Votre requête

Votre requête
Nom de la structure
Type de SIAE
Echotri

Echotri

Type de SIAE : ACI

Statut : non renseigné

Adresse d'activité : 22 rue des grandes courbes 72100 Le Mans

Adresse du siège : 22 rue des grandes courbes 72100 Le Mans

Téléphone : 02 43 72 98 37

Téléphone portable : non renseigné

E-mail responsable : albertmpondo@echotri.com

E-mail de la structure : contact@echotri.com

Site : www.echotri.com

Personne à contacter : Natacha SCHULTZ

Fonction : Chargée d'insertion

Nos Activités

Activité 1 : Autres activités

Activité : Collecte, tri et recyclage des déchets non dangereux/ Logistique / Transfert

  • Collecte, tri et recyclage des déchets dans les espaces de travail : collecte « 5 flux » – Obligation de tri à la source pour l’entreprise des déchets suivants : papier, carton, métal, plastique, verre, bois.
  • Valorisation et réemploi des déchets de chantier BTP
  • Enlèvement et transfert d’archives
  • Gestion des documents confidentiels
  • Enlèvement des consommables et matériels informatiques
  • Petit déménagement et transfert de mobilier
  • Enlèvement des encombrants/débarras des locaux
  • Fourniture et livraison de papier 100% recyclé et fabriqué en Sarthe

Son territoire d'intervention

Situé au Mans, nous intervenons sur l'ensemble du Département de la Sarthe, sur le Département de la Mayenne et la communauté de Commune du Pays de Ronsard, à Montoire-sur-Le-Loir (41).

Statut du public accueilli

Toute personne ayant un Pass IAE (Insertion par l’Activité Économique) peut prétendre intégrer notre structure. C’est-à-dire toute personne rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi. Il n’y a aucun critère de discrimination. De même, nous pratiquons une politique sociale où l’égalité homme/femme est respectée en termes de mission et de salaire. En 2022, 55% des salariés accueillis étaient demandeurs d’emploi depuis plus de 12 mois, 75% avaient un niveau CAP ou infra, 80% étaient bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS, AAH), 10% avaient moins de 26 ans, 10% étaient âgés de 50 ans ou plus et 80% de 26 à 50 ans. Pré requis : - Tout public ayant un Pass IAE (Insertion par l’Activité Économique) - Motivation pour être acteur de son parcours - Travail de tri et de manutention – Résistance physique obligatoire - Pas de contre-indication sur le port de charge - Permis de conduire souhaité

Les réalisations

Une trentaine de salariés sont accompagnés chaque année.

Nous intervenons auprès de 500 entreprises clientes à travers des collectes régulières et ponctuelles.

En 2022, nous avons collecté et trié 600 tonnes de papier/carton.

Moyens humains et matériels

Des locaux de 375m2, une flotte de camions, tapis roulant, broyeur, chariot élévateur.

Une équipe de 5 permanents : directeur, encadrant technique, accompagnatrice socio-professionnelle, assistante de gestion comptable et commerciale, assistante commerciale et communication.

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

Chauffeur / Agent de collecte et de tri (H/F)

Les compétences développées par les salariés en insertion

Savoir identifier les flux de déchets en fonction de leurs caractéristiques spécifiques

Savoir reconnaitre les refus de tri

Identifier les filières locales

Respecter les règles d’hygiène et de sécurité

Respecter les consignes de travail

S’adapter au rythme de travail sur chaîne

Supporter la station debout prolongée

Travailler en équipe

Pouvoir travailler dans des ambiances physiques de travail particulières (bruit, odeurs, température)

Signaler des incidents sur la chaîne

S’adapter au changement de poste de tri

Capacité à appliquer précisément les objectifs qualitatifs fixés

Capacité à appliquer précisément les objectifs de cadence fixés

Capacité à fixer son attention sur une tâche répétitive

Se faire guider/ guider le conducteur lors de manœuvres

Pratiquer les gestes et postures de manutention

Charger et décharger les véhicules

Utiliser un transpalette manuel

Utiliser les outils de collecte (chariot, roll,…)

Remplir les documents de collecte (fiche de tournée, fiches de pesée,)

Avoir un comportement adapté en clientèle

Sensibiliser les clients sur la non-conformité du gisement

Nettoyer le poste de travail

Savoir se repérer dans l’espace

Utiliser une tablette

Les moyens au service du développement des compétences

Via notre activité support, l'encadrant technique transmet les gestes professionnels et les consignes de sécurité. Il  participe à l'acquisition et l'évaluation des compétences en lien avec l'accompagnatrice socio-professionnelle et le directeur.

Des "bilans" étape ont lieu régulièrement au cours des contrats afin de favoriser l'auto-évaluation et l'évaluation des salariés. Des axes de progression sont ensuite définis en accord avec le salarié ainsi que les outils/méthodes pour y parvenir.

Les périodes de stage (PMSMP) et les actions de formation collectives et/ou individuelles participent également à l'acquisition de nouvelles compétences.

La validation des compétences

En 2022, 10 salariés ont validé la formation "Sauveteur secouriste du Travail";  un salarié a obtenu les habilitations éléctriques BR, BC, B2V et HO; 2 salariés ont validés le Titre professionnel de Conducteur routier de marchandises et un salarié a intégré un CAP de monteur en installations sanitaires.

 

L'accompagnement socio-professionnel

L’accompagnement est assuré par le binôme : « Responsable d’exploitation et Accompagnatrice Sociale et Professionnelle ». Leur mission est de développer l’employabilité de chaque salarié sur la base du savoir-être, du savoir-faire et du savoir-devenir.

Des entretiens individuels avec l’accompagnatrice socio-professionnelle ont lieu régulièrement selon les besoins de chaque salarié.

Des ateliers collectifs (Techniques de Recherche d’Emploi, santé, mobilité, numérique, …) et des interventions de professionnels ont lieu dans nos locaux ainsi que des cours individualisés (français, mathématiques, …).

L’accès à la formation est favorisé (SST, formation incendie, développement personnel, formations certifiantes et qualifiantes,).

Les sorties en emploi et en formation

En 2022, 72% de sorties dynamiques dont 45% de sorties positives (entrées en formation qualifiante ou embauche dans une autre structure de l’IAE), 18% de sorties en emploi de transition (CDD de moins de 6 mois) et 9% de sorties en emploi durable (CDD de plus de 6 mois ou CDI).

Le suivi des personnes dans l'emploi

Lors d'une reprise d'emploi des échanges réguliers ont lieu entre le salarié et l'accompagnatrice socio-professionnelle ainsi qu'avec le nouvel employeur en fonction des besoins. Un suivi est réalisé 3 mois après la sortie du salarié en emploi et/ou en formation.

ACTUALISER LA FICHE

Ce site utilise des cookies :

‐ Strictement nécessaires à votre accès au site et à ses fonctionnalités ;

- Ayant pour finalité exclusive d’améliorer votre expérience utilisateur et de faciliter votre navigation sur le site ;

- Destinés à mesurer son audience ;

Vous pouvez à tout moment mettre à jour vos choix et retirer votre consentement au dépôt des cookies en cliquant sur « Paramétrer les cookies » au bas de chaque page.

En savoir +