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Nom de la structure
Type de SIAE
Le grenier d'ETIC

Le grenier d'ETIC

Type de SIAE : ACI

Statut : association

Adresse d'activité : ZI du Bray 53600 EVRON

Adresse du siège : 109 chemin du halage 53100 MAYENNE

Téléphone : 06.77.09.19.47

Téléphone portable : 06.77.09.19.47

E-mail responsable : corinne.bourdet@etic53.fr

E-mail de la structure : legrenier@etic53.fr

Site : https://www.facebook.com/larecyclerieetic/

Personne à contacter : Corinne BOURDET

Fonction : directrice

Nos Activités

Activité 1 : Environnement / Espaces verts

Atelier recyclerie

Activité réception

Accueil donateur

Réception marchandise

Tri

Orientation

Activité valorisation

Lavage

Vérification

Petite réparation

Customisation

Activité vente

Accueil client, mise en rayon

Etiquetage

Merchandising

Conseil client

Nettoyage magasin

Rangement

Activité 2 : Autres activités

Atelier déménagement solidaire-vide maison

Opérations de manutention

Contact avec la clientèle

Son territoire d'intervention

Evron

Statut du public accueilli

Chercheurs d'emploi qui entrent dans les critères de l'IAE : Demandeurs d'emploi de longue durée, bénéficiaires des minima sociaux (RSA, ASS, AAH,...), personnes en situation de handicap, publics migrants avec autorisation de travail, séniors...

Les réalisations

Recyclerie : Valoriser au maximum les objets pour leur donner une seconde vie.

Déménagement solidaire : emballage/déballage, montage/démontage, chargement/déchargement...

Moyens humains et matériels

Moyens humains et matériel sur le site d'Evron

  • 2 encadrants et 1 accompagnatrice socioprofessionnelle.
  • Plusieurs véhicules adaptés aux déplacements et besoins
  • Le matériel inhérent aux activités
  • Equipements de protection individuelle
  • 1 bureau, des sanitaires, des vestiaires, 1 salle de pause
  • 1 magasin, 1 atelier, 1 local de stockage

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

Agent valoriste

Aide déménageur

Les compétences développées par les salariés en insertion

Compétences techniques liées à chaque activité

Compétences transversales :

- Communiquer dans l'équipe

S'intégrer dans une équipe

Rencontrer et accueillir les nouveaux

Obtenir la confiance des autres

Motiver positivement un groupe

Aider des personnes en difficultés dans le cadre de l'activité

Communiquer des idées et transmettre une information

Poser des questions

Dire les problèmes rencontrés

- Respecter les règles et normes professionnelles

Etre à son poste à l'heure en tenue

Prévenir en cas d'absence

Donner un justificatif en cas d’absence

Être assidu

Porter la tenue adaptée à l'entreprise

Terminer la tâche commencée avant de partir

Comprendre une consigne orale

Comprendre une consigne écrite

Respecter et appliquer les consignes données

Prendre des initiatives

Faire preuve d’autonomie

Montrer une attitude dynamique et volontaire

Appliquer les règles de fonctionnement de l'entreprise

 - Organiser son poste de travail

Ranger ses vêtements de ville et de travail au vestiaire

Choisir ses outils à son poste en fonction des travaux à réaliser

Disposer et organiser ses outils avant de commencer ses tâches de travail

Organiser son poste pour soi et en fonction des autres

Respecter l'ordre chronologique des tâches

Respecter les méthodes et procédures définies

Contrôler la bonne exécution de ses tâches

Soutenir un rythme de travail

S'adapter à un rythme de travail

Maintenir un rythme de travail

S'adapter au rythme de l'équipe

- Respecter le matériel et les matériaux utilisés

Lire et comprendre le mode d'emploi du matériel

Respecter le mode d’emploi du matériel

Choisir les matériels adaptés aux travaux à réaliser

Utiliser le matériel en respectant la méthode donnée

Prévenir l'encadrant en cas d'anomalie

- Aptitudes physiques et physiologiques

Manipuler de petits objets

Exécuter des opérations précises avec des outils manuels

Manipuler des machines avec adresse

Manipuler des charges lourdes

Manipuler de façon répétitive des outils ou des machines

 - Aptitudes à utiliser des règles de calcul simple

Identifier largeur, longueur, hauteur

Calculer un volume

Avoir une représentation concrète, transposée à la réalité du terrain, des distances, surfaces et temps

 - Respecter des consignes de sécurité et d’hygiène

Travailler en restant vigilant quant à la circulation des autres dans l'atelier

Connaître les EPI en fonction des travaux effectués

Porter les EPI en fonction des travaux à effectuer

Connaître les gestes et postures en situation de travail pour préserver sa santé

Se positionner correctement en fonction des travaux à effectuer

Rechercher une position stable pour limiter les risques de trébuchements ou de chutes

Lire et comprendre l'étiquetage des produits

Tenir compte de l'étiquetage des produits

Respecter les dosages des produits

Se laver soigneusement les mains

Ranger son poste de travail

Nettoyer son poste de travail

Ranger les espaces communs

Nettoyer les espaces communs

 - Prendre en compte les principes de développement durable

Procéder au tri sélectif des déchets

Limiter les rejets de détritus ou produits dans l'eau et dans l'air

Compétences comportementales

Autonomie : réaliser sans avoir besoin de soutien et/ou de supervision en permanence

Faire preuve de confiance en soi

Maitrise de soi : être apte à maîtriser ses réactions et prendre du recul face à une situation

Capacité d'adaptation : capacité à s'adapter à des situations variées et à ajuster ses comportements en fonction des données envoyées par l'environnement

Capacité d'écoute : capacité à comprendre les comportements des autres

Capacité de raisonnement

Capacité de conviction

Curiosité intellectuelle : Capacité à être ouvert sur la nouveauté et à avoir le goût d'apprendre de nouvelles choses

Capacité à la diplomatie

Capacité de rigueur

Capacité au sens critique : capacité à s'interroger

Sens de l'organisation : capacité à structurer de manière méthodique un travail afin d'atteindre les objectifs donnés

Sens relationnel : capacité à entrer en contact avec autrui et à être réceptif

Capacité à se concentrer : faire preuve d’attention et maintenir celle-ci

Mémoriser de l'information : appliquer la même consigne que la veille sans avoir à se la faire réexpliquer

Les moyens au service du développement des compétences

  • Formation en situation de travail
  • Formation obligatoire pour tous nos salariés : SST
  • Formation à la demande : permis B, CACES, permis EB, habilitations....
  • Périodes d'immersion en entreprise (PMSMP)
  • Evaluations et attestations de compétences
  • Encadrement renforcé et à faible effectif

La validation des compétences

A chaque fin de contrat, une évaluation est organisée avec le salarié, l’encadrant technique et l’accompagnatrice socioprofessionnelle afin de valider les compétences acquises et se fixer les prochains objectifs sur les compétences à développer. Par ailleurs, nous organisons régulièrement des entretiens tripartites avec le prescripteur.

L'accompagnement socio-professionnel

L’accompagnement individuel

 Les salariés en insertion sont rencontrés lors d'un entretien formalisé, généralement de ¾ d'heure, une semaine sur deux.

Dans un premier temps, lorsque des freins viennent entraver la mise en place du projet professionnel, ces entretiens sont orientés vers la résolution des problématiques rencontrées.

Pour cela, la chargée d'accompagnement s'appuie sur un réseau de partenaires locaux, avec lesquels, des échanges réguliers et de proximité permettent d’œuvrer efficacement dans le sens de la résolution des différentes problématiques (sociales, de santé, de logement, de budget, de mobilité, …).

Par la suite, les entretiens s'orientent majoritairement vers l'insertion professionnelle.

Cet entretien individuel permet à la chargée d'insertion et au salarié en transition de faire le point sur le parcours de ce dernier ; à chaque rencontre, il permet, sur la base des notes du dossier de suivi individuel, de rappeler les objectifs précédemment visés et d'en fixer de nouveaux.

Chaque salarié est rencontré en bilan tripartite à la fin de sa période d’essai par l’encadrant technique et la chargée d’accompagnement ainsi qu’à chaque échéance de fin de contrat. Les prescripteurs, France travail et le Conseil Départemental (pour les BRSA) ont systématiquement une copie du renouvellement du CDDI et les objectifs pour la suite.

Les temps de bilans tripartites sont multipliés en fonction des besoins. En parallèle, la chargée d’accompagnement est en lien avec les prescripteurs afin que ces derniers restent au courant des évolutions de la personne.

 

L’accompagnement collectif

Les salariés en transition suivent un atelier d'accompagnement socio-professionnel en collectif en fonction de leur profil.

Généralement organisées les mardis après-midi, les 3 heures d'accompagnement sont menées par la chargée d’accompagnement et sont dédiées aux thèmes suivants : l’hygiène et la sécurité au travail, le droit du travail, les contrats de travail, les comportements et attitudes en situation de travail, la mobilité avec des ateliers code, le développement durable, élaboration du CV, recherche de stage, suivi de stage, réponse à des offres d’emploi, préparation à l’entretien d’embauche (à l’appui également des Ateliers France travail), élaborer son projet professionnel (méthode ADVP)...

Régulièrement, ces temps en salle sont ponctués d’interventions de partenaires extérieurs, de visites d’entreprises ou encore de participations à certains évènements organisés sur le territoire. Comme tous les ans, nos partenaires des ETTI ont pu venir faire une information collective.

Les sorties en emploi et en formation

Nous travaillons tout type de projet, les sorties en emploi sont aussi variées que le nombre de personnes accompagnées. Nous sécurisons les prises de poste durant un mois en assurant un lien régulier avec les entreprises, étudions avec les futurs employeurs les adaptations nécessaires pour faciliter la prise de poste (formation à la demande).

Le suivi des personnes dans l'emploi

Un retour à l’emploi durable peut débuter par une PMSMP qui permet de valider la possibilité d’un recrutement ou bien une embauche directe. Dans les 2 cas, la chargée d'accompagnement effectue un suivi dans l’emploi durable qui se matérialise par, dès les premiers jours de l’embauche, des contacts téléphoniques aussi bien avec le salarié que l’entreprise. Ce suivi continu de façon régulière durant un mois et peut continuer si nécessaire.

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