Ressources humaines
Les métiers exercés dans la SIAE :
Aide à Domicile et Auxiliaire de Vie
Les compétences développées par les salariés en insertion
Auxiliaire de vie : Intervenir auprès de personnes agées, personnes en situation de handicap et personne malade, accompagner lors de déplacement, conseiller dans les activités de la vie quotidienne, accompagner la personne dans les gestes de la vie quotidienne, réaliser pour ou avec des courses, préparation des repas, formalités administratives, soins d'hygiene corporelle de confort et de prévention, relever les modifications de comportement et informer les interlocuteurs concernés.
Aide à Domicile : Dépoussiérer les sols, tapis, meuble et objets - entretenir le linge de maison et les vêtements de la personne - Changer les draps et refaire les lits - laver des vitres - réaliser des courses alimentaire ou d'agrément - repassage
Les moyens au service du développement des compétences
Sur l'aspect technique, l'intervenant(e) bénéficie d'une phase d'accueil et d'intégration. Il/elle est formé(e) aux premiers protocoles et est accompagné par une Cheffe d'équipe.
Un tutorat peut être envisagé, si le besoin est exprimé, durant 2 semaines. Des évaluations en situation de travail par l'encadrante technique, d'une part, et par l'intervenant(e) en auto évaluation d'autre part, sont réalisées tout au long du parcours.
Chaque intervenant bénéficie d'un parcours de formation sur : les savoirs de base, les métiers des services à la personne, mise en oeuvre d'une attitude de service, aide au code de la route et numérique.
La validation des compétences
Chaque intervenant(e) peut accéder à une certification dans un objectif de requalification de développement des compétences : CCP1 Assistante de vie aux familles
319 heures de formation ont été réalisées par les salariés en insertion et 20 salariés ont été accompagnés en parcours durant l'année 2021.
L'accompagnement socio-professionnel
La mission d'accompagnement socio professionnel est réalisée de façon individualisée :
- par le biais de bilans officiels (un bilan d'objectifs au cours des 3 premières semaines puis au cours du parcours et un bilan final), permettent de repérer les freins au retour à l'emploi (logement, mobilité, santé, ressources, garde d'enfants ...). Des tri partites sont réalisées avec le prescripteur initial.
- par des entretiens à la demande.
Cet accompagnement est réalisé par une chargée d'accompagnement socio-professionnelle pour 0.25 ETP , ainsi qu'une cheffe d'équipe et une secrétaire commerciale ( accueil, gestion des plannings et demandes client, encadrement, formation...) pour 1.7 ETP.
Les sorties en emploi et en formation
Il y a eu 7 sorties en 2021 : 1 en emploi durable, 2 en formation qualifiante, 4 autres sorties (chômage et/ou maladie)
Le suivi des personnes dans l'emploi
Ménage Service, par le biais de l'accompagnement Socio-Professionnel, réalise un suivi à 3 mois de l'évolution de la situation professionnelle