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Nom de la structure
Type de SIAE
ATRE

ATRE

Type de SIAE : AI

Statut : Association

Adresse d'activité : 11 Boulevard de la Résistance 44130 BLAIN

Adresse du siège : 11 Boulevard de la Résistance 44130 BLAIN

Téléphone : 02 40 79 19 88

Téléphone portable : non renseigné

E-mail responsable : direction@atre44.com

E-mail de la structure : accueil@atre44.com

Site : atre44.com/

Personne à contacter : Delphine CHEVALIER

Fonction : Directrice

Nos Activités

Activité 1 : Entretien / Nettoyage / Propreté

Nettoyage de locaux professionnels : bureaux, ateliers, cabinets médicaux...

Nettoyage de locaux pour les collectivités : bureaux, salles de classe, restaurants scolaires, salles de sport, bâtiments accueillant du public adulte ou enfants

Nettoyage d'immeubles pour des bailleurs sociaux ou des résidences privées : hall, cage d'escalier, répurgation, local poubelles

Nettoyage de l'espace urbain et Collecte des déchets

Nettoyage de vitres et vitrines : bureaux et commerces

Entretien régulier ou occasionnel

Activité 2 : Environnement / Espaces verts

Mise à disposition de personnel sur des missions d'espaces verts auprès d'entreprises, de collectivités, de lotissements...

Renfort de personnel, remplacement...

Espaces verts : Tonte de pelouse, taille de haies, débroussaillage, tronçonnage, désherbage

Entretien régulier ou occasionnel des jardins auprès des particuliers

Activité 3 : Mise à disposition salariés / services à la personne

Entretien du logement et du linge : ménage, vitres, repassage, gros ménage occasionnel

Nettoyage complet de maison avant ou après déménagement

Travail avec les agences immobilières pour du nettoyage entre 2 locataires

Petit bricolage et espaces verts

 

Activité 4 : Bâtiment

Mise à disposition de personnel auprès des entreprises et collectivités, selon les compétences des salariés : manoeuvre, peintre, maçonnerie, bardage...

Intervention dans le cadre des clauses sociales.

Carte BTP + visite médicale

Son territoire d'intervention

Blain, Bouvron, Fay de Bretagne, Héric, La Chevallerais, La Grigonnais, Le Gâvre, Notre Dame des Landes, Plessé

Statut du public accueilli

Public éligible à un parcours d'insertion - Demandeurs d'emploi depuis plus d'un an - Allocataires du RSA ou des minimas sociaux - Personnes avec une reconnaissance de travailleur handicapé. Toute personne rencontrant des difficultés socio-professionnelles particulières.

Les réalisations

Nous travaillons chaque année avec les 9 collectivités de notre terroire, pour des renforts ou des remplacements de personnel.

En 2022, notre activité auprès des entreprises de - de 10 salariés a augmenté de 125%, notamment dans le bâtiment (+31%) et la peinture (+174%) et dans le cadre de clauses sociales : mise à disposition de personnel pour les entreprises sur la construction du nouveau centre technique municipal de Fay de Bretagne

En 2022, 12 salariés ont été recrutés par l'entreprise ou la collectivité pour qui ils étaient en mise à disposition : la Mairie de La Chevallerais a recruté 2 de nos salariés après 6 mois de mission : en espaces verts et en restauration scolaire.

En 2022, notre équipe a été formée à la Gestion des Emplois et Compétences pour évaluer et accompagner la montée en compétences de nos salariés : nous avons renforcé nos échanges avec nos clients pour améliorer la qualité de nos interventions

Moyens humains et matériels

Une équipe de permanents formés à l'accompagnement des personnes et à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences + 1 logiciel de suivi des compétences pour proposer des profils adaptés aux besoins des clients.

1 personne responsable de l'organsiation, de la gestion et du suivi des mises à disposition de personnel

1 conseillère en insertion professionnelle, responsable de la levée des freins socio-professionnels et des formations

1 chargée de développement commercial pour étudier vos besoins et faire des propositions adaptées de personnel

2 comptables-RH et 1 directrice

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

Agent d'entretien de locaux

Ouvrier d'entretien des espaces verts/naturels

Encadrant d'enfants : animation, restauration scolaire, périscolaire

Employé polyvalent de restauration

Ouvrier du bâtiment

Agent administratif

 

 

Les compétences développées par les salariés en insertion

Nous accompagnons nos salariés dans le développement de leurs compétences professionnelles et socio-professionnelles :

- compétences techniques liées à un métier : évaluation régulière des missions auprès des clients, retour au salarié pour une adaptation de ses techniques professionnelles et mise en place de tutorat et de formation si nécessaire (BAFA, nettoyage, espaces vets...)

- compétences de savoirs-être : évaluation régulière des missions, ateliers pour travailler sur la posture professionnelle + ateliers sur la prévention des risques + ateliers sur les gestes et postures avec la Médecine du Travail, ateliers sur les savoirs-être avec Passerelles & Compétences en 2023

Les moyens au service du développement des compétences

En 2022, nous avons formé l'équipe des permanents à la Gestion des Emplois et Compétences et nous avons fait l'acquisition d'un logiciel pour suivre au plus près l'évolution des compétences de nos salariés. Cela nous permet de mettre en place des actions pour favoriser la montée en compétences de nos salariés.

En 2022 :

- 44 salariés ont participé aux ateliers "droits et devoirs d'un salarié"

- 17 salariés ont participé à des ateliers sur la prévention des risques et les gestes et postures

La validation des compétences

Nous suivons les compétences de nos salariés depuis leur arrivée dans l'association et jusqu'à leur départ. Les évaluations sont faites en lien avec nos clients, nos permanents qui peuvent se déplacer pour observer une missions et des animateurs/formateurs qui interviennent à notre demande sur des thématiques précises.

Ces évaluations sont partagées avec nos salariés pour leur permettre de se positionner sur des formations ou des propositions d'emploi.

L'accompagnement socio-professionnel

L'accompagnement socio-professionnel est principalement réalisé par notre conseillère en insertion lors d'entretiens réguliers avec nos salariés. Elle aide la personne à définir son projet professionnel et à mettre en oeuvre les actions nécessaires à sa réalisation. Elle travaille en collaboration avec notre réseau de partenaires qui peuvent apporter des solutions aux problématiques soulevées: mobilité, financement de formation...

Tous les autres permanents participent également à l'accompagnement socio-professionnel par les interactions qu'ils peuvent avoir avec les salariés: accompagnement sur des missions, échanges sur des sujets divers...

Notre chargée de développement prospecte des missions ou des offres d'emploi en fonction des compétences des salariés

Les sorties en emploi et en formation

En 2022, 22 salariés ont repris un emploi, dont 12 recrutés par l'entreprise à la suite d'une mise à disposition.

En 2021 : 31 personnes ont repris un emploi ou une formation (sur 83 salariés accompagnés)

* 14 personnes en CDI ou CDD>6 mois

* 8 personnes en CDD < 6 mois 

* 5 personnes en contrat aidé ou SIAE

* 4 personnes ont intégré une formation

 

Le suivi des personnes dans l'emploi

L'association met en place les conditions nécessaires à la bonne intégration des salariés lorsqu'ils reprennent un emploi : échange avec le futur employeur, proposition de mise à disposition avant recrutement en direct, validation des conditions d'emploi : mobilité, organisation familiale...

 

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