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Nom de la structure
Type de SIAE
Des Femmes En Fil

Des Femmes En Fil

Type de SIAE : ACI

Statut : Association Loi 1901

Adresse d'activité : 6 rue de Saint Servan, 44800 Saint-Herblain

Adresse du siège : 6 rue de Saint Servan, 44800 Saint-Herblain

Téléphone : 09 50 03 75 05

Téléphone portable : 09 50 03 75 05

E-mail responsable : desfemmesenfil@gmail.com

E-mail de la structure : desfemmesenfil@gmail.com

Site : www.femmesenfil.org/

Personne à contacter : Farida ABID

Fonction : Directrice

Nos Activités

Activité 1 : Autres activités

Atelier de confection textile éthique et solidaire.

Des Femmes en Fil est une association nantaise actrice de l’économie sociale et solidaire. Elle favorise l’insertion socioprofessionnelle de femmes et d’hommes en situation précaire par le biais d’un atelier de confection textile. L’atelier assure la sous-traitance pour des professionnels de la mode avec des réalisation locales 100 % Made in France. Fabrique de sacs, accessoires et vêtements à partir d’éco-matières selon les principes vertueux de l’économie circulaire.

« Parce que nous sommes convaincues que l’économie peut être au service de l’insertion et de l’écologie. »

Engagé(e)s pour l’environnement des Femmes en Fil militent pour une fabrication inclusive, éco-responsable, locale et à empreinte carbone basse. Nous favorisons les circuits courts. Nous faisons appel à des sous-traitants et savoir- faire locaux (maximum 10 km) : des brodeurs, sérigraphes, coupeurs… Nous adoptons la même démarche pour le sourcing de nos matières premières qui sont souvent issues du recyclage et stocks dormants. Notre attitude responsable s’adresse à tous ceux (entreprises, collectivités territoriales, particuliers...) désireux de changer leur mode de consommation.

Son territoire d'intervention

Nantes et son agglomération

Statut du public accueilli

En 2021, nous avons accueilli 11 salariés soit 6,5 ETP. Nos publics étaient 1 Homme et 10 Femmes, 9% sont âgé de moins de 26 ans, 72% ont entre 26 et 50 ans et 19% sont des seniors de plus de 50 ans. 72% étaient demandeurs d’emploi de plus de 24 mois. 56% habitent en QPV, 72% étaient bénéficiaires de minimas sociaux (RSA, ASS, AAH) dont 63% sont bénéficiaires du RSA et 9% ont une reconnaissance travailleurs handicapés (RQTH). 75% ont un niveau Infra ou CAP-BEP, 19% un niveau BAC, 18% un niveau BAC+2 à BAC+4.

Les réalisations

Sous-traitance pour des professionnels de la mode : réalisation 100 % Made in France de collections en petites et moyennes séries (de 50 à 10 000 pièces). Des créateurs d’accessoires, de jeux, des agences de communication ou encore des décorateurs confient leur fabrication à l’atelier.

Promouvoir les circuits courts, les industries locales françaises et valoriser le métier d'art de la couture. Tous nos fournisseurs sont à moins de 10 km de l'atelier.

Quelques exemples de nos réalisations :

- 10 000 pochettes pour les aéroports de VINCI

- 100 taies d’oreillers en draps recyclés pour les Hérons

- 50 Sacs de sport pour l’UNSS du 44, 53 et 59

- 4 500 Pochettes range-masques pour la ville de Nantes.

- 165 Sur-chaussures réutilisables en éco-matières pour la crèche des premiers pas apprentis d’Auteuils

- 250 Polaires pour les sans domiciles fixe de Nancy

Moyens humains et matériels

L’association emploie à ce jour :

1 directrice (35h), 1 assistante administratif (35h), 1 encadrante technique (35h), 1 CIP (14h) et 14 salarié(e)s en insertion.

 

Matériel :

200m² de locaux, 20 piqueuses industrielles, 3 presses industrielles, 1 table de coupe, 3 bureaux, 1 véhicule utilitaire.

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

Mécanicien(ne) en confection textile (F/H)

Les compétences développées par les salariés en insertion

    Acquisition/développement des savoir-être nécessaires en entreprise.

    Connaissance du droit du travail et du contrat républicain.

    Acquisition/ développement de compétences professionnelles.

    Montée en compétences par le biais de formations adaptées et individualisées.

    Gain en autonomie dans les démarches de la vie quotidienne.

    Accession à un logement autonome.

    Accession à la mobilité.

    Accession à un emploi ou à une formation qualifiante.

 

Le salarié réalise tout ou partie des opérations de montage/assemblage d'articles à base d'étoffes (vêtements, linge de maison, ...), au moyen de diverses machines à coudre (piqueuse plate, surjeteuse, ...), selon les règles de sécurité et les impératifs de production (qualité, délais, ...). Peut réaliser la coupe, la préparation des accessoires, le repassage, le comptage, les opérations de finition, le nettoyage et le conditionnement.

Les moyens au service du développement des compétences

Avec l’accompagnement social assuré par la conseillère en insertion professionnelle, nous participons à la levée des freins périphériques à l’emploi : l’accès au logement, à la santé, aux droits, à l’exercice de la parentalité, à la mobilité, à la langue française, au numérique, à la formation et au développement personnel, et nous encourageons l’entreprenariat.

L’équipe encadrante œuvre au quotidien pour l’acquisition de compétences psychosociales et valorise les talents naturels.

L’objectif est de retrouver une stabilité sociale et professionnelle permettant le retour durable à l’emploi. 

La validation des compétences

Tout au long du parcours, le suivi est assuré par notre conseillère en insertion professionnelle qui réalise au moment de chaque renouvellement de contrat, un point tripartite entre le/la salarié(e), son encadrant(e) et la chargée d’accompagnement afin de valider les compétences acquises et les compétences à développer.

L'accompagnement socio-professionnel

Avant l’embauche et lors de l’entretien, un premier point sur les besoins et difficultés du salarié(e) est réalisé avec l’équipe encadrante. Ensuite, un diagnostic socio-professionnel plus approfondi est réalisé par notre chargée d’accompagnement dans le mois qui suit l’intégration au poste. Ce diagnostic permet de définir un plan d’action sur les priorités d’accompagnement (logement, mobilité, maîtrise du français, définition ou validation d’un projet professionnel). Des entretiens individuels de suivi ont lieu environ toutes les trois semaines, entre le/la salarié(e) et la chargée d’accompagnement en plus des rendez-vous individuels pour avancer sur les problématiques personnelles de chacun. Des temps de formations et ateliers collectifs sont également proposés aux salariés.

Les sorties en emploi et en formation

Plus de 70 % de sorties dynamiques.

Le suivi des personnes dans l'emploi

Le retour à l’emploi dans une entreprise classique se fait avec au préalable une période de stage (PMSMP) pour valider le recrutement. La chargée d’accompagnement réalise ensuite un suivi d’intégration dans les trois mois qui suivent le départ du salarié, en lien avec l’entreprise qui l’a recruté(e).

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