Ressources humaines
Les métiers exercés dans la SIAE :
Agent d'entretien de locaux
Ouvrier d'entretien des espaces verts/naturels
Encadrant d'enfants : animation, restauration scolaire, périscolaire
Employé polyvalent de restauration
Ouvrier du bâtiment
Agent administratif
Les compétences développées par les salariés en insertion
Nous accompagnons nos salariés dans le développement de leurs compétences professionnelles et socio-professionnelles :
- compétences techniques liées à un métier : évaluation régulière des missions auprès des clients, retour au salarié pour une adaptation de ses techniques professionnelles et mise en place de tutorat et de formation si nécessaire (BAFA, nettoyage, espaces vets...)
- compétences de savoirs-être : évaluation régulière des missions, ateliers pour travailler sur la posture professionnelle + ateliers sur la prévention des risques + ateliers sur les gestes et postures avec la Médecine du Travail, ateliers sur les savoirs-être avec Passerelles & Compétences en 2023
Les moyens au service du développement des compétences
En 2022, nous avons formé l'équipe des permanents à la Gestion des Emplois et Compétences et nous avons fait l'acquisition d'un logiciel pour suivre au plus près l'évolution des compétences de nos salariés. Cela nous permet de mettre en place des actions pour favoriser la montée en compétences de nos salariés.
En 2022 :
- 44 salariés ont participé aux ateliers "droits et devoirs d'un salarié"
- 17 salariés ont participé à des ateliers sur la prévention des risques et les gestes et postures
La validation des compétences
Nous suivons les compétences de nos salariés depuis leur arrivée dans l'association et jusqu'à leur départ. Les évaluations sont faites en lien avec nos clients, nos permanents qui peuvent se déplacer pour observer une missions et des animateurs/formateurs qui interviennent à notre demande sur des thématiques précises.
Ces évaluations sont partagées avec nos salariés pour leur permettre de se positionner sur des formations ou des propositions d'emploi.
L'accompagnement socio-professionnel
L'accompagnement socio-professionnel est principalement réalisé par notre conseillère en insertion lors d'entretiens réguliers avec nos salariés. Elle aide la personne à définir son projet professionnel et à mettre en oeuvre les actions nécessaires à sa réalisation. Elle travaille en collaboration avec notre réseau de partenaires qui peuvent apporter des solutions aux problématiques soulevées: mobilité, financement de formation...
Tous les autres permanents participent également à l'accompagnement socio-professionnel par les interactions qu'ils peuvent avoir avec les salariés: accompagnement sur des missions, échanges sur des sujets divers...
Notre chargée de développement prospecte des missions ou des offres d'emploi en fonction des compétences des salariés
Les sorties en emploi et en formation
En 2022, 22 salariés ont repris un emploi, dont 12 recrutés par l'entreprise à la suite d'une mise à disposition.
En 2021 : 31 personnes ont repris un emploi ou une formation (sur 83 salariés accompagnés)
* 14 personnes en CDI ou CDD>6 mois
* 8 personnes en CDD < 6 mois
* 5 personnes en contrat aidé ou SIAE
* 4 personnes ont intégré une formation
Le suivi des personnes dans l'emploi
L'association met en place les conditions nécessaires à la bonne intégration des salariés lorsqu'ils reprennent un emploi : échange avec le futur employeur, proposition de mise à disposition avant recrutement en direct, validation des conditions d'emploi : mobilité, organisation familiale...