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Nom de la structure
Type de SIAE
Graine d'ID

Graine d'ID

Type de SIAE : ACI

Statut : association - régie de quartiers

Adresse d'activité : La Roche sur Yon

Adresse du siège : 17, rue des Primevères

Téléphone : 02.51.05.42.49

Téléphone portable : non renseigné

E-mail responsable : a.lefebvredargence@grainedid.fr

E-mail de la structure : grainedid@yahoo.fr

Site : www.grainedid.fr

Personne à contacter : Lefebvre d'Argencé Antoinette

Fonction : Directrice

Nos Activités

Activité 1 : Environnement / Espaces verts

15 salariés

Entretien des espaces verts, des bassins d'orages, des stations d'épurations. ramassage des encombrants,broyage des sapins de Noel...

Activité 2 : Cuisines / restauration

 

10 salariés

Activité traiteur pour les entreprises, les associations, les collectivités. Organisation de repas de quartiers.

Activité 3 : Autres activités

10 salariés

Couture - Maroquinerie - vente de sacs

Activité 4 : Autres activités

Vente en épicerie solidaire: 4 salariés

Vente, mise en rayon, accueil client, reception, controle et rangement de marchandises

Maraichage biologique: 10 salariés

Production de plants et de légumes biologiques. Préparation de paniers et vente sur les marchés

Son territoire d'intervention

La Roche sur Yon

Statut du public accueilli

salariés en CDDI de 4 à 6 mois renouvelables jusqu'à 24 mois maximum

Les réalisations

Chantiers professionnels sur la ville de la Roche sur Yon. pour un descriptif plus précis, merci de consulter le site www.grainedid.fr

- Entretien des espaces verts sur les bassins d'orgae pour SUEZ et SAUR

- Entretien des espaces verts sur les stations d'épuration de l'agglomération pour Suez et Saur

- Entretien des espaces verts pour des entreprises

- Entretien des espaces verts pour la ville de La Roche sur Yon et pour l'agglomération dans le cadre des marchés d'insertion et de qualification

- Broyage des sapins de Noël  pour l'agglomération

- Rammassage des encombrants pour Vendée Habitat

- Réalisation des buffets pour les associations, les entreprises et les collectivités

- Réalisation de plateaux repas dans le cadre d'un marché pour Pôle emploi Vendée

- Réalisation de plateaux repas pour les centres de formation, entreprises , associations

- Organisation chaque semaine d'un repas de quartier et une fois par mois d'un repas pour les retraités

- Réparation et retouches de vêtements

- Création et fabrication de sacs à partir d'éléments recyclés 

- Vente de sacs en boutique

- Plants et vente de plants biologiques

- Culture et vente de légumes biologiques

- Préparation de paniers

- Reception et contrôle de commande

- Tenue d'une épicerie

- Accueil de clients 

- Encaissement

 

Moyens humains et matériels

Ateliers équipés de matériels professionnels adaptés à chaque activité:

 

SIEGE – 17, rue des Primevères - 8h – 17h

Locaux : Nous disposons d’un local mis à disposition de l’association par la ville de La Roche sur Yon, d’une surface de 280 m2 sur deux niveaux qui comprend à l’étage les services supports de l’association :

-Bureau de direction

-Secrétariat

-Comptabilité

-Salle de réunion

-Bureau des encadrants techniques cuisine et maraichage

-Bureau CIP

-Archives

Nous disposons également d’aménagements extérieurs : une cour pour garer les véhicules et organiser le marché bio du vendredi, avec four à pain. Au rez de chaussée un garage qui permet de stocker du matériel, notamment pour les marchés.

Véhicules : 1 Partner 5 places, 1 tepee 7 places pour la mise à disposition des différentes activités en fonction des besoin. Un vélo de service

Equipements : Connexion Internet Haut débit, Baie de brassage et stockage des données, Equipements informatiques individuels, Imprimante, Copieur, scanner, vidéo projecteur et écran, téléphones et standard.

 

Epicerie solidaire – 163 Boulevard Branly- 9h30 – 15h45

Dans les locaux du boulevard Branly qui nous appartiennent, est installée au rez de chaussée l’épicerie solidaire et le bureau de l’encadrante technique.

Au rez de chaussée et au sous-sol se trouvent les réserves.

Equipements : L’épicerie est équipée présentoirs pour la mise en rayon, d’armoires froides, de congélateurs, de présentoirs à légumes et d’un meuble vrac pour les produits secs.

L’épicerie est équipée d’une caisse informatisée et du logiciel Escarcelle qui permet le suivi des stock et la traçabilité.

L’arrière de l’épicerie est aménagé en espace de convivialité et d’échange pour accueillir les adhérents services de l’épicerie. En temps de COVID, cet espace est aménagé pour les pauses des salariés.

 

Maraichage – Route des Sables, quartier de l’Angelmière

Locaux : Nous disposons de deux parcelles de jardin sur la route des Sables. L’une de 1,6 Ha pour la production de légumes bio sur laquelle sont disposées 9 serres tunnel pour une production couverte de 4000 m2 et une serre de 400 m2 automatisée pour la production de plants de légumes bio, un hangar pour entreposer du matériel, des WC pour le personnel et un poulailler pour 50 bêtes.

Sur la troisième parcelle de 0,6 Ha sont plantés des arbres fruitiers.

Nous louons également un terrain de 1.8 hectare, au quartier de l’Angelmière afin d’augmenter notre culture potagère bio et faire de l’agroforesterie.

Equipements : Pour la production maraîchère, nous disposons de matériel agricole divers :tracteur et outils ad-oc, motoculteur, microtracteur, motobineuse, etc…

Véhicules : 1 camion – 7 places

 

Espaces Verts – 163 Boulevard Branly

Locaux : Le sous-sol du bâtiment est aménagé pour accueillir l’activité espace vert de l’ACI (stockage matériel et outillage, bureau pour les encadrants, atelier de réparation, vestiaires H et F, sanitaires). Le local dispose également d’une coure suffisamment grande pour stocker remorques et véhicules.

Equipements :

  • 13 débroussailleuses dont 6 forestières et 7 STHILL
  • 1 réciprocateur
  • 1 débroussailleuse sur roue MULCHING
  • 1 tronçonneuse STIHL + 1 ECHO
  • 1 perche élagueuse
  • 5 tondeuses autotractées
  • 1 tondeuse autoportée
  • 2 Débrousailleuses autoportées 1 TOUAREG + 1 ECHO
  • 4 souffleurs + 1 à dos
  • 3 taille-haies thermiques
  • 1 broyeur de végétaux attelé d’un diamètre de 90 cm maximum
  • 3 camions bennes avec attelage permettant de transporter 7 personnes dont équipées de signalisation pour le travail sur voie publique
  • 2 grandes remorques + 1 petite + 1 remorque basculante pour le tracteur
  • 1 Tracteur Kubota + 1 Tondobac
  • Tout le matériel de protection des personnes et de sécurisation des lieux publics de travail.

 

Couture – Centre commercial la Garenne – 9h – 16h

Locaux : Nous louons une case commerciale à Vendée Habitat où est installée l’activité couture maroquinerie de l’ACI au centre commercial des Pyramides. L’espace global étant trop petit pour la découpe des bâches qui nécessite de les étaler, nous louons également un espace dans le sous-sol de l’église sainte Bernadette au quartier des forges ainsi qu’un garage à Vendée Habitat derrière l’atelier couture pour entreposer du matériel et des machines à coudre pour disposer de pièces détachées.

Equipements :

-7 machines plate simple entrainement

-2 machines plate double entrainement

-1 machine triple entrainement

-1 sur piqueuse double aiguille

-1 surfileuse 5 fils

-1 surfileuse 3 fils

-1 machine à canon

-1 presse avec 2 fers à repasser

Les machines sont entretenues régulièrement et nous veillons à la sécurité des salarié sur les postes de travail.

 

Espace traiteur – 17 rue des primevères – 8h30 – 15h45

Locaux : Une cuisine équipée dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, une réserve, une pièce d’accueil, un toilette équipé pour les PMR, un sanitaire avec douche et lavabo pour le personnel, deux vestiaires (H et F) équipés de casiers à clé pour le personnel, une laverie. La cuisine a été complètement remodelée et rééquipée en matériel neuf et moderne fin 2017.

Pour le fonctionnement des restaurants extérieurs, (tables ouvertes et repas des personnes âgées), nous utilisons les cuisines de trois maisons de quartier, et l’équipement de qualité de Graine d’ID.

Equipements : Notre cuisine est entièrement équipée de matériel respectueux des normes HACCP et de tout le matériel nécessaire à la préparation des repas (Espace plonge, espace légumerie, espace froid, espace chaud, espace assemblage) / respect de la marche en avant. Cellules de refroidissements.

Tout le matériel est régulièrement entretenu par des sociétés professionnelles.

Véhicule : Un camion réfrigéré.

 

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

Agent d'entretien des espaces verts

Aide de cuisine

Ouvrier agricole

Ouvrier en maroquinerie

Vendeur en épicerie

Les compétences développées par les salariés en insertion

Espaces verts:

  • Sécuriser le chantier et son environnement (signalisation, ...)
  • Préparer les sols et les plantations (épandage, semis, récolte, ...)
  • Entretenir un espace naturel
  • Utiliser le matériel en sécurité
  • Entretenir un espace extérieur
  • Tailler les arbres selon l'orientation de croissance ou la forme recherchée et supprimer les branches indésirables
  • Assurer une maintenance de premier niveau
  • Entretenir des équipements

Maraichage:

  • Réaliser des plants
  • Réaliser des semis
  • Entretenir une plantation
  • Récolter un produit agricole
  • Conditionner un produit
  • Entretenir un outil ou matériel
  • Réaliser l'entretien du matériel
  • Vendre les produits

Cuisine:

  • Mettre en marche des équipements de cuisine
  • Préparer des ustensiles de cuisine
  • Préparer un plan de travail
  • Éplucher des légumes et des fruits
  • Mélanger des produits et ingrédients culinaires
  • Doser des ingrédients culinaires
  • Cuire des viandes, poissons ou légumes
  • Dresser des plats pour le service
  • Conditionner un produit
  • Entretenir un outil ou matériel
  • Entretenir des équipements
  • Entretenir un poste de travail

Couture:

  • conduire un poste de travail
  • Positionner (endroit sur endroit, ...) les pièces, éléments de décoration ou de renfort en vue de l'assemblage
  • Assembler les pièces de l'article à plat
  • Monter les pièces de l'article (avant, arrière, flans, ...) sur forme ou en volume
  • Contrôler la conformité d'une production
  • Retirer un produit non-conforme d'un stock
  • Détecter les causes d'anomalies de produits 
  • Réaliser une retouche vêtement simple

Epicerie:

  • Réceptionner un produit
  • Vérifier la conformité de la livraison
  • Disposer des produits sur le lieu de vente
  • Réaliser le balisage et l'étiquetage des produits en rayon
  • Contrôler le balisage et l'étiquetage des produits en rayon
  • Suivre l'état des stocks
  • Définir des besoins en approvisionnement
  • Préparer les commandes
  • Entretenir un espace de vente
  • Acceuillir le client
  • Réaliser le service
  • Encaisser
  • Contrôler l'état de conservation d'un produit périssable
  • Retirer un produit impropre à la vente

 

Les moyens au service du développement des compétences

Formations organisées sur le temps de travail et mise en place d'évaluations de compétences par les encadrants

Travail en partenariat avec le Lycée nature et autres centres de formation. Mise en place d’évaluations en situation de travail après deux journées de formation théorique sur les activités maraichage, espaces verts et cuisine.

Ces évaluations donnent lieu à une remise de diplômes publique.

 Les salariés sont invités à participer régulièrement à des formations qui leur permettent d’obtenir des attestations de formation qu’ils peuvent ensuite valoriser sur leur CV (ex :  Taille d’arbres fruitiers, préparation de plats végétariens, PRAP, HACCP…)

La validation des compétences

Nous mettons en place des formations et des actions de validation des compétences en fonction des besoins exprimé ou repérés chez les salariés. Il n'existe donc pas d'année type.

A chaque fin de parcours, une attestation de compétence est remise par l'encadrant en charge du suivi du salarié qui met en place des temps individualisés d'évaluation de compétences sur le chantier.

A titre d'exemple en 2021, diplômes et certificats validant des compétences obtenus:

1 CAPA travaux Paysagers

Prévention des risques professionnels                pour 33 salariés                 soit 462heures

(3 sessions sur l’année)

Taille et entretien du verger                              pour 10 salariés                 Soit 182 heures

Techniques de fabrication de plats végétariens     pour 10 salariés                 Soit 133 heures

Soit 1092h d’actions collectives sur l’année.

Evaluation de compétences en Cuisine                pour 7 salariés - avec remise d'attestation de compétences

Evaluation de compétences maraichage              pour 8 salariés -avec remise d'attestation de compétences

Evaluation de compétences Espaces verts            pour 7 salariés - avec remise d'attestation de compétences

L'accompagnement socio-professionnel

A Graine d'ID: 2 Conseillers en insertion professionnelles sur 1.7 ETP pour 33 ETP salariés

Pour la résolution des problématiques sociales :

Les problématiques sociales sont abordées lors des entretiens duels réguliers avec les CIP ou lors des réunions tripartites avec le référent social du CMS, Mission locale, Passerelles, PLIE, dans le cadre de l’accompagnement social, organisées par les CIP de Graine d’ID.

Pour permettre de traiter ces problématiques nous pouvons interpeller directement nos partenaires tels que : Logia, la CAF, la Métairie, la DISI, Vendée Habitat, CRESUS, Vista, Carrefour formation, Agir ABCD, Le ventre de bilan de santé, la maison du numérique, la FOL, etc.

Le suivi mis en place à Graine d’ID ne vient pas se substituer aux travail réalisé par les partenaires spécialisés sur les différentes thématiques, ni au travail des assistants sociaux. Il vient en complémentarité.

Pour l’accompagnement professionnel : 

Les CIP accompagnent le projet professionnel du salarié, en concertation avec les travailleurs sociaux partenaires.

Pour l’avancée du projet professionnel, les CIP peuvent faire appel à Pole emploi, elles sont également prescriptrices habilitées de formation qualifiante ou préqualifiante (Prépa avenir, prépa rebond ou visa m étiers). Les CIP sont également prescriptrices de PMSMP.

Différents partenariats ont donc été tissés afin d’être sollicités en fonction du suivi individualisé des salariés, aussi bien avec des entreprises que des centres de formation.

Par ailleurs, les CIP organisent régulièrement des sorties telles que des visites d’entreprises, des participations au bus de l’emploi, aux forums des métiers, des visites de centres de formations…

Les sorties en emploi et en formation

L'objectif premier du chantier d'insertion est d'accompagner les salariés vers un projet réaliste et réalisable en sortie.

Tout l'accompagnement au projet se fait de manière individuelle et individualisée en visant prioritairement l'accès à la réalisation du projet personnel et professionnel impliquant un accès direct à l'emploi ou un accès à la formation qualifiante ou pré-qualifiante.

Durant le parcours du salarié, nous mettons en place des formations avec les centres de formation qualifiantes du secteur ainsi que des visites de centres de formation. Ces différentes étapes permettent de découvrir le monde de la formation pour adulte et de pouvoir démystifier et se projeter.

L'accès direct à l'emploi se fait gérénralement par le biais de premiers contrats courts qui permettent aux entreprises de mieux connaitre le salarié. En amont, nous avons la possibilité de mettre en place des PMSMP qui favorisent un premier contact avec l'entreprise et permettent ainsi une inter connaissance pouvant aboutir à la validation d'un projet et/ou à l'embauche du salarié.

Enfin, nous avons également la possibilité de suspendre les contrats de travail pour permettre au salarié de prendre un contrat en entreprise sans pour autant mettre tout son parcours en risque si l'emploi ne se pérénise pas.

 

Le suivi des personnes dans l'emploi

Dans le cadre d'une supsension de contrat, nous allons veiller à une bonne transition entre le chantier et l'emploi, quitte à entrer en relation avec l'employeur en fonction de la demande du salarié.

néanmoins, si celui ci ne le souhaite pas, nous n'interviendrons pas dans la relation entre le salarié et son employeur.

En revanche , le salarié peut faire appel à la conseillère en charge de son suivi au sein du chantier sur les premier mois de son intégration dans l'emploi.

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