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Nom de la structure
Type de SIAE
RETZ'AGIR

RETZ'AGIR

Type de SIAE : AI

Statut : Association

Adresse d'activité : La Cour du Bois - 44270 MACHECOUL SAINT MEME

Adresse du siège : La Cour du Bois - 44270 MACHECOUL SAINT MEME

Téléphone : 02 40 02 36 28

Téléphone portable : non renseigné

E-mail responsable : direction@retzagir.fr

E-mail de la structure : secretariat@retzagir.fr

Site : www.retzagir.fr

Personne à contacter : Martine KLEINE

Fonction : Directrice

Nos Activités

Activité 1 : Mise à disposition salariés / services à la personne

Retz'Agir, structure de l'Economie Sociale et Solidaire, met à disposition des personnes en recherche d'emploi auprès de particuliers, d'associations, de collectivités et d'entreprises qui font appel à l'association, de façon ponctuelle ou régulière.

L'Association, sous statut loi 1901, à but non lucratif, propose les prestations de services suivantes :

- Services à la personne (emplois de maison, emplois de jardinage et bricolage, ...)

- Emplois de nettoyage intérieur et extérieur

- Collecte des ordures ménagères

- Emplois en restauration scolaire

- Travaux de manutention, ...

Les formalités administratives (contrat de travail, contrat de mise à disposition, déclaration sociale, facturation...) sont assurées par Retz'Agir.

Pour les particuliers, l'Association accepte les chèques emploi service universel prépayés comme mode de paiement et permet de bénéficier d'une réduction fiscale de 50 % du montant de la facture (sous certaines conditions).

Son territoire d'intervention

Pays de Machecoul, de St Philbert de Grand Lieu, de Legé et des Portes de Retz (Le Pellerin)

Statut du public accueilli

Personnes privées d'emploi, rencontrant des difficultés d'accès ou de maintien dans l'emploi, répondant aux critères de l'article L5132-1 du code du travail venant s'inscrire volontairement par l'intermédiaire de partenaires (Pôle Emploi, la Mission Locale, Unité Emploi du Conseil Départemental, ...)

Les réalisations

Missions auprès des particuliers : emplois de ménage/repassage, emplois de jardinage et entretiens extérieurs, aide à la manutention, aide aux déménagements.

Missions en collectivités locales et territoriales : emplois de rippeur, d'agent de déchetterie, service de restauration scolaire, nettoyage des salles de restauration, des salles communales, surveillance des enfants dans les cours d'écoles, montage de stands lors d'animations culturelles et autres...,

Missions en associations et entreprises : nettoyage des locaux professionnels, entretien des espaces verts, animation auprès des enfants, manutentions diverses...

 

Moyens humains et matériels

L'Association dispose d'une équipe de professionnels pour l'AI :

Accueil, gestion et suivi des mises à disposition : Barbara BERNARD, Morgan BERANGER et un appui administratif : Nadine BERTRAND

Accompagnement socio-professionnel : Fabienne MONTAUFRAY

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

Employé de maison

Agent d'entretien

Agent polyvalent collectivité

Agent de maintenance

Agent de restauration scolaire

ATSEM

Agent de surveillance de cour

Manutentionnaire

Agent de surveillance déchetterie

Rippeur

Jardinier

Agent entretien espaces verts

Agent pour petits travaux de bricolage

...

Les compétences développées par les salariés en insertion

Savoir-être : respect des horaires, des consignes, sens des responsabilités, capacité relatiopnnelle avec le client, capacité de remise en question...

Savoir-faire : qualité du travail, rapidité d'exécution, organisation/méthode, capcité à prendre des initiatives, capacité à contrôler son travail...

Les moyens au service du développement des compétences

Les missions de travail permettent de tester les compétences d'un salarié et de faciliter à terme la montée en compétences.

Des formations sont régulièrement mises en place pour pemettre aux salariés de monter en compétences : formations sur le nettoyage des locaux, le service en restauration scolaire, l'entretien des espaces verts, la taille de fruitiers et rosiers, l'habilitation électrique, CACES, l'intelligence émotionnelle, la mobilité, la sécurité sur son poste de travail (SST), les gestes et postures...

Des périodes de stage peuvent aussi être envisagées.

La validation des compétences

Nous adressons systématiquement des fiches d'évaluation socio-professionnelles aux particuliers afin d'évaluer les compétences du salarié, de pointer ses difficultés mais également ses atouts. Cette évaluation permet ensuite de faire un retour au salarié et de lever les freins éventuels.

Les collectivités locales, entreprises et associations, quant à elles, nous font plus souvent part de leurs retours par téléphone ou lors d'entretiens en présentiel. Des rencontres tripartites entre le donneur d'ordre, le salarié et le chargé de mise à disposition peuvent être organisées lorsque les deux parties sont en désaccord.

Ces temps d'échanges sont nécessaires pour valider les compétences des salariés.

 

L'accompagnement socio-professionnel

Des entretiens individuels sont organisés régulièrement, en fonction des besoins et des projets des salariés par le CIP. Le CIP apporte un soutien dans l'élaboration jusqu'à la concrétisation du projet professionnel. Lorsqu'il existe des difficultés annexes sur le plan social (problème mobilité, logement, garde d'enfants...), le CIP s'entoure du réseau de partenaires pour lever les freins et permettre aux salariés de réaliser leurs projets.

Lorsque le projet professionnel est déterminé, le CIP peut proposer un stage en entreprise afin de valider le projet puis chercher une formation adaptée pour que le salarié atteigne son objectif.

Les sorties en emploi et en formation

En 2022, l'association comptabilise 24 sorties vers l'emploi et la formation :

- 5 CDI

- 12 CDD

- 1 CAE

- 2 ETT

- 1 Formation pro

- 3 retraites

soit 16 sorties durables, 4 sorties de transition et 4 sorties positives

Le suivi des personnes dans l'emploi

Des salariés reviennent vers nous spontanément pour nous indiquer le devenir de leur parcours.

 

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