Ressources humaines
Les métiers exercés dans la SIAE :
- Intervenant(e) domicile (entretien du logement)
- Aide à domicile (accompagnement, aide au lever et coucher...)
- Ouvrier polyvalent (petits travaux de jardinage et de bricolage)
Les compétences développées par les salariés en insertion
Tout au long de leur contrat, les salariés sont accompagnés sur le terrain par l’encadrante technique mais également sur toutes leurs démarches sociales et professionnelles par la chargée d’insertion. A l’issue du parcours, les salariés doivent être en capacité de trouver un emploi durable sur le marché de l’emploi classique ou entrer en formation qualifiante ou diplômante afin de pouvoir se professionnaliser dans un métier précis.
Le passage à MS DOM’ est un réel tremplin pour ces personnes afin de concrétiser un projet professionnel et de solutionner les différentes problématiques sociales rencontrées jusqu’alors.
Les moyens au service du développement des compétences
Pour accompagner les intervenant(e)s en parcours d'insertion, notre équipe MS DOM' est composée d'une responsable technique pour les formations pratiques et théoriques en interne ou en tutorat avec d’autres salariés de la structure, d'un encadrant technique pour les ouvriers polyvalents en parcours d'insertion. Il y a également une chargée d'insertion socioprofessionnelle pour l'accompagnement des intervenant(e)s pour les démarches sociales et professionnelles ainsi que deux responsables de secteur et 3 autres personnes pour l'organisation des plannings et la mise en place des prestations.
La validation des compétences
Au cours de l’année 2023, les salarié.e.s en parcours d’insertion ont suivi 229 heures de formation et 169 heures d’encadrement technique.
Les salarié.e.s en fin de parcours d’insertion voient leurs compétences professionnelles valorisées au travers d’une attestation de compétences, complétée par la formatrice et encadrante technique ainsi que la chargée d’insertion socioprofessionnelle.
Cette attestation de compétences met en valeur toutes les compétences acquises au long de leur parcours chez MS DOM’, dont notamment les compétences liées à l’activité (exemple entretien du domicile et du linge), mais également les compétences comportementales (autonomie, respect des horaires et des consignes, dynamisme…).
L'accompagnement socio-professionnel
L’accompagnement socioprofessionnel est réalisé par la chargée d’insertion socioprofessionnelle (1 ETP) au cours d’entretiens individuels avec les salarié.e.s, mais également d’entretiens tripartites avec le prescripteur.
Ces entretiens permettent de repérer les freins sociaux et personnels périphériques au retour à l'emploi (logement, mobilité, santé, garde d'enfants...) et de faire des points d’étape durant le parcours pour solutionner ces freins et développer le projet professionnel.
Dès le début du parcours d’insertion, un bilan est réalisé avec le/la salarié.e pour connaître sa situation, ses problématiques sociales, ses expériences professionnelles et si un projet professionnel est déterminé.
L’objectif de ces entretiens est de suivre et soutenir le/la salarié.e durant son parcours pour qu’ils/elles puissent élaborer un projet professionnel et accéder dans les meilleures conditions au marché de l’emploi classique.
Les sorties en emploi et en formation
En 2023, 11 salarié.e.s ont terminé leur parcours avec MS DOM' :
- 3 en emploi durable
- 2 en emploi temporaire
- 4 en autres sorties (chômage et/ou maladie)
- 2 en rupture par le participant
Le suivi des personnes dans l'emploi