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Nom de la structure
Type de SIAE
SEMES SERVICES

SEMES SERVICES

Type de SIAE : AI

Statut : Association loi 1901

Adresse d'activité : 1 rue des Filatures 44190 Clisson

Adresse du siège : 1 rue des Filatures 44190 Clisson

Téléphone : 02.40.03.93.54

Téléphone portable : non renseigné

E-mail responsable : services@semes-44.fr

E-mail de la structure : secretariat@semes-44.fr

Site : www.semes-44.fr

Personne à contacter : Céline GAPAILLARD

Fonction : Responsable SEMES SERVICES

Nos Activités

Activité 1 : Mise à disposition salariés / services à la personne

La mise à disposition de demandeurs d'emploi sur des missions de travail ponctuelles auprès de collectivités, d'associations, d'administrations, d'entreprises et de particuliers.

Son territoire d'intervention

Les 30 communes du vignoble nantais (les communes de Clisson Sèvre et Maine Agglo – CSMA ; les communes de la Communauté de Communes Sèvre et Loire - CCSL, ainsi que les communes de Geneston, Montbert et le Bignon)

Statut du public accueilli

Les personnes accueillies sont toutes les personnes éligibles à l’IAE, dont l’éligibilité est déterminée soit par un diagnostic socio-professionnel réalisé par un prescripteur habilité ou une SIAE sur des critères administratifs. Suivre le lien pour voir les critères d’éligibilité: https://communaute.inclusion.beta.gouv.fr/doc/emplois/les-criteres-deligibilite/ De part les liens historiques avec certains prescripteurs, le public accueilli au sein de SEMES Valorise a principalement les statuts suivant : - Bénéficiaire du RSA - Jeune suivi par la Mission Locale - Demandeur d’Emploi de longue durée

Les réalisations

Environ 31000 heures réalisées en 2022, soit 19 ETP (61% auprès des collectivités, 11% auprès des entreprises, 9% auprès des particuliers, 19% auprès des associations).

+ de 150 salariés qui ont travaillé chez 220 clients en 2022

99 personnes sorties en 2022, dont près de 65% en sortie dynamique (vers l’emploi, la formation ou la retraite).

Moyens humains et matériels

En terme de personnel, l’association intermédiaire comprend:

  • 1 responsable d’activité SEMES Services
  • 3 référentes secteur - chargées de mise à disposition et conseillères en insertion professionnelle
  • Du personnel administratif : 1 directrice, 1 responsable administrative et financière, 1 comptable et 1 assistante administrative
  • + Environ 160 salariés en CDD d’usage

3 lieux d'accueil des demandeurs d'emploi et des clients (Clisson, Aigrefeuille-sur-Maine, Vallet) + des lieux de permanences (Vieillevigne et Le Loroux-Bottereau).

Déclaration "Service à la personne"

Les CESU préfinancés sont acceptés.

Les clients peuvent bénéficier de l’avance immédiate « crédit impôt »

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

Agent / Agente de surveillance

Employé / Employée de ménage

Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts

Aide ménager / ménagère à domicile

Chauffeur/livreur

Enquêteur

Agent / Agente de nettoyage en collectivité

Animateur / Animatrice d'activités périscolaires

Agent / Agente d'entretien des collectivités

Agent en établissement scolaire

Les compétences développées par les salariés en insertion

  • Acquisition/développement des savoir-être nécessaires en entreprise/situation de travail
  • Acquisition/ développement de compétences professionnelles transférables ou non
  • Montée en compétences par le biais de formations adaptées et individualisées.

Les moyens au service du développement des compétences

  • L’accompagnement par la CIP
  • La formation individuelle ou collective proposée (liée au projet des salariés)
  • La mise en situation de travail avec le développement de compétences transférables

La validation des compétences

La validation de compétences se fait lors des entretiens de suivi avec la conseillère.

L'accompagnement socio-professionnel

Les 3 professionnelles de SEMES SERVICES réalisant l’accompagnement des salariés en transition professionnelle ont une double casquette : CIP et Chargée de mise à disposition.

Cette configuration permet au salarié en transition d’avoir un référent unique au cours de son parcours et apporte plus de cohérence et de dynamique au public. En effet, cela permet au professionnel de s’appuyer plus aisément sur les retours des clients-partenaires lors de mise en emploi et sur le projet professionnel et les objectifs emploi du salarié en transition pour dessiner le parcours de retour à l’emploi durable.

L’accompagnement se fait lors d’entretiens permettant de faire un point sur les missions de travail, sur l’acquisition progressive ou la mise à jour de compétences, et de faire évoluer la situation de la personne, en la considérant de manière globale (personnelle, professionnelle, souhaits, besoins, etc.), et en essayant de lever peu à peu les freins à l’emploi identifiés. L’enjeu de ces entretiens est bien évidemment de permettre à chaque personne accompagnée d’avancer dans la construction et la validation d’un projet professionnel (emploi et/ ou formation).

En plus des entretiens individuels « physiques », des points téléphoniques et des échanges par mails sont faits régulièrement pour garder un contact fréquent avec les salariés et favoriser l’avancement des démarches envisagées. L’outil numérique est utilisé lorsque la personne a l’équipement et les compétences pour s’en servir.

Les conseillères travaillent en collaboration avec des partenaires extérieurs (Mission Locale, Unité Emploi du Conseil Départemental, Pôle Emploi, les CCAS, les assistantes sociales, d’autres SIAE, Cap Emploi, etc.).

Les sorties en emploi et en formation

Plus de 65 % de sorties dynamiques en 2022

Le suivi des personnes dans l'emploi

Depuis 2021, dans le cadre de SEVE 2 (poursuite du programme SEVE EMPLOI), les CIP ont développé leur capacité à faire de la médiation en emploi, ainsi que du suivi dans l’emploi suite à un recrutement. Cela est favorable pour la sécurisation des parcours de retour à l’emploi.

Ainsi, pour chaque recrutement, quand la situation s’y prête, nous mettons en place du suivi dans l’emploi, à travers un RDV tripartite (Ancien salarié, employeur, CIP) pendant la période d’essai afin de sécuriser le salarié dans son nouveau poste.

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