Ressources humaines
Les métiers exercés dans la SIAE :
Agent du bâtiment
Manoeuvre TP
Manoeuvre second oeuvre
Agent d'entretien des locaux dans le secteur tertiaire
Agent des espaces verts
Agent de nettoyage des véhicules
Les compétences développées par les salariés en insertion
En plus des compétences professionnelles liées à chaque fonction :
Savoir gérer son planning, savoir se présenter, savoir communiquer, savoir travailler en équipe, savoir respecter les regles de santé sécurité au travail, savoir rendre compte de son travail, savoir s'adapter aux changements
Les moyens au service du développement des compétences
1 logiciel de gestion des emplois et des compétences
un suivi mensuel auprés des entreprises clientes
Un plan de formation formalisé avec un financement dédié, un partenariat avec AKTO
Des actions de formations en internes animées par des permanents ou des bénévoles
Démarche VITA AIR : Etude de poste auprés des entreprises rencontrant des besoins en recrutement afin de mettre en parallèle les besoins en recruement et les compétences des salariés
La validation des compétences
2021 :
10 personnes ont suivi la formation SST
4 habilitation électriques
2 Caces
L'accompagnement socio-professionnel
2 encadrants technique
1 attachée commerciale a pour pmission de rencontrer les entreprises afin de mettre en relation les compétences des salariés avec les besoins du territoire
1 CIP qui accompagnent les salariés sur la réflexion, la construction, la validation de leur projet professionnel. en lien avec les partenaires sociaux, elle accompagne à la résolutions des freins à l'emploi. Le parcours professionnel d'un salarié est de 2 ans maximun pour en moyenne 6 ETP
Problématiques et partenaires sollicités (liste non exhaustive) :
FASTT (Fond d’Action Social du Travail Temporaire) : Structure de Conseils & Aides pour faciliter la vie des Intérimaires. Le FASTT (sous certaines conditions) peut être mobilisé et apporter des réponses pour le logement, la mobilité, l’argent, la santé, la garde d’enfants, les vacances
Problématiques d’ordre financière :
PARCOURS CONFIANCE : Montage de dossier de demande de micro crédit
SECOURS CATHOLIQUE : Aide ponctuelle
Maison France Service : Relais par les services sociaux
Associations caritatives (Restos du cœur, secours catholique, épicerie solidaire): soutien financier ou alimentaire.
CAF : Prêts CAF
MISSION LOCALE : Aide ponctuelle, bon d’essence
àProblématiques liées au logement :
HABITAT HUMANISME : Convention de partenariat signée en 2017
Problématiques liées à la santé :
MEDECINE DU TRAVAIL, CPAM, MDPH, CARSAT, CAP EMPLOI
Problématiques liées à l’isolement :
ASSOCIATIONS CARITATIVES, CENTRES SOCIAUX
Problématiques liées à la mobilité :
MOBILIZ, action de mécénat de Renault visant à réduire les frais liés à la réparation des véhicules
LE KIOSQUE : Prêts, location de véhicules (auto et deux roues), transport solidaire
GARAGE SOCIAL : réparation, vente de véhicules
MDEDE : Plan DAM
POLE EMPLOI – CCAS- Mission Locale: Mesures d’aide à la mobilité
La recherche d 'emploi est travaillé par des ateliers collectifs ou individuels (mise à jour des outils de recherche d'emploi, travail sur les technioques de recherche d'emploi, simulations entretien d'embauche, envoi de CV anonymisé...) Nous travaillons également en partenariata avec :
POLE EMPLOI
CIBC
Les sorties en emploi et en formation
2021 26 salariés ont quitté les effectifs (chiffres concernant les salariés ayant réalisé à minima 150 h de travail dans les 12 derniers mois) : 12 % des salariés sont sortis pour un emploi durable (CDI, CDD supérieur à 6 mois) 35 % pour un emploi de transition (CDD moins de 6 mois...) 4 % sont des sorties positives (retraite, formation...)
3 salariés ont été embauchés suite à des missions de travail
Les personnes ont trouvé du travail sur des emplois d'agent TP, agent de déchèterie, agent de production..
Le suivi des personnes dans l'emploi
un suivi est réalisé pendant la période d'essai du salarié. Contact téléphonique, mail