Ressources humaines
Les métiers exercés dans la SIAE :
Valoriste (formation au réemploi, tri des déchets, filières de valorisation)
Compétences développées : Collecte, logistique, manutention, vente, e-commerce
Les compétences développées par les salariés en insertion
Formation en interne sur différents postes (mise en place de l’AFEST en 2023). Le CIP réalise un point régulier sur les compétences acquises au cours du contrat. Si besoin en amont, lors du diagnostic socio professionnel, un développement des savoirs êtres et compétences clés est mis en place. Une PMSMP peut être envisagée si le salarié à un besoin de découvrir ou de conforter son projet professionnel. Une recherche de formation et sa mise en place peut être envisagée pour développer de nouvelles compétences dont le salarié aura besoin pour son futur projet professionnel (formation qualifiante).
Les moyens au service du développement des compétences
Grâce à notre fiche de suivi, l’encadrant fait un repérage des acquis. La formation en AFEST, nous permet de nous adapter au salarié, grace aux outils que nous avons développés.
La validation des compétences
Actuellement, rien n’a été mis en place sur la structure en ce qui concerne la formation qualifiante des salariés. Mais une liste des compétences acquises est établie à la fin du parcours grâce à la feuille de suivi du salarié. Cela permet au salarié de mieux construire son futur projet professionnel et de trouver des compétences transférables ou transversales.
L'accompagnement socio-professionnel
L’accompagnement est réalisé par un C .I.P., un responsable d’exploitation (coordinateur) et de deux encadrants techniques pour 7.4 ETP.
Pour les partenariats sociaux, nous sommes en relation avec les prescripteurs tel que Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi et le département.
Pour les problématiques sociales divers :
Santé :
Information, orientation et aide de la SMINOV, CMP, CPAM (bilan de santé).
Mobilité :
Mise en relation et suivi avec Pôle Emploi, Plateforme mobilité de la MDEDE « MOVEA ». La CLIE pour les personnes au RSA.
Financier :
Assistants sociaux en tripartite ou CRESUS (association de d’aide pour le surendettement).
Logement :
Information et aide à la prise de contact avec Habitat Humanisme, Action logement, APSH, Equinoxe. Lien avec les assistants sociaux du territoire.
Juridique :
SPIP, TIG et orientation vers l’aide juridictionnelle.
Handicap :
Cap emploi (si RQTH), orientation vers médecin traitant pour un dossier MDPH en cas de besoin. Lien avec le référent Pôle emploi.
Autres :
Mise en relation avec des associations de type » Ville lecture » (réapprentissage des bases, remises à niveau, français et maths) et Entraid’addict (information collective sur différentes addictions et suivi possible à la demande du salarié).
Pour les partenariats professionnels des propositions de candidats sont faites en fin de parcours en fonction de leur projet. Des opportunités d’emploi dans le réseau d’entreprises locales et partenaires sont proposées.
Les sorties en emploi et en formation
Recrutement pour le poste agent d'entretoen en camping.
Le suivi des personnes dans l'emploi
Après la sortie de parcours, le CIP contact le salarié pour refaire un point avec lui (1-2 mois après la sortie). Cela permet de connaitre l’évolution professionnelle ou d’apporter de l’aide en cas de besoin (orientation, emploi, sociale). Pour les salariés qui le souhaitent, le contact peut être conservé avec la structure au-delà de la sortie.