Ressources humaines
Les métiers exercés dans la SIAE :
Maçon traditionnel- Gros Œuvre (H/F)
Carreleur (H/F)
Menuisier (F/H)
Les compétences développées par les salariés en insertion
- Implanter une zone de chantier
- Sécuriser une zone de chantier
- Élinguer une charge
- Coffrer des ouvrages en béton
- Décoffrer des ouvrages en béton
- Couler des ouvrages en béton
- Assembler les structures porteuses lourdes d'un ouvrage
- Installer le ferraillage dans un ouvrage en béton armé
- Assembler des éléments en béton
- Fixer des éléments en béton
- Débiter du bois de coffrage
- Assembler des éléments de coffrage
- Poser des éléments d'étanchéité
- Trier et évacuer des déchets
- Orienter des déchets vers les zones de traitement ou de stockage
- Contrôler et rédiger l'application des consignes
- Démonter un revêtement existant
- Enlever des gravats
- Poser des matériaux isolants
- Ragréer une surface de pose
- Appliquer la barbotine
- Définir l'alignement d'un revêtement
- Couper des matériaux de revêtements et de finition
- Poser des carreaux sur un support
- Vérifier l'équerrage et l'aplomb
- Fixer les carrelages, faïences, plinthes ou barres de seuil
- Organiser un poste de travail
- Couper les éléments de fermetures menuisées
- Démonter une fermeture menuisée et vérifier l'état du support
- Fixer des éléments menuisés
- Réaliser l'étanchéité de l'ensemble support/châssis et poser les mousses de polyuréthane, joints, bandes adhésives, cornières, ...
- Contrôler le fonctionnement d'un outil ou équipement
Les moyens au service du développement des compétences
Encadrement de proximité avec les encadrants techniques marqué par plusieurs temps :
- Bilan à la fin de la période d'essai (principalement axé sur le savoir-être).
- Evaluation au bout de 4 mois puis tous les 6 mois. Evaluation qui est ensuite discutée avec la CIP lors d'une tripartite. L'objectif étant également d'évaluer le bien-être au travail du salarié. Les salariés sont reçus en entretien individuel en dehors de ces temps déterminés et lorsque cela est nécessaire (difficultés sur poste de travail, comportements inadaptés).
- L'objectif de l'encadrement est à la fois de permettre au salarié d'évoluer sur ses compétences professionnelles mais aussi sur le cadre du travail et le respect des règles de l'entreprise
La validation des compétences
Au moment de chaque renouvellement de contrat, un point tripartite est réalisé, entre le/la salarié(e), son encadrant(e) et la CIP afin de valider les compétences acquises et les compétences à développer. A la fin du parcours une attestation de compétences est remise au salarié.
L'accompagnement socio-professionnel
pour 3 ETPI
Accompagnement social, professionnel et formation : 1.06 ETP
Un premier CDDI de 6 mois (avec un mois de période d’essai)
Un rendez-vous d’accueil avec la CIP au bout d’une semaine
Un rendez-vous de suivi une fois par mois : accompagnement social et professionnel
Des échanges quotidiens avec l’équipe encadrante et une réunion mensuelle de coordination
Une évaluation professionnelle deux mois avant chaque fin de contrat (tripartite salarié / CIP / encadrant).
Une équité d’accompagnement sur tous les sites
Un premier diagnostic socio-professionnel est réalisé par la CIP à l’entrée. Ce diagnostic permet de définir un plan d’action sur les priorités d’accompagnement (logement, mobilité, maîtrise du français, définition ou validation d’un projet professionnel). Des entretiens individuels de suivi ont lieu tous les mois, entre le/la salarié(e) et la/le CIP.
Les sorties en emploi et en formation
Aucune sortie en emploi à ce jour - création de la structure en novembre 2021.
Le suivi des personnes dans l'emploi
Un lien avec le salarié est maintenu jusqu'à 3 mois après la sortie; quel que soit la situation à la sortie.
Un bilan de parcours est réalisé lors du dernier entretien puis transmis au prescripteur pour une poursuite d'accompagnement si nécessaire.
Veille sur les formations et les emplois pour transmission aux salariés sortants jusqu'à stabilisation de la situation