsqu’ils ont lieu sur le temps de travail.
  • Des rencontres tripartites sur site sont organisées pour les bilans et la résolution des problématiques sociales.
  • Nous entretenons également des liens réguliers avec la MSA, « un parcours client » a été mis en place pour faciliter l’accès aux droits et favoriser la gestion des problématiques administratives/sociales.
  • Une travailleuse sociale de la MSA, intervient si besoin au sein de la structure.
  • Également en lien avec la MSA, des ateliers « Prevention, bien être et Santé » ont lieu sur site tous les deux ans.

Les sorties en emploi et en formation

En 2022, nous avons enregistré la sortie de 7 salariés vers :

 

  • 1 CDD de droit commun plus de 6 mois
  • 1 entrée en formation qualifiante : diplôme obtenu
  • 1 permis de conduire
  • 1 formation de remise à niveau
  • 2 salariés en formation CaPA productions végétales

Le suivi des personnes dans l'emploi

Nous proposons aux entreprises qui le souhaitent de garder l’accompagnement des salariés insérés pendant une certaine période, ceci afin de sécuriser l’intégration des personnes et faciliter la médiation avec les employeurs.

Plusieurs agences d’intérim sont en lien avec la structure et les salariés en parcours d’insertion pour leur proposer des offres d’emploi.

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