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Nom de la structure
Type de SIAE
MULTI'service

MULTI'service

Type de SIAE : AI

Statut : Association

Adresse d'activité : 2 Bd Duguesclin

Adresse du siège : 2 Bd Duguesclin

Téléphone : 02 51 69 39 39

Téléphone portable : non renseigné

E-mail responsable : sprou@groupe-mssv.fr

E-mail de la structure : accueil@groupe-mssv.fr

Site : www.mssv.fr

Personne à contacter : Stéphanie Prou

Fonction : Directrice Adjointe

Nos Activités

Activité 1 : Mise à disposition salariés / services à la personne

Nous mettons à disposition de nos clients particuliers, associations, collectivités, entreprises, des salariés en transition professionnelle de la structure. Dans le cadre des missions de travail, un accompagnement à la prie de poste peut en être mis en place. 

Activité 2 : Autres activités

L'association LOC'service, structure du Groupe, permet de louer du matériel ou un véhicule (avec chauffeur) en lien avec une mise à disposition de personnel. 

Son territoire d'intervention

Communautés de Communes Fontenay Vendée, Vendée Sèvre Autize, Sud Vendée Littoral, Pays de la Châtaigneraie

Statut du public accueilli

Public relevant de l'insertion par l'activité économique, éligible au PASS IAE

Les réalisations

43 000 heures de mises à disposition en 2021 pour 582 clients ( 27 % associations, 35 % collectivités, 38 % particuliers)

Agréée service à la personne, nous répondons aux besoins des particuliers dans le cadre des emplois familiaux assujettis à la déduction d'impots.

Veilleur de nuit auprés d'un centre dhabitat pour adultes handicapés

Une nouvelle offre de service concernant le nettoyage des véhicules sans eau. 

Distribution de magasines sur toute la ville de Fontenay le Comte 4 foi par an

Etudes de postes réalisées en entreprises grâce à la démarche VITA AIR

 

Moyens humains et matériels

Situé au 2 Bd Duguesclin à Fontenay le Comte, le siège est ouvert à tout public du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30. (fermeture au public le mardi et mercredi aprés midi). Une salle de pause ouverte à tous. 

Des permanences sont planifiées à la Châtaigneraie au 32 rue Gabriel Briand, tous les matins (sauf le lundi) de 9 h 30 à 12 h 30 et / le 1er et 3ème lundi de chaque mois à benet, au Kiosque rue de la Cure, et le dernier vendredi de 14 h à 17 h 00 à Sainte hermine route de la Roche Sur Yon. 

L'association est composée d'un Conseil d'Administration de 11 membres, et d'une équipe de  9 permanents. 

Du matériel pour l'entretien ménager, les espaces verts, 2 véhicules sont à la location pour répondre aux besoins des clients non outillés. 

Une appartenance au réseau COORACE avec une démarche qualité engagée sur une certification CEDRE ISO Label RSE

L'association propose des parcours de 2 ans permettant de mobiliser à la fois les missions de travail, les actions de formation et d'accompagnement 

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

Aide à domicile 

Agent d'entretien 

Agent des espaces verts 

Agent de collectivité 

Transport de personnes

Petit bricolage, aide au déménagement

Distributeur de documents

Les compétences développées par les salariés en insertion

En plus des compétences métiers, les salariés développent des compétences transversales : 

Savoir se présenter, savoir organiser son travail, savoir communiquer, savoir travailler en équipe, savoir respecter les règles de sécurité, savoir rendre compte de son travail...

Les moyens au service du développement des compétences

Un logiciel de Gestion Prévisionnel des emplois et des compétences permet d'évaluer la montée en compétence de chacun, des suivis de missions sont effectuées auprés des clients utilisateurs ou directement sur site par les 2 encadrants. 

Un plan de formation dédié est alloué chaque année pour des formations collectives (sst, geste et posture,etc..) ou individuelle (Habilitation électrique, caces...)........l'OPCO EP est partenaire du financement des formatiosn

Des formations internes sont organisées par les 2 encadrants techniques permanents permettant une approche pédagogique des techniques et de la santé sécurité ainsi qu'une mise en pratique. 

Des ateliers collectifs autour de l'image de soi, les techniques de recherche d'emploi, la mise à jour des CV, lettre de motivations, la visite de partenaires, entreprises du territoire..

Des actions individuelles comme les simulation entretien d'embauche, permettent d'acquérir des techniques, de prendre confiance

La validation des compétences

-Chaque salarié bénéficie d’une évaluation poussée de ses compétences professionnelles et personnelles avec le logiciel de Gestion Prévisionnel des Emplois et des Compétences LANEA lors du premier entretien d’accueil. Le logiciel facilite la mise en relation entre les compétences attendues sur les missions et celles détenues par les salariés. Un suivi de l’évolution des compétences est réalisé et permet de mesurer la progression de ces dernières.

-Des ateliers de formations internes  “Techniques d’entretien du logement”  "espaces verts” sont organisés, à l'issue desquels les salariés sont évalués, avec des remises d’attestations de participation

Nos clients utilisateurs : associations, collectivités locales, particuliers. Dans le cadre des missions, les clients sont sollicités pour évaluer les salariés sur les savoir être et savoir faire. (Questionnaire, échange téléphonique ou sur site avec un encadrant technique)

Les besoins en formation sont recensés lors des entretiens professionnels et des entretiens d’accompagnement. Ils sont enregistrés sur le logiciel LANEA qui permet de mettre en avant les besoins en progression de compétences.  Ils alimentent le plan de développement des compétences et permet de déterminer les actions à mettre en place au cours de l’année, de mobiliser des moyens financiers autres que le budget formation propre à la structure, de déposer des projets auprès  de l’OPCO.

 Dispositifs de financement existant :

-   Un budget sur les fonds propres est mobilisé pour la formation interne (entretien des locaux, espaces verts : utilisation du matériel, respect des règles de sécurité, initiation à l’informatique) ou externe.

-   Le compte professionnel de formation est mobilisé.

-  L’OPCO des entreprises de proximité est mobilisé pour les formations individuelles (CACES, habilitation électrique…) ou collectives (Geste et posture, sécurisation de chantier, STT…)

 - La connaissance des actions de formations, des POEC permettent la mobilisation des salariés sur   des projets de formation de droit commun et sont orientés vers leur conseiller Pôle Emploi.

En fonction de la situation du salarié, de son projet de formation nous passons le relais à notre interlocuteur Pôle Emploi pour la mise en place du parcours de formation et des financements mobilisés. 

en 2021 : 2 personnes ont passé le CCP 1 de la formation ADVF - 4 salariés ont passé Cléa - 2 habilitations électriques - 4 personnes ont suivi la formation en e-learning assistance à la personne agée - 10 personnes ont suivis la formation SST et geste et posture 

L'accompagnement socio-professionnel

Une CIP accompagne les salariés sur la résolution de leur problématique emploi en lien avec les partenaires, la construction ou validation de leur projet professionnelle.

Une convention d'engagement réciproque est contractualisée avec chaque salarié afin de définir les objectifs du parcours, les moyens à mettres en oeuvre

La Chargée de développement permet de faire le lien entre les besoins en recrutement du territoire et les compétences des salariés en parcours, grâce à la démarche VITA AIR

Pour la résolution des problématiques sociales :

 Les partenaires compétents sont mobilisés afin d’apporter des réponses : mobilité, garde d’enfants, financier. Problématiques et partenaires sollicités (liste non exhaustive) :

         Problématiques d’ordre financière :

PARCOURS CONFIANCE : Montage de dossier de demande de micro crédit

SECOURS CATHOLIQUE : Aide ponctuelle

Maison France service : accompagnement par un assistant social

Associations caritatives (Restos du cœur, secours catholique, épicerie solidaire) : orientation pour apporter des réponses sur l’aide alimentaire, financière….

CAF : Prêts CAF

MISSION LOCALE : Aide ponctuelle, bon d’essence

 Problématiques liées au logement : HABITAT HUMANISME : Convention de partenariat signée

 Problématiques liées à la santé : Médecine du travail, CPAM, MDPH, CARSAT, CAP EMPLOI

 Problématiques liées à l’isolement : Associations caritatives, Lieux de vie, Centres sociaux

                Problématiques liées à la mobilité :

MOBILIZ, action de mécénat de Renault visant à réduire les frais liés à la réparation des véhicules

LE KIOSQUE : Prêts, location de véhicules (auto et deux roues), transport solidaire

GARAGE SOCIAL MECA : réparation, vente de véhicules

MDEDE : Plan DAM

POLE EMPLOI : Mesures d’aide à la mobilité

 Pour l’accompagnement professionnel :

 Nous distinguons les actions internes (construites et organisées en interne avec une sollicitation ou non d’un partenaire) et les actions externes (organisées par les partenaires)

Actions internes :

- Les entretiens individuels d’accompagnement

- Les actions de formation (sauveteur secouriste du travail, gestes et posture…)

 - Des actions liées à la participation à la vie de l’entreprise : Nous mettons en place des actions collectives afin que les salariés se mobilisent dans le projet et la vie de l’entreprise :

-       Election des représentants du CSE

-       Elaboration des documents uniques d’évaluation des risques professionnels

-       lieu convivial, organisation de sorties, de temps conviviaux (départs retraite, galette …)

 - Les bénévoles de l’association se mobilisent en complément des salariés permanents pour animer, encadrer des actions : prise en main de l’outil informatique, apprentissage des savoir de base, moments conviviaux, entretien de recrutement…..

- La  découverte du milieu économique du territoire, découverte des métiers en tension, participation aux visites d’entreprises, élaboration des outils de recherche d’emploi, évaluations des missions de travail auprès des clients utilisateurs

-  Les simulations entretien d’embauche : en partenariat avec le RELAIS AMICAL DE NANTES

Actions externes :

 -Des actions pour faciliter l’accès à la formation avec les partenaires : Les organismes de formation (GRETA, AFPA, Perfect Info Gestion, Insup, CIBC….) Pôle Emploi, CAP Emploi.

-Action JOB à la journée : Objectif mettre en situation de travail du public jeune repéré comme invisible. Générer du revenu par un salaire journalier. Les objectifs opérationnels sont : Développer la confiance, gagner en autonomie, avoir un statut salarié. 7 jeunes ont été accueillis et salariés dans le cadre de l’action.

-POEC et formations : Orientations et inscriptions aux actions du territoire liées à la formation. Chaque salarié permanent  est en veille et  diffuse les offres de formation. Nos partenaires emploi nous informent des actions

- Des actions pour faciliter l’accès à  l’emploi : Nous adhérons à plusieurs réseaux d’entreprises :     Fontenay Action qui est l’association des commerçants de Fontenay Le Comte

Nous participons aux réunions de travail, à l’organisation des manifestations. Ces partenariats permettent le positionnement des salariés sur des périodes d’immersion, la visite d’entreprise, la connaissance des emplois et des compétences demandées.

-POLE EMPLOI : orientation vers les actions «Ateliers offre pour tous» «créer son espace emploi»…prescription vers des mesures d’accompagnement.

- FORUMS ET SALONS : orientations vers les manifestations du territoire

- Une convention de partenariat est signée avec l’espace Cassin pour des tarifs préférentiels pour accéder à la culture.

Les sorties en emploi et en formation

en 2021 40 salariés ayant réalisé au moins 150 heures de travail dans les 12 derniers mois ont quitté la structure. 

8 % de sorties vers la formation ou prise des droits à la retraite

38 % de sorties en emplois d etransition (CDD - 6 mois, contrats aidés)

5 % en emplois durables (CDI, CDD + 6 mois)

 

Le suivi des personnes dans l'emploi

A 6 mois de la fin du parcours, le salarié est reçu pour faire un point sur la fin du parcours. Nous mobilisons les bénévoles de l’association Relais Amical de Nantes ou les administrateurs de l’association (dont une responsable RH en activité) pour des simulations d’entretien d’embauche. Tout au long du parcours, les offres d’emplois de nos partenaires Pôle Emploi, MDEDE et autres canaux, sont transférées aux salariés en lien avec leur projet.

L’attachée commerciale, la directrice, et la directrice adjointe se partagent la mission développement et créent du lien avec les entreprises du territoire afin de connaître leurs besoins de recrutement, avec l’accord des salariés nous envoyons leur CV “anonymes” aux employeurs du territoire.

Les CIP participent aux réunions techniques organisées par Pôle Emploi de façon à préparer les sorties et échanger sur les situations des salariés.

Les salariés qui quittent les effectifs pour un emploi sont suivis par téléphone ou mail pendant leur période d'essai afin d'anticiper toute problématique ou retour vers la structure. 

 

 

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