Ressources humaines
Les métiers exercés dans la SIAE :
Chauffeur / Agent de collecte et de tri (H/F)
Les compétences développées par les salariés en insertion
Savoir identifier les flux de déchets en fonction de leurs caractéristiques spécifiques
Savoir reconnaitre les refus de tri
Identifier les filières locales
Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
Respecter les consignes de travail
S’adapter au rythme de travail sur chaîne
Supporter la station debout prolongée
Travailler en équipe
Pouvoir travailler dans des ambiances physiques de travail particulières (bruit, odeurs, température)
Signaler des incidents sur la chaîne
S’adapter au changement de poste de tri
Capacité à appliquer précisément les objectifs qualitatifs fixés
Capacité à appliquer précisément les objectifs de cadence fixés
Capacité à fixer son attention sur une tâche répétitive
Se faire guider/ guider le conducteur lors de manœuvres
Pratiquer les gestes et postures de manutention
Charger et décharger les véhicules
Utiliser un transpalette manuel
Utiliser les outils de collecte (chariot, roll,…)
Remplir les documents de collecte (fiche de tournée, fiches de pesée,)
Avoir un comportement adapté en clientèle
Sensibiliser les clients sur la non-conformité du gisement
Nettoyer le poste de travail
Savoir se repérer dans l’espace
Utiliser une tablette
Les moyens au service du développement des compétences
Via notre activité support, l'encadrant technique transmet les gestes professionnels et les consignes de sécurité. Il participe à l'acquisition et l'évaluation des compétences en lien avec l'accompagnatrice socio-professionnelle et le directeur.
Des "bilans" étape ont lieu régulièrement au cours des contrats afin de favoriser l'auto-évaluation et l'évaluation des salariés. Des axes de progression sont ensuite définis en accord avec le salarié ainsi que les outils/méthodes pour y parvenir.
Les périodes de stage (PMSMP) et les actions de formation collectives et/ou individuelles participent également à l'acquisition de nouvelles compétences.
La validation des compétences
En 2022, 10 salariés ont validé la formation "Sauveteur secouriste du Travail"; un salarié a obtenu les habilitations éléctriques BR, BC, B2V et HO; 2 salariés ont validés le Titre professionnel de Conducteur routier de marchandises et un salarié a intégré un CAP de monteur en installations sanitaires.
L'accompagnement socio-professionnel
L’accompagnement est assuré par le binôme : « Responsable d’exploitation et Accompagnatrice Sociale et Professionnelle ». Leur mission est de développer l’employabilité de chaque salarié sur la base du savoir-être, du savoir-faire et du savoir-devenir.
Des entretiens individuels avec l’accompagnatrice socio-professionnelle ont lieu régulièrement selon les besoins de chaque salarié.
Des ateliers collectifs (Techniques de Recherche d’Emploi, santé, mobilité, numérique, …) et des interventions de professionnels ont lieu dans nos locaux ainsi que des cours individualisés (français, mathématiques, …).
L’accès à la formation est favorisé (SST, formation incendie, développement personnel, formations certifiantes et qualifiantes,).
Les sorties en emploi et en formation
En 2022, 72% de sorties dynamiques dont 45% de sorties positives (entrées en formation qualifiante ou embauche dans une autre structure de l’IAE), 18% de sorties en emploi de transition (CDD de moins de 6 mois) et 9% de sorties en emploi durable (CDD de plus de 6 mois ou CDI).
Le suivi des personnes dans l'emploi
Lors d'une reprise d'emploi des échanges réguliers ont lieu entre le salarié et l'accompagnatrice socio-professionnelle ainsi qu'avec le nouvel employeur en fonction des besoins. Un suivi est réalisé 3 mois après la sortie du salarié en emploi et/ou en formation.