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Nom de la structure
Type de SIAE
MENAGE SERVICE 85

MENAGE SERVICE 85

Type de SIAE : EI

Statut : Association

Adresse d'activité : 32 Rue Roger Salengro 85000 La Roche-sur-Yon

Adresse du siège : 32 Rue Roger Salengro 85000 La Roche-sur-Yon

Téléphone : 02 51 24 03 52

Téléphone portable : non renseigné

E-mail responsable : a.heissat@aspire85.fr

E-mail de la structure : contact@menage-service-85.fr

Site : https://menage-service-85.fr/

Personne à contacter : Amélie HEISSAT

Fonction : Directrice

Nos Activités

Activité 1 : Mise à disposition salariés / services à la personne

L'activité principale de l'association est le champ des services à la personne : ménage, repassage, courses, préparation des repas sur La Roche Sur Yon et son Agglomération

Activité 2 : Mise à disposition salariés / services à la personne

L'association intervient également sur des chantiers de fin de travaux, déménagement et la vitrerie pour les particuliers.

Ménage Service 85 dispose d'un agrément simple et qualité "Services à la personne" depuis 2008.

Son territoire d'intervention

La Roche sur Yon et son agglomération

Statut du public accueilli

Public éligible au Pass IAE, présentant des freins au retour à l'emploi

Les réalisations

Ménage courant à domicile

Repassage à la demande

Courses : récupérer les drives des clients ou accompagner les clients en courses

Chantier Vitres : intérieur et extérieur, avec ou sans volets

Chantier Nettoyage : dépoussiérage, aspiration et lavage des sols

Moyens humains et matériels

Chaque salarié(e) est doté(e) d'un kit de produits de nettoyage ecologiques et d'un smartphone (visualisation des plannings, suivi des horaires...)

Ménage service dispose de locaux professionnels à destination des équipes administratives et d'encadrement ( 100 m2 de bureaux , salles de réunion, locaux de stockage), ainsi qu'un véhicule de service et du matériel à destination de la formation des salarié(e)s en insertion.

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

Aide à Domicile et Auxiliaire de Vie

Les compétences développées par les salariés en insertion

Auxiliaire de vie : Intervenir auprès de personnes agées, personnes en situation de handicap et personne malade, accompagner lors de déplacement, conseiller dans les activités de la vie quotidienne, accompagner la personne dans les gestes de la vie quotidienne, réaliser pour ou avec des courses, préparation des repas, formalités administratives, soins d'hygiene corporelle de confort et de prévention, relever les modifications de comportement et informer les interlocuteurs concernés.

Aide à Domicile : Dépoussiérer les sols, tapis, meuble et objets - entretenir le linge de maison et les vêtements de la personne - Changer les draps et refaire les lits - laver des vitres - réaliser des courses alimentaire ou d'agrément - repassage

Les moyens au service du développement des compétences

Sur l'aspect technique, l'intervenant(e) bénéficie d'une phase d'accueil et d'intégration. Il/elle est formé(e) aux premiers protocoles et est accompagné par une Cheffe d'équipe. 

Un tutorat peut être envisagé, si le besoin est exprimé, durant 2 semaines. Des évaluations en situation de travail par l'encadrante technique, d'une part, et par l'intervenant(e) en auto évaluation d'autre part, sont réalisées tout au long du parcours.

Chaque intervenant bénéficie d'un parcours de formation sur : les savoirs de base, les métiers des services à la personne, mise en oeuvre d'une attitude de service, aide au code de la route et numérique.

La validation des compétences

Chaque intervenant(e) peut accéder à une certification dans un objectif de requalification de développement des compétences : CCP1 Assistante de vie aux familles

319 heures de formation ont été réalisées par les salariés en insertion et 20 salariés ont été accompagnés en parcours durant l'année 2021.

L'accompagnement socio-professionnel

La mission d'accompagnement socio professionnel est réalisée de façon individualisée : 

- par le biais de bilans officiels (un bilan d'objectifs au cours des 3 premières semaines puis au cours du parcours et un bilan final), permettent de repérer les freins au retour à l'emploi (logement, mobilité, santé, ressources, garde d'enfants ...). Des tri partites sont réalisées avec le prescripteur initial.

- par des entretiens à la demande.

Cet accompagnement est réalisé par une chargée d'accompagnement socio-professionnelle pour 0.25 ETP , ainsi qu'une cheffe d'équipe et une secrétaire commerciale ( accueil, gestion des plannings et demandes client, encadrement, formation...) pour 1.7 ETP.

Les sorties en emploi et en formation

Il y a eu 7 sorties en 2021 : 1 en emploi durable, 2 en formation qualifiante, 4 autres sorties (chômage et/ou maladie)

Le suivi des personnes dans l'emploi

Ménage Service, par le biais de l'accompagnement Socio-Professionnel, réalise un suivi à 3 mois  de l'évolution de la situation professionnelle

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