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Nom de la structure
Type de SIAE
GENIE JARDIN SERVICE

GENIE JARDIN SERVICE

Type de SIAE : EI

Statut : Association

Adresse d'activité : 2 rue Copernic 53810 CHANGÉ

Adresse du siège : 2 rue Copernic 53810 CHANGÉ

Téléphone : 02 43 56 98 57

Téléphone portable : 06 52 25 89 65

E-mail responsable : juliendelcour@associationgenie.fr

E-mail de la structure : juliendelcour@associationgenie.fr

Site : www.associationgenie.fr

Personne à contacter : Julien DELCOUR

Fonction : Directeur

Nos Activités

Activité 1 : Environnement / Espaces verts

Organisme de services à la personne 

Aménagement et entretien d’espaces naturels

• Aménagement : plantations, pose de bâches
• Entretien : plantation, taille de haie, paillage, tonte, désherbage de massifs

 

Son territoire d'intervention

53

Statut du public accueilli

• Demandeurs d’emploi de longue durée • Bénéficiaires de minima sociaux dont le RSA • Demandeurs d’emploi reconnu travailleur handicapé • Demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés sociales et/ou professionnelles • Jeunes accompagnés par la Mission Locale • Public accompagné par le SPIP

Les réalisations

 www.associationgenie.fr

Moyens humains et matériels

 

Équipe d’encadrement : 1 encadrant et 1 Conseillère en insertion professionelle (CIP)

Salariés en transition professionnelle en CDDI : 1 ETP « Ouvrier des espaces naturels »

 

L’association possède des locaux équipés d’ateliers, de vestiaires, cuisine, sanitaires, salles de formation et bureaux.

Véhicules, matériels et outillages adaptés :

Tracteurs, camions bennes

Débroussailleuses, tronçonneuses, tondeuses…

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

 

Agents d'entretien des espaces verts.

Les compétences développées par les salariés en insertion

 

Savoir-faire :        

- choisir le matériel en fonction du chantier et charger le camion en toute sécurité

- utiliser des outils manuels : pelle, râteau, fourche, ébrancheur, hache, cisaille …

- manipuler des outils thermiques : débroussailleuse, taille haie, tondeuse, souffleur …

- utiliser un nettoyeur à haute pression

- entretenir un espace privé ou collectif : débroussaillage, désherbage, tonte, taille, élagage …

- aménager un espace naturel : création de barrières, pose de clôtures, plantation de végétaux ou arbustes…

- rendre le chantier propre

- décharger le camion et réaliser l’entretien de 1er niveau du matériel utilisé

- travailler en toute sécurité : porter ses équipements de protection individuelle

 

 

Savoir-être :

- dynamisme et discrétion

- rigueur et minutie

- prise d’initiative et autonomie

Les moyens au service du développement des compétences

 

Formations : 

- sur la sécurité au début de parcours : utilisation des EPI

- « Initiation au bûcheronnage » 1 à 2 fois l’année

- SST « Sauveteur Secouriste du Travail »

- accès au dispositif de formation continue

 

Mises en situation :

- sur les chantiers

- à travers des PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel)

La validation des compétences

 

Attestations de formation et /ou de validation de la formation qualifiante, certifiante par les centres de formations externes

Bilan de fin de parcours avec évaluation des compétences en interne

L'accompagnement socio-professionnel

 

Est réalisé par la conseillère en emploi et formation.

Deux temps sont dédiés à cet accompagnement :

- les entretiens individuels : en moyenne 1h tous les quinze jours. Un diagnostic socio-professionnel est réalisé à l’entrée du salarié pour fixer les objectifs du contrat. Les entretiens permettent d’aborder divers sujets : mobilité, santé, logement, projet professionnel…

- les ateliers thématiques : Ils peuvent être animés par la CIP ou bien par des partenaires extérieurs (partenaires de l’emploi et/ou de la formation du territoire).

L’idée est de combiner les deux approches pour rendre acteur le salarié en transition.

Les sorties en emploi et en formation

Le suivi des personnes dans l'emploi

 

Le parcours des salariés est sécurisé avant la sortie du chantier : mise à jour du CV, stages, accompagnement à l'entretien d'embauche... 

La coordinatrice reprend un contact téléphonique 3 mois après la sortie de l'ACI.

 

Un suivi est effectué pendant les 6 mois après la sortie

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