Ressources humaines
Les métiers exercés dans la SIAE :
- Agent d’entretien
- Aide à domicile
- Agent de ménage
- Manutentionnaire
- Manœuvre batiment
- Jardinier
- Etc.
Les compétences développées par les salariés en insertion
- Compétences techniques : Selon le domaine d'activité, les salariés peuvent acquérir des compétences techniques spécifiques en lien avec leur parcours professionnel
- Compétences relationnelles : Les salariés interviennent souvent chez des particuliers ou des entreprises, ils développent ainsi des compétences relationnelles telles que la communication, l'empathie, l'écoute active, la gestion de conflits, la connaissance du secteur, etc.
- Compétences organisationnelles : Les salariés d'une association intermédiaire apprennent à gérer leur temps, à planifier leur travail, à s'organiser pour répondre aux demandes des clients.
Les moyens au service du développement des compétences
La formation : Il est possible de proposer des formations internes ou externes pour permettre aux salariés d'acquérir de nouvelles compétences ou de renforcer celles déjà acquises. Ces formations peuvent être techniques, relationnelles, managériales, commerciales, etc.
L'accompagnement personnalisé : Des entretiens individuels peuvent être organisés pour permettre à chaque salarié de faire le point sur ses compétences et ses besoins en matière de développement professionnel. Un accompagnement personnalisé peut ensuite être proposé pour favoriser leur progression.
Les ateliers collectifs : Des ateliers collectifs sont également proposé afin de repondre à des freins existants auprès des bénéficiaires de la structure.
La validation des compétences
Les entretiens individuelles : Les entretiens professionnels sont obligatoires mensuellement avec un conseiller en insertion professionnel bilan des compétences et des perspectives d'évolution professionnelle de chaque salarié. Un livret de compétence est remis à la sorti du bénéficiaire.
Les retours des clients : Les retours des clients permettent de valider les compétences des salariés en mesurant leur satisfaction et en évaluant la qualité de leur travail.
L'accompagnement socio-professionnel
Actions d’accompagnement social : Soutien ou remobilisation sociale, santé, logement, mobilité, accès aux droits, relation avec un travailleur social, budget/surendettement, difficultés familiales et garde d’enfants
Actions d’accompagnement professionnel : Espace personnel Pôle-Emploi (site), ouverture CPF, recherche formation, création et suivi courriel, orientation
Les sorties en emploi et en formation
86 personnes sont sorties de l'association en 2019, dont 50 % de sorties dynamiques (CDI, CDD de + ou de - de 6 mois, intérim, contrats aidés, IAE, formation, entreprise adaptée ou ESAT). Ce taux s’élevait à 60 % en 2018, et à 50% en 2017.
Le suivi des personnes dans l'emploi
L'accompagnement est gardé, avec l'accord du bénéficiare, pendant 3 mois (ou plus si besoin mais dans la limite des 2 ans total d'accompagnement) après la signature de son contrat afin de l'accompagner dans son maintien dans l'emploi.