Ressources humaines
Les métiers exercés dans la SIAE :
Employé(e) à domicile (entretien maison et jardin)
Agent de service en collectivité
Manœuvre en bâtiment
Manutentionnaire
Agent de tri
Ouvrier(e) viticole/agricole
Ouvrier(e) de production
Agent de distribution
Animateur périscolaire
Les compétences développées par les salariés en insertion
Concernant les principales compétences développées, merci de vous référer aux fiches Pôle Emploi :
-Rome K1304 : Employé de ménage
-Rome A1203 : Aide-jardinier
-Rome F1704 : Manœuvre en bâtiment
-Rome N1105 : Manutentionnaire manuel de charges
-Rome G1603 : Personnel polyvalent en restauration/employé de cantine.
-Rome A1416 : Ouvrier en agriculture
-Rome A1405 : Ouvrier en viticulture
-Rome H3302 : Agent de production
-Rome M1603 : Agent de distribution
-Rome G1203 : Animateur périscolaire
-Rome K2304 : Agent de tri de déchets
Les moyens au service du développement des compétences
- Formations et actions collectives proposées
- Missions tests et missions de travail
- Fiches de postes
- Mise en place de plateaux techniques espaces verts et entretien de locaux
- Mise en place de PMSMP
- Livret d’accompagnement du salarié en parcours, incluant des fiches compétences adaptées aux missions réalisées
- Démarche VITA AIR
La validation des compétences
Des bilans de fin de missions sont effectués avec le salarié, le client et la référente accompagnement.
Des actions de formation et actions collectives sont proposées soit en complémentarité des missions de travail pour se professionnaliser, soit pour se préparer à l’emploi :
- Initier à la taille de vigne
- Améliorer l’organisation de la pause méridienne
- Développer les compétences nécessaires à l’exercice de la mission d’agent releveur de compteur en lien avec Véolia
- Former aux gestes de 1er secours (PSC1)
- Proposer des plateaux techniques espaces verts et entretien des locaux pour évaluer les compétences des salariés
- Diverses actions collectives sont proposées tout au long de l’année, sur l’ensemble des territoires : Techniques de Recherche d’Emploi, visites d’entreprises, atelier sur le CESU, Job Dating, Atelier sur le CPF (Compte Personnel de Formation), Action sur l’estime de soi…
De plus, un livret d’accompagnement du salarié en parcours permet un suivi tout au long du parcours. En fonction des missions réalisées, les fiches compétences correspondantes sont incluses dans ce livret, avec l’évaluation.
L'accompagnement socio-professionnel
L’accompagnement socioprofessionnel
Objectifs :
- Définir des objectifs réalistes et réalisables par le biais d’un plan d’actions.
- Permettre aux personnes l’acquisition de savoir, savoir-être et savoir-faire, par une mise en situation de travail
- Repérer, lever les freins à l’emploi et construire le projet professionnel de la personne.
SUIVI DE MISSION
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LIEUX
- Sur les lieux de travail (pour une nouvelle mission, puis selon les besoins).
- Par contact téléphonique, mail…
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OBJECTIFS
- Évaluer, en lien avec le client, les compétences et la qualité de travail réalisé, les difficultés rencontrées.
- S’assurer de la satisfaction du donneur d’ordre.
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ACCOMPAGNEMENT
SOCIOPROFESSIONNEL
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LIEUX
- Sur rendez-vous dans les bureaux
- Par téléphone
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OBJECTIFS
Travailler sur :
- Les compétences acquises et celles à améliorer (savoir, savoir-faire, savoir être…).
- Les difficultés entrainées par la reprise du travail (garde d’enfants, mobilité, santé…).
- Le projet professionnel (découvrir, valider, confirmer…).
- La découverte des métiers.
- Les techniques de recherches d’emploi
- Une information et/ou orientation vers la formation.
- La reprise de confiance en soi.
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En partenariat avec l’ensemble des acteurs socio-économiques du territoire.
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Les sorties en emploi et en formation
En 2021, parmi les 306 salariés ayant eu des mises en situation de travail, 191 sorties ont été comptabilisées dont 69 sorties répondent aux critères de la DDETS (150 heures de MAD dans les 12 derniers mois) selon la répartition suivante :
-Sorties durables : 21.7%
-Sorties de transition : 29%
-Sorties positives : 31.9%
-Autres sorties : 13.1%
-Retraits : 4.3%
Le suivi des personnes dans l'emploi
Un entretien bilan est réalisé avant la sortie pour valider l’embauche du salarié par le client.
Le livret d’accompagnement du salarié en parcours permet de formaliser tout le parcours au sein de l’AI.
Un contact téléphonique avec le salarié est prévu dans la continuité de son embauche.
En fonction des besoins, un relais vers les partenaires est assuré par l’équipe, pour permettre la continuité du parcours.