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Nom de la structure
Type de SIAE
MENAGE SERVICE AEF

MENAGE SERVICE AEF

Type de SIAE : EI

Statut : Association loi 1901

Adresse d'activité : 14 Bd Winston Churchill 44100 Nantes

Adresse du siège : 14 Bd Winston Churchill 44100 Nantes

Téléphone : 02 40 49 42 77

Téléphone portable : non renseigné

E-mail responsable : direction@menageservice44.com

E-mail de la structure : contact@menageservice44.com

Site : www.menageservice44.com/

Personne à contacter : BRANCHEREAU Marie-Annick

Fonction : Directrice

Nos Activités

Activité 1 : Mise à disposition salariés / services à la personne

Nos salarié·es réalisent des prestations de ménage et de repassage aux domiciles des particuliers. Notre statut d'association de services aux personnes exige que les prestations soient réalisées exclusivement aux domiciles de particuliers.

Son territoire d'intervention

Agglomération nantaise

Statut du public accueilli

Personne éligible au PASS IAE

Les réalisations

35 à 40 employés à domicile qui interviennent chez plus de 450 clients.

Moyens humains et matériels

- Une équipe d'encadrement compétente et suivant des formations régulières

- Des locaux adaptés à l'activité

- Des logiciels "métiers"

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

- Employé·e à domicile (entretien du logement)

Les compétences développées par les salariés en insertion

- Entretien d'un logement,

- Entretien du linge

- Capacité à s'adapter à différents sites de travail et différentes consignes

- Capacité à gérer une relation avec un client

- Capacité à se déplacer sur différents sites d'intervention

Les moyens au service du développement des compétences

Au moment de l’entrée dans Ménage Service AI la personne a suivi une formation aux techniques de ménage et de repassage et aux règles de travail. Dans l’entreprise d’insertion cette formation est complétée par des accompagnements sur les lieux d'intervention afin de réaliser un apprentissage concret. Les règles de sécurité au travail sont rappelées, par ailleurs elles sont précisées dans le livret d'accueil. Lors des réunions de salariés, organisées au moins une fois par semestre, la question de la sécurité au travail est systématiquement abordée. En outre, des formations « gestes et postures » et PSC1 sont régulièrement organisées.

Des formations individuelles peuvent être proposées notamment pour l'apprentissage ou le prefectionnement en français.

 

La validation des compétences

A chaque renouvellement de contrat, une évaluation du·de·la salarié·e est réalisée par le·la référent·e. Cette évaluation fait apparaître l’évolution du de la salarié·e, sa ponctualité, son assiduité, sa capacité à gérer sa relation avec les client·es, sa capacité à se repérer dans l’espace (adresse du client), sa capacité à organiser son travail rationnellement, à respecter les consignes, la quantité de travail réalisé et la qualité des prestations. Des remarques d’encouragement sont souvent apportées par le référent et des objectifs de progrès sont définis. Ce document signé par les deux parties en double exemplaire est remis au salarié et consigné dans son dossier de suivi. Une attestation de compétences est remise au salarié au moment de sa sortie.

L'accompagnement socio-professionnel

Chaque salarié·e est suivi·e par un même référent qui assure le suivi socioprofessionnel et l'encadrement de la personne en insertion. A l'entrée dans la structure, lors du premier entretien avec le référent socioprofessionnel, un bilan de la situation du salarié est effectué (sa formation initiale, ses expériences professionnelles, problématique sociale, le projet professionnel est-il défini?). Un contrat d'engagement mutuel est signé par les deux parties précisant le projet d'insertion professionnel. Lors des entretiens suivants, on reviendra sur l'objectif défini, les moyens mis en œuvre pour l'atteindre, les démarches à entreprendre... A chaque renouvellement de contrat, une évaluation de compétences professionnelles est réalisée.

Les sorties en emploi et en formation

  • Aide à la rédaction de CV et de lettre de motivation
  • Simulation d’entretien professionnel
  • Accompagnement dans la consultation des offres d’emploi
  • Information sur les métiers et les formations
  • Orientation vers l’entreprise d’aide à domicile pour la poursuite du parcours
  • Validation du projet professionnel
  • PMSMP en partenariat avec le Pôle Emploi

Le suivi des personnes dans l'emploi

Ménage Service n'effectue pas de suivi dans l'emploi suite à la sortie de la structure. Cependant, nous gardons le contact avec les personnes qui le souhaitent.

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