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Nom de la structure
Type de SIAE
RECYCLAVIE

RECYCLAVIE

Type de SIAE : EI

Statut : Association

Adresse d'activité : 10 rue des acacias 85300 SOULLANS

Adresse du siège : 10 rue des acacias 85300 SOULLANS

Téléphone : 09 73 67 22 31

Téléphone portable : 06 08 62 51 45

E-mail responsable : christophe.cabanetos@recyclavie.fr

E-mail de la structure : contact@recyclavie.fr

Site : https://www.facebook.com/ecocyclerierecyclavie/

Personne à contacter : Christophe CABANETOS

Fonction : Directeur

Nos Activités

Activité 1 : Autres activités

Pesée, tri, vérification/test, nettoyage, mise en rayon, étiquetage, vente des objets de seconde vie

Activité 2 : Autres activités

Réemploi de matériaux de construction

Son territoire d'intervention

SOULLANS

Statut du public accueilli

Personnes en insertion, éloignées de l'emploi. (RSA, ASS, DELD, SENIOR...)

Les réalisations

- DSP Pays de St Gilles croix de vie (marché obtenu en Juillet 2022)

- DSP Challans Gois Communauté (depuis Mars 2021)

- Création matériauthèque et Pôle Territorial de Coopération Economique « Re’Vie Bois » (phase émergence)

- Partenariat avec chantier d’insertion ESNOV pour la réparation de vélos et la préparation/vérification des jouets

- Collecte/réparation/revente ABJTh avec OPCM (fond réemploi ecologic)

Moyens humains et matériels

Magasin de 800 m2 couvert + 300m2 cour extérieure

Espace de stockage 700 m2 (avec le local de Challans)

Camions hayon 20m3 + camion caisse basse 20m3

Gerbeur électrique grande hauteur, transpalette manuel, diables, chariot à roulettes

Balance 3Tonnes

Logiciel de traçabilité GDR

9 postes informatique

Salle de pause (équipée)

Vestiaire

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

Valoriste (formation au réemploi, tri des déchets, filières de valorisation)

Compétences développées : Collecte, logistique, manutention, vente, e-commerce

Les compétences développées par les salariés en insertion

Formation en interne sur différents postes (mise en place de l’AFEST en 2023). Le CIP réalise un point régulier sur les compétences acquises au cours du contrat. Si besoin en amont, lors du diagnostic socio professionnel, un développement des savoirs êtres et compétences clés est mis en place. Une PMSMP peut être envisagée si le salarié à un besoin de découvrir ou de conforter son projet professionnel. Une recherche de formation et sa mise en place peut être envisagée pour développer de nouvelles compétences dont le salarié aura besoin pour son futur projet professionnel (formation qualifiante).

Les moyens au service du développement des compétences

Grâce à notre fiche de suivi, l’encadrant fait un repérage des acquis. La formation en AFEST, nous permet de nous adapter au salarié, grace aux outils que nous avons développés.

La validation des compétences

Actuellement,  rien n’a été mis en place sur la structure en ce qui concerne la formation qualifiante des salariés. Mais une liste des compétences acquises est établie à la fin du parcours grâce à la feuille de suivi du salarié. Cela permet au salarié de mieux construire son futur projet professionnel et de trouver des compétences transférables ou transversales.

L'accompagnement socio-professionnel

L’accompagnement est réalisé par un C .I.P., un responsable d’exploitation (coordinateur) et de deux encadrants techniques pour 7.4 ETP.

 

Pour les partenariats sociaux, nous sommes en relation avec les prescripteurs tel que Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi et le département.

 

Pour les problématiques sociales divers :

Santé :

Information, orientation et aide de la SMINOV, CMP, CPAM (bilan de santé).

Mobilité :

Mise en relation et suivi avec Pôle Emploi, Plateforme mobilité de la MDEDE « MOVEA ». La CLIE pour les personnes au RSA.

Financier : 

Assistants sociaux en tripartite ou CRESUS (association de d’aide pour le surendettement).

Logement :

Information et aide à la prise de contact avec Habitat Humanisme, Action logement, APSH, Equinoxe. Lien avec les assistants sociaux du territoire.

Juridique :

SPIP, TIG et orientation vers l’aide juridictionnelle.

Handicap :

Cap emploi (si RQTH), orientation vers médecin traitant pour un dossier MDPH en cas de besoin. Lien avec le référent Pôle emploi.

Autres :

Mise en relation avec des associations de type » Ville lecture » (réapprentissage des bases, remises à niveau, français et maths) et Entraid’addict (information collective sur différentes addictions et suivi possible à la demande du salarié).

Pour les partenariats professionnels des propositions de candidats sont faites en fin de parcours en fonction de leur projet. Des opportunités d’emploi dans le réseau d’entreprises locales et partenaires sont proposées.

Les sorties en emploi et en formation

Recrutement pour le poste agent d'entretoen en camping.

Le suivi des personnes dans l'emploi

Après la sortie de parcours, le CIP contact le salarié pour refaire un point avec lui (1-2 mois après la sortie). Cela permet de connaitre l’évolution professionnelle ou d’apporter de l’aide en cas de besoin (orientation, emploi, sociale). Pour les salariés qui le souhaitent, le contact peut être conservé avec la structure au-delà de la sortie.

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