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Nom de la structure
Type de SIAE
REVIE-VERRE

REVIE-VERRE

Type de SIAE : ACI

Statut : non renseigné

Adresse d'activité : 9, rue Copernic 49420 AVRILLE

Adresse du siège : 9, rue Copernic 49420 AVRILLE

Téléphone : 06 37 09 65 03

Téléphone portable : non renseigné

E-mail responsable : jerome.charbonnel@revie-verre.org

E-mail de la structure : contact@revie-verre.org

Site : https://www.revie-verre.org/

Personne à contacter : non renseigné

Fonction : Directeur

Nos Activités

Activité 1 : Bâtiment

Recyclage des menuiseries en fin de vie :

Nous collectons, démantelons les menuiseries en fin de vie pour remettre le matières première qui la composent dans les filières industrielles en priorité de de la menuiserie.

Nos clients sont des artisans de la région angevine, des collectivité locales et des industriels de la menuiserie et du recyclage. en 2021 nous avons rentré 740 tonnes de matières et 801 tonnes sur les 8 premiers mois de 2022.

www.revie-verre.org

Son territoire d'intervention

Non renseigné

Statut du public accueilli

Candidats éloignés de l'emploi inscrits sur la plateforme de l'inclusion.

Les réalisations

 800 tonnes de menuiseries collectées...

xxx tonnes de plastique recyclées

xxx tonnes d'aluminium recyclées

xxx tonnes de verres recyclées

contribution à la création d'une filière saint gobain dédiée à la production de verre recyclé

Moyens humains et matériels

Locaux de 1041m2 au total avec un espace de stockage extérieur de 670m2.

Camionnette 3,5T avec hayon, chariot élévateur, transpalette, transpalette peseur, pont roulant, petits outillages portatifs, table spécifique de « casse de verre », diamant, marteau de picage.

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

 Salarié polyvalent qui regroupe plusieurs postes :

- chauffeur

- collecteur

- démanteleur

- cariste

- conducteur de pont roulant

- Coupeur de verre

Les compétences développées par les salariés en insertion

 Acquisition des codes sociaux en entreprise, compétences liées au métié exercé, relation clients, autonomie, respect et application des consignes, respect des délais, savoir-être et savoir-vivre.

 

Les moyens au service du développement des compétences

 

L'encadrant organise un parcours d’adaptation du salarié sur son poste. Les salariés bénéficient d’un temps de formation en continu sur les postes de travails. Tous les mois, l’encadrant technique et la CIP rencontrent le salarié afin de faire un bilan de ses compétences acquisent, ou à travailler et de se fixer ensemble des objectifs. 

            Suivi de progression et développement des compétences professionnelles :

L’encadrant technique accompagne l’activité quotidienne des salariés en parcours, il utilise en particulier le « Livret d’acquisitions socio-professionnelles » en lien avec la CIP pour suivre et valider l’acquisition des compétences des salariés en parcours. Ce premier livret couvre l’ensemble des compétences clés (des comportements nécessaires à la réussite du parcours comme la ponctualité, l’assiduité… aux savoirs de base comme lire, écrire, compter ou mettre en oeuvre la sécurité au travail) que l’on peut attendre d’un salarié polyvalent.

            Ce livret est intégré au dossier de chaque salarié afin de valider l’acquisition et la maitrise des compétences tout au long de son parcours. Les évaluations donnent lieu à des rendez-vous réguliers. Ce livret devient alors un outil pour la recherche d’emploi. Le salarié peut en effet s’appuyer dessus lors d’un entretien pour évoquer les compétences transférables qu’il entend mettre à profit une fois recruté au sein de l’entreprise de droit commun.

La validation des compétences

 CACES

Pont roulant

Validation niveau de français

L'accompagnement socio-professionnel

 

Après le premier mois de prise de poste, l’accompagnateur socioprofessionnel (ASP) établit un diagnostic de la situation sociale et professionnelle du salarié à travers des entretiens individuels (à 1 mois puis tous les 2 mois), au cours desquels sont abordés en particulier :

 

            - son parcours scolaire et de formation

            - son parcours et les expériences professionnelles

            - son parcours de vie (identification des problématiques sociales : santé, logement, mobilité, justice,                    illettrisme)

            - son investissement dans son parcours, dans son travail, dans un projet (identification des motivations)

 

            Cet entretien peut donner lieu à la rédaction d’un contrat d’objectifs qui couvre la période allant jusqu’au prochain entretien.

            L’accompagnement socioprofessionnel se fait en individuel. Un point régulier est prévu mensuellement dès le premier mois de contrat pour faire le bilan de l’avancée de la personne au regard de son contrat d’objectif personnel. Peurront participer à ces bilans le référent social et le cas échéant les travailleurs sociaux assurant un suivi socioéducatif de la personne (réunion tripartite).

            Un accompagnement de proximité est mis en place pour que la personne puisse évaluer les obstacles présents dans son parcours qui empêchent son insertion professionnelle vers un emploi pérenne. L’accompagnement se fait sous un format de décision commune où le salarié est invité à identifier s’il est en capacité de faire seul ou si un accompagnement est nécessaire. Des objectifs sont alors fixés. La sécurisation du présent est importante dans les 6 premiers mois du chantier et donne lieu à un travail en partenariat selon les besoins identifiés : logement, santé, addiction, garde d’enfants, mobilité…. L’ASP assure un accompagnement social pour permettre de lever des freins à l’insertion professionnelle :

 

            - Mobiliser les ressources internes à la structure.

            - Favoriser l’accès aux actions et dispositifs existants.

            - Accompagner les démarches.

            - Réorienter vers les acteurs les plus à même d’apporter des réponses adéquates à la situation.

 

            Petit à petit l’accompagnement individuel se fait moins soutenu et des actions collectives peuvent être envisagées pour prendre le relais.

Des séances d’accompagnement ou de formations collectives pourrons être programmées, sur les thèmes généraux tel que :

 

            - Lever les freins psychologiques : mieux se connaître et s’appuyer sur ses forces

            - Avoir une posture professionnelle adaptée : utilisation des termes professionnels

            - Retrouver une dynamique positive.

            - Savoir s’évaluer et être acteur de son parcours

            - S’approprier ses outils de recherche d’emploi : CV et la lettre de motivation.

            - Démarcher une entreprise : être convaincant et décrocher un stage ou un emploi

            - Savoir valoriser son parcours : simulations d’entretien

 

            Pour préparer la sortie d’un salarié, la CIP a pour mission de nouer des partenariats avec des entreprises recherchant des salariés aux compétences humaines et professionnelles transférables afin de leur présenter des salariés en parcours d’insertion et valider avec eux des possibilités de PMSMP, de CDD ou CDI. Partenariat noué avec DIRICKS et LMCR pour les postes de cariste et employé polyvalent.

Les sorties en emploi et en formation

 1 sortie en emploi en CDI en tant que cariste et 1 sortie en formation pour atteindre le niveau B2 en français.

Le suivi des personnes dans l'emploi

 

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