Ressources humaines
Les métiers exercés dans la SIAE :
Agent/agente d’entretien des espaces naturels
TACHES À EFFECTUER
- Débroussailler
- Désherber
- Entretenir les sentiers pédestres
- Nettoyer les berges de rivières
- Utiliser et entretenir le matériel
- Respecter les règles de sécurité
Agent/agente de collecte et de tri de déchets
Description : L’agent de collecte et de tri de déchets intervient dans la récupération et la valorisation des flux de déchets. Il assure la collecte sélective, la séparation et le conditionnement des matières valorisables.
TACHES À EFFECTUER
- Collecte et tri de papiers/cartons/plastiques/biodéchets/bois/déchets sauvages/poubelles publiques auprès des professionnels
- Conduite de l’utilitaire (si permis B)
- Manutention des différentes matières
- Tri des matières à l’entrepôt (sauf pour le biodéchet)
- Nettoyage des conteneurs avec nettoyeur haute pression eau chaude
- Démontage, sciage et ponçage du bois
- Utilisation de la presse à carton
- Utilisation d’un destructeur à archive
- Utilisation d’un chariot élévateur (si CACES)
- Utilisation de transpalette peseur
- Débarras de maison de particulier /professionnels
Les compétences développées par les salariés en insertion
- Communiquer " - Travail en collaboration avec des co-équipiers et une équipe
- acquérir un comportement adapté au travail (respect des horaires, des consignes, des règles de vie du chantier)
- Être capable de travailler en équipe
- Gagner en productivité (vitesse de travail, adaptation aux changements de tâches,…)
- Compétences techniques d’entretien des espaces naturels (utilisation de débroussailleuse, de broyeurs à végétaux, d’outils non mécanisés type pelles/râteaux…)
- Compétences dans l’entretien du petit matériel d’espaces verts/naturels
- Reconnaissance des végétaux
Les moyens au service du développement des compétences
- L’accompagnement par la CIP
- L’encadrement par les Encadrants Techniques et Pédagogiques
- La formation individuelle ou collective proposée (liée au support ou liée au projet des salariés)
- La mise en situation de travail avec le développement de compétences transférables
La validation des compétences
Au moment de chaque renouvellement de contrat, un point tripartite est réalisé, entre le/la salarié(e), son encadrant(e) et la chargée d’accompagnement afin de valider les compétences acquises et les compétences à développer.
L'accompagnement socio-professionnel
Le diagnostic
Dans les quinze 1ers jours du contrat, la CIP établit un diagnostic de la situation socio-professionnelle du salarié permettant d’identifier les besoins spécifiques au parcours, tout en repérant les plus-values et les freins à l’insertion.
Ce temps permet de contractualiser des objectifs sur le 1er contrat, de repérer les moyens à mettre en place et de mesurer les besoins spécifiques et les freins à travailler en priorité. Ce diagnostic sert également de base de travail pour le 1er entretien tripartite avec le prescripteur.
Les entretiens tri et quadri partite
En début du 2ème mois de travail, un entretien tripartite a lieu avec le salarié, le prescripteur (Mission Locale ou Unité Emploi du Conseil départemental) et la CIP. Il permet de fixer les objectifs du 1er contrat de travail.
En fin de contrat, un entretien quadripartite (Salarié, Prescripteur, Encadrant Technique et Pédagogique et CIP) permet de faire le bilan du contrat de travail (toujours avec l’aide du bilan d’évaluation réalisé par l’encadrant et le salarié) afin de décider de l’intérêt d’un renouvellement de contrat et le cas échéant, d’en définir les nouveaux objectifs.
Un entretien quadripartite de fin de parcours est organisé pour faire le bilan et contractualiser un plan d’action pour la sortie.
Le suivi
Tous ces entretiens sont complétés par des RDV de suivi réalisés par la CIP. Pendant tout le parcours au sein du chantier, le salarié est reçu de façon régulière par la conseillère. Ces entretiens de suivi permettent de travailler sur les objectifs fixés en début de parcours et sur les freins à l’insertion professionnelle, ils permettent à la conseillère d’aider les salariés polyvalents dans leurs démarches, de les conseiller, de mettre à jour leurs outils de candidature. Un point régulier est fait chaque semaine en réunion d’équipe sur les avancées des salariés.
En plus des prescripteurs, la CIP travaille en collaboration avec les EDS, CMP, CCAS, et associations du territoire.
Les sorties en emploi et en formation
Plus de 60% de sorties dynamiques en 2022.
Le suivi des personnes dans l'emploi
Depuis 2021, dans le cadre de SEVE 2 (poursuite du programme SEVE EMPLOI), les CIP ont développé leur capacité à faire de la médiation en emploi, ainsi que du suivi dans l’emploi suite à un recrutement. Cela est favorable pour la sécurisation des parcours de retour à l’emploi.
Ainsi, pour chaque recrutement, quand la situation s’y prête, nous mettons en place du suivi dans l’emploi, à travers un RDV tripartite (Ancien salarié, employeur, CIP) pendant la période d’essai afin de sécuriser le salarié dans son nouveau poste.