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Nom de la structure
Type de SIAE
OSER FORET VIVANTE

OSER FORET VIVANTE

Type de SIAE : AI

Statut : Association loi 1901

Adresse d'activité : 4 boulevard Paul Henry Spaak - 44400 Rezé

Adresse du siège : 4 boulevard Paul Henry Spaak - 44400 Rezé

Téléphone : 02 51 72 71 04

Téléphone portable : 06 08 46 35 00

E-mail responsable : contact@oser-foret-vivante.com

E-mail de la structure : solidarite-services@oser-foret-vivante.com

Site : https://www.oser-foret-vivante.com/

Personne à contacter : Pascale Boullier

Fonction : Directrice

Nos Activités

Activité 1 : Mise à disposition salariés / services à la personne

Domaines d’intervention

Interventions donnant lieu au crédit d’impôt à hauteur de 50 % (l’association propose le service Avance immédiate du crédit d’impôt) :

        Entretien de la maison (liste non exhaustive) :

  • Dépoussiérer
  • Aspirer et laver les sols
  • Nettoyer les sanitaires
  • Nettoyer les vitres et leurs encadrements
  • Nettoyer la cuisine

        Entretien du jardin :

  • Tondre la pelouse
  • Ramasser les feuilles, les branches
  • Tailler les haies, arbustes, fleurs, arbres fruitiers à hauteur d’homme
  • Désherber les parterres, le potager, les allées
  • Bêcher, faire des plantations, ramasser des légumes

       Entretien du linge :

  • Nettoyer le linge
  • Repasser et plier

 

Interventions ne donnant pas lieu au crédit d’impôt :

       Manutention :

  • Aider au déménagement (mise en cartons également)
  • Nettoyage des terrasses (haute pression)

       Petit bricolage (suivant les compétences des salariés)

 

Domaines d’intervention

  • ENTRETIEN DES ESPACES VERTS : Tonte, débroussaillage, taille des haies
  • ENTRETIEN ET NETTOYAGE DE LOCAUX PROFESSIONNELS : Bureaux, écoles, centres de loisirs
  • BÂTIMENT : Manoeuvre, second oeuvre, démolition
  • MANUTENTION : Aide aux déménagements, montage de stands, désarchivage
  • RESTAURATION ET SERVICE : Cuisine, service, plonge
  • SURVEILLANCE : Domicile, cours d’écoles, cantine
  • ANIMATION : Périscolaire
  • ADMINISTRATIF : Archivage, numérisation de documents, assistanat
  • GESTION DES DÉCHETS : Répurgation, locaux de tri, encombrants, broyage de végétaux
  • DISTRIBUTION : Prospectus, magazines municipaux, flyers
  • ENQUÊTES : Déplacements, circulation, satisfaction, client mystère

Organisation de la mise à disposition

Après un simple appel, l’association recherche parmi les salariés la personne ayant les compétences répondant au mieux aux besoins du client.

L’association est employeur et assure à ce titre :

  • Le recrutement
  • La déclaration préalable à l’embauche
  • La visite médicale
  • La mise en œuvre du contrat
  • Le salaire
  • Le règlement des charges
  • Le suivi de la mission, la gestion des congés et remplacements.

Pour l’exécution de la tâche, le salarié est de droit et de fait placé sous la responsabilité du client utilisateur duquel il reçoit toutes instructions, matériaux et matériels nécessaires à la parfaite exécution du travail et à sa sécurité (article L124.4.6 du code du travail).

A la fin de la mise à disposition, le client vérifie le temps de travail effectué par le salarié en signant un relevé d’heures. Celui-ci permet l’établissement de la facture.

Pourquoi faire appel à l’Association Intermédiaire ?

  • Une réactivité de 24 à 48 heures.
  • Un gain de temps pour les recrutements.
  • Un public accompagné qui correspond aux attentes.
  • La valorisation de la démarche Responsabilité Sociétale des Entreprises.
  • Une réponse aux clauses d’insertion dans le cadre de marchés publics.
  • L’Association gère toutes les formalités administratives, du recrutement jusqu’à la facturation.

Salaire et tarif de facturation

Le salarié mis à la disposition de l’entreprise utilisatrice doit percevoir la rémunération, y compris primes et avantages en nature, que percevrait, dans l’entreprise, après période d’essai, un salarié de qualification équivalente occupant le même poste de travail.

Le salaire minimum est le SMIC en vigueur.

Le tarif de facturation est calculé en multipliant le salaire horaire brut par un coefficient qui comprend les congés payés, les cotisations sociales et fiscales afférentes au salaire et les frais de structure de l’association. Le coefficient varie selon le nombre d’heures.

Le GAIN pour l’emploi

Oser Forêt Vivante est membre du Groupement des Associations Intermédiaires de Nantes métropole qui peut, dans certaines situations, devenir l’interlocuteur unique du client.

Son territoire d'intervention

10 communes du sud Loire : Rezé, Nantes Sud, Bouguenais, Bouaye, Basse-Goulaine, Vertou, Saint Sébastien sur Loire, Les Sorinières, Pont Saint Martin et Saint Aignan de Grand lieu.

Statut du public accueilli

Personnes en difficultés sociales et professionnelles, engagées dans une dynamique de parcours d’insertion et éligibles au pass IAE.

Les réalisations

En 2022, l'association intermédiaire a accompagné 91 personnes qui ont travaillé 12 736 heures.. (7,92 équivalents temps plein) réalisées localement.

Moyens humains et matériels

Une Chargée des mises à disposition assure l'accueil et l'information du public, participe au recrutement des salariés et assure la relation clientèle et la gestion des mises à disposition des salariés auprès des utilisateurs.

Une Conseillères Socioprofessionnelle assure le recrutement et l’accompagnement socioprofessionnel des salariées en parcours.

Une comptable - gestionnaire du personnel réalise la paie et la facturation.

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

- Employé(e) de ménage

- Agent(e) d'entretien

- Jardinier(ère)

- Manutentionnaire

- Agent(e) de service

- Agent(e) de restauration

- Agent(e) de distribution

 

Les compétences développées par les salariés en insertion

Les mises à disposition permettent d’acquérir des compétences techniques et sociales.

Les moyens au service du développement des compétences

Les mises à disposition et les formations favorisent le développement des compétences.

La validation des compétences

A différentes étapes du parcours, les compétences acquises par les salariés sont valorisées. Sont ainsi évalués les savoir-être et savoir-faire généraux, les compétences liées à l’hygiène et la sécurité ainsi que celles liées à l’utilisation des véhicules. Sont aussi évaluées les compétences techniques en lien avec les métiers exercés lors des mises à disposition et celles en lien avec le projet professionnel du salarié. L’objectif de la démarche est de permettre aux salariés de s’approprier les compétences acquises tout au long de leur parcours et de les valoriser lors de futurs entretiens de recrutement.

L'accompagnement socio-professionnel

Oser Forêt Vivante met en place un accompagnement global des salariés en insertion, combinant des mises à disposition et un accompagnement socio-professionnel.

Un entretien diagnostic est mené par la conseillère socioprofessionnelle lors du recrutement pour faire un point sur la situation globale du salarié : logement, santé, mobilité, linguistique, numérique, environnement familial, objectif professionnel…

Tout au long du parcours, la conseillère rencontre les salariés en parcours d'insertion. Chaque entretien est l’occasion de faire le point sur :

  • Le comportement lors des mises à disposition et le respect du cadre professionnel
  • L’acquisition des savoir-faire et savoir-être
  • Les problématiques professionnelles ou personnelles rencontrées
  • L’avancée du projet personnel d’insertion

Mais aussi de proposer des actions adaptées aux besoins du salarié.

La levée des freins à l’emploi fait partie intégrante du parcours d’insertion et est, à ce titre, formalisée dans le contrat d’engagement réciproque.

En fonction de leurs problématiques, les personnes sont informées, orientées et accompagnées vers les partenaires adaptés.

L’association permet à ses salariés en parcours d’insertion de suivre des formations aussi bien en interne qu’en externe.

La conseillère socioprofessionnelle s’appuie sur l’offre de formation externe existante.

Le contenu de formation et l’organisme sont choisis en fonction des besoins des salariés. Un partenariat est mis en place avec l’organisme pour le bilan de la formation.

Les sorties en emploi et en formation

En 2022, 13 personnes sont sorties en emploi.

Le suivi des personnes dans l'emploi

Tout au long du parcours, la chargée des mises à disposition réalise des entretiens avec les clients.

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