Ressources humaines
Les métiers exercés dans la SIAE :
Les salariés de l'ACI AcseS sont tous embauchés en tant qu'agents polyvalents.
Au sein des Espaces Verts nous pouvons identifiés des métiers tels que : aide jardinier, manœuvre/ouvrier des espaces verts, techniciens des espaces verts, chef d'équipe d'entretien des espaces verts, aide encadrant technique
Au sein de la recyclerie, les métiers identifiés sont : caissier/caissière, conducteur/conductrice livreur/livreuse de marchandise à domicile, chauffeur/magasinier, conducteur enlèvement de déchets, livreur/livreuse vendeur/vendeuse, agent/agente magasinier/stockage, magasinier/magasinière vendeur/vendeuse, réceptionnaire/vérificateur, inventoriste, relations clients
Les compétences développées par les salariés en insertion
L’objectif général de l’ACI est de permettre aux salariés d’investir/nourrir des relations sociales et professionnelles sur leur territoire de vie, et au-delà si possible, pour rompre avec des formes d’isolements et tendre vers plus d’autonomie globale lors de leur sortie. Nous travaillons sur :
Les compétences psychosociales : savoir résoudre des problèmes, communiquer plus efficacement, avoir conscience/confiance de soi et des autres, savoir réguler ses émotions, attitudes et comportements adaptés à la vie collective (respect, ponctualité, prévenir/avertir, aider, renseigner, partager …)
Les montées en compétences techniques/professionnelles : gestes et postures adaptés, manipulation d’outils, de matériels, d’engins, conduite de fourgons et camionnettes, petites réparations, test/vérification/nettoyage de matériels et produits divers (textile, mobilier, objets de décoration, vaisselle, jeux, jouets, livres …), achalandage de magasin/stock, livraison, vente, relations clients/donateurs/habitants
Les compétences transverses : mobilité, accès et usages informatiques/numériques, CV et lettres de motivation, calculs et conversions (poids, quantité, surface, volume, distance, monnaie/TPE), entretien/nettoyage/rangement.
Les moyens au service du développement des compétences
Espaces Verts : box de stockage avec l’outillage et tout le matériel professionnel nécessaire aux travaux d’entretien des espaces verts : tondeuses, auto-portée, débroussailleuses, souffleur, élagueuse, outils manuels, remorque, camions bennes, minibus, plots, taille-haie, …
Recyclerie : atelier équipé du matériel / outillage nécessaire au fonctionnement d’une recyclerie : balance de pesage, poste informatique, machine à laver, lave-vaisselle, caisse à outils/desserte, visseuses, ponceuse, produits d’entretien et de nettoyage, caisses de rangement mobiles, transpalettes, racks de déchets, camion gros volume.
Au sein de la recyclerie, nous avons une salle d’activités équipée en postes informatiques, imprimante, accès internet libre. Cette salle est également le lieu de restauration le midi (four, micro-ondes, cafetière, frigo, plaque de cuisson, vaisselle, évier …). Des toilettes H/F (avec douches) et des casiers nominatifs sont à la disposition des salariés.
La validation des compétences
Les compétences psychosociales sont en premier lieu évaluée en interne (poursuite du contrat de travail).
Les compétences techniques propres aux activités des salariés sur l’ACI sont « validées » par :
La satisfaction/reconduction des contrats d’entretien des espaces verts avec les communes clientes (qualité et fiabilité du travail réalisé)
Les retours/relations avec les clients/donateurs pour les salariés à la recyclerie (évaluation réseau sociaux, venues régulières des clients, ventes)
Les compétences transverses sont évaluées par la progression des salariés dans leur autonomie à réaliser une tâche (CV, création/utilisation adresse mail, création des comptes des services publics, prise de RDV, …), à trouver une solution à leur mobilité (obtention du code, permis divers, acquisition moyen de locomotion, utilisation transport en commun …)
C’est dans un second temps que l’ensemble des ces compétences sont vérifiées/validées lors des PMSMP, des formations certifiantes/qualifiantes.
En 2022 nous avons accueilli 31 personnes différentes (10 femmes et 21 hommes).
8 PMSMP ont été réalisées
1 parcours formation CAPA Jardinier/Paysagiste (en cours)
1 parcours formation ETAIE (Encadrant Technique – En cours)
2 parcours formation Titre professionnel « Conseiller Vente en Magasin » (en cours)
6 formations « Conduites d’engins agricoles » (terminées – 6 validations)
L'accompagnement socio-professionnel
L'équipe permanente : 1 Coordinateur, 1 CIP Accompagnatrice socio-professionnel, 1 Encadrant Technique
Salariés en insertion : 15 ETP / 20 personnes en moyenne sur l’année
L’accueil des salariés en insertion se décline dans le cadre d’un accompagnement global de la personne avec pour finalité de lui permettre d’être actrice de son parcours et de projeter une insertion durable en milieu professionnel ordinaire.
Tous les trois mois, un entretien est réalisé avec chaque salarié pour échanger sur l’évolution de son parcours. Les différents objectifs/thématiques sont évoqués, évalués/ajustés, validés/reconduits avec le salarié.
En fonction des situations, des réponses individuelles et/ou collectives peuvent être mise en œuvre : RDV de travail/d’aide en interne, orientations partenaires, médiation institutionnelles, ateliers, périodes de mise en situation en milieu professionnel, formations certifiantes/qualifiantes, visites d’entreprises, forums, …
Les partenaires : Antenne locale Pôle Emploi, services sociaux du département hébergés au sein du siège social de l’association, distribution alimentaire, mission locale, collectivités locales, Carbur’Péra (mobilité), Secours Catholique, IREPS, association intermédiaire (AI), Grandes surfaces et magasins locaux.
Les sorties en emploi et en formation
10 sorties en 2022 :
2 CDI (hôtesse de caisse, employé commerce/station essence)
1 CDD (employé de collectivité)
2 Intérim plus 6 mois (bâtiment et industrie)
1 Intérim moins de 6 mois (magasin bricolage)
2 « longue maladie »
1 entrée en formation (CAPA)
1 Pôle Emploi
1 CDI Inclusion au sein de l’ACI AcseS (2022)
Le suivi des personnes dans l'emploi
Procédure « Maison » :
La CIP reprend contact avec les salariés 6 mois après leur sortie pour prendre connaissance de leur situation. Certains partagent volontiers leur chemin depuis la sortie de l’ACI, d’autres ne souhaitent pas apporter d’information.