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Nom de la structure
Type de SIAE
PACTES

PACTES

Type de SIAE : AI

Statut : Association

Adresse d'activité : 9 BIS GRANDE RUE 44160 PONTCHATEAU

Adresse du siège : 9 BIS GRANDE RUE 44160 PONTCHATEAU

Téléphone : 02.40.45.62.78

Téléphone portable : non renseigné

E-mail responsable : direction.pactes@orange.fr

E-mail de la structure : accueil.pactes@orange.fr

Site : www.pactes44.fr

Personne à contacter : Laurence SOURON

Fonction : Directrice

Nos Activités

Activité 1 : Entretien / Nettoyage / Propreté

Procéder à l'entretien  du domicile de particuliers ou des locaux  d'entreprises, associations et collectivités en fonction des instructions du client.

Activité 2 : Environnement / Espaces verts

Aménagement et entretiens des espaces verts (parcs, jardins, terrains de sport..) et entretien des jardins auprès des particuliers

Activité 3 : Cuisines / restauration

Agent polyvalent en restauration scolaire/surveillance de cours/ surveillance cantine.

Activité 4 : Autres activités

Animation d'activités périscolaires / Organisation et mise en oeuvre d'activités manuelles ou de loisirs auprès d'enfants de maternelle ou primaire

Son territoire d'intervention

L'association PACTES intervient sur 15 communes . 9 communes de la Communauté de communes de Pontchateau/St Gildas et 6 communes de la Carène

Statut du public accueilli

Pactes accueille des demandeurs d'emploi de longue durée, des bénéficiaires du RSA, des jeunes de moins de 26 ans , des demandeurs d'emploi avec une reconnaissance en tant que travailleur handicapé.

Les réalisations

Clause d'insertion de 700 heures sur la commune de Pontchateau

4 salariés en parcours ont intégré des entreprises pontchatelaines pour répondre à un besoin en personnel à raison de 35h/semaine

 

 

 

Moyens humains et matériels

Pour l'ensemble des activités proposées, PACTES dispose d'un véhicule léger à destination des salariés pour se rendre sur leur mission de travail.

L'équipe de PACTES est composée de 4 permanents : une directrice/une conseillère en insertion professionnelle, une chargée d'accueil et de mise à disposition et une comptable.

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

- Aide à domicile

- Agent d'entretien espaces verts

- Agent de service en collectivité

- Garde d'enfants

- Animation périscolaire

- Manutentionnaire

Les compétences développées par les salariés en insertion

Les salariés en parcours développent des compétences techniques et relationnelles en fonction des secteurs d'activités identifiés :

- reprendre contact avec le monde du travail 

- regagner confiance en soi

- retrouver l'estime de soi

- gagner en autonomie

- travailler la posture professionnelle (savoir être et savoir faire)

- s'ouvrir aux autres

- découvrir des secteurs d'activité permettant de travailler sur le projet professionnel

Les moyens au service du développement des compétences

1/Les mises  en situation de travail vont permettre de faciliter l'accès à un emploi durable ( travailler sur la mobilité, évaluer la santé, développer le réseau, 

2/ L'accompagnement socio professionnel va permettre une levée des freins et la mise en place d'actions permettant l'acquisition ou le développement de compétences

3/ Les ateliers et formations proposés

L'ensemble de l'équipe de permanents contribue au développement des compétences des demandeurs d'emploi.

La validation des compétences

La validation des compétences est réalisée lors des missions de travail puis tout au long de la présence du salarié au sein de la structure via des entretiens de suivi.

 

La structure souhaite sur 2023 mettre en place un  document de valorisation des compétences permettant ainsi de mettre en exergue les compétences techniques et relationnelles du demandeur d'emploi.

L'accompagnement socio-professionnel

L'accompagnement socio professionnel est porté par la conseillère en insertion professionnel de la structure.

- accompagnement lors des premières missions de travail pour une prise de contact avec le client, le partage du cahier de liaison

- il permet d'évaluer le rapport à l'emploi ( capacité à travailler en fonction de la santé ou de la disponibilité; capacité à respecter les consignes et un cadre de travail; autonomie, adaptabilité, respect du contrat de travail)

- accompagnement dans la réflexion du  projet professionnel : validation du projet de formation , accompagnement dans la recherche d'emploi avec nos partenaires emploi

Les sorties en emploi et en formation

En 2022, 54 personnes ont quitté la structure dont 14 en sorties dynamiques 

-  71.43%en emploi durable ( 7 cdi, 1 création d'entreprise, 2 cdd de plus de 6 mois)

-  14.29% en emploi de transition ( 2 contrats aidés hors IAE)

-  7.14% en sorite positive ( 1 entrée en formation)

Le suivi des personnes dans l'emploi

Afin de garantir une intégration réussie chez  l'employeur, l'association met tout en oeuvre avec notamment un échange avec la futur employeur, la possibilité de mise à disposition avant la mise en place d'un contrat en direct, la validation des conditions à l'emploi (mobilité ,organisation familiale etc.)

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