Ressources humaines
Les métiers exercés dans la SIAE :
Agent.e de production en blanchisserie
Couturière
Livreur livreuse
Les compétences développées par les salariés en insertion
Acquisition et développement des savoirs être en entreprise
Acquisition et développement de compétences professionnelles
Formation adaptée et individualisée
Autonomie dans les démarches de la vie quotidienne
Accession à un emploi ou une formation
Les moyens au service du développement des compétences
Les salariés sont amenés à occuper différents postes au sein de la laverie, afin d’élargir leurs compétences professionnelles, de renforcer la notion d’équipe, de solidarité et de réactivité.
La formation et l’apprentissage ont un socle commun du métier de la blanchisserie. En fonction de leurs compétences certains accèdent à des postes plus spécifiques.
Tout au long de leur parcours, les salariés bénéficient de formation interne en situation de travail, et de formations complémentaires réalisées par des organismes de formation
Accompagnement
La formation des salariés sur les différents postes de travail s’effectue par une mise en situation pratique et des apprentissages des gestes techniques.
La formation est dispensée tout au long de leur parcours d’insertion, afin d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour se positionner sur le marché de l’emploi.
Evaluation Continue
Des évaluations sont mises en place avec l’encadrante technique à l’aide de grilles.
Ces grilles portent sur les 3 domaines de savoirs et appliquées à chaque poste permettant de valider l’acquisition des compétences professionnelles des salariés en insertion.
Toutes ces techniques sont transférables auprès d’entreprises ordinaires afin de faciliter un retour vers l’emploi.
La validation des compétences
Une attestation de compétences Professionnelles est remise à la fin du parcours d’insertion
L'accompagnement socio-professionnel
L’accompagnement social et professionnel est réalisé par deux conseillères en insertion professionnelle
Hepdalé intègre l’accompagnement social dans une dynamique d’insertion professionnelle, elle oriente son action vers des solutions compatibles à une activité professionnelle.
L’insertion professionnelle ne passe pas uniquement par l’apprentissage de compétences techniques et de postures professionnelles, mais aussi par la résolution de difficultés sociales et personnelles qui viennent impacter la progression. Cela passe aussi par retrouver du l’estime de soi, du lien social…
Ces problématiques sont traitées par la CIP individuellement, en relation avec les référents Le projet individuel est réinterrogé à chaque entretien et fait l’objet d’une évaluation sur son évolution.
Les sorties en emploi et en formation
2021
7 sorties en dynamique
Secteur d’activité : entretien des locaux / livraison / industrie
Types de contrat CDD / CDI
Environ 70% des personnes sortent avec un emploi ou une formation
Pour une autre partie, il s’agit d’une redynamisation et une élaboration de projets plus personnels.
Le suivi des personnes dans l'emploi
Relais avec les partenaires de l’emploi
Contact téléphonique