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Nom de la structure
Type de SIAE
ETIC 53

ETIC 53

Type de SIAE : ACI

Statut : association

Adresse d'activité : 109 chemin du halage 53100 MAYENNE

Adresse du siège : 109 chemin du halage 53100 MAYENNE

Téléphone : 02.43.30.45.00

Téléphone portable : non renseigné

E-mail responsable : corinne.bourdet@etic53.fr

E-mail de la structure : accueil@etic53.fr

Site : www.etic53.fr

Personne à contacter : Corinne BOURDET

Fonction : directrice

Nos Activités

Activité 1 : Bâtiment

Atelier menuiserie

  • Réalisation de cuisines
  • Réalisation de salles de bain
  • Réalisation de dressings
  • Réalisation d’escaliers
  • Réalisation de portes
  • Réalisation de volets
  • Réalisation de composteurs
  • Pose de menuiseries extérieures
  • Pose des travaux réalisés en atelier

 

Activité 2 : Environnement / Espaces verts

Atelier espaces verts

Activités Champêtres

  • Revitalisation et entretien des haies bocagères
  • Entretiens de sites naturels

Activités Forestières

  • Façonnage et débardage des produits connexes de l’exploitation forestière
  • Tous autres travaux sylvicoles : éclaircie…

Activités en Espaces Verts

  • Création et aménagement d’espaces verts
  • Entretien d’espaces verts

 

Atelier Eco-pâturage

Activités en Clôture

  • Pose de clôtures
  • Nettoyage de site avant la pose de clôture

Activités à la Ferme

  • Parage
  • Soins
  • Transfert
  • Récolte du foin
  • Suivi sanitaire

Activités en Transferts

  • Entretenir les parcelles
  • Transferts d’animaux
  • Surveillance des clôtures (état)

Activité 3 : Autres activités

Atelier garage

  • Examen du véhicule
  • Diagnostic de la panne
  • Remplacement et/ou réparations
  • Remises en état des véhicules du parc de mise à disposition
  • Réparations ou remplacement d’éléments de carrosserie
  • Préparation et mise en peinture du véhicule

Activité 4 : Entretien / Nettoyage / Propreté

Atelier entretien des locaux de collectivité

Types de travaux en entretien des locaux

  • Entretien des bureaux
  • Entretien des logements
  • Entretien des parties communes
  • Entretien de la cafétéria
  • Entretien du restaurant
  • Entretien des salles

Types de travaux en lingerie

  • Entretien des vêtements de travail
  • Entretien des linges de maison

Types de Travaux en restauration

  • Mise en place de la salle de restauration

 

Son territoire d'intervention

MAYENNE + EVRON

Statut du public accueilli

Chercheurs d'emploi qui entrent dans les critères de l'IAE : Demandeurs d'emploi de longue durée, bénéficiaires des minima sociaux (RSA, ASS, AAH,...), personnes en situation de handicap, publics migrants avec autorisation de travail, séniors...

Les réalisations

En menuiserie :

Montage, assemblage, mesures et traçage, débit, toupillage, mortaisage et tennonage, ponçage, application de teintes et vernis en cabine….

En espaces verts :

  • Établissement, entretien, regarnissage de haies
  • Pose de clôtures
  • Entretien des chemins de randonnées
  • Exploitation des têtes d’arbres
  • Entretien sylvicole de taillis et gros bosquets
  • Plantation d’arbres
  • Suivi de plantations : taille de formation
  • Création d’aménagements paysagers
  • Entretien et aménagement  de parcs et parterres
  • Création et entretien de pelouse

 

Moyens humains et matériels

Moyens humains et matériel sur le site de Mayenne

  • 8 encadrants et 2 accompagnatrices socioprofessionnelles. 1 comptable, 1 directrice.
  • Plusieurs véhicules pour les déplacements sur les différents chantiers
  • Le matériel inhérent aux activités
  • Equipements de protection individuel
  • Des bureaux, des sanitaires avec douches, des vestiaires, des salles de réunion, 1 salle de pause
  • Des ateliers adaptés aux activités, un garage, une ferme

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

Aide menuisier

Agent d'entretien des espaces verts et bûcheronnage

Agent d'entretien en éco-pâturage

Aide mécanicien et aide carrossier

Agent de nettoyage en collectivité

Les compétences développées par les salariés en insertion

Compétences techniques liées à chaque activité

 

Compétences transversales :

- Communiquer dans l'équipe

S'intégrer dans une équipe

Rencontrer et accueillir les nouveaux

Obtenir la confiance des autres

Motiver positivement un groupe

Aider des personnes en difficultés dans le cadre de l'activité

Communiquer des idées et transmettre une information

Poser des questions

Dire les problèmes rencontrés

- Respecter les règles et normes professionnelles

Etre à son poste à l'heure en tenue

Prévenir en cas d'absence

Donner un justificatif en cas d’absence

Être assidu

Porter la tenue adaptée à l'entreprise

Terminer la tâche commencée avant de partir

Comprendre une consigne orale

Comprendre une consigne écrite

Respecter et appliquer les consignes données

Prendre des initiatives

Faire preuve d’autonomie

Montrer une attitude dynamique et volontaire

Appliquer les règles de fonctionnement de l'entreprise

 - Organiser son poste de travail

Ranger ses vêtements de ville et de travail au vestiaire

Choisir ses outils à son poste en fonction des travaux à réaliser

Disposer et organiser ses outils avant de commencer ses tâches de travail

Organiser son poste pour soi et en fonction des autres

Respecter l'ordre chronologique des tâches

Respecter les méthodes et procédures définies

Contrôler la bonne exécution de ses tâches

Soutenir un rythme de travail

S'adapter à un rythme de travail

Maintenir un rythme de travail

S'adapter au rythme de l'équipe

- Respecter le matériel et les matériaux utilisés

Lire et comprendre le mode d'emploi du matériel

Respecter le mode d’emploi du matériel

Choisir les matériels adaptés aux travaux à réaliser

Utiliser le matériel en respectant la méthode donnée

Prévenir l'encadrant en cas d'anomalie

- Aptitudes physiques et physiologiques

Manipuler de petits objets

Exécuter des opérations précises avec des outils manuels

Manipuler des machines avec adresse

Manipuler des charges lourdes

Manipuler de façon répétitive des outils ou des machines

 - Aptitudes à utiliser des règles de calcul simple

Identifier largeur, longueur, hauteur

Calculer un volume

Avoir une représentation concrète, transposée à la réalité du terrain, des distances, surfaces et temps

 - Respecter des consignes de sécurité et d’hygiène

Travailler en restant vigilant quant à la circulation des autres dans l'atelier

Connaître les EPI en fonction des travaux effectués

Porter les EPI en fonction des travaux à effectuer

Connaître les gestes et postures en situation de travail pour préserver sa santé

Se positionner correctement en fonction des travaux à effectuer

Rechercher une position stable pour limiter les risques de trébuchements ou de chutes

Lire et comprendre l'étiquetage des produits

Tenir compte de l'étiquetage des produits

Respecter les dosages des produits

Se laver soigneusement les mains

Ranger son poste de travail

Nettoyer son poste de travail

Ranger les espaces communs

Nettoyer les espaces communs

 - Prendre en compte les principes de développement durable

Procéder au tri sélectif des déchets

Limiter les rejets de détritus ou produits dans l'eau et dans l'air

 

Compétences comportementales

Autonomie : réaliser sans avoir besoin de soutien et/ou de supervision en permanence

Faire preuve de confiance en soi

Maitrise de soi : être apte à maîtriser ses réactions et prendre du recul face à une situation

Capacité d'adaptation : capacité à s'adapter à des situations variées et à ajuster ses comportements en fonction des données envoyées par l'environnement

Capacité d'écoute : capacité à comprendre les comportements des autres

Capacité de raisonnement

Capacité de conviction

Curiosité intellectuelle : Capacité à être ouvert sur la nouveauté et à avoir le goût d'apprendre de nouvelles choses

Capacité à la diplomatie

Capacité de rigueur

Capacité au sens critique : capacité à s'interroger

Sens de l'organisation : capacité à structurer de manière méthodique un travail afin d'atteindre les objectifs donnés

Sens relationnel : capacité à entrer en contact avec autrui et à être réceptif

Capacité à se concentrer : faire preuve d’attention et maintenir celle-ci

Mémoriser de l'information : appliquer la même consigne que la veille sans avoir à se la faire réexpliquer

 

Les moyens au service du développement des compétences

  • Formation en situation de travail
  • Formation obligatoire pour tous nos salariés : SST
  • Formation à la demande : permis B, CACES, permis EB, habilitations....
  • Périodes d'immersion en entreprise (PMSMP)
  • Evaluations et attestations de compétences
  • Encadrement renforcé et à faible effectif

La validation des compétences

A chaque fin de contrat, une évaluation est organisée avec le salarié, l’encadrant technique et l’accompagnatrice socioprofessionnelle afin de valider les compétences acquises et se fixer les prochains objectifs sur les compétences à développer. Par ailleurs, nous organisons régulièrement des entretiens tripartites avec le prescripteur.

L'accompagnement socio-professionnel

 L’accompagnement individuel

 Les salariés en insertion sont rencontrés lors d'un entretien formalisé, généralement de ¾ d'heure, une semaine sur deux.

Dans un premier temps, lorsque des freins viennent entraver la mise en place du projet professionnel, ces entretiens sont orientés vers la résolution des problématiques rencontrées.

Pour cela, la chargée d'accompagnement s'appuie sur un réseau de partenaires locaux, avec lesquels, des échanges réguliers et de proximité permettent d’œuvrer efficacement dans le sens de la résolution des différentes problématiques (sociales, de santé, de logement, de budget, de mobilité, …).

Par la suite, les entretiens s'orientent majoritairement vers l'insertion professionnelle.

Cet entretien individuel permet à la chargée d'insertion et au salarié en transition de faire le point sur le parcours de ce dernier ; à chaque rencontre, il permet, sur la base des notes du dossier de suivi individuel, de rappeler les objectifs précédemment visés et d'en fixer de nouveaux.

Chaque salarié est rencontré en bilan tripartite à la fin de sa période d’essai par l’encadrant technique et la chargée d’accompagnement ainsi qu’à chaque échéance de fin de contrat. Les prescripteurs, France travail et le Conseil Départemental (pour les BRSA) ont systématiquement une copie du renouvellement du CDDI et les objectifs pour la suite.

Les temps de bilans tripartites sont multipliés en fonction des besoins. En parallèle, la chargée d’accompagnement est en lien avec les prescripteurs afin que ces derniers restent au courant des évolutions de la personne.

 

L’accompagnement collectif

Les salariés en transition suivent un atelier d'accompagnement socio-professionnel en collectif en fonction de leur profil.

Généralement organisées les mardis après-midi, les 3 heures d'accompagnement sont menées par la chargée d’accompagnement et sont dédiées aux thèmes suivants : l’hygiène et la sécurité au travail, le droit du travail, les contrats de travail, les comportements et attitudes en situation de travail, la mobilité avec des ateliers code, le développement durable, élaboration du CV, recherche de stage, suivi de stage, réponse à des offres d’emploi, préparation à l’entretien d’embauche (à l’appui également des Ateliers France travail), élaborer son projet professionnel (méthode ADVP)...

Régulièrement, ces temps en salle sont ponctués d’interventions de partenaires extérieurs, de visites d’entreprises ou encore de participations à certains évènements organisés sur le territoire. Comme tous les ans, nos partenaires des ETTI ont pu venir faire une information collective.

Les sorties en emploi et en formation

Nous travaillons tout type de projet, les sorties en emploi sont aussi variées que le nombre de personnes accompagnées. Nous sécurisons les prises de poste durant un mois en assurant un lien régulier avec les entreprises, étudions avec les futurs employeurs les adaptations nécessaires pour faciliter la prise de poste (formation à la demande).

Le suivi des personnes dans l'emploi

Un retour à l’emploi durable peut débuter par une PMSMP qui permet de valider la possibilité d’un recrutement ou bien une embauche directe. Dans les 2 cas, la chargée d'accompagnement effectue un suivi dans l’emploi durable qui se matérialise par, dès les premiers jours de l’embauche, des contacts téléphoniques aussi bien avec le salarié que l’entreprise. Ce suivi continu de façon régulière durant un mois et peut continuer si nécessaire.

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