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Nom de la structure
Type de SIAE
Envie Autonomie Pays de la Loire

Envie Autonomie Pays de la Loire

Type de SIAE : EI

Statut : non renseigné

Adresse d'activité : 4 rue du pavillon 49070 Beaucouzé

Adresse du siège : Rue de l'Argelette 49070 Beaucouzé

Téléphone : 02 41 34 39 81

Téléphone portable : non renseigné

E-mail responsable : julien.sanz@envie.org

E-mail de la structure : envieautonomie49@envie.org

Site : https://envieautonomie.org/

Personne à contacter : Jullien SANZ

Fonction : Responsable Régional

Nos Activités

Activité 1 : Autres activités

Collecte de matériel médical, auprès des particuliers et des établissements de santé.
Nettoyage Désinfection et remise en bon état d'usage du matériel collecté.
Livraison / Installation / SAV sur le matériel médical
Location Vente et Maintenance de matériel médical

Son territoire d'intervention

Non renseigné

Statut du public accueilli

Publics éligibles à l'Insertion par l'Activité Economique. (Jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d'emploi de longue durée, bénéficiaire de l'ASS et bénéficiaires du RSA, bénéficiaire d'aide sociale, public sous main de justice, bénéficiaire d'une RQTH)

Les réalisations

Chiffres 2022: 4272 aides techniques collectées, 1698 AT conservées pour réemploi, 997 AT remises en bon état d'usage, taux de réemploi de 23%. 1084 AT vendues.

Moyens humains et matériels

Local à usage de show room ouvert au public, avec une surface atelier de reconditionnement et locaux de nettoyage désinfection, et surface de stockage
Production: 1 Encadrant Technique, 5 opérateurs de production
SAV/Réparation: 2 conseiller technique
Vente: 1 vendeuse magasin, 1 assitante administrative
Matériels: outillage, diable, PC, table élevatrice

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

Agent de collecte
Opérateur de production
Agent nettoyage et désinfection
Livreur Installateur
Technicien SAV / Assistante administrative

Les compétences développées par les salariés en insertion

Réparation des aides techniques, livraison/installation et mise en service/maintenance.
Utilisation de l'outil informatique,manutention

Les moyens au service du développement des compétences

Encadrement de proximité avec les encadrants techniques marqué par plusieurs temps :
- Bilan à la fin de la période d'essai (pincipalement axé sur le savoir-être).
- Evaluation au bout de 4 mois puis tous les 6 mois. Evaluation qui est ensuite discutée avec la CIP lors d'une tripartite. L'objectif étant également d'évaluer le bien-être au travail du salarié. Les salariés sont reçus en entretien individuel en dehors de ces temps déterminés et lorsque cela est nécessaire (difficultés sur poste de travail, comportements inadaptés).
- L'objectif de l'encadrement est à la fois de permettre au salarié d'évoluer sur ses compétences professionnelles mais aussi sur le cadre du travail et le respect des règles de l'entreprise.

La validation des compétences


Remise à niveau compétences clefs (informatique, français) 
Formations spécifiques au poste (ex : SAV fauteuils roulants électriques)
Evaluations mises en place tout au long du parcours. Une attestation de compétence est remise à la fin du parcours.

L'accompagnement socio-professionnel

1 conseillère en insertion, 3 salariés accompagnés
Un premier CDDI de 6  mois (avec un mois de période d’essai)
Un rendez-vous d’accueil  avec la CIP au bout d’une  semaine
Un rendez-vous de suivi une fois par mois : accompagnement social et professionnel
Des échanges quotidiens avec l’équipe encadrante et une réunion mensuelle de coordination
Une évaluation professionnelle deux mois avant chaque fin de  contrat (tripartite salarié / CIP / encadrant).
Une équité d’accompagnement sur  tous les sites.
La structure travaille en étroite collaboration avec un réseau identifié :
- Pôle Emploi
- Les Missions Locales
- Les structures de suivi et d’insertion professionnelle : Educateurs de rue, Centre social, Maison de l’Emploi, FJT, Office HLM, ADPS...
- Les Organisme de formation : AFPA, GRETA, AFTRAL, CITY PRO,Espace Formation...
- Les entreprises d’insertion, les chantiers d’insertion et les associations intermédiaires, les ETTI.
Action Logement (collecteur 1%), banque alimentaire...

Les sorties en emploi et en formation

CDI : 1 

CDD + de 6 mois : 1

CDDI dans une autre SIAE : 1

--> Sorties dynamiques = 3

Autres sorties (abandon, chômage) = 1

Le suivi des personnes dans l'emploi

Un lien avec le salarié est maintenu jusqu'à 3 mois après la sortie quelque soit la situation à la sortie.
Bilan de parcours réalisé lors du dernier entretien : transmis au prescripteur pour une poursuite d'accompagnement si nécessaire.
Veille sur les formations et les emplois pour transmission aux salariés sortants jusqu'à stabilisation de la situation. 
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