Ressources humaines
Les métiers exercés dans la SIAE :
- Ecorecycleurs.euses-valoristes
- Agent de tri
- Vendeur.euse
Les compétences développées par les salariés en insertion
- Gestion des flux
- Collectes : chargement, déchargement, sélection des objets selon leur caractère réemployable ou non
- Tri et préparation des objets et textiles pour la vente
- Etiquetage des articles
- Optimisation des espaces de stockage selon des consignes de rangement et des règles de sécurité
- Compétences comportementales liées à l'emploi : assiduité, travail en équipe, respect des consignes et des règles de sécurité, etc.
- Organisation et réapprovisionnement d'un point de vente
- Vente ; relation clients ; encaissement
Les moyens au service du développement des compétences
Chaque salarié.e est formé.e spécifiquement à chaque poste de travail, avec une approche progressive. La pédagogie de l'AFEST (action de formation en situation de travail) permet également de construire un parcours personnalisé de développement des compétences pour les salarié.es.
L'équipe encadrante est attentive à chacun, et fonctionne en repérant avant tout les atouts de chaque salarié.e.
Des temps d'échanges dédiées entre les encadrants et les salarié.es permettent également de nourrir une démarche d'amélioration permanente des actions de production.
La validation des compétences
Les compétences sont validées par des évaluations régulières. Le déploiement de l'AFEST au sein de la structure permet également d'établir la progression des compétences des salarié.es.
Par ailleurs, les salarié.es participent à des formations liées à l'activité professionnelle (par ex : merchandising), à des formations génériques (ex : SST, gestes et postures, communication non verbale, etc.) et/ou à des actions de formations liées au projet professionnel personnel de chaque salarié.e.
L'accompagnement socio-professionnel
Les salarié.es en parcours sont accompagné.es par une Conseillère en Insertion Professionnelle. L'accompagnement individuel est personnalisé en fonction des atouts et des freins du salarié pour la définition de son projet professionnel. S'en suivent des enquêtes métiers et des PMSMP.
Les problématiques sociales sont traitées par la CIP en lien ave les partenaires de l'action sociale.
Le projet professionnel est travaillé en lien avec les partenaires de l'emploi et les entreprises / centres de formation locales.
De nombreux ateliers sont également proposés aux salarié.es : atelier CV, gestion du stress, entretien d'embauche, etc.
Les sorties en emploi et en formation
En 2022, 16 salariés sont sortis de la structure, avec un taux de sortis dynamiques de 54,5 %. Ce taux est de 50 à 80% selon les années.
Le suivi des personnes dans l'emploi
Lors du départ d'un salarié.e, Patmouille sollicite l'accord de ce-dernier pour une reprise de contact ultérieure. Le cas échéant la CIP reprend contact 6 à 12 mois plus tard pour échanger sur la situation du salarié.
Par ailleurs, les portes de la structure restent toujours ouvertes pour les ancien.nes salarié.es qui viennent nous donner de leurs nouvelles.