Ressources humaines
Les métiers exercés dans la SIAE :
En tant qu'agence de travail temporaire d'insertion généraliste nous sommes en mesures de proposer des postes sur plusieurs types de métiers, comme par exemple:
- Agent de production pour le secteur de l’industrie
- Préparateur de commande/magasinier/cariste pour le secteur logistique
- Agent d’entretien/ ripeur/ agent de tri/ technicien pour le secteur des services
- Manœuvre/coffreur- bancheur/ maçon/électricien/ pour le secteur du BTP
Les compétences développées par les salariés en insertion
Les intérimaires en parcours peuvent développer des compétences par le biais de la mise en emploi via des missions d'intérim et la formation.
La formation est un outil privilégié au service de la gestion des parcours tant dans la volonté de permettre à nos intérimaires de monter en compétence que de préparer leur sortie dans l’emploi durable.
Les moyens au service du développement des compétences
Les chargés d'accompagnement et les CIP accompagnent les intérimaires de SITI INTERIM pour développer les compétences au travers des formations et des missions.
Les permanents de l’agence effectuent régulièrement des visites en entreprises ou sur chantier afin de connaitre :
- La particularité des postes proposés ;
- Les compétences requises et celles qui sont transférables ;
- L’environnement de travail.
- Pour accompagner et évaluer au mieux les salariés en parcours d’insertion
L’évaluation est un point essentiel dans l'évolution du parcours d'insertion. Elle permet de repérer les points forts, les points à travailler et ainsi de mieux appréhender les missions suivantes ou de recenser les besoins en formation pour faire évoluer le salarié.
L’évaluation est réalisée tout au long du parcours par :
- Un point téléphonique dès la première semaine de mission ;
- Une première évaluation dans le mois qui suit la délégation ou si l’intérimaire dépasse 150 heures de travail ;
- Une évaluation renouvelée à minima tous les 6 mois.
La validation des compétences
L’évaluation est un point essentiel dans l'évolution du parcours d'insertion. Elle permet de repérer les points forts, les points à travailler et ainsi de mieux appréhender les missions suivantes ou de recenser les besoins en formation pour faire évoluer le salarié.
L'accompagnement socio-professionnel
Pour réussir sa mission d’insertion, l’équipe travaille sur 2 dimensions : sociale et économique. Le référent désigné lors de l’entretien d’intégration est attentif aux évolutions de ces deux cadres. Il peut repérer dans les meilleurs délais, les décalages, les écarts et prendre les initiatives à partir desquelles le travail d’accompagnement va pouvoir se développer.
Le référent de l'agence (CIP) réalise un entretien d’intégration dans le premier mois de contrat.
A l’occasion de cet entretien, sont formalisées les différentes étapes du parcours notamment par les signatures du contrat d’objectif et du contrat d’engagement.
Cet entretien permet réellement d’initier l’accompagnement en définissant clairement les objectifs à atteindre et les échéances prévues.
Le contrat d’objectif sert à formaliser le projet professionnel et les objectifs individualisés pour favoriser l’accès à l’emploi pérenne et le contrat d’engagement à définir les moyens à mettre en oeuvre au service du projet.
Cet entretien permet de poser le cadre de l’accompagnement en précisant qu’il y aura à minima un entretien trimestriel de suivi pour faire le point sur l’avancée du contrat d’objectif. En parallèle, la CIP intervient s’il décèle une difficulté particulière. Elle peut également être sollicitée par l’intérimaire et/ou l’entreprise utilisatrice. Toutes les demandes / interventions sont notifiées sur des fiches d’entretien qui viennent alimenter le suivi du (de la) salarié (e) avec une moyenne de 3 entretiens par salarié sur 1 trimestre.
Le partenariat avec les acteurs sociaux est obligatoire, il favorise la prescription et garantit la mobilisation des personnes accueillies.
L’agence travaille en collaboration étroite avec un réseau identifié :
- Pôle Emploi
- Les Missions Locales
- Les structures de suivi et d’insertion professionnelle : Educateurs de rue, PLIE, Centre social, Maison de l’Emploi, FJT, Office HLM, ADPS...
- Les Organisme de formation : AFPA, GRETA, AFTRAL, CITY PRO, PROFORMATION…
- Les entreprises d’insertion, les chantiers d’insertion et les associations intermédiaires
Lorsque que le (la) salarié (e) bénéficie déjà d’un accompagnement via les Missions Locales, le PLIE, CAP Emploi… des entretiens tripartites sont organisées de façon régulière entre le référent de parcours extérieur, le référent de SITI Intérim et le (la) salarié (e). Cela permet de garantir une cohérence dans le parcours du (de la) salarié (e).
Les sorties en emploi et en formation
Les objectifs de sorties dans l'emploi et en formation sont en moyenne de 70%
Le suivi des personnes dans l'emploi
La préparation à la sortie des salariés est faite tout au long de leur parcours, en fonction de leur projet professionnel et des objectifs fixés lors de l’entretien d’intégration. Des actions sont effectuées entre chaque bilan trimestriel, et des objectifs sont fixés. Lors de l’entretien de sortie, nous transmettons aux salariés une attestation de compétences, un CV à jour et différents documents administratifs. Les chargés d’accompagnement restent en lien avec les salariés, jusqu’à 3 mois après leur sortie.