Votre requête

Votre requête
Nom de la structure
Type de SIAE
INSERETZ

INSERETZ

Type de SIAE : AI

Statut : Association loi 1901

Adresse d'activité : ZI de la Blavetière, rue Arago 44210 PORNIC

Adresse du siège : ZI de la Blavetière, rue Arago 44210 PORNIC

Téléphone : 06 70 93 05 11

Téléphone portable : non renseigné

E-mail responsable : direction@inseretz.fr

E-mail de la structure : contact@inseretz.fr

Site : https://www.inseretz.org

Personne à contacter : Nicolas COLIN

Fonction : Directeur

Nos Activités

Activité 1 : Mise à disposition salariés / services à la personne

INSERETZ propose un service de mise à disposition de personnel aux clients professionnels (entreprises, collectivités, associations) et aux clients particuliers.

Nous proposons différentes prestations afin d'apporter une réponse adaptée aux besoins des clients : remplacements, surcroîts d'activité, travaux saisonniers, besoins réguliers et/ou ponctuels de personnels, période préalable à un recrutement.

INSERETZ assure l’accueil, l’embauche et la mise à disposition de personnes auprès des clients, l’accompagnement social et professionnel ainsi que la formation.

INSERETZ reste l'employeur et assure l'ensemble des obligations administratives.

Les Mise à Disposition se déroulent sous la responsabilité du client (transfert de responsabilité). 

Son territoire d'intervention

Pornic Agglo Pays de Retz et CC Sud Estuaire

Statut du public accueilli

Personnes en dynamique d'insertion professionnelle, éligibles au PASS'IAE : - Allocataires de minimas sociaux : Revenus de Solidarité Active (RSA), Allocation Spécifique de Solidarité (ASS)..., - Demandeur d'emploi de longue durée, - jeunes de moins de 26 ans ayant un faible niveau d'étude ou n'ayant jamais travaillé, - Personne ayant la Reconnaissance Qualité de Travailleur Handicapée, - Personne ayant une activité professionnelle trop faible pour leur permettre de sortir de la pauvreté, - Personne rencontrant des freins à l’emploi et ayant besoin d’un accompagnement pour les lever (mobilité, maitrise du français, contraintes familiales, qualification, difficultés dans la recherche d’emploi…) - Personne en réflexion sur son orientation ou réorientation professionnelle - Etc.

Les réalisations

Le service de Mise à Disposition (MAD) accompagne et fait travailler entre 104 personnes en 2022, soit 20625 heures de travail réalisées auprès de 551 clients sur les 21 communes pour lesquelles nous sommes agréés.

 

Moyens humains et matériels

Un local sur Pornic et des antennes sur Sainte-Pazanne, Saint-Brévin les Pins et Paimboeuf.

Une équipe pluridisciplinaire de 4 salariés permanents. 

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

- EMPLOYE DE MENAGE pour le secteur des services à la personne

- AGENT ENTRETIEN pour le secteur de la propreté

- OUVRIER POLYVALENT DU BATIMENT pour le secteur du BTP

- MANUTENTIONNAIRE pour le secteur logistique

- AGENT D'ACCUEIL pour le secteur des services

- AGENT DES COLLECTIVITES pour les secteurs technique et scolaire

- AGENT DES ESPACES VERTS pour le secteur des services à la personne et des collectivités

- AGENT DE MAINTENANCE pour le secteur des services

Les compétences développées par les salariés en insertion

Exemples de compétences développées par les salariés en insertion à travers les missions de MAD :

- EMPLOYE DE MENAGE : utilisation d'appareils de nettoyage, procédure de base de nettoyage, caractéristique des produits d'entretien, règles de sécurité

- AGENT ENTRETIEN : caractéristiques des produits d'entretien, procédures de nettoyage et d'entretien, règle d'hygiène et de propreté

- OUVRIER POLYVALENT DU BATIMENT : règles de sécurité, caractéristiques des peintures, préparation de support, techniques de pose de revêtements muraux et/ou de sol, déblayer des gravats, préparation des mortiers...

- MANUTENTIONNAIRE : déchargement et chargement des marchandises, règles de sécurité, identifier les caractéristiques des marchandises

- AGENT D'ACCUEIL : accueillir une clientèle, assurer un accueil téléphonique, réponde à une demande, utilisation des outils bureautiques, modalités d'accueil

- AGENT DES COLLECTIVITES : travailler en équipe, respecter les règles de sécurité et les consignes, surveillance d'enfants pendant les temps périscolaires ou temps du repas, aide à l'accompagnement scolaire... 

- AGENT DES ESPACES VERTS : utilisation d'engins de tonte et de taille, entretenir un espace extérieur, entretenir des équipements, ratissage, évacuation des déchets verts...

- AGENT DE MAINTENANCE : réparer ou remplacer des poignées, caractéristiques des peintures et des enduits, procédure d'entretien des bâtiments, règlementation sécurité/incendie, procédure d'entretien des équipements sportifs

Les moyens au service du développement des compétences

Accompagnement au quotidien par le chargé d'accompagnement et de MAD à travers les missions confiées (évaluation, explications, démonstrations...), tout particulièrement à travers les premières "mises à disposition Test". 

Ateliers collectifs (CV, lettre de motivation, numérique...).

Accès à des formations internes (à INSERETZ) et externes (en centre de formation). 

La validation des compétences

Le salarié en parcours est accompagné par un chargé de mise à disposition et d'accompagnement, qui évalue les capacités et compétences au travail, accompagne, conseille... afin de développer des savoirs et savoir-faire techniques et des compétences tranférables.

INSERETZ développe une forte politique de formation, soit environ 3 000 h de formation / an, à travers :

Des formations internes :

- Utilisation en Sécurité du Matériel Thermique (USMT),

- Prévention des Risques liés à l'Activité Physique (PARP),

- Sauveteur Secouriste du Travail (SST), 

- Permis de conduire,

et des formations externes en fonction du projet professionnel : CACES, SIAP...

L'accompagnement socio-professionnel

Chaque salarié est accompgné tout au long de son parcours par une équipe pluridisciplinaire composée : 

- d'une accompagntrice socio professionnelle,

- de deux chargés de Mise à Disposition et d'accompagnement,

- d'une assistante administative, chargée de Mise à Disposition

Les sorties en emploi et en formation

Entre 65 et 80% de sorties positives en moyenne : CDI, CDD, Intérim, contrat aidé, entrée en formation, prise de droits à la retraite...

En 2022, ce sont 13 salariés insérés : 

- 5 CDI

- 7 CDD dont 1 de + de 6 mois

Le suivi des personnes dans l'emploi

Lien maintenu avec l'équipe sur volontariat du salarié,

Réintégration possible suivant la situation de la personne en cas de difficultés particulières d'intégration en entreprise

ACTUALISER LA FICHE

Ce site utilise des cookies :

‐ Strictement nécessaires à votre accès au site et à ses fonctionnalités ;

- Ayant pour finalité exclusive d’améliorer votre expérience utilisateur et de faciliter votre navigation sur le site ;

- Destinés à mesurer son audience ;

Vous pouvez à tout moment mettre à jour vos choix et retirer votre consentement au dépôt des cookies en cliquant sur « Paramétrer les cookies » au bas de chaque page.

En savoir +