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Nom de la structure
Type de SIAE
INSERVET

INSERVET

Type de SIAE : ACI

Statut : Association loi du 01juillet 1901

Adresse d'activité : 5 avenue Jean Jaurès 72100 Le Mans

Adresse du siège : 5 avenue Jean Jaurès 72100 Le Mans

Téléphone : 02.43.72.51.66

Téléphone portable : non renseigné

E-mail responsable : inservet@hotmail.com

E-mail de la structure : inservet@hotmail.com

Site : https://www.inservet.fr

Personne à contacter : GORGAN ELENA

Fonction : DIRECTRICE DE STRUCTURE

Nos Activités

Activité 1 : Autres activités

L'activité support d'INSERVET comporte plusieurs activités qui permettent aux salarié-e-s en parcours d'insertion d'avoir un cadre de travail et de développer de nouvelles compétences:

Effectuer un tri qualitatif des vêtements et objets

*Accueillir les donateurs

*Mettre sur cintre et en rayon

*Apprendre le  fonctionnement de la caisse enregistreuse

*Effectuer l'encaissement

*Renseigner et conseiller les utilisateurs

*Assurer l'accueil téléphonique

*Conduire et effectuer l'entretien de base des véhicules de service

Contribuer à l'insertion professionnelle et sociale de personnes en difficulté.

Répondre à des besoins vestimentaires, en contrepartie d’une participation modeste, dans un lieu ouvert à tous.

Depuis sa création, INSERVET effectue du dépannage vestimentaire gratuit pour des personnes en difficulté adressées par les différents acteurs sociaux de la ville et du département.

Son territoire d'intervention

LE MANS

Statut du public accueilli

Demandeurs d'emploi répondant aux critères d'éligibilité du PASS IAE et/ou sur prescription d'un prescripteur habilité sur la plateforme Inclusion (bénéficiaires des minimas sociaux (ASS et RSA), jeunes de - 26 ans sans solution, personnes RQTH, séniors...) 73 % des personnes accompagnées ont un niveau CAP ou inférieur , 62% bénéficient des minimas sociaux ( RSA , ASS, AAH) et 29% sont sans ressources 18% sont des jeunes de – de 26 ans, 73% ont entre 26 et 50 ans et 9% sont des seniors de + de 50 ans 7% ont une RQTH (Reconnaissance qualité travailleur handicapé) + de 90% des personnes accueillis sont des femmes 65 % étaient des Demandeurs d’emploi longue durée (DELD + de 24 mois)

Les réalisations

Chaque année INSERVET:

- collecte environ 150 tonnes de vêtements et textiles;

- redistribue environ 100.000 vêtements à des prix modiques auprès de 20 000personnes;

- effectue environ 200 dépannages gratuits

INSERtion par le VÊTement, accueille 14 personnes en CDDI, 4 salarié-e-s permanents et 15 bénévoles.

Les personnes en parcours d'insertion bénéficient:

  • Des actions d’information afin de faciliter l’accès aux droits et à la formation ou à l’emploi ;
  • Des actions d’accompagnement social et développement personnel ;
  • Des actions d’accompagnement d’insertion professionnelle

INSERVET participe au développement économique sur son territoire et favorise la création du lien social.

Moyens humains et matériels

Le Conseil d’Administration,1 Directrice de structure , 1 encadrante technique , 1 assistant technique , 1 accompagnatrice socioprofessionnelle,15 bénévoles et 2 boutiques solidaires ( vêtements et objets), Partenaires associatifs

Locaux de tri, stockage et redistribution loués Avenue Jean Jaurès /rue Cavaignac, Le Mans par l'Association;

Locaux de stockage Rue de Belle île , Coulaines

Salle de pause, de réunion;

Atelier de couture et de cordonnerie.

Matériels utilisés: 3 véhicules, bureaux, 3 postes informatique, chariots de transport, tables de tri, matériel de présentation de vêtements, caisse enregistreuse

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

Agent polyvalent de tri et de vente

Chauffeur ,livreur  (VL) surveillant de magasin

Les compétences développées par les salariés en insertion

Avoir une posture professionnelle

Acquérir des savoir-être et savoir-faire utiles et cohérents  à/ et pour  toutes les situations professionnelles et à tous les moments de la vie.

Développer des compétences transversales qui permettent à un salarié de muter d'une profession vers une autre et  mobilisables dans différents métiers.

Devenir autonome dans les démarches personnelles et professionnelles.

Prendre confiance en soi et  développer l’esprit d’initiatives.

S’intégrer à une équipe de travail, se coordonner avec les collègues.

Accéder au logement autonome .

Se former , s’insérer dans la vie active

Les moyens au service du développement des compétences

Inservet permet aux personnes accueillies d’avoir un a accompagnement social et professionnel, via des actions de formations ,des ateliers et /ou PMSMP visant à valider un projet réaliste et réalisable avec le marché de l’emploi et en cohérence avec la situation personnelle de la personne .

De plus nous participons au développement des connaissances , à l’acquisition de compétences et du savoir-être professionnel via le support d’activité d’Inservet.

Le chantier d’insertion Inservet avec ses  4 salarié-e-s permanents œuvrent pour permettent aux salarié-e-s en insertion d’avoir une stabilité  sociale et professionnelle et devenir acteur de leur avenir.

La validation des compétences

Inservet accompagne chaque personne sur l’accès à la formation ( courte, certifiante ,qualifiante , diplômante,..)via des partenaires associatifs ,centre de formation, Lycée...puis du soutien sur les savoirs de base , le perfectionnement informatique.

Tout au long de leur parcours les salarié-es sont évalués sur les savoirs faire et les savoirs être :

Les encadrants  en collaboration avec l’accompagnatrice réalisent l’évaluation et l’évolution des acquis , des compétences , de même pendant les périodes d’immersions professionnelles ,l’ASP valide avec les entreprises les compétences acquises ou développées.

L'accompagnement socio-professionnel

Après la période d’essai ,l’accompagnatrice réalise un diagnostic , ou les freins et les atouts de la personne sont évoqués, afin d’établir ensemble un plan d’actions . (Logement , situation administrative, accès aux droits , maîtrise la langue française, ,savoir de base, santé, définition et validation du projet professionnel)

Lors de cet entretien , il est rappelé le but du chantier d’insertion , les rôles de chacun afin de réussir son insertion sociale et professionnelle.

Ensuite des entretiens individuels de suivi et d’accompagnement sont réalisés régulièrement afin de mesurer l’évolution et la réalisation des objectifs au fur et à mesure du parcours de la personne.Durant le parcours d’insertion des salarié-e-s  participent à des actions collectives pour favoriser l’insertion sociale et  professionnelle(TRE, outil informatique  , rencontre employeur, IRSSA,CIDFF,job dating, ..).

Ils peuvent accéder à la formation ainsi qu’à l’emploi par le biais de missions courtes et /ou dans le but d’un embauche dans une entreprise. (Formation : sauveteur secouriste du travail, gestes et posture, soutien : français , math , préparation entrée en formation , informatique , HACCP, formation mutualisée : ECM , restauration collective, préparateur de commande…)

En parallèle ,nous créons des moments conviviaux ( galette, repas de fin d’année, pause quotidienne..) afin d'avoir une bonne dynamique de groupe.

Puis les bénévoles œuvrent en complément des encadrants pour la communication, les échanges intergénérationnels et culturels.

Les sorties en emploi et en formation

En 2021 plus de 41% de sorties positives répartie de façon suivante :

6%  CDI

6% CDD de + de 6 mois

6% CDD – de 6 mois

6 % vers une autre SIAE ( AI/ETTI/EI)

17% formation qualifiante

Le suivi des personnes dans l'emploi

Afin de préparer au mieux la sortie des salarié-e-s en insertion, un lien est maintenu tout au long du parcours d'insertion avec les référents RSA et Pôle Emploi par le biais d'entretien téléphonique ou d'échange de mail.

De plus, une fiche d'entrée, de renouvellement et de sortie est envoyée tout au long du parcours et à la fin de celui-ci. Il est notifié les objectifs à atteindre et ceux atteins, les actions d’accompagnement menées, les PMSMP réalisées, les formations, et la suite de parcours conseillée et envisagée.

Le site Extranet RSA permet de de communiquer avec les différents référents RSA , puis les référents IAE Pole Emploi facilitent l'accès au parcours des personnes en insertion et permet une continuité d'actions dans de bonnes conditions

 

  • Réalisation d'un bilan final, formalisation des acquis du salarié, analyse des différentes options envisageables et préparation de la suite du parcours avec le référent de parcours
  • Présenter des techniques de recherche d'emploi et aider à la recherche d'emploi (recherche des offres, rédaction de CV, de lettres de motivation, simulation d'entretien, consultation des offres du Pôle Emploi, profil compétences, outil numérique…)
  • Informer les salarié-e-s en insertion sur les métiers et secteurs en tension et les mettre en relation avec les employeurs de ces secteurs
  • Mettre en place des passerelles avec des entreprises "classiques" pour le placement des salarié-e-s en insertion (notamment partenariats, mise en place de parrainage, transfert des compétences acquises en matière d'insertion vers ces entreprises pour les aider dans l'accueil de ces nouveaux salarié-e-s
  • Mettre en place des passerelles avec les autres SIAE: partenariats opérationnels, mutualisation de moyens, statut d'ensemblier de la structure
  • Transmettre le livret d'accueil et de suivi ainsi que le bilan final à la nouvelle SIAE embauchant la personne ou aux référents de parcours extérieurs à la structure dans le respect des règles de déontologie
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