Ressources humaines
Les métiers exercés dans la SIAE :
L'ensemble des salariés occupent un poste d'ouvrier.e polyvalent.e
- ouvrier.e polyvalent.e en bâtiment
- ouvrier.e polyvalent.e en entretien des espaces verts
- ouvrier.e polyvalent.e en maraîchage biologique
- ouvrier.e polyvalent.e en entretien et rénovation urbaine
- ouvrier.e polyvalent.e en restauration
Les compétences développées par les salariés en insertion
- Le chantier devient un lieu d'apprentissage de pré-requis minimaux :
- ponctualité,
- régularité,
- propreté,
- aptitude au travail d’équipe,
- échanges de savoirs,…
Ces pré-requis sont transversaux à tout type d'activité et tout métier.
L’accompagnement est balisé autour de plusieurs étapes de parcours, avec un entretien mensuel à minima par la CIP ainsi que plusieurs entretiens tripartite avec le référent emploi externe (Unité Emploi, PLIE, mission Locale) tout au long du parcours.
- Accompagnement collectif :
Plusieurs ateliers collectifs sont mis en place en interne, en correspondance avec les différentes étapes de parcours : Réunion d’accueil collective / Gestes et postures et sécurité sur les chantiers / Atelier Droits et devoirs du salarié : compréhension d’une fiche de paie / absences (droits congés /arrêt maladie) / Elaboration du projet professionnel / Atelier Recherche d’emploi
Ces ateliers collectifs sont animés, en fonction de leur objet, par les encadrants techniques, CIP et Responsable Insertion.
Les moyens au service du développement des compétences
Méthodologie d’accompagnement et étapes de parcours
Les étapes de parcours sont les suivantes :
- 1ère période / 1er contrat CDDI 8 mois / Accompagner l’intégration sur le chantier et lever des freins :
Faire émerger un projet professionnel pour chaque salarié en insertion et levée des freins périphériques :
- problème comportemental,
- problème d'illettrisme,
- problème d'addiction,
- problème de santé (partenariat avec la CPAM pour orientation vers l’Examen de Prévention en Santé et Médecin de service Solidarité du Département)
- problème de logement (travail en concertation avec les travailleurs sociaux, dossiers Action Logement, …)
- Orientation vers les partenaires dédiés à chaque problématique
- 2e période / 2ème contrat CDDI 8 mois / Validation du projet professionnel :
- Poursuite du travail engagé sur la réduction des freins périphériques
- Vérifier les aptitudes et les compétences du salarié en insertion
- Construction et validation du projet professionnel (enquête métier, visite auprès de partenaires, PMSMP, …) en lien avec les partenaires de l'insertion (Mission Locale, Conseil Départemental, Maison de l'Emploi...). Ces mises en situation en milieu professionnel permettent aux salariés de découvrir un métier, un secteur d’activité et confirmer un projet professionnel
- Professionnalisation via des actions de formationsindividuelles : en lien avec le projet professionnel validé et dans le cadre d’un financement via l’OPCO et les fonds du PIC IAE.
- 3e période / 3ème contrat CDDI 8 mois / Préparation à la sortie de parcours :
- Prospecter les entreprises du territoire afin de connaitre leurs besoins en matière de recrutement sur les secteurs de nos activités : Milieu agricole, Espaces verts, Bâtiment, Restauration, Rénovation, Nettoyage,Logistique …
- Etablir un fichier Entreprises, le faire vivre et le développer.
- Mettre en place, suivre et faire évoluer un fichier «salariés » en tenant compte des critères suivants Métier, Formation, Expériences, Projet professionnel, Dates arrivée et départ, Permis
- Accompagner les salariés dans l’acquisition des Techniques de Recherche d’Emploi: CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens d’embauche
- Positionnement sur offres et mises en relation employeurs
Afin de garantir la traçabilité de l'avancée du projet professionnel du salarié en insertion et des démarches en cours, un compte-rendu des entretiens individuels est systématiquement renseigné et partagé via un logiciel spécifique d’accompagnement.
Pour les entretiens tripartite avec le référent emploi externe, une fiche parcours est mise en place, signée de RDV en RDV, formalisant les objectifs et démarches en cours.
Une grille de diagnostic socioprofessionnel est systématiquement renseignée lors du premier entretien de suivi avec la CIP.
Un logiciel d’accompagnement spécifique est également utilisé pour tracer tous les entretiens de suivi, formations proposées, ateliers collectifs.
La validation des compétences
- Evaluation des compétences du salarié via une grille dédiée à l'activité en question.
L'accompagnement socio-professionnel
Méthodologie d’accompagnement et de suivi professionnel des publics et d’évaluation du parcours d’insertion
OCEAN accueille, sans aucune discrimination, toute personne très éloignée du monde du travail suite à des accidents de santé, à des ruptures familiales, à des manques de formation, à diverses addictions, à des handicaps physiques, à des échecs professionnels ou sociaux.
Les salariés en contrat aidé sont des personnes éloignées de l'emploi avec principalement un statut : RSA, Jeune, Travailleur Handicapé ou Demandeur d'emploi longue durée.
Nous travaillons en partenariat avec les prescripteurs dédiés : Conseil Départemental, Mission Locale, Pôle Emploi, CAP Emploi et la Maison de l’Emploi (PLIE). Depuis la mise en place de la Plateforme de l’inclusion, nous pouvons accueillir des candidats orientés par de nouveaux prescripteurs tels que le CCAS, des structures d’hébergement, et travailler ainsi en proximité. Les candidats nous sont orientés via la Plateforme de l’inclusion, invités à une réunion d’information collective présentant les différents supports d’activité, puis/ou reçus en entretien individuel par l’encadrant concerné et le Service Insertion (Responsable + 3 CIP).
Chaque personne convoquée en entretien reçoit une réponse individuelle et le retour est systématiquement fait auprès des prescripteurs.
Des actions préalables au process d’embauche peuvent également être mis en place avec les partenaires de proximité afin de faire découvrir le support d’activité et l’environnement de travail et de sécuriser le positionnement sur poste en CDDI (accueil en PMSMP, visite sur site, …).
Méthodologie d’accompagnement et de suivi professionnel
A son arrivée, le salarié passe une visite médicale d'embauche qui confirme ou limite ses aptitudes à occuper un emploi. Lors de sa prise de poste, un temps est consacré pour l’explication et signature du contrat de travail, document d’engagement réciproque et remise des EPI.
- Accompagnement individuel et personnalisé :
Dès le 1er mois, le salarié est reçu en entretien individuel par son encadrant et la CIP de référence du chantier pour réaliser un diagnostic socio-professionnel. L’ensemble des thématiques sont abordées et un plan d’action (priorités d’accompagnement) est acté (logement, santé, budget, projet, formation, mobilité …). Une mise en lien est faite avec les référents sociaux pour échanger sur les situations et évoquer la répartition dans l’accompagnement.
- Les Conseillères en insertion professionnelle interviennent dans le cadre d’un accompagnement global
- L'encadrant est le supérieur hiérarchique du salarié en insertion. Il intervient également dans l’accompagnement des parcours
- La CIP et l’encadrant forment un binôme d’accompagnement auprès du salarié
Les sorties en emploi et en formation
La responsable socioprofessionnelle et les chargées d’insertion développent et maintiennent le partenariat avec les centres de formation, les associations, le Conseil Départemental, Nantes Métropole, les CCAS de l’agglomération, Pôle Emploi, Maison de l’Emploi, CSC, Cap Emploi
En lien, avec les prescripteurs (PLIE, CD, Mission Locale…), le binôme CIP/Encadrant et et la responsable socioprofessionnelle propose, pour le suivi des salariés, des actions de formations adaptées.
En fonction des besoins identifiés, les salariés peuvent ainsi bénéficier des formations suivantes :
- Linguistique/Savoir de base/Socle de compétences
- Orientation auprès de la plateforme d’évaluation linguistique ELO (gérée par Espaces Formation) pour évaluation du niveau et préconisations
- Orientations vers l’action de formation adaptée: FLE, FLE à visée professionnelle (A1, A2, B1, Prépa Clé, Alpha …)
- Adaptation au poste de travail
- Gestes et postures
- Sauveteur Secouriste du Travail
- Habilitation électrique BS
- Formations techniques et professionalisantes
- Maintenance et utilisation du petit matériel en espaces verts
- Préparation du sol en agriculture biologique
- Séquence d’apprentissage sur chantiers afin d’acquérir les compétences techniques nécessaires à la réalisation des tâches en toute sécurité
- Reconnaissance des végétaux
- Taille des arbustes
- Nettoyage des locaux
Maîtriser les règles d’hygiène (personnel, locaux, fabrication, distribution) et la réglementation dans le milieu professionnel
- Formations qualifiantes (adaptée au projet professionnel individuel)
Les fonds du PIC IAE (Plan d’Investissement Compétences) via notre OPCO Uniformation sont sollicités pour les actions de formations personnalisées et adaptées au projet professionnel visé :
- CQP Agent de Prévention et Sécurité
- CQP Agent d’Entretien et de Proximité
- CACES
- Titre Professionnel (Conducteur Routier avec Promotrans, Agent de maintenance du Bâtiment avec l’AFPA, …)
- Formation à la mobilité et Permis B
Favoriser l'autonomie et la mobilité des publics en difficulté sociale et professionnelle
Préparer au code et/ou à la conduite.
- Cap Conduite avec l’auto-école de Cap Formation
- Action Feu Vert classique et Feu Vert FLE avec l’association Agir ABCD
- Ateliers Maison de l’Emploi et Cravate Solidaire
Des positionnements réguliers auprès des ateliers menés par les Maison de l’Emploi :
- Techniques de recherche d’emploi
- Préparation entretien d’embauche
- Gestion du stress
Le suivi des personnes dans l'emploi
Avant sa sortie, le salarié rencontre sa conseillière en insertion professionnelle pour faire le bilan de son parcours. Lors de ce bilan, il est prévu des temps d'échanges pendant les 3 mois suivant sa sortie.