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Nom de la structure
Type de SIAE
ESPOIR SERVICES

ESPOIR SERVICES

Type de SIAE : AI

Statut : ASSOCIATION

Adresse d'activité : RUE SIMONE SIGNORET 49000 ECOUFLANT

Adresse du siège : RUE SIMONE SIGNORET 49000 ECOUFLANT

Téléphone : 02 41 43 17 83

Téléphone portable : non renseigné

E-mail responsable : fgerbaud@espoirservices.org

E-mail de la structure : contact@espoirservices.org

Site : httpts://espoirservicesecouflant.wordpress.com

Personne à contacter : non renseigné

Fonction : Directeur

Nos Activités

Activité 1 : Cuisines / restauration

Mise à disposition de personnel

Restauration en collectivités

Activité 2 : Activités industrielles

Mise à disposition de personnel

Ouvrier- e en agroalimentaire (production de jus de fruits)

 

Activité 3 : Entretien / Nettoyage / Propreté

Mise à disposition de personnel

Nettoyage de locaux professionnels et en collectivités

Activité 4 : Mise à disposition salariés / services à la personne

Ménage , repassage, entretien de jardin

Son territoire d'intervention

Angers, Ecouflant, St Barthélémy d'Anjou, Le Plessis Grammoire, Sarrigné, Avrillé, Beaucouzé,Verrières en Anjou, Trélazé, Briollay, Soucelles, Corzé, Villevêque, Corzé

Statut du public accueilli

DETLD (Demandeur d’emploi de très longue durée), Bénéficiaire du RSA, Allocataire ASS, Allocataire AAH, Niveau d’étude 3 (CAP, BEP) ou infra, Senior ( + 50 ans ), Jeune ( – 26 ans ), Parent isolé, Personne sans hébergement ou hébergée ou ayant un parcours de rue, Réfugié statutaire, bénéficiaire d’une protection temporaire, protégé subsidiaire ou demandeur d’asile, Résident quartier prioritaire de la ville (QPV), Sortant de détention ou personne placée sous main de justice, Maîtrise de la langue française

Les réalisations

Chaque année, en moyenne, 22 000 heures de travail dans le cadre de la mise à disposition sont réalisées par une centaine de demandeurs d'emploi, qui bénéficient également d'un accompagnement socio-professionnel (aide à la définition du projet professionnel et à la résolution de difficultés sociales).

Moyens humains et matériels

Espoir Services dispose de trois bureaux dont un dédié aux entretiens individuels et aux démarches informatiques sur rendez-vous des demandeurs d'emploi.

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

Agent polyvalent en restauration, plonge

Agent de nettoyage, manutentionnaire

Agent de conditionnement et ouvrier(e) en agroalimentaire

Employé de  ménage, jardinier

Les compétences développées par les salariés en insertion

Lors du parcours socio-professionnel en association intermédiaire,  il ya une valorisation des savoir-être et des savoir-faire dans les métiers que le demandeur d'emploi souhaite découvrir ou intégrer. Un travail sur l'autonomie et la mobilité est aussi effectué si nécessaire.

Les moyens au service du développement des compétences

Les fiches d'évaluation remplies par les donneurs d'ordre et les fiches d'auto-évaluation permettent de valider des compétences, et de pointer celles qui doivent être acquises. Pour cela, la personne peut être orientée vers un partenaire pour entamer une formation.

La validation des compétences

Evaluation diffusée suite aux mises à disposition à des donneurs d’ordre professionnels, par exemple chefs de service ayant l’habitude de faire des entretiens annuels dans les collectivités. Attestation de mise à disposition remise au/à la salariée.

Nous travaillons  le projet d’accès à l’emploi avec des périodes de formations avec POLE EMPLOI et MLA (ex BAFA/HACCP) et ne finançons que des actions très courtes pour exemple CACES.

Pour les formations plus longues, nous travaillons avec des partenaires (MFR, organismes de formation locaux,..)

L'accompagnement socio-professionnel

Une conseillère en insertion socioprofessionnelle et une chargée de développement et de mise à disposition, soit 2 ETP sont en charge de l'accompagnement sociprofessionnel.

Pour la résolution des problématiques sociales :

Entretiens individuels pour déterminer les besoins et demandes. Aide administrative (dossier de demande de CMU par exemple, actualisation POLE EMPLOI, accès aux droits : déclaration trimestrielle RSA, prime d’activité, cumul de droits et impact ressources…) .Mise en relation  MDS et services de soins pour information et prise de rendez-vous. Aide à la demande de logement en ligne. Mise en relation réseau pour projet mobilité POLE EMPLOI/Plateforme mobilité AFODIL/AMS et Solidarauto (réparation et achat).Infos carte de réduction réseau IRIGO Acti carte et gestion des déplacements. Etude possibilité d’épargne pour demande de micro crédit pour l’achat d’un deux roues ou véhicule et MER partenaire associatif pour la demande.

Pour l’accompagnement professionnel et l’adaptation au poste de travail :

Information gestes et postures / EPI lors de la visite collective sur site de production (visite collective proposée aux partenaires et demandeurs d’emplois,1 fois par semaine pendant l’activité saisonnière de septembre à décembre) sur le  site de production.

Une période d’activité régulière proposée au DE en production (2 à 3j / semaine) pour valider la capacité à travailler de façon régulière en équipe et en cadence. Parcours adapté sur un même site dès lors que la Mission test est validée. Diversification des sites de MAD

Pour évaluer les compétences

Grille d’évaluation sur les savoir-être et savoir-faire spécifiques : production/SAP/Collectivités

Pour valoriser (valider) les compétences (attestations de compétences etc…)

Evaluation diffusée suite aux mises à disposition à des donneurs d’ordre professionnels exemple chefs de service ayant l’habitude de faire des entretiens annuels dans les collectivités. Attestation de mise à disposition remise au/à la salariée.

Pour élaborer et mettre en place des actions de formation :

 Nous travaillons le projet d’accès à l’emploi avec des périodes de formations avec POLE EMPLOI et MLA (ex BAFA/HACCP)  et ne finançons que des actions très courtesdans le cadre du PIC IAE quand les financements le permettent.

Les sorties en emploi et en formation

56 sorties ont été réalisées en 2021 soit 66 % de l’effectif salarié.

20 personnes soit 36 % des sorties ont travaillé plus de 150 h, parmi celles-ci 11 sont sorties en emploi durable et 2 en emploi de transition.

Le suivi des personnes dans l'emploi

Suivi dans le cadre de la démarche SEVE.

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