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Nom de la structure
Type de SIAE
Fondation d'Auteuil (Le Potager de St Julien)

Fondation d'Auteuil (Le Potager de St Julien)

Type de SIAE : ACI

Statut : Association

Adresse d'activité : 8 route Félix Praud 44450 Saint Julien de Concelles

Adresse du siège : 8 route Félix Praud 44450 Saint Julien de Concelles

Téléphone : 02 40 86 32 83

Téléphone portable : non renseigné

E-mail responsable : alice.lenay@apprentis-auteuil.org

E-mail de la structure : lepotager44@apprentis-auteuil.org

Site : //pole-formation-insertion.apprentis-auteuil.org/

Personne à contacter : Lenay Alice

Fonction : responsable ACI

Nos Activités

Activité 1 : Autres activités

Maraîchage biologique, production d'une cinquantaine de variétés de légumes sur toute l'année.

 

Son territoire d'intervention

Saint Julien de Concelles

Statut du public accueilli

Les principaux critères d'éligibilités sont : - Les personnes en difficultés sociales et/ou professionnelles (précarité, âge, santé) orientées par un prescripteur habilité ou un orienteur après la réalisation d'un diagnostic social et professionnel - Bénéficiaire du RSA (Revenu de solidarité active) - Allocataire ASS (Allocation de solidarité spécifique) - Allocataire AAH (Allocation aux adultes handicapés) - DETLD (Demandeur d’emploi de très longue durée) + 24 mois d’inscription en continu chez Pôle emploi

Les réalisations

Chaque semaine, les salariés en parcours participent aux cultures (semis, plantation, entretien, désherbage, récolte...).

Nous avons  2 postes tractoristes pour préparer les sols. La formation est faite par la Chambre d'Agriculture grâce à un partenariat et sur la demande du salarié.

Il peut y avoir aussi l'utlisation de produits phytosanitaires d'où une formation au lycée de Briacé pour avoir le Certiphyto pour ceux qui le souhaitent.

Nous avons 2 postes sur le conditionnement des légumes. La moitié  de la production est conditionnée sous forme de paniers (60 abonnés/semaine) et l'autre moitié pour des commandes de professionnels (4 Biocoop, restaurant traditionnel, restaurant collectif).

Sur tous nos différents postes, il y a une rotation selon les capacités et les compétences de chacun. Il n'y a pas de poste spécialement attribué d'où le titre des contrats proposés "salarié polyvalent en maraîchage en CDDI"

Nous participons  environ 3 à 4 fois par an à des évènements ou marché locaux (Folies des Plantes, marché d'Automne, marché de Noël..) Nos salariés en parcours y particpent avec l'équipe permanente.

Moyens humains et matériels

3 Bureaux à St Julien (relais RH, Encadrant et Responsable ACI, CIP) plus une salle de réunion multi-fonctions

5 hectares de cultures à St Julien de Concelles + 1 hectare à Bouguenais.

Pour St Julien nous avons 2 tracteurs de 60 ch et à Bouguenais un tracteur de 45 ch.

Conditionnement des légumes (paniers+commandes de professionnels) dans un hangar de 500m² à St Julien de Concelles.

Livraison avec 3 types de véhicules: Modus (essence boite automatique), Partner (diesel boite manuelle), E Expert (électrique boite automatique)

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

Ouvrier polyvalent en maraîchage biologique:

- ouvrier maraîcher

- préparateur de commande

- livreur

Occasionnellement vendeur sur les marchés/évènements

Les compétences développées par les salariés en insertion

Savoir-faireSavoirs
  • Identifier le type d'intervention
  • Préparer le matériel, les matériaux et les outillages
  • Surveiller l'état d'une plantation
  • Entretenir une plantation
  • Récolter un produit agricole
  • Entretenir des équipements
  • Assurer une maintenance de premier niveau
  • Préparer les sols et les plantations (épandage, semis, récolte, ...)
  • Poser un équipement d'irrigation et d'arrosage
  • Conditionner un produit
  • Préparer les commandes
  • Botanique (base)
  • Engins agricoles (option)
  • Caractéristiques des parasites animaux et végétaux (base)
  • Règles de sécurité
  • Techniques culturales (base)
  • Produits phytosanitaires (option)
  • Réglementation phytosanitaire (option)
  • Techniques de conditionnement

 

 

Les moyens au service du développement des compétences

Partenariat avec le Chambre d'Agriculture pour la formation agro-équipement conduite de tracteur et utilisation des outils tracteurs au Potager de St Julien

Formation certiphyto au Lycée de Briacé au Landreau

Temps de formation technique culturale (temps individualisé) avec notre encadrante technique

Plusieurs ateliers mis en place par notre CIP avec des intervenant externes et des bénévoles soit en individuel ou petit groupe (CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens, recherche de stages, gestion du budget, ateliers expressions...)

Formation Sauveteur Secouriste du Travail possible avec obtention d'un certifcat SST

Formation Prévention des Risques liés à l'Activité Physique possible avec obtention d'un certificat PRAP

 

La validation des compétences

Tout au long de leur parcours, nous avons mis en place une évaluation assez globale des savoirs être ainsi que des savoirs faire très généralisée

Pour 2023 nous sommes dans la démarche de mettre en place l'AFEST au sein de notre chantier. Ce qui permettra une validation concrète des compétences et bien spécifique.

L'accompagnement socio-professionnel

Nous avons

- une CIP (0.8 ETP)

- une encadrante technique (1 ETP)

- un encadrant saisonnier 1 ETP sur 6 mois (de avril à septembre)

- une responsable ACI (1 ETP)

- une relais RH / comptabilité (0.9 ETP)

Les sorties en emploi et en formation

En 2022, 13 sorties dont

- 2 en CDI vente en grande distribution

- 1 CDD 6 mois ouvrière polyvalente en maraîchage

- 1 CEJ

- 2 en formation Chambre d'Agriculture (tremplin et CAPA maraîcher)

Le suivi des personnes dans l'emploi

Pour les contrats CDI et CDD de 6 mois nous restons présents pour le salarié comme l'employeur jusqu'à la fin de période d'essai afin de s'assurer de la bonne réalisation du contrat.

Pour les CDD de moins de 6 mois, nous faisons une suspension du Pass IAE afin de pouvoir réintégrer le salarié si le contrat court ne débouche pas sur un emploi pérenne.

Pour toutes les sorties nous essayons de contacter les anciens salariés au bout de 6 mois (téléphone, mail).

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