Ressources humaines
Les métiers exercés dans la SIAE :
Employé de maison
Agent d'entretien
Agent polyvalent collectivité
Agent de maintenance
Agent de restauration scolaire
ATSEM
Agent de surveillance de cour
Manutentionnaire
Agent de surveillance déchetterie
Rippeur
Jardinier
Agent entretien espaces verts
Agent pour petits travaux de bricolage
...
Les compétences développées par les salariés en insertion
Savoir-être : respect des horaires, des consignes, sens des responsabilités, capacité relatiopnnelle avec le client, capacité de remise en question...
Savoir-faire : qualité du travail, rapidité d'exécution, organisation/méthode, capcité à prendre des initiatives, capacité à contrôler son travail...
Les moyens au service du développement des compétences
Les missions de travail permettent de tester les compétences d'un salarié et de faciliter à terme la montée en compétences.
Des formations sont régulièrement mises en place pour pemettre aux salariés de monter en compétences : formations sur le nettoyage des locaux, le service en restauration scolaire, l'entretien des espaces verts, la taille de fruitiers et rosiers, l'habilitation électrique, CACES, l'intelligence émotionnelle, la mobilité, la sécurité sur son poste de travail (SST), les gestes et postures...
Des périodes de stage peuvent aussi être envisagées.
La validation des compétences
Nous adressons systématiquement des fiches d'évaluation socio-professionnelles aux particuliers afin d'évaluer les compétences du salarié, de pointer ses difficultés mais également ses atouts. Cette évaluation permet ensuite de faire un retour au salarié et de lever les freins éventuels.
Les collectivités locales, entreprises et associations, quant à elles, nous font plus souvent part de leurs retours par téléphone ou lors d'entretiens en présentiel. Des rencontres tripartites entre le donneur d'ordre, le salarié et le chargé de mise à disposition peuvent être organisées lorsque les deux parties sont en désaccord.
Ces temps d'échanges sont nécessaires pour valider les compétences des salariés.
L'accompagnement socio-professionnel
Des entretiens individuels sont organisés régulièrement, en fonction des besoins et des projets des salariés par le CIP. Le CIP apporte un soutien dans l'élaboration jusqu'à la concrétisation du projet professionnel. Lorsqu'il existe des difficultés annexes sur le plan social (problème mobilité, logement, garde d'enfants...), le CIP s'entoure du réseau de partenaires pour lever les freins et permettre aux salariés de réaliser leurs projets.
Lorsque le projet professionnel est déterminé, le CIP peut proposer un stage en entreprise afin de valider le projet puis chercher une formation adaptée pour que le salarié atteigne son objectif.
Les sorties en emploi et en formation
En 2022, l'association comptabilise 24 sorties vers l'emploi et la formation :
- 5 CDI
- 12 CDD
- 1 CAE
- 2 ETT
- 1 Formation pro
- 3 retraites
soit 16 sorties durables, 4 sorties de transition et 4 sorties positives
Le suivi des personnes dans l'emploi
Des salariés reviennent vers nous spontanément pour nous indiquer le devenir de leur parcours.