Ressources humaines
Les métiers exercés dans la SIAE :
Aide menuisier
Agent d'entretien des espaces verts et bûcheronnage
Agent d'entretien en éco-pâturage
Aide mécanicien et aide carrossier
Agent de nettoyage en collectivité
Les compétences développées par les salariés en insertion
Compétences techniques liées à chaque activité
Compétences transversales :
- Communiquer dans l'équipe
S'intégrer dans une équipe
Rencontrer et accueillir les nouveaux
Obtenir la confiance des autres
Motiver positivement un groupe
Aider des personnes en difficultés dans le cadre de l'activité
Communiquer des idées et transmettre une information
Poser des questions
Dire les problèmes rencontrés
- Respecter les règles et normes professionnelles
Etre à son poste à l'heure en tenue
Prévenir en cas d'absence
Donner un justificatif en cas d’absence
Être assidu
Porter la tenue adaptée à l'entreprise
Terminer la tâche commencée avant de partir
Comprendre une consigne orale
Comprendre une consigne écrite
Respecter et appliquer les consignes données
Prendre des initiatives
Faire preuve d’autonomie
Montrer une attitude dynamique et volontaire
Appliquer les règles de fonctionnement de l'entreprise
- Organiser son poste de travail
Ranger ses vêtements de ville et de travail au vestiaire
Choisir ses outils à son poste en fonction des travaux à réaliser
Disposer et organiser ses outils avant de commencer ses tâches de travail
Organiser son poste pour soi et en fonction des autres
Respecter l'ordre chronologique des tâches
Respecter les méthodes et procédures définies
Contrôler la bonne exécution de ses tâches
Soutenir un rythme de travail
S'adapter à un rythme de travail
Maintenir un rythme de travail
S'adapter au rythme de l'équipe
- Respecter le matériel et les matériaux utilisés
Lire et comprendre le mode d'emploi du matériel
Respecter le mode d’emploi du matériel
Choisir les matériels adaptés aux travaux à réaliser
Utiliser le matériel en respectant la méthode donnée
Prévenir l'encadrant en cas d'anomalie
- Aptitudes physiques et physiologiques
Manipuler de petits objets
Exécuter des opérations précises avec des outils manuels
Manipuler des machines avec adresse
Manipuler des charges lourdes
Manipuler de façon répétitive des outils ou des machines
- Aptitudes à utiliser des règles de calcul simple
Identifier largeur, longueur, hauteur
Calculer un volume
Avoir une représentation concrète, transposée à la réalité du terrain, des distances, surfaces et temps
- Respecter des consignes de sécurité et d’hygiène
Travailler en restant vigilant quant à la circulation des autres dans l'atelier
Connaître les EPI en fonction des travaux effectués
Porter les EPI en fonction des travaux à effectuer
Connaître les gestes et postures en situation de travail pour préserver sa santé
Se positionner correctement en fonction des travaux à effectuer
Rechercher une position stable pour limiter les risques de trébuchements ou de chutes
Lire et comprendre l'étiquetage des produits
Tenir compte de l'étiquetage des produits
Respecter les dosages des produits
Se laver soigneusement les mains
Ranger son poste de travail
Nettoyer son poste de travail
Ranger les espaces communs
Nettoyer les espaces communs
- Prendre en compte les principes de développement durable
Procéder au tri sélectif des déchets
Limiter les rejets de détritus ou produits dans l'eau et dans l'air
Compétences comportementales
Autonomie : réaliser sans avoir besoin de soutien et/ou de supervision en permanence
Faire preuve de confiance en soi
Maitrise de soi : être apte à maîtriser ses réactions et prendre du recul face à une situation
Capacité d'adaptation : capacité à s'adapter à des situations variées et à ajuster ses comportements en fonction des données envoyées par l'environnement
Capacité d'écoute : capacité à comprendre les comportements des autres
Capacité de raisonnement
Capacité de conviction
Curiosité intellectuelle : Capacité à être ouvert sur la nouveauté et à avoir le goût d'apprendre de nouvelles choses
Capacité à la diplomatie
Capacité de rigueur
Capacité au sens critique : capacité à s'interroger
Sens de l'organisation : capacité à structurer de manière méthodique un travail afin d'atteindre les objectifs donnés
Sens relationnel : capacité à entrer en contact avec autrui et à être réceptif
Capacité à se concentrer : faire preuve d’attention et maintenir celle-ci
Mémoriser de l'information : appliquer la même consigne que la veille sans avoir à se la faire réexpliquer
Les moyens au service du développement des compétences
- Formation en situation de travail
- Formation obligatoire pour tous nos salariés : SST
- Formation à la demande : permis B, CACES, permis EB, habilitations....
- Périodes d'immersion en entreprise (PMSMP)
- Evaluations et attestations de compétences
- Encadrement renforcé et à faible effectif
La validation des compétences
A chaque fin de contrat, une évaluation est organisée avec le salarié, l’encadrant technique et l’accompagnatrice socioprofessionnelle afin de valider les compétences acquises et se fixer les prochains objectifs sur les compétences à développer. Par ailleurs, nous organisons régulièrement des entretiens tripartites avec le prescripteur.
L'accompagnement socio-professionnel
L’accompagnement individuel
Les salariés en insertion sont rencontrés lors d'un entretien formalisé, généralement de ¾ d'heure, une semaine sur deux.
Dans un premier temps, lorsque des freins viennent entraver la mise en place du projet professionnel, ces entretiens sont orientés vers la résolution des problématiques rencontrées.
Pour cela, la chargée d'accompagnement s'appuie sur un réseau de partenaires locaux, avec lesquels, des échanges réguliers et de proximité permettent d’œuvrer efficacement dans le sens de la résolution des différentes problématiques (sociales, de santé, de logement, de budget, de mobilité, …).
Par la suite, les entretiens s'orientent majoritairement vers l'insertion professionnelle.
Cet entretien individuel permet à la chargée d'insertion et au salarié en transition de faire le point sur le parcours de ce dernier ; à chaque rencontre, il permet, sur la base des notes du dossier de suivi individuel, de rappeler les objectifs précédemment visés et d'en fixer de nouveaux.
Chaque salarié est rencontré en bilan tripartite à la fin de sa période d’essai par l’encadrant technique et la chargée d’accompagnement ainsi qu’à chaque échéance de fin de contrat. Les prescripteurs, France travail et le Conseil Départemental (pour les BRSA) ont systématiquement une copie du renouvellement du CDDI et les objectifs pour la suite.
Les temps de bilans tripartites sont multipliés en fonction des besoins. En parallèle, la chargée d’accompagnement est en lien avec les prescripteurs afin que ces derniers restent au courant des évolutions de la personne.
L’accompagnement collectif
Les salariés en transition suivent un atelier d'accompagnement socio-professionnel en collectif en fonction de leur profil.
Généralement organisées les mardis après-midi, les 3 heures d'accompagnement sont menées par la chargée d’accompagnement et sont dédiées aux thèmes suivants : l’hygiène et la sécurité au travail, le droit du travail, les contrats de travail, les comportements et attitudes en situation de travail, la mobilité avec des ateliers code, le développement durable, élaboration du CV, recherche de stage, suivi de stage, réponse à des offres d’emploi, préparation à l’entretien d’embauche (à l’appui également des Ateliers France travail), élaborer son projet professionnel (méthode ADVP)...
Régulièrement, ces temps en salle sont ponctués d’interventions de partenaires extérieurs, de visites d’entreprises ou encore de participations à certains évènements organisés sur le territoire. Comme tous les ans, nos partenaires des ETTI ont pu venir faire une information collective.
Les sorties en emploi et en formation
Nous travaillons tout type de projet, les sorties en emploi sont aussi variées que le nombre de personnes accompagnées. Nous sécurisons les prises de poste durant un mois en assurant un lien régulier avec les entreprises, étudions avec les futurs employeurs les adaptations nécessaires pour faciliter la prise de poste (formation à la demande).
Le suivi des personnes dans l'emploi
Un retour à l’emploi durable peut débuter par une PMSMP qui permet de valider la possibilité d’un recrutement ou bien une embauche directe. Dans les 2 cas, la chargée d'accompagnement effectue un suivi dans l’emploi durable qui se matérialise par, dès les premiers jours de l’embauche, des contacts téléphoniques aussi bien avec le salarié que l’entreprise. Ce suivi continu de façon régulière durant un mois et peut continuer si nécessaire.