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Nom de la structure
Type de SIAE
Initiatives Emplois

Initiatives Emplois

Type de SIAE : AI

Statut : Association loi1901

Adresse d'activité : 2, rue du Comte de Champagny Vihiers 49310 Lys Haut Layon

Adresse du siège : 2, rue du Comte de Champagny Vihiers 49310 Lys Haut Layon

Téléphone : 02 41 56 11 13

Téléphone portable : 02 41 56 11 13

E-mail responsable : initiatives.emplois@orange.fr

E-mail de la structure : initiatives.emplois@orange.fr

Site : initiativesemplois@orange.fr

Personne à contacter : Bernaudeau Estelle

Fonction : Directrice

Nos Activités

Activité 1 : Mise à disposition salariés / services à la personne

L’association IE propose un service de mise à disposition de personnel auprès de :

 Collectivités – associations – entreprises :

  • Entretien de locaux
  • Entretien espaces verts
  • Intervention sur temps périscolaires (animation, service cantine et surveillance pause méridienne, atsem…)
  • Manutention
  • Manœuvre en bâtiment
  • Travaux administratifs
  • Distribution magazines
  • Soutien aux manifestations (pose ganivelles, montage chapiteaux…)
  • agent valoriste, agent de tri
  • relevage de compteurs
  • travaux saisonniers agricoles et viticoles

 Particuliers :

  • travaux ménagers
  • entretien du jardin
  • garde d’enfants de plus de 3 ans
  • petits travaux de bricolage
  • aide au déménagement

Activité 2 : Autres activités

VITA AIR, une offre de services innovante au service des employeurs 

 La méthode VITA AIR s’articule autour de 2 axes :

  • Une meilleure connaissance de l’entreprise/collectivité
  • Le recueil de compétences auprès des chercheurs d’emploi

 VITA AIR permet :

  • Un diagnostic
  • D’identifier et valoriser les compétences internes
  • Un appui aux recrutements

Activité 3 : Autres activités

Service Espace Emploi

Venir à l’Espace Emploi, c’est trouver :

  • Un lieu d’information, d’orientation et de documentation sur l’emploi et la formation 
  • Des ateliers et actions collectives
  • Un soutien dans vos recherches d’emploi (chercheurs d’emploi, salariés) ou vos recrutements (employeurs)
  • Un partenaire de proximité, lié à l’emploi, la formation et l’insertion

Son territoire d'intervention

vihiersois-thouarcéen-brissacois-chemillois

Statut du public accueilli

Toute personne en situation de recherche d'emploi rencontrant des difficultés sociales et/ou professionnelles, sous condition d'obtention du PASS IAE.

Les réalisations

En 2021, l’association a accompagné et mis en situation de travail 306 personnes. Celles-ci ont permis la réalisation de plus de 64796.9 heures de travail (soit 40 ETP) réalisées sur le territoire dont :

- 22% des heures (14 075.53 h) ont été effectuées auprès des particuliers

- 23% des heures (14 583.94 h) ont été effectuées auprès des associations

- 21% des heures (13 317.39 h) ont été effectuées auprès des entreprises de types industrielles et agricoles

- 35% des heures (22 820.04 h) ont été effectuées auprès des collectivités

 

759.33 H ont été réalisées auprès de clients qui ont répondu à un marché public avec une clause insertion.

 L’association a également accueilli 663 personnes sur les permanences Eepace Emploi.

Moyens humains et matériels

Nous accueillons les chercheurs d’emploi, salariés et clients sur nos différents sites :

  • au siège de VIHIERS, 2 rue du Comte de Champagny Vihiers 49310 LYS-HAUT-LAYON
  • à l’antenne de THOUARCÉ, Neufbourg Thouarcé 49380 BELLEVIGNE EN LAYON

sur des permanences, dans les locaux :

  • de France Services de Brissac-Quincé, 11, rue Nationale Brissac-Quincé 49320 BRISSAC-LOIRE-AUBANCE
  • du Centre socioculturel de Chemillé, 5, rue de la Gabardière Chemillé 49120 CHEMILLÉ-EN-ANJOU

Chaque site est équipé de bureaux, salle de réunion, espace ressources (avec matériel informatique mis à disposition).

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

Employé(e) à domicile (entretien maison et jardin)

Agent de service en collectivité

Manœuvre en bâtiment

Manutentionnaire

Agent de tri

Ouvrier(e) viticole/agricole

Ouvrier(e) de production

Agent de distribution

Animateur périscolaire

Les compétences développées par les salariés en insertion

Concernant les principales compétences développées, merci de vous référer aux fiches Pôle Emploi :

-Rome K1304 : Employé de ménage

-Rome A1203 : Aide-jardinier

-Rome F1704 : Manœuvre en bâtiment

-Rome N1105 : Manutentionnaire manuel de charges

-Rome G1603 : Personnel polyvalent en restauration/employé de cantine.

-Rome A1416 : Ouvrier en agriculture

-Rome A1405 : Ouvrier en viticulture

-Rome H3302 : Agent de production

-Rome M1603 : Agent de distribution

-Rome G1203 : Animateur périscolaire

-Rome K2304 : Agent de tri de déchets

Les moyens au service du développement des compétences

 

  • Formations et actions collectives proposées
  • Missions tests et missions de travail
  • Fiches de postes
  • Mise en place de plateaux techniques espaces verts et entretien de locaux
  • Mise en place de PMSMP
  • Livret d’accompagnement du salarié en parcours, incluant des fiches compétences adaptées aux missions réalisées
  • Démarche VITA AIR

La validation des compétences

Des bilans de fin de missions sont effectués avec le salarié, le client et la référente accompagnement.

Des actions de formation et actions collectives sont proposées soit en complémentarité des missions de travail pour se professionnaliser, soit pour se préparer à l’emploi :

  • Initier à la taille de vigne 
  • Améliorer l’organisation de la pause méridienne
  • Développer les compétences nécessaires à l’exercice de la mission d’agent releveur de compteur en lien avec Véolia
  • Former aux gestes de 1er secours (PSC1)
  • Proposer des plateaux techniques espaces verts et entretien des locaux pour évaluer les compétences des salariés
  • Diverses actions collectives sont proposées tout au long de l’année, sur l’ensemble des territoires : Techniques de Recherche d’Emploi, visites d’entreprises, atelier sur le CESU, Job Dating, Atelier sur le CPF (Compte Personnel de Formation), Action sur l’estime de soi…

De plus, un livret d’accompagnement du salarié en parcours permet un suivi tout au long du parcours. En fonction des missions réalisées, les fiches compétences correspondantes sont incluses dans ce livret, avec l’évaluation.

L'accompagnement socio-professionnel

L’accompagnement socioprofessionnel

Objectifs :

  • Définir des objectifs réalistes et réalisables par le biais d’un plan d’actions.
  • Permettre aux personnes l’acquisition de savoir, savoir-être et savoir-faire, par une mise en situation de travail
  • Repérer, lever les freins à l’emploi et construire le projet professionnel de la personne.

SUIVI DE MISSION

LIEUX

  • Sur les lieux de travail (pour une nouvelle mission, puis selon les besoins).
  • Par contact téléphonique, mail…

OBJECTIFS

  • Évaluer, en lien avec le client, les compétences et la qualité de travail réalisé, les difficultés rencontrées.
  • S’assurer de la satisfaction du donneur d’ordre.

ACCOMPAGNEMENT

SOCIOPROFESSIONNEL

LIEUX

  • Sur rendez-vous dans les bureaux
  • Par téléphone

OBJECTIFS

Travailler sur :

  • Les compétences acquises et celles à améliorer (savoir, savoir-faire, savoir être…).
  • Les difficultés entrainées par la reprise du travail (garde d’enfants, mobilité, santé…).
  • Le projet professionnel (découvrir, valider, confirmer…).
  • La découverte des métiers.
  • Les techniques de recherches d’emploi
  • Une information et/ou orientation vers la formation.
  • La reprise de confiance en soi.

En partenariat avec l’ensemble des acteurs socio-économiques du territoire.

 

Les sorties en emploi et en formation

En 2021, parmi les 306 salariés ayant eu des mises en situation de travail, 191 sorties ont été comptabilisées dont 69 sorties répondent aux critères de la DDETS (150 heures de MAD dans les 12 derniers mois) selon la répartition suivante :

-Sorties durables : 21.7%

-Sorties de transition : 29%

-Sorties positives : 31.9%

-Autres sorties : 13.1%

-Retraits : 4.3%

Le suivi des personnes dans l'emploi

Un entretien bilan est réalisé avant la sortie pour valider l’embauche du salarié par le client.

Le livret d’accompagnement du salarié en parcours permet de formaliser tout le parcours au sein de l’AI.

Un contact téléphonique avec le salarié est prévu dans la continuité de son embauche.

En fonction des besoins, un relais vers les partenaires est assuré par l’équipe, pour permettre la continuité du parcours.

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