Ressources humaines
Les métiers exercés dans la SIAE :
Agents d'entretien des espaces verts, agents de propreté urbaine.
Les compétences développées par les salariés en insertion
Savoir-faire :
- choisir le matériel en fonction du chantier, charger le camion en toute sécurité
- utiliser des outils manuels : pelle, râteau, fourche, ébrancheur, hache, cisaille …
- manipuler des outils thermiques : débroussailleuse, taille haie, tondeuse, tronçonneuse, souffleur …
- conduite d’engins, utilisation de broyeur à végétaux
- entretenir un site naturel : débroussaillage, désherbage, tonte, taille, élagage, tronçonnage…
- aménager un espace naturel : création de barrières, pose de clôtures, plantation de végétaux ou arbustes…
- entretenir les berges de rivières
- nettoyer le chantier
- décharger le camion et réaliser l’entretien de 1er niveau du matériel utilisé
- travailler en toute sécurité : porter ses équipements de protection individuelle
Savoir-être :
- dynamisme et persévérance
- rigueur et minutie
- prise d’initiative et autonomie
- travail d’équipe
Par la Formation :
- sur la sécurité au début de parcours : utilisation des EPI
- « Initiation au bûcheronnage » 1 à 2 fois l’année
- SST « Sauveteur Secouriste du Travail »
- CléA (Remise à niveau) – FLE (Formation en Langue Etrangère) – Permis B / CACES …
- Habilitation électrique H0B0
Par des mises en situation :
- sur les chantiers
- à travers des PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel)
- en mise à disposition auprès des entreprises du territoire
Les moyens au service du développement des compétences
En charge de la gestion de la formation des salariés en insertion et des permanents : la conseillère en emploi et formation et 1 assistante formation ; + de 700h de formation effectuées en moyenne par année
La mise à disposition des salariés en insertion auprès d’entreprises du territoire des secteurs du BTP ou espaces verts ; + de 150h de mises à disposition
La validation des compétences
Mobilisation de la formation pour l’évaluation des compétences comportementales, linguistiques ou techniques, interne / externe :
- Certificat CléA (Remise à niveau)
- Attestation FLE (Formation en Langue Etrangère)
- Certificat CACES / Permis B
- Attestation SST (Sauveteur Secouriste du Travail)
- PMSMP : Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel
L'accompagnement socio-professionnel
Est réalisé par la conseillère en emploi et formation en étroite collaboration avec les encadrants.
L’accompagnement socio-professionnel permet la levée des freins et la validation du projet professionnel pour ainsi rendre acteur le salarié en transition. Plusieurs temps y sont dédiés :
- les entretiens individuels : diagnostic socio-professionnel en début de parcours pour fixer les objectifs du contrat. Des entretiens réguliers permettent d’aborder divers sujets : mobilité, santé, logement, et de valider un projet professionnel : construction d’un projet réaliste et réalisable.
- les ateliers thématiques : animés par la conseillère en emploi et formation ou par des partenaires extérieurs (partenaires de l’emploi et/ou de la formation) / participation aux événements économiques : Forums, Industrielle Attitude... En lien avec les entretiens individuels, les ateliers sont animés autour de la vie quotidienne, du projet (connaissance de soi, intérêt pro) et surtout sur la connaissance du territoire économique et de l’approche entreprise (préparation à l’entretien d’embauche, CV, CV Vidéo…)
- la formation : privilégiée, pour la montée en compétences de nos salariés : FLE, CléA, SST, H0B0, Permis…
- la relation entreprise : joue un rôle essentiel dans le parcours des salariés en transition. L’idée est d’échanger régulièrement avec les employeurs des entreprises du territoire, de négocier une PMSMP afin de valider un projet ou bien même initier un recrutement, de les informer sur les différents contrats aidés existants, de permettre un suivi de nos salariés en stage ou embauchés.
Les sorties en emploi et en formation
En 2023 :
- 33% de sorties en emploi durable
- 33% de sorties en emploi de transition
- 17% sortie positive
Soit 83 % de sorties dynamiques
Le suivi des personnes dans l'emploi
Le parcours des salariés est sécurisé avant la sortie du chantier : mise à jour du CV, stages, accompagnement à l’entretien d’embauche…
Un suivi est effectué par la conseillère en emploi et formation pendant les 6 mois après la sortie.
Notre structure met en place la médiation active vers l'emploi et a suivi le programme de formation SEVE Emploi, qui permet de :
- faciliter le retour à l’emploi de droit commun des salarié.e.s ;
- rendre autonomes les salarié.e.s sur le marché du travail de manière durable ;
- négocier les profils de poste de droit commun avec les entreprises et accompagner dans l’emploi ;
- valider un projet professionnel par la pratique de périodes apprenantes ;
- assurer un appui RH aux employeurs sur la phase de recrutement et d’intégration.