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Nom de la structure
Type de SIAE
OSER FORET VIVANTE

OSER FORET VIVANTE

Type de SIAE : ACI

Statut : Association loi 1901

Adresse d'activité : 4 boulevard Paul Henry Spaak - 44400 Rezé

Adresse du siège : 4 boulevard Paul Henry Spaak - 44400 Rezé

Téléphone : 02 51 72 71 00

Téléphone portable : non renseigné

E-mail responsable : contact@oser-foret-vivante.com

E-mail de la structure : contact@oser-foret-vivante.com

Site : https://www.oser-foret-vivante.com/

Personne à contacter : Pascale Boullier

Fonction : Directrice

Nos Activités

Activité 1 : Bâtiment

La Menuiserie conçoit, fabrique et pose des ouvrages en bois, principalement du mobilier extérieur.

 

 

Activité 2 : Cuisines / restauration

Méli Mélo confectionne des préparations culinaires sur base végétale pour des prestations de traiteur évènementiel.

Activité 3 : Environnement / Espaces verts

Le Jardin cultive des légumes certifiés Bio et confectionne des paniers pour un réseau d’adhérents. Il assure également des travaux de nettoiement et désherbage manuel d’espaces publics.

Son territoire d'intervention

Département de Loire Atlantique

Statut du public accueilli

Personnes en difficultés sociales et professionnelles, engagées dans une dynamique de parcours d’insertion et éligibles au pass IAE.

Les réalisations

Menuiserie : cabanes de jardins, composteurs, clôtures, portllons, toilettes sèches, préaux, pergolas, bacs de culture, jardinières, tables de culture PMR, tables de pique-nique classiques et PMR, bancs, tabourets, caisses de rangement, nichoirs, boîtes à ossements.

Méli Mélo : prestations de traiteur avec ou sans installation et avec ou sans service (petits déjeuners, collations, buffets, cocktails, plateaux repas, goûters), catering, vente ambulante auprès du grand public lors d’événements festifs, menus à emporter.

Jardin : confection de plus de 3 400 paniers de légumes destinés à des particuliers et des bénéficiaires du CCAS, desherbage manuel dans des communes du sud Loire, nettoiement d'espaces publics à Rezé et Vertou.

Forêt Vivante : collecte des papiers et cartons de plus de 300 entreprises et administrations du sud de Nantes métropole et des agences de pôle emploi.

Au Fil du Linge : entretien du linge (lavage, repassage, couture) de collectivités (Saint Sébastien sur Loire, Rezé, Vertou, Saint Herblain), de résidences services (Les Acacias et Nexity), d'entreprises et associations (LNH, Arbres, BTV, BBA, cabinet dentaire, Solilab) et de particuliers (en direct ou via une conciergerie).

Moyens humains et matériels

MOYENS HUMAINS :

Un conseil d'administration constitué de 8 bénévoles et une équipe pluridisciplinaire de 25 salariés permanents.

 

MOYENS MATERIELS :

Menuiserie : local de 500 m2 aménagé selon les normes en vigueur et équipé d’un système d’aspiration des poussières, dégauchisseuse, raboteuse, scie à format, toupie, mortaiseuse, cloueurs et agrafeuses pneumatiques, matériel électroportatif, 2 camions.

Méli Mélo : local de 246 m2 aménagé selon le principe de la marche et les normes HACCP. Le local est découpé en 9 zones :  épicerie, légumerie, préparation froide, cuisson, plonge, assemblage, conditionnement et mise en plateaux, expédition, parties communes (vestiaires, sanitaires, bureaux et salle pédagogique). 2 chambres froides positives et 1 négative, 1 robot coupe, 4 tables de cuisson, 2 fours, 1 cellule de refroidissement, 1 machine de mise sous vide, ustansiles de cuisine divers, 2 camions frogirifiques.

Jardin : locaux sociaux modulaires de 75 m2 et locaux techniques modulaires et en bois d’environ 150 m2, surface de culture de 2 hecatres dont 2 400 m2 de tunnels, caisse frigorifique, microtracteur et ses équipements (gyrobroyeur, houe maraichère, herse rotative, cultivateur), débroussailleuses et réciprocateurs, grelinettes, semoirs, outils à main, brouettes, caisses et plateaux, bâches tissées, filets anti-insectes, 3 camions.

Forêt Vivante : local de 360 m2 , 4 véhicules de collecte équipés de rampes ou haillons, 1 chariot élévateur, 1 presse à balles, 1 tapis de tri, 1 transpalette peseur, matériel de stockage des matières (conteneurs, rolls, caisses palettes).

Au Fil du Linge : local de 200 m2 aménagé selon le principe de la marche et les normes RABC. Matériel de stockage du linge (rolls, chariots à fond mobile, sacs, panières, étagères), 3 machines à laver (capacité totale de 50 kg), 2 sèche-linge (capacité totale de 47 kg), 1 machine à coudre industrielle, 1 machine à coudre familiale et 1 surjeteuse, 3 presses à repasser, 1 repasseuse murale, 1 thermo-presse, 1 camion.

Siège de l'association : local de 163 m2 aménagé en 9 bureaux et 1 salle de réunion.

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

Selon les supports d'activités, les salariés en parcours d'insertion exercent les métiers suivants :

- Ouvrier(ère) en menuiserie

- Aide de cuisine

- Ouvrier(ère) en maraîchage

- Agent(e) de collecte et de tri

- Agent(e) en blanchisserie

Les compétences développées par les salariés en insertion

Le chantier d’insertion constitue une première étape d’un parcours d’insertion, les personnes accueillies sont très éloignées de l’emploi.

Le chantier d’insertion permet de recréer du lien social et de retrouver des repères de travail (esprit d’équipe, assiduité, ponctualité, rigueur au travail, prise d’initiatives, polyvalence, …) et d’acquérir des compétences techniques (en lien avec le support d’activité mais aussi des compétences transférables vers d’autres métiers) ainsi que des compétences sociales.

Les moyens au service du développement des compétences

Les mises en situation de travail, les formations internes et externes favorisent le développement des compétences.

La validation des compétences

A différentes étapes du parcours, les compétences acquises par les salariés sont valorisées. Sont ainsi évalués les savoir-être et savoir-faire généraux, les compétences liées à l’hygiène et la sécurité ainsi que celles liées à l’utilisation des véhicules. Sont aussi évaluées les compétences techniques en lien avec le support d’activité du chantier et celles en lien avec le projet professionnel du salarié. L’objectif de la démarche est de permettre aux salariés de s’approprier les compétences acquises tout au long de leur parcours et de les valoriser lors de futurs entretiens de recrutement.

L'accompagnement socio-professionnel

Oser Forêt Vivante met en place un accompagnement global des salariés en insertion, combinant une mise en situation de travail dans un contexte productif et un accompagnement socio-professionnel.

L’accompagnement socioprofessionnel consiste en :

  • Une mise en situation de travail sur un chantier avec un encadrement adapté. La mise en situation de travail permet l’acquisition de compétences techniques en lien avec le support d’activité et de compétences sociales. Les salariés bénéficient d’un suivi quotidien par les deux encadrants.
  • Un suivi individualisé du parcours réalisé par les conseillers socioprofessionnels et les encadrants. L’accompagnement a pour objectif d’élaborer un projet professionnel, de construire un parcours d’insertion adapté, de mener les actions de formations nécessaires au projet, de lever les freins à l’emploi, de soutenir la recherche d’emploi.

Un entretien diagnostic est mené par le conseiller socioprofessionnel lors de la signature du contrat de travail. Il permet de faire un point sur la situation globale du salarié : logement, santé, mobilité, linguistique, numérique, environnement familial, objectif professionnel…

Les freins à l’emploi sont identifiés lors de l’entretien diagnostic.

La levée des freins à l’emploi fait partie intégrante du parcours d’insertion et est, à ce titre, formalisée dans le contrat d’engagement réciproque.

L’accompagnement social se déroule tout au long du contrat de travail.

En fonction de leurs problématiques, les personnes sont informées, orientées et accompagnées vers les partenaires adaptés.

Tout au long du parcours, le conseiller socioprofessionnel se déplace à l’atelier tous les 15 jours pour rencontrer les salariés en insertion. Les entretiens d’accompagnement sont réalisés en tripartite : salarié, conseiller socioprofessionnel et encadrante responsable. A intervalles réguliers, le chargé d’accompagnement emploi de l’Unité Emploi du Département, de la Mission Locale et du PLIE participent également aux entretiens pour les salariés qui relèvent de leur dispositif.

Chaque entretien est l’occasion de faire le point sur :

  • Le comportement au sein de l’équipe et le respect du cadre professionnel
  • L’acquisition des savoir-faire et savoir-être
  • Les problématiques professionnelles ou personnelles rencontrées
  • L’avancée du projet personnel d’insertion

Mais aussi de proposer des actions adaptées aux besoins du salarié.

En complément des entretiens d’accompagnement et en fonction des besoins des salariés en parcours d’insertion, le conseiller socio professionnel leur propose des entretiens approfondis pour travailler sur un sujet précis (projet professionnel par exemple).

Durant leur parcours d’insertion, les salariés suivent de nombreuses formations aussi bien en interne qu’en externe.

Le contenu de formation et l’organisme sont choisis en fonction des besoins des salariés. Un partenariat est mis en place avec l’organisme pour le bilan de la formation.

Depuis janvier 2022, l’association est entrée dans le programme Convergence qui permet de renforcer les moyens d’accompagnement :

  • Création d’un 2e poste de conseiller socioprofessionnel au sein de l’association.
  • Mobilisation des chargées de partenariat Convergence pour développer, animer et mobiliser un réseau de partenaires (emploi, logement, santé et accès aux droits) au bénéfice des parcours des salariés.
  • Possibilité de déroger à la durée maximale de parcours de 2 ans et de l’adapter aux besoins de chaque salarié jusqu’à 5 ans.
  • Accompagnement prolongé jusqu’à un an après la sortie.

Dans le cadre du programme Convergence, les chargées de partenariats assurent tous les 2 mois une permanence au sein de l’atelier. A cette occasion, elles font le point avec le conseiller socioprofessionnel et l’encadrant responsable sur certaines situations de salariés en parcours qui seraient bloquantes et sur les actions pouvant être menées.

À tout moment, le conseiller socioprofessionnel peut faire appel aux chargées de partenariats afin de bénéficier d’un appui spécifique :

  • Information sur un sujet ou un partenaire.
  • Entretien avec le(la) salarié(e).
  • Accompagnement de proximité : la chargée de partenariats accompagne le/la salarié(e) en parcours à un rendez-vous.

Les sorties en emploi et en formation

En 2022, 15 personnes sont sorties en emploi et 2 en formation.

Le suivi des personnes dans l'emploi

Les personnes qui sortent en emploi sont accompagnées jusqu'à la validation de leur période d'essai.

Dans le cadre du programme Convergence, un suivi est assuré 6 mois après la sortie et l'accompagnement peut être prolongé jusqu'à un an après la sortie.

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