Ressources humaines
Les métiers exercés dans la SIAE :
Agent valoriste (déchèterie)
Opérateurs de tri, rénovation et revalorisation (pour la section TEXTILE et la section RECYCLERIE)
Agents d'entretien des bâtiments et des espaces verts (pour la section RENOVATION).
Employé de commerce dans la démarche de commercialisation en seconde vie
Compétences administratives dans le cadre du nécessaire suivi et rerporting des diffrentes activités
Chauffeurs, logisticiens : enlèvements, livraisons, logistique aide alimentaire y compris maîtrise chaine du froid et transport sous température contrôlée.
Employé de commercialisation : mise en rayon, gestion des stocks et approvisionnements, vendeur-conseiller, hôte-hôtesse de caisse...
Les compétences développées par les salariés en insertion
Posture d'employabilité : respect des horaires, respect des consignes, prise en compte des mesures de sécurité, respect de procédure spécifique (exemple chaîne du froid, les conventions Eco-Taxe...)
TEXTILE : collecte, tri, nettoyage, repassage, gestion de stocks, approvisionnement boutique, mise en place, vente, gestion de caisse.
RECYCLERIE : récupération d'objets, mobilier - tri, démantèlement d'objets, valorisation (rénovation, réparation, nettoyage), gestion de stocks, transport et logistique, vente en boutique.
Démarche de commercialisation : accueil, entretien des locaux, présentation des objets et conseils aux acheteurs potentiels, hote de caisse...
RENOVATION : entretien, rénovation de mobilier urbain, réhabilitation de locaux et appartements. Entretien des équipements et outils, nécessaire adéquation outillage pour les différentes opérations...
Les moyens au service du développement des compétences
Ateliers et stokage dès la réception pour le tri, la mise en état, la préparation à la commercialisation et ou le démantèlement... Le suivi et le reporting des activités (quantitatif et qualitatif)
Savoir accueillir le donateur et participer à la planification des enlèvements... Réaliser toutes les opérations intermédiaires.
La mise en oeuvre des stratégies et outils de commercialisation et toute les opérations de la démarche commerciale.
Communication sur la double démarche d'insertion et de développement durable permettant aux salariés en insertion une vraie fierté de l'accompli!
La validation des compétences
Assurée par la coordinatrice de chantier avec les retours et partages réalisés par les encadrants techniques.
L'accompagnement socio-professionnel
Assuré par des trois encadrants techniques, les responsables de chaque boutique et une coordinatrice de chantier
Les sorties en emploi et en formation
Après la mise en oeuvre du plan d'accompagnement et la validation des projets professionnels en intégrant des PMSMP (mise en situation en milieu professionnel et excercice du métier), un travail est réalisé sur les compétences à développer soit par acquisition en interne au travers des activités proposées soit par le mise en oeuvre d'un plan de formation personnalisé au travers de cycles...
Les activiytéds proposées au sein du chantier permettent d'acquérir des postures, des savoir-être et bien entendu des compétences qui peuvent être déployées sur d'autres domaines...
Le suivi des personnes dans l'emploi