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Nom de la structure
Type de SIAE
SEMES CHANTIER

SEMES CHANTIER

Type de SIAE : ACI

Statut : Association loi 1901

Adresse d'activité : 27 rue de la Chapelle - 44140 Aigrefeuille-sur-Maine

Adresse du siège : 1 rue des Filatures 44190 Clisson

Téléphone : 02.40.03.93.54

Téléphone portable : non renseigné

E-mail responsable : nature@semes-44.fr

E-mail de la structure : secretariat@semes-44.fr

Site : www.semes-44.fr

Personne à contacter : Sylvain ROBION

Fonction : Responsable du chantier SEMES NATURE

Nos Activités

Activité 1 : Environnement / Espaces verts

ENTRETIEN DES ESPACES NATURELS

Aménagement et entretien des chemins de randonnées ; intervention sur les zones humides, sur les espaces naturels ouverts au public (zones de loisirs, parc), entretien des zones d’activités industrielles, entretien de voirie, entretien des cimetières :

  • débroussaillage
  • tronçonnage,
  • désherbage,
  • pose de balisage ou signalétique
  • réalisation d’aménagements

Activité 2 : Autres activités

Collecte et tri de Déchets:

  • collecte et tri de papiers/cartons/plastiques auprès de professionnels
  • débarras de mobilier professionnels
  • débarras de maison de particuliers
  • collecte et valorisation de bois palette
  • collecte de biodéchets
  • collecte de poubelles publiques et déchets sauvages

Son territoire d'intervention

Les 30 communes du vignoble nantais (les communes de Clisson Sèvre et Maine Agglo – CSMA ; les communes de la Communauté de Communes Sèvre et Loire - CCSL, ainsi que les communes de Geneston, Montbert et le Bignon)

Statut du public accueilli

Les personnes accueillies sont toutes les personnes éligibles à l’IAE, dont l’éligibilité est déterminée soit par un diagnostic socio-professionnel réalisé par un prescripteur habilité ou une SIAE sur des critères administratifs. Suivre le lien pour voir les critères d’éligibilité: https://communaute.inclusion.beta.gouv.fr/doc/emplois/les-criteres-deligibilite/ De part les liens historiques avec certains prescripteurs, le public accueilli au sein de SEMES Nature a principalement les statuts suivant : - Bénéficiaire du RSA - Jeune suivi par la Mission Locale - Demandeur d’Emploi de longue durée

Les réalisations

SEMES NATURE : 

Nous intervenons principalement auprès des communes et des intercommunalités, pour de l’entretien et du débroussaillage de sentiers de randonnées, de bassin d’orage et fossés hydrauliques, ainsi que de l’entretien de voirie (désherbage manuel).

Pour le compte du département, nous entretenons des espaces naturels sensibles (travaux d'entretien, de réfection d'escalier et d'installation de barrières en bois…).

Nous avons également réalisé des travaux de défrichage de vignes pour le compte de l’association Terres en Vie.

Enfin, nous travaillons ponctuellement pour des particuliers et des entreprises pour du débroussaillage.

SEMES VALORISE

Collecte papier/carton/plastique:  48 clients réguliers

Débarras de maisons de particuliers: 10 depuis début d’activité

Débarras de professionnels:  5 depuis début d’activité

Démarrage collecte biodéchets fin 2022 (déjà 2 clients collectivités pour la collecte des biodéchets des cantines locales – Boussay et Divatte/Loire)

Collecte de déchets sur la voirie des 28 parcs d’activités de Clisson Sèvre et Maine Agglo

Collecte de déchets dans les parcs de loisir de la commune de Divatte sur Loire

 

Moyens humains et matériels

En termes de personnel, le chantier comprend:

  • 1 responsable du chantier
  • 3 encadrants techniques et pédagogiques
  • 1 conseillère en insertion professionnelle
  • Du personnel administratif : 1 directrice, 1 responsable administrative et financière et 1 assistante administrative
  • + Environ 24 salariés en CDDI (contrat de 4 à 24 mois, 26h hebdomadaires)

En termes de matériel, le chantier comprend:

- 1 broyeur composteur à végétaux

- 4 véhicules utilitaires (de 5 à 8 places) + 2 petits utilitaires

- 7 tronçonneuses, 30 débroussailleuses, 2 réciprocateurs, 2 tailles haies, des souffleuses, 1désherbeur infrarouge, 1 tondeuse débrousailleuse …

 

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

Agent/agente d’entretien des espaces naturels

TACHES À EFFECTUER

  • Débroussailler
  • Désherber
  • Entretenir les sentiers pédestres
  • Nettoyer les berges de rivières
  • Utiliser et entretenir le matériel
  • Respecter les règles de sécurité

Agent/agente de collecte et de tri de déchets

Description : L’agent de collecte et de tri de déchets intervient dans la récupération et la valorisation des flux de déchets. Il assure la collecte sélective, la séparation et le conditionnement des matières valorisables.

 TACHES À EFFECTUER

  • Collecte et tri de papiers/cartons/plastiques/biodéchets/bois/déchets sauvages/poubelles publiques auprès des professionnels
  • Conduite de l’utilitaire (si permis B)
  • Manutention des différentes matières
  • Tri des matières à l’entrepôt (sauf pour le biodéchet)
  • Nettoyage des conteneurs avec nettoyeur haute pression eau chaude
  • Démontage, sciage et ponçage du bois
  • Utilisation de la presse à carton
  • Utilisation d’un destructeur à archive
  • Utilisation d’un chariot élévateur (si CACES)
  • Utilisation de transpalette peseur
  • Débarras de maison de particulier /professionnels

Les compétences développées par les salariés en insertion

  • Communiquer " - Travail en collaboration avec des co-équipiers et une équipe
  • acquérir un comportement adapté au travail (respect des horaires, des consignes, des règles de vie du chantier)
  • Être capable de travailler en équipe
  • Gagner en productivité (vitesse de travail, adaptation aux changements de tâches,…)
  • Compétences techniques d’entretien des espaces naturels (utilisation de débroussailleuse, de broyeurs à végétaux, d’outils non mécanisés type pelles/râteaux…)
  • Compétences dans l’entretien du petit matériel d’espaces verts/naturels
  • Reconnaissance des végétaux

Les moyens au service du développement des compétences

  • L’accompagnement par la CIP
  • L’encadrement par les Encadrants Techniques et Pédagogiques
  • La formation individuelle ou collective proposée (liée au support ou liée au projet des salariés)
  • La mise en situation de travail avec le développement de compétences transférables

La validation des compétences

Au moment de chaque renouvellement de contrat, un point tripartite est réalisé, entre le/la salarié(e), son encadrant(e) et la chargée d’accompagnement afin de valider les compétences acquises et les compétences à développer.

L'accompagnement socio-professionnel

Le diagnostic

Dans les quinze 1ers jours du contrat, la CIP établit un diagnostic de la situation socio-professionnelle du salarié permettant d’identifier les besoins spécifiques au parcours, tout en repérant les plus-values et les freins à l’insertion.

Ce temps permet de contractualiser des objectifs sur le 1er contrat, de repérer les moyens à mettre en place et de mesurer les besoins spécifiques et les freins à travailler en priorité. Ce diagnostic sert également de base de travail pour le 1er entretien tripartite avec le prescripteur.

Les entretiens tri et quadri partite 

En début du 2ème mois de travail, un entretien tripartite a lieu avec le salarié, le prescripteur (Mission Locale ou Unité Emploi du Conseil départemental) et la CIP. Il permet de fixer les objectifs du 1er contrat de travail.

En fin de contrat, un entretien quadripartite (Salarié, Prescripteur, Encadrant Technique et Pédagogique et CIP) permet de faire le bilan du contrat de travail (toujours avec l’aide du bilan d’évaluation réalisé par l’encadrant et le salarié) afin de décider de l’intérêt d’un renouvellement de contrat et le cas échéant, d’en définir les nouveaux objectifs.

Un entretien quadripartite de fin de parcours est organisé pour faire le bilan et contractualiser un plan d’action pour la sortie.

Le suivi

Tous ces entretiens sont complétés par des RDV de suivi réalisés par la CIP. Pendant tout le parcours au sein du chantier, le salarié est reçu de façon régulière par la conseillère. Ces entretiens de suivi permettent de travailler sur les objectifs fixés en début de parcours et sur les freins à l’insertion professionnelle, ils permettent à la conseillère d’aider les salariés polyvalents dans leurs démarches, de les conseiller, de mettre à jour leurs outils de candidature. Un point régulier est fait chaque semaine en réunion d’équipe sur les avancées des salariés.

En plus des prescripteurs, la CIP travaille en collaboration avec les EDS, CMP, CCAS, et associations du territoire.

Les sorties en emploi et en formation

Plus de 60% de sorties dynamiques en 2022.

Le suivi des personnes dans l'emploi

Depuis 2021, dans le cadre de SEVE 2 (poursuite du programme SEVE EMPLOI), les CIP ont développé leur capacité à faire de la médiation en emploi, ainsi que du suivi dans l’emploi suite à un recrutement. Cela est favorable pour la sécurisation des parcours de retour à l’emploi.

Ainsi, pour chaque recrutement, quand la situation s’y prête, nous mettons en place du suivi dans l’emploi, à travers un RDV tripartite (Ancien salarié, employeur, CIP) pendant la période d’essai afin de sécuriser le salarié dans son nouveau poste.

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