Votre requête

Votre requête
Nom de la structure
Type de SIAE
PARTAGE

PARTAGE

Type de SIAE : AI

Statut : Association loi 1901

Adresse d'activité : 19 Avenue de Paderborn, 72 000 Le Mans

Adresse du siège : 19 Avenue de Paderborn, 72 000 Le Mans

Téléphone : 02 43 24 80 81

Téléphone portable : non renseigné

E-mail responsable : coordination.insertion@partage72.fr

E-mail de la structure : info@partage72.fr

Site : https://www.partage72.fr/

Personne à contacter : Quentin DUPORCHE

Fonction : coordinateur du service insertion

Nos Activités

Activité 1 : Mise à disposition salariés / services à la personne

Activité 1 : Mise à disposition salariés / services à la personne

Mise à disposition de personnel pour des services aux particuliers et aux professionnels : besoins ponctuels ou réguliers de personnel, remplacement de salariés, intervention en cas de surcroît d'activité, mise en oeuvre de clauses d'insertion, travaux saisonniers, etc.

ENTRETIEN ET NETTOYAGE :

- Nettoyage de locaux, nettoyage de cabines de chantier, nettoyage avant état des lieux

- Entretien du domicile

- Repassage

BRICOLAGE / BTP :

- Petit bricolage (petits travaux de peinture, de fixation, de montage et démontage de meubles, missions "homme toutes mains", etc.)

- Petits travaux de second oeuvre en bâtiment

ENTRETIEN DES ESPACES VERTS / JARDINAGE :

- Tonte

- Tailles de haies, de rosiers, de fruitiers

- Ramassage de feuilles

- Bêchage

- Désherbage

- Etc.

MANUTENTION, DEMENAGEMENT :

- Aide à la manutention et au déménagement, avec ou sans conducteur

- Aide au tri et à l'archivage

- Portage

- Tâches logistiques

HOTELLERIE, RESTAURATION :

- Aide à la plonge

- Aide au service en restauration collective

- Etc.

AUTRES MISSIONS :

- Distribution de prospectus

- Mise sous pli

- Tâches administratives

- Mise en rayon

 

Toutes ces missions sont réalisables auprès de particuliers, entreprises, associations ou collectivités.

Son territoire d'intervention

Communauté de commune du Mans Métropole, Comunauté de commune du Val de Sarthe

Statut du public accueilli

Toute personne connaissant des difficultés sociales et/ou professionnelles, et pour lesquels des missions de travail ponctuelles ou régulières contribuent à l'accompagnement vers l'emploi durable.

Les réalisations

Mise à disposition de personnel dans le cadre des clauses sociales sur le chantier de la Maison de L'eau

Ils nous font également confiance :

Conseil départemental

INALTA

TARMAC

MONTJOIE

LE MANS METROPOLE

PIANO VALENCE

MENUSERIE ANTOINE

Moyens humains et matériels

Tout salarié en insertion bénéficie d'un accompagnement socio-professionnel individuel en sus des missions de travail qui lui sont confiées. Cet accompagnement vise à identifier et lever les freins à l'emploi durable, et à aider les personnes à se resituer au mieux sur le marché du travail.

Des ateliers collectifs conviviaux sont également proposés au salariés en insertion afin de susciter une redynamisation sociale.

Un coordinateur de chantier intervient pour faciliter la mise en oeuvre des missions lorsque cela est nécessaire et afin que la mise à disposition se passe dans les meilleurs conditions possibles.

L'association Partage dispose d'un agrément simple "Services à la Personne".

Elle a obtenu le label "Accueil Ecoute Conseil" de la CCI Le Mans Sarthe pour l'année 2015.

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

  • Agent d’entretien
  • Aide à domicile
  • Agent de ménage
  • Manutentionnaire
  • Manœuvre batiment
  • Jardinier
  • Etc.

Les compétences développées par les salariés en insertion

 - Compétences techniques : Selon le domaine d'activité, les salariés peuvent acquérir des compétences techniques spécifiques en lien avec leur parcours professionnel

- Compétences relationnelles : Les salariés interviennent souvent chez des particuliers ou des entreprises, ils développent ainsi des compétences relationnelles telles que la communication, l'empathie, l'écoute active, la gestion de conflits, la connaissance du secteur, etc.

- Compétences organisationnelles : Les salariés d'une association intermédiaire apprennent à gérer leur temps, à planifier leur travail, à s'organiser pour répondre aux demandes des clients.

 

 

Les moyens au service du développement des compétences

La formation : Il est possible de proposer des formations internes ou externes pour permettre aux salariés d'acquérir de nouvelles compétences ou de renforcer celles déjà acquises. Ces formations peuvent être techniques, relationnelles, managériales, commerciales, etc.

L'accompagnement personnalisé : Des entretiens individuels peuvent être organisés pour permettre à chaque salarié de faire le point sur ses compétences et ses besoins en matière de développement professionnel. Un accompagnement personnalisé peut ensuite être proposé pour favoriser leur progression.

Les ateliers collectifs : Des ateliers collectifs sont également proposé afin de repondre à des freins existants auprès des bénéficiaires de la structure.

La validation des compétences

Les entretiens individuelles : Les entretiens professionnels sont obligatoires mensuellement avec un conseiller en insertion professionnel bilan des compétences et des perspectives d'évolution professionnelle de chaque salarié. Un livret de compétence est remis à la sorti du bénéficiaire.

Les retours des clients : Les retours des clients permettent de valider les compétences des salariés en mesurant leur satisfaction et en évaluant la qualité de leur travail.

L'accompagnement socio-professionnel

Actions d’accompagnement social : Soutien ou remobilisation sociale, santé, logement, mobilité, accès aux droits, relation avec un travailleur social, budget/surendettement, difficultés familiales et garde d’enfants

Actions d’accompagnement professionnel : Espace personnel Pôle-Emploi (site), ouverture CPF, recherche formation, création et suivi courriel, orientation

Les sorties en emploi et en formation

86 personnes sont sorties de l'association en 2019, dont 50 % de sorties dynamiques  (CDI, CDD de + ou de - de 6 mois, intérim, contrats aidés, IAE, formation, entreprise adaptée ou ESAT). Ce taux s’élevait à 60 % en 2018, et à 50% en 2017.

Le suivi des personnes dans l'emploi

L'accompagnement est gardé, avec l'accord du bénéficiare, pendant 3 mois (ou plus si besoin mais dans la limite des 2 ans total d'accompagnement) après la signature de son contrat afin de l'accompagner dans son maintien dans l'emploi.

ACTUALISER LA FICHE

Ce site utilise des cookies :

‐ Strictement nécessaires à votre accès au site et à ses fonctionnalités ;

- Ayant pour finalité exclusive d’améliorer votre expérience utilisateur et de faciliter votre navigation sur le site ;

- Destinés à mesurer son audience ;

Vous pouvez à tout moment mettre à jour vos choix et retirer votre consentement au dépôt des cookies en cliquant sur « Paramétrer les cookies » au bas de chaque page.

En savoir +