Ressources humaines
Les métiers exercés dans la SIAE :
Agent / Agente de surveillance
Employé / Employée de ménage
Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
Aide ménager / ménagère à domicile
Chauffeur/livreur
Enquêteur
Agent / Agente de nettoyage en collectivité
Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
Agent / Agente d'entretien des collectivités
Agent en établissement scolaire
Les compétences développées par les salariés en insertion
- Acquisition/développement des savoir-être nécessaires en entreprise/situation de travail
- Acquisition/ développement de compétences professionnelles transférables ou non
- Montée en compétences par le biais de formations adaptées et individualisées.
Les moyens au service du développement des compétences
- L’accompagnement par la CIP
- La formation individuelle ou collective proposée (liée au projet des salariés)
- La mise en situation de travail avec le développement de compétences transférables
La validation des compétences
La validation de compétences se fait lors des entretiens de suivi avec la conseillère.
L'accompagnement socio-professionnel
Les 3 professionnelles de SEMES SERVICES réalisant l’accompagnement des salariés en transition professionnelle ont une double casquette : CIP et Chargée de mise à disposition.
Cette configuration permet au salarié en transition d’avoir un référent unique au cours de son parcours et apporte plus de cohérence et de dynamique au public. En effet, cela permet au professionnel de s’appuyer plus aisément sur les retours des clients-partenaires lors de mise en emploi et sur le projet professionnel et les objectifs emploi du salarié en transition pour dessiner le parcours de retour à l’emploi durable.
L’accompagnement se fait lors d’entretiens permettant de faire un point sur les missions de travail, sur l’acquisition progressive ou la mise à jour de compétences, et de faire évoluer la situation de la personne, en la considérant de manière globale (personnelle, professionnelle, souhaits, besoins, etc.), et en essayant de lever peu à peu les freins à l’emploi identifiés. L’enjeu de ces entretiens est bien évidemment de permettre à chaque personne accompagnée d’avancer dans la construction et la validation d’un projet professionnel (emploi et/ ou formation).
En plus des entretiens individuels « physiques », des points téléphoniques et des échanges par mails sont faits régulièrement pour garder un contact fréquent avec les salariés et favoriser l’avancement des démarches envisagées. L’outil numérique est utilisé lorsque la personne a l’équipement et les compétences pour s’en servir.
Les conseillères travaillent en collaboration avec des partenaires extérieurs (Mission Locale, Unité Emploi du Conseil Départemental, Pôle Emploi, les CCAS, les assistantes sociales, d’autres SIAE, Cap Emploi, etc.).
Les sorties en emploi et en formation
Plus de 65 % de sorties dynamiques en 2022
Le suivi des personnes dans l'emploi
Depuis 2021, dans le cadre de SEVE 2 (poursuite du programme SEVE EMPLOI), les CIP ont développé leur capacité à faire de la médiation en emploi, ainsi que du suivi dans l’emploi suite à un recrutement. Cela est favorable pour la sécurisation des parcours de retour à l’emploi.
Ainsi, pour chaque recrutement, quand la situation s’y prête, nous mettons en place du suivi dans l’emploi, à travers un RDV tripartite (Ancien salarié, employeur, CIP) pendant la période d’essai afin de sécuriser le salarié dans son nouveau poste.