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Nom de la structure
Type de SIAE
RECYC MATELAS GRAND OUEST

RECYC MATELAS GRAND OUEST

Type de SIAE : EI

Statut : SAS

Adresse d'activité : 100 RUE DU PUY NARDON

Adresse du siège : 174 AVENUE CHARLES DE GAULLE

Téléphone : 02.51.57.82.53

Téléphone portable : non renseigné

E-mail responsable : m.leparc@recyc-matelas.fr

E-mail de la structure : grandouest@recyc-matelas.fr

Site : https://recyc-matelas.fr/

Personne à contacter : LUQUET Olivia

Fonction : Responsable RH

Nos Activités

Activité 1 : Autres activités

  • Recyc Matelas Grand Ouest fait partie du Groupe Recyc Matelas Europe dont l'activité principale est le démantèlement des matelas usagés comme alternative à l’enfouissement. Elle procède ensuite à la commercialisation des matériaux extraits des matelas dans des filières qui les valorisent et les transforment.
  • La société a de ce fait un fort impact environnemental car elle fait progresser le recyclage et favorise la transition vers une économie circulaire, en faisant du déchet une matière première secondaire.
  • Elle a de plus un fort impact social puisque son action permet de :
  • Créer des emplois durables et non délocalisables
  • Favoriser l’insertion professionnelle et proposer un accompagnement spécifique au personnel en insertion
  • Favoriser l’évolution en interne de chaque collaborateur

Son territoire d'intervention

France entière

Statut du public accueilli

Les collaborateurs qui rejoignent Recyc Matelas Grand Ouest sont pour un tiers en contrat à durée déterminée d'insertion. 38% de ces personnes sont sans ressources ; 88% du public a un niveau inférieur ou égal au CAP ; 29% sont âgés de moins de 26 ans et 50% sont âgés de 26 à 45 ans. 67% des personnes sont recrutées après une candidature spontanée.

Les réalisations

La société a traité 8 160 tonnes sur l’exercice 2022 contre 7774 tonnes en 2021, soit +5%.

L’objectif des années à venir est de développer de nouveaux marchés.

L’entreprise est en recherche continue d’amélioration des conditions de travail, de la productivité et de l’outil de production.

Moyens humains et matériels

9 encadrants techniques dont les chefs d'équipe et leurs adjoints, 1 chargée d'accompagnement et des fonctions supports telles que Ressources Humaines, QSE et comptabilité. 

Locaux : bâtiment d'une surface de 3300 m² dont 300 m² dédiés aux locaux sociaux, bureaux, salle de repos, vestiaires, sanitaires, douche etc.

Equipement / matériel : Unité de convoyage mécanisée avec tri automatisé des matelas par typologie (ressort, mousse, latex, laine), 4 presses à balle, une séparateuse pour les matelas ressorts, un système d'aspiration de poussière, des chariots élévateurs, un outil informatique de gestion ainsi que des outils digitaux (sur smartphone) pour piloter l’activité. Les salariés ont tous des tenues de travail fournies et nettoyées par l'entreprise, des équipements de protection individuelle (EPI) dont des chaussures de sécurité.

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

 

- agent de production / opérateur de ligne de production

- cariste

- responsable de production

- responsable d'exploitation

Les compétences développées par les salariés en insertion

  • Acquisition/développement des savoir-être nécessaires en entreprise.
  • Acquisition/ développement de compétences professionnelles sur une chaine de production ou à la conduite de chariots automoteurs
  • Montée en compétences par le biais de formations adaptées et individualisées.
  • Gain en autonomie dans les démarches de la vie quotidienne.
  • Accession à un logement autonome.
  • Accession à un emploi ou à une formation qualifiante.

Les moyens au service du développement des compétences

Formation au process interne

Remise à niveau en langue française (parcours Prépa Clés)

La validation des compétences

 

A la fin de la période d'essai, un point est organisé avec le salarié et le responsable pour s'assurer de la bonne prise en main du poste, mesurer le niveau de satisfaction du collaborateur et confirmer son embauche.

Au moment de chaque renouvellement de contrat, un point tripartite est réalisé, entre le/la salarié(e), son encadrant(e) et la conseillère en insertion afin de valider les compétences acquises et les compétences à développer. 

L'accompagnement socio-professionnel

L'entreprise emploie 1 accompagnateur socio professionnel et 8 encadrants techniques soit 9 personnes au total et 9 ETP.

Un premier diagnostic socio-professionnel est réalisé par notre conseillère en insertion professionnelle dans le mois qui suit l’intégration au poste. Ce diagnostic permet de définir un plan d’action sur les priorités d’accompagnement (logement, mobilité, maîtrise du français, définition ou validation d’un projet professionnel).

Des entretiens individuels de suivi ont lieu régulièrement, en fonction des besoins des salariés, avec la conseillère en insertion. C'est aussi l'occasion d'un point sur l'accompagnement, et de la mesure des écarts entre les objectifs fixés et l'atteinte au moment du rendez-vous.

Des formations et ateliers collectifs sont également proposés aux salariés.

Les sorties en emploi et en formation

 En 2022, il y a eu 7 sorties dynamiques (6 vers un emploi de transition et 1 sortie positive) sur 25 soit 28%.

Le suivi des personnes dans l'emploi

 

La conseillère en insertion suit la personne embauchée au cours des mois qui suivent le départ du salarié, en lien avec l’entreprise qui l’a recruté ou dans leurs démarches de retour vers l'emploi ou durant leur formation.

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