Ressources humaines
Les métiers exercés dans la SIAE :
Agent polyvalent de tri et de vente
Chauffeur ,livreur (VL) surveillant de magasin
Les compétences développées par les salariés en insertion
Avoir une posture professionnelle
Acquérir des savoir-être et savoir-faire utiles et cohérents à/ et pour toutes les situations professionnelles et à tous les moments de la vie.
Développer des compétences transversales qui permettent à un salarié de muter d'une profession vers une autre et mobilisables dans différents métiers.
Devenir autonome dans les démarches personnelles et professionnelles.
Prendre confiance en soi et développer l’esprit d’initiatives.
S’intégrer à une équipe de travail, se coordonner avec les collègues.
Accéder au logement autonome .
Se former , s’insérer dans la vie active
Les moyens au service du développement des compétences
Inservet permet aux personnes accueillies d’avoir un a accompagnement social et professionnel, via des actions de formations ,des ateliers et /ou PMSMP visant à valider un projet réaliste et réalisable avec le marché de l’emploi et en cohérence avec la situation personnelle de la personne .
De plus nous participons au développement des connaissances , à l’acquisition de compétences et du savoir-être professionnel via le support d’activité d’Inservet.
Le chantier d’insertion Inservet avec ses 4 salarié-e-s permanents œuvrent pour permettent aux salarié-e-s en insertion d’avoir une stabilité sociale et professionnelle et devenir acteur de leur avenir.
La validation des compétences
Inservet accompagne chaque personne sur l’accès à la formation ( courte, certifiante ,qualifiante , diplômante,..)via des partenaires associatifs ,centre de formation, Lycée...puis du soutien sur les savoirs de base , le perfectionnement informatique.
Tout au long de leur parcours les salarié-es sont évalués sur les savoirs faire et les savoirs être :
Les encadrants en collaboration avec l’accompagnatrice réalisent l’évaluation et l’évolution des acquis , des compétences , de même pendant les périodes d’immersions professionnelles ,l’ASP valide avec les entreprises les compétences acquises ou développées.
L'accompagnement socio-professionnel
Après la période d’essai ,l’accompagnatrice réalise un diagnostic , ou les freins et les atouts de la personne sont évoqués, afin d’établir ensemble un plan d’actions . (Logement , situation administrative, accès aux droits , maîtrise la langue française, ,savoir de base, santé, définition et validation du projet professionnel)
Lors de cet entretien , il est rappelé le but du chantier d’insertion , les rôles de chacun afin de réussir son insertion sociale et professionnelle.
Ensuite des entretiens individuels de suivi et d’accompagnement sont réalisés régulièrement afin de mesurer l’évolution et la réalisation des objectifs au fur et à mesure du parcours de la personne.Durant le parcours d’insertion des salarié-e-s participent à des actions collectives pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle(TRE, outil informatique , rencontre employeur, IRSSA,CIDFF,job dating, ..).
Ils peuvent accéder à la formation ainsi qu’à l’emploi par le biais de missions courtes et /ou dans le but d’un embauche dans une entreprise. (Formation : sauveteur secouriste du travail, gestes et posture, soutien : français , math , préparation entrée en formation , informatique , HACCP, formation mutualisée : ECM , restauration collective, préparateur de commande…)
En parallèle ,nous créons des moments conviviaux ( galette, repas de fin d’année, pause quotidienne..) afin d'avoir une bonne dynamique de groupe.
Puis les bénévoles œuvrent en complément des encadrants pour la communication, les échanges intergénérationnels et culturels.
Les sorties en emploi et en formation
En 2021 plus de 41% de sorties positives répartie de façon suivante :
6% CDI
6% CDD de + de 6 mois
6% CDD – de 6 mois
6 % vers une autre SIAE ( AI/ETTI/EI)
17% formation qualifiante
Le suivi des personnes dans l'emploi
Afin de préparer au mieux la sortie des salarié-e-s en insertion, un lien est maintenu tout au long du parcours d'insertion avec les référents RSA et Pôle Emploi par le biais d'entretien téléphonique ou d'échange de mail.
De plus, une fiche d'entrée, de renouvellement et de sortie est envoyée tout au long du parcours et à la fin de celui-ci. Il est notifié les objectifs à atteindre et ceux atteins, les actions d’accompagnement menées, les PMSMP réalisées, les formations, et la suite de parcours conseillée et envisagée.
Le site Extranet RSA permet de de communiquer avec les différents référents RSA , puis les référents IAE Pole Emploi facilitent l'accès au parcours des personnes en insertion et permet une continuité d'actions dans de bonnes conditions
- Réalisation d'un bilan final, formalisation des acquis du salarié, analyse des différentes options envisageables et préparation de la suite du parcours avec le référent de parcours
- Présenter des techniques de recherche d'emploi et aider à la recherche d'emploi (recherche des offres, rédaction de CV, de lettres de motivation, simulation d'entretien, consultation des offres du Pôle Emploi, profil compétences, outil numérique…)
- Informer les salarié-e-s en insertion sur les métiers et secteurs en tension et les mettre en relation avec les employeurs de ces secteurs
- Mettre en place des passerelles avec des entreprises "classiques" pour le placement des salarié-e-s en insertion (notamment partenariats, mise en place de parrainage, transfert des compétences acquises en matière d'insertion vers ces entreprises pour les aider dans l'accueil de ces nouveaux salarié-e-s
- Mettre en place des passerelles avec les autres SIAE: partenariats opérationnels, mutualisation de moyens, statut d'ensemblier de la structure
- Transmettre le livret d'accueil et de suivi ainsi que le bilan final à la nouvelle SIAE embauchant la personne ou aux référents de parcours extérieurs à la structure dans le respect des règles de déontologie