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Nom de la structure
Type de SIAE
PARTAGE 44

PARTAGE 44

Type de SIAE : AI

Statut : ASSOCIATION LOI 1901

Adresse d'activité : 41 rue Général Buat 44000 NANTES

Adresse du siège : 41 rue Général Buat 44000 NANTES

Téléphone : 02.40.74.43.40

Téléphone portable : non renseigné

E-mail responsable : direction@partage44.org

E-mail de la structure : contact@partage44.org

Site : www.partage44.org

Personne à contacter : CHEMIN-FAISANT Nathalie

Fonction : Directrice

Nos Activités

Activité 1 : Mise à disposition salariés / services à la personne

PARTAGE 44 propose un service de mise à disposition de personnel aux clients professionnels (entreprises, collectivités, associations) et aux clients particuliers.

Nous proposons différentes prestations afin d'apporter une réponse adaptée aux besoins des clients : remplacements, surcroîts d'activité, travaux saisonniers, besoins réguliers et/ou ponctuels de personnels, sas préalable à un recrutement.

PARTAGE 44 assure l’accueil, l’embauche et la mise à disposition de personnes auprès des clients, l’accompagnement social et professionnel ainsi que la formation.

PARTAGE 44 reste l'employeur et assure l'ensemble des obligations administratives.

Nos activités :

Pour les professionnels 

Entretien de locaux et vitrerie

Entretien des espaces verts et de la voierie

Manutention

Peinture/bâtiment

Travaux administratifs

Restauration collective

Entretien de base vie, gardiennage et autres activités

Pour les particuliers :

Service à la personne : entretien du domicile et du linge, entretien du jardin

Aide au déménagement

Bâtiment / Bricolage

Peinture

Son territoire d'intervention

NANTES METROPOLE

Statut du public accueilli

Toute personne en situation de recherche d'emploi rencontrant des difficultés sociales et/ou professionnelles (bénéficiaires du RSA, Travailleurs handicapés, Jeunes ayant un faible niveau de qualification et/ou n’ayant jamais travaillé, Chômeurs inscrits à POLE EMPLOI ou non).

Les réalisations

 

En 2021,

L'association intermédiaire a accompagné et fait travailler 162 personnes dont 118 personnes nouvellement inscrites ce qui équivaut à plus de 50 000 heures de travail (31 équivalents temps plein) réalisées localement auprès de plus de 788 clients.

Moyens humains et matériels

Moyens Humains :

1 Directrice : Développement projet associatif, gestion association, gestion budgétaire, gestion des ressources humaines, gestion des activités

1 Directrice-Ajointe : Coordination des actions de recrutement des salari.é.e.s en parcours, coordination de la formation des salarié.e.s en parcours du Pôle Particulier, coordination de la gestion et l’animation du Pôle Particuliers

1 Comptable : gestion administrative et comptable

2 Chargés de mise à disposition (Pôle Particulier / Pôle Professionnel) : accueil des salariés en parcours, gestion des mises à disposition, suivi commercial des clients, gestion administrative

1 Coordinatrice "ménage" : gestion administrative et commerciale, gestion de la mise en place du suivi qualité, accompagnement sur site pour les prestations "entretien du domicile" auprès des particuliers.

1 Coordinateur "technique" : assure la mise en œuvre, le suivi opérationnel et qualitatif des chantiers en bâtiment, des chantiers insalubres, des missions en manutention, en nettoyage auprès des clients professionnels, supervise.

2 Conseillères Accompagnement Emploi : assure l’accueil et l’orientation des demandeurs d’emploi selon les critères définis par le projet social de l’association, assure l’accompagnement socio professionnel des salariées en parcours et la formation.

1 Agent d'Accueil et Administratif : assure l’accueil physique et téléphonique des chercheurs d’emploi, des salariés en parcours, des adhérents clients et des partenaires, assure la demande commerciale des adhérents clients.

Moyens Matériels :

Une salle de réunion, un véhicule pour les accompagnements sur site, le suivi commercial, les évaluations

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

- EMPLOYE DE MENAGE pour le secteur des services à la personne

- AGENT ENTRETIEN pour le secteur de la propreté

- OUVRIER POLYVALENT DU BATIMENT pour le secteur du BTP

- MANUTENTIONNAIRE pour le secteur logistique

- AGENT D'ACCUEIL pour le secteur des services

- AGENT DES ESPACES VERTS pour le secteur des services à la personne et des collectivités

- AGENT DE MAINTENANCE pour le secteur des services

Les compétences développées par les salariés en insertion

Pour chaque poste, des compétences sont développées et acquises :

- EMPLOYE DE MENAGE : utilisation d'appareils de nettoyage, procédure de base de nettoyage, caractéristique des produits d'entretien, règles de sécurité

- AGENT ENTRETIEN : caractéristiques des produits d'entretien, procédures de nettoyage et d'entretien, règle d'hygiène et de propreté

- OUVRIER POLYVALENT DU BATIMENT : règles de sécurité, caractéristiques des peintures, préparation de support, techniques de pose de revêtements muraux et/ou de sol, déblayer des gravats

- MANUTENTIONNAIRE : déchargement et chargement des marchandises, règles de sécurité, identifier les caractéristiques des marchandises

- AGENT D'ACCUEIL : accueillir une clientèle, assurer un accueil téléphonique, réponde à une demande, utilisation des outils bureautiques, modalités d'accueil

- AGENT DES ESPACES VERTS : utilisation d'engins de tonte et de taille, entretenir un espace extérieur, entretenir des équipements

- AGENT DE MAINTENANCE : réparer ou remplacer des poignées, caractéristiques des peintures et des enduits, procédure d'entretien des bâtiments, règlementation sécurité/incendie, procédure d'entretien des équipements sportifs

 

 

Les moyens au service du développement des compétences

Pour favoriser le développement des compétences, les salariés en parcours bénéficient :

*d'un accompagnement global sur les points suivants :

  • Analyse fine des compétences selon la démarche VITA AIR
  • Savoirs-être professionnels
  • Règles de sécurité
  • Travail en équipe
  • Travail en autonomie
  • Travail sur le projet professionnel
  • Recherche de formation
  • Recherche d’un emploi pérenne…

*Des formations tout au long du parcours à Partage 44 :

Les salariés sont accompagnés, évalués et formés. Dans cet objectif de valorisation des parcours, Partage 44 a mis en place différents ateliers, afin de permettre à chacun d’acquérir de nouvelles compétences :

*Atelier emploi: Pour connaître les procédures à suivre en amont et en aval d’une mission de travail (compréhension du rôle de l’employeur et définition des règles de conduites à suivre). Présentation de l’accompagnement qui sera proposé. Réunion de 2 heures réalisées par nos bénévoles 

*Atelier Techniques de base pour l’entretien du domicile et du linge : Pour acquérir les bases en entretien de domicile et en repassage avant de commencer les heures de travail chez nos clients. Formation d’une durée de 48 heures dispensée par notre partenaire Retravailler dans l’Ouest.

*Atelier nettoyage: Pour acquérir un premier niveau de connaissance dans le domaine de nettoyage en tant qu’agents d’entretien. Sensibilisation aux gestes et posture de travail et aux règles d’hygiène et de sécurité. Atelier de 2 heures en interne animé par notre Coordinateur technique.

*Atelier Français Langage Professionnel : Pour acquérir les compétences en communication écrite et orale pour mener à bien ses missions et son inclusion professionnelle. Formation de 24h réalisée par BABEL 44.

*Atelier de conversation: Pour compléter un parcours d’apprentissage en langue française en offrant la possibilité de discuter en groupe et d’enrichir son vocabulaire. 3 groupes constitués avec engagement d’une heure par semaine/salarié et animé par les bénévoles.

*CCP1 : Pour valider, en alternance avec des missions de travail, le 1er bloc de compétences du certificat professionnel d’Assistants de vie aux familles. Retravailler dans l’Ouest dispense la formation d’une durée de 231 heures. Les salariés sont en alternance durant 6 mois. Pendant 6 mois, ils sont en centre 2 jours et travaillent chez nos clients les 3 autres jours de la semaine.

*Habilitation Electrique de premier niveau : Pour permettre à nos salariés intervenant sur des prestations de gardien.ne d’immeuble ou en maintenance d’assurer l’ensemble des missions confiées par nos clients en toute sécurité. Formation BS/BE (14h) par TEMIS FORMATION.

Le positionnement de salariés en parcours sur différentes missions :

- pour répondre à des clauses d'insertion : favoriser le développement des compétences, la découverte de nouveaux métiers, la construction du projet professionnel et/ou la validation d'un projet professionnel, la mise en place de formation

- pour favoriser le travail d'équipe et le partage de compétences : positionnement sur des chantiers en équipe ou le Coordinateur technique assure un accompagnement sur site (explication des tâches, répartition des tâches)

- pour favoriser la montée progressive en compétences : positionnement sur des missions régulières avec accompagnement sur site pour lesquelles les demandes évoluent.

UNE OFFRE DE SERVICE RH INNOVANTE 

PARTAGE 44 vous accompagne à un recrutement innovant et inclusif par la démarche VITA AIR qui met en adéquation les compétences disponibles sur le territoire et vos besoins en personnel aujourd'hui mais aussi demain.

Basé sur l'étude de vos besoins spécifiques, cette approche différente vise à dégager de la valeur ajoutée dans votre entreprise et à développer votre productivité.

PARTAGE 44 propose un audit de terrain afin d'optimiser vos ressources internes et d'accompagner vos recrutements.

LA METHODE en 3 ETAPES :

*Visualisation d'un poste de travail et mieux comprendre les tâches et compétences attachées au poste

*Répertorier l'ensemble des tâches

*Réaliser une fiche de compétences détaillée

La validation des compétences

Pour les personnes qui souhaitent s'orienter sur le secteur de l'aide à domicile, PARTAGE 44 en partenariat avec RETRAVAILLER DANS L'OUEST a mis en place :

 *CCP1 : Pour valider, en alternance avec des missions de travail, le 1er bloc de compétences du certificat professionnel d’Assistants de vie aux familles. Retravailler dans l’Ouest dispense la formation d’une durée de 231 heures. Les salariés sont en alternance durant 6 mois. Pendant 6 mois, ils sont en centre 2 jours et travaillent chez nos clients les 3 autres jours de la semaine.

Sur l'année 2021, 9 salariées en parcours ont obtenu la certification.

Pour les personnes qui souhaitent s'orienter et/être missionnée sur des postes d'agent de maintenance, PARTAGE 44 en partenariat avec TEMIS FORMATION a mis en place :

*Habilitation Electrique de premier niveau : Pour permettre à nos salariés intervenant sur des prestations de gardien.ne d’immeuble ou en maintenance d’assurer l’ensemble des missions confiées par nos client· en toute sécurité. Formation BS/BE (14h).

En 2021, 2 salariés ont été formés et habilités

L'accompagnement socio-professionnel

PARTAGE 44 c'est :

*2 Conseillères Accompagnement Emploi (2 ETP)

*1 Coordinateur Technique (qui joue également le rôle de relation entreprise) (1 ETP)

*1 Coordinatrice des missions ménage (1 ETP)

*1 Directrice (qui joue également le rôle de relation entreprise) (1 ETP)

PARTAGE 44 s'attache à travailler avec d’autres structures qui, comme Partage 44, œuvrent pour l’emploi des publics en parcours d’inclusion :

  • Partenariat association Un Chez soi : pour favoriser l’accès au logement des personnes les plus démunies.
  • Partenariat FACE : pour favoriser la mixité dans les métiers fortement genrés et ouvrir le champs des possibles vers les métiers porteurs de la région.
  • Partenariat Association les Eaux Vives sur le dispositif DPH : pour mutualiser les moyens de nos Associations autour d’un projet « d’emploi d’abord » pour des personnes sans domicile fixe ou socialement très isolées.
  • Partenariat TRIPTIC: pour mutualiser les moyens de la Ville de Nantes, du TRIPTIC Léo Lagrange et de PARTAGE 44 autour d’un projet visant à remobiliser les jeunes par une première activité économique.
  • Partenariat ADPS : Pour mutualiser les moyens de l’ADPS et PARTAGE 44 autour d’un projet centré sur la mise en œuvre de chantiers éducatifs au profit de jeunes en risque de marginalisation ou déjà marginalisé âgés de 16 à 25 ans.

PARTAGE 44 s'attache à travailler avec d’autres structures pour aider à lever les freins périphériques :

LE LOGEMENT : ASSOCIATION LES BUREAUX DU CŒUR

L’association Les Bureaux du Cœur a pour mission de développer l’usage des locaux professionnels en accueil individuel d’urgence, le soir et le week-end, lorsqu’ils sont vides.

Elle propose un accueil individuel d’urgence sur une durée relativement « longue » à des personnes en grande précarité. Elle s’appuie sur des associations dont la mission est orientée vers la réinsertion.

Depuis mai 2021, Partage 44 est partenaire de l’Association LES BUREAUX DU CŒUR qui permet, grâce à des entreprises hôtes, d’offrir un foyer d’accueil provisoire à certains de nos salariés

Ainsi, nos salariés mal logés et/ou non logés, retrouvent un cadre de stabilité, de sécurité et d’intimité favorisant leur réinsertion.

Grâce à l’entreprise CARE TECHNOLOGIE CONSULTING, 2 de nos salariés ont pu bénéficier de cet accueil pendant 3 mois.

Cet accueil leur a permis de poursuivre leur accompagnement social et professionnel à PARTAGE 44 dans de bonnes conditions.

Soutien aux démarches vers la sortie de la prostitution : ASSOCIATION LE MOUVEMENT DU NID

Le Mouvement du Nid – France est une association reconnue d’utilité publique agissant en soutien aux personnes prostituées. Implanté dans toute la France, le Mouvement du Nid est à la fois une association de terrain et un mouvement de société : il appelle à un engagement citoyen, politique et culturel contre le système de la prostitution et l’ensemble des violences contre les femmes.

Le Mouvement du Nid-France les soutient dans leurs démarches d’accès à la justice, aux soins, ou encore à la sécurité sociale. Dans l’objectif d’accompagner au mieux certains salariés de PARTAGE 44, un travail en partenariat a été mis en place avec l’association PARTAGE44. Des échanges réguliers sont réalisés avec la Chargée d’Accompagnement Emploi de PARTAGE 44 et la Conseillère en Economie Sociale et Familiale de l’association Le Mouvement du Nid pour permettre d’assurer une stabilité administrative aux salariés. tout en sécurisant leur parcours d’inclusion.

Créer du lien par des actions solidaires : FONDATION AXA ATOUT CŒUR 

Créée en 1991 par Claude Bébéar, AXA Atout Cœur est une association loi 1901 ayant pour but d’engager les collaborateurs et Agents Généraux d’AXA au service de la société autour d’actions solidaires. AXA Atout Cœur agit principalement dans les domaines de l’exclusion, de la prévention des risques et de la protection de l’environnement, en France et 37 autres pays.

En engageant les collaborateurs et collaboratrices au cœur d’actions solidaires depuis 1993, AXA Atout Cœur s’est imposé comme pionner sur l’engagement social et sociétale d’entreprise.

« Axa atout cœur » agit chaque jour autour d’actions solidaires. Partage 44 fait partie des 170 associations partenaires engagées pour éduquer à la santé, lutter contre l’exclusion et protéger l’environnement.

En juillet 2021, Partage 44 se mobilisait aux côtés de l’assurance AXA et Axa Atout cœur pour dépolluer la plage d’Assérac (44), à côté de Pont Mahé.

Les 39 participants ont récolté 20 kg de déchets, principalement en plastique qui ne termineront pas dans les océans ! Cette action solidaire associant les salariés de Partage 44 et les équipes d’AXA, a conduit à un don d’une valeur de 3 000 € pour notre association.

Pour diversifier les missions de travail, PARTAGE 44 a créé des partenariats :

Le métier d’interprète -ASSOCIATION BEREKTY

L’association BEREKTY intervient dans le domaine de l’interprétariat et de la traduction auprès des professionnels du sanitaire et social accompagnant des personnes migrantes.

Elle favorise l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des personnes migrantes avec comme levier d'action l'interprétariat.

Depuis décembre 2018, les interprètes recrutés par l’association BEREKTY ne bénéficient pas tous du statut de micro-entrepreneur. Certains ne souhaitent pas se lancer dans cette démarche entrepreneuriale. L’association BEREKTY a sollicité l’association PARTAGE 44 afin de trouver une solution pour accompagner ses personnes dans cette démarche ou tout autre projet favorisant leur retour à un emploi durable.

Afin de formaliser l’engagement opérationnel entre les 2 associations, une convention a été signée en mai 2021 :

Pour l’association BEREKTY

permettre à Partage 44 de salarier des interprètes de l’association BEREKTY et de développer le réseau partenarial des deux structures.

permettre aux interprètes qui n’ont pas le statut de micro-entrepreneur, de bénéficier d’un accompagnement social et professionnel par Partage 44.

favoriser le recrutement de nouveaux interprètes auprès de l’Association PARTAGE 44

Pour l’association PARTAGE 44

construire des parcours d’inclusion cohérents avec les personnes

assurer le suivi des personnes accompagnées,

développer son activité économique en adéquation avec son projet social.

Grâce à ce partenariat, 5 salarié.e.s ont réalisé 298 heures de missions d’interprétariat.

Les sorties en emploi et en formation

En 2021, 38 salariés sont sortis en emploi dont :

*11 salariés en contrat CDI

*20 salariés en contrat CDD > ou < à 6 mois

*7 salariés en contrat CDDI

Les 6 principaux métiers exercés dans les entreprises classiques par les salariés sortis en 2021 sont :

AGENT ENTRETIEN

OUVRIER BATIMENT

AIDE A DOMICILE

AGENT POLYVALENT

OUVRIER MARAICHER

AGENT SERVICE HOSPITALIER

En 2021, 9 salariés sont sortis en formation et notamment pour préparer l’un des diplômes suivants :

Titre à finalité professionnelle (TFP) Agent d’Entretien et de Rénovation en Propreté

Certificat de Compétences Professionnelle Assistante de Vie aux Familles

Titre professionnel de Coffreur/bancheur

Le suivi des personnes dans l'emploi

Suivi dans l’emploi d’un salarié sortie après une mise à disposition de travail

Tout au long de la mise à disposition de travail, des évaluations et des points réguliers sont faits entre le client et la Chargée d'Accompagnement Emploi et/ou le Coordinateur.

Des tripartites peuvent être mises en place avec le client, le salarié et PARTAGE 44.

Un entretien bilan est réalisé avant la sortie pour valider l’embauche du salarié par la client.

Un mois après la sortie, un contact téléphonique est réalisé avec le client et/ou le salarié.

Suivi dans l’emploi d’un salarié sorti

Un entretien bilan est réalisé avec le salarié à la sortie de la structure.

Un contact peut être pris avec l’employeur à la demande du salarié.

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