Votre requête

Votre requête
Nom de la structure
Type de SIAE
PATMOUILLE

PATMOUILLE

Type de SIAE : EI

Statut : Association loi 1901

Adresse d'activité : 12-14 rue de l'Industrie - 44330 Vallet

Adresse du siège : 8 route de la Loire - 44330 VALLET

Téléphone : 02 40 36 39 89

Téléphone portable : non renseigné

E-mail responsable : direction.patmouille@orange.fr

E-mail de la structure : patmouille@orange.fr

Site : www.patmouille.fr

Personne à contacter : Aline Duvivier

Fonction : Directrice

Nos Activités

Activité 1 : Autres activités

Patmouille mène une activité de réemploi qui se déploie sur deux sites distincts :

- Ecocyclerie : collecte, réemploi, valorisation de tous types d'objets d'occasion

En 2022, ce sont près de 260 T qui ont été collectées auprès de particuliers, de déchetteries et d'entreprises, afin d'être réemployées et/ou revalorisées.

- Boutique : collecte, réemploi de vêtements d'occasion, de linge de maison, d'accessoires de mode et d'articles de mercerie

En 2022, ce sont près de 50 T qui ont été collectées, dont près de 20% ont pu faire l'objet d'un réemploi et être ainsi revendus.

Son territoire d'intervention

L'association rayonne aux 30km alentours, et intervient plus particulièrement en lien avec les collectivités Communauté de communes Sèvre et Loire et Clisson Sèvre Maine Agglo.

Statut du public accueilli

Personnes éloignées de l'emploi, éligibles à l'insertion, c'est-à-dire rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Par exemple : - Allocataires des minima sociaux - Demandeurs d'emploi longue ou très longue durée - Travailleurs reconnus handicapés - Jeunes -26 ans - Demandeurs d'emploi + 50 ans - Formation de niveau 3 ou infra - Personnes rencontrant des difficultés de mobilité, d'accès à la formation, de maîtrise du français, d'accès au logement, d'accès aux droits, de santé, etc.

Les réalisations

Plus de 300 Tonnes d'objets et textiles collectés en 2022.

Patmouille est conventionnée avec des éco-organismes et organise sa gestion des flux selon les REP existantes.

Moyens humains et matériels

- 2 bâtiments de 1200 et 600m2, dont une superficie totale de 750 m2 d'espace de vente et 1050 m2 d'espace de stockage et de tri.

- 4 salariés permanents dédiés aux activités de réemploi

- 1 camion avec hayon

- des palloxs et des ateliers par filières

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

- Ecorecycleurs.euses-valoristes

- Agent de tri

- Vendeur.euse

Les compétences développées par les salariés en insertion

- Gestion des flux

- Collectes : chargement, déchargement, sélection des objets selon leur caractère réemployable ou non

- Tri et préparation des objets et textiles pour la vente

- Etiquetage des articles

- Optimisation des espaces de stockage selon des consignes de rangement et des règles de sécurité

- Compétences comportementales liées à l'emploi : assiduité, travail en équipe, respect des consignes et des règles de sécurité, etc.

- Organisation et réapprovisionnement d'un point de vente

- Vente ; relation clients ; encaissement

 

Les moyens au service du développement des compétences

Chaque salarié.e est formé.e spécifiquement à chaque poste de travail, avec une approche progressive. La pédagogie de l'AFEST (action de formation en situation de travail) permet également de construire un parcours personnalisé de développement des compétences pour les salarié.es.

L'équipe encadrante  est attentive à chacun, et fonctionne en repérant avant tout les atouts de chaque salarié.e.

Des temps d'échanges dédiées entre les encadrants et les salarié.es permettent également de nourrir une démarche d'amélioration permanente des actions de production.

La validation des compétences

Les compétences sont validées par des évaluations régulières. Le déploiement de l'AFEST au sein de la structure permet également d'établir la progression des compétences des salarié.es.

Par ailleurs, les salarié.es participent à des formations liées à l'activité professionnelle (par ex : merchandising), à des formations génériques (ex : SST, gestes et postures, communication non verbale, etc.) et/ou à des actions de formations liées au projet professionnel personnel de chaque salarié.e.

L'accompagnement socio-professionnel

Les salarié.es en parcours sont accompagné.es par une Conseillère en Insertion Professionnelle. L'accompagnement individuel est personnalisé en fonction des atouts et des freins du salarié pour la définition de son projet professionnel. S'en suivent des enquêtes métiers et des PMSMP.

Les problématiques sociales sont traitées par la CIP en lien ave les partenaires de l'action sociale.

Le projet professionnel est travaillé en lien avec les partenaires de l'emploi et les entreprises / centres de formation locales.

De nombreux ateliers sont également proposés aux salarié.es : atelier CV, gestion du stress, entretien d'embauche, etc.

Les sorties en emploi et en formation

En 2022, 16 salariés sont sortis de la structure, avec un taux de sortis dynamiques de 54,5 %. Ce taux est de 50 à 80% selon les années.

Le suivi des personnes dans l'emploi

Lors du départ d'un salarié.e, Patmouille sollicite l'accord de ce-dernier pour une reprise de contact ultérieure. Le cas échéant la CIP reprend contact 6 à 12 mois plus tard pour échanger sur la situation du salarié.

Par ailleurs, les portes de la structure restent toujours ouvertes pour les ancien.nes salarié.es qui viennent nous donner de leurs nouvelles.

ACTUALISER LA FICHE

Ce site utilise des cookies :

‐ Strictement nécessaires à votre accès au site et à ses fonctionnalités ;

- Ayant pour finalité exclusive d’améliorer votre expérience utilisateur et de faciliter votre navigation sur le site ;

- Destinés à mesurer son audience ;

Vous pouvez à tout moment mettre à jour vos choix et retirer votre consentement au dépôt des cookies en cliquant sur « Paramétrer les cookies » au bas de chaque page.

En savoir +