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Nom de la structure
Type de SIAE
ATOUT LINGE

ATOUT LINGE

Type de SIAE : ACI

Statut : ASSOCIATION

Adresse d'activité : 44 ROUTE DE FONTENAY 85200 PISSOTTE

Adresse du siège : 24 CHEMIN DE LA TAILLEE 85120 LA CHATAIGNERAIE

Téléphone : 02 51 52 78 58

Téléphone portable : non renseigné

E-mail responsable : direction@atoutlinge.com

E-mail de la structure : contact@atoutlinge.com

Site : http://atoutlinge.com

Personne à contacter : LEVAUX-THOMAS Hélène

Fonction : Directrice

Nos Activités

Activité 1 : Entretien / Nettoyage / Propreté

Atout linge vous propose l'entretien de linge en forme ou plat... Fort d'une expérience de plus de 28 ans en blanchisserie, notre équipe vous accueille et vous accompagne pour vous proposer le service (prestation complète ou repassage) qui correspond à votre besoin.

Grâce à notre service livraison, nous pouvons collecter votre linge et effectuer votre retour avec une livraison sur site.

Parc machine : 3 laveuses, 3 séchoirs, 1 sécheuse repasseuse, 6 centrales vapeur aspirantes, du matériel de stockage et le dispatching mobile.

Compétence textile : vêtements professionnels (non inifugés), vêtements d'image, linge plat (hôtel et restauration), éponges, textiles délicats...

Activité 2 : Autres activités

Notre atelier confection vous propose de la conception et de la fabrication française. For d'une expérience de plus de 7 ans dans la confection d'accessoires et dans le recyclage, notre atelier s'adapte à vos différents projets : conception de produits, étude de produits existant, fabrication ou vente de produits finis.

Toutes les fabrications ont une plus-value forte étant donné qu'elles sont réalisées par nos salariés en parcours d'insertion. Notre atelier est également engagé dans une démarche d'économie circulaire en permettant le réemploi de matière comme source principale de ses produits finis.

Spécialité : chaine et trame, upcycling, accessoires

Parc machine : piqueuse plate double et triple entrainement, surjeteuse 4 et 5 fils, pose de boutonnière

Compétence matière : Tissus chaine et trame, jute, cuir végétal, bâches évènementielles...

Son territoire d'intervention

SUD VENDEE

Statut du public accueilli

Salariés en CDD d'insertion

Les réalisations

Atelier blanchisserie : Nos principaux clients sont des entreprises, associations et collectivités. Des particuliers viennent quotidiennement déposer leur linge pour principalement du repassage.

Atelier confection : Depuis 2 ans, nous sommes retenus aux appels à projet du groupe résilience (confection de masques et aujourd'hui réalisation de sac maternité). Les principaux clients  sont des entreprises locales mais aussi nationales. Nous avons réalisé pour l'université Eiffel de Paris le prototypage et la confection de coussins upcyclés pour la salle de pause des étudiants. Pour une entreprise locale, nous réalisons régulièrement la transformation de vêtements professionnels usagés en accessoires de mode...

Moyens humains et matériels

Nos deux ateliers de production sont équipés de matériel professionnel,

 

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

ATELIER BLANCHISSERIE : Métiers de la blanchisserie, agent d'accueil, agent de propreté et d'hygiène,  chauffeur livreur sur véhicule léger

ATELIER CONFECTION : Couturier tailleur couture, agent d'accueil

Les compétences développées par les salariés en insertion

Avant tout, nos supports de production sont des supports d'apprentissage prétexte à développer voire à acquérir des compétences professionnelles et des savoirs de base. Tout au long de son parcours, le salarié bénéficie de formations en situation de travail (AFEST).

Le salarié en parcours bénéficie dès son entrée d'une évaluation sur ses compétences et ses comportements professionnels qui permet de fixer les objectifs de progression et de formation.

Tout au long de son parcours, le salarié bénéficie de formation en situation de travail.

Les moyens au service du développement des compétences

Avant tout, nos supports de production sont des supports d'apprentissage  prétextes à développer voire à acquérir des compétences professionnelles et des savoirs de base. Tout au long de son parcours, le salarié bénéficie de formations internes en situation de travail (AFEST) et des formations complémentaires réalisés par des organismes de formations (OF) extérieures.

Les moyens humains : L'équipe pédagogique est composée de 4 encadrantes techniques pédagogiques et sociales, 2 accompagnatrices sociales et professionnelles. En fonction des besoins du salarié des formations complémentaires se réalisent avec des organismes de formation extérieurs. Ils interviennent ponctuellement ou régulièrement auprès des salariés en parcours.

Evaluation continue : tout au long de son contrat, le salarié bénéficie d'évaluations continues et partagées. Grâce à des livrets de suivi sur les compétences professionnelles et les savoirs de base et comportements, le salarié et l'équipe pédagogique évaluent la progression et fixent ensemble des objectifs nouveaux.

Accompagnement : Au minimum une fois par mois, le salarié bénéficie d'un accompagnement individuel permettant de mesurer les effets de la formation, de la progression et de renseigner les livrets de suivis.

Les formations internes : les deux salariés sont outillés pédagogiquement. Des séances d'apprentissage autoguidées permettent au salarié d'atteindre les objectifs professionnels et de progresser sur les savoirs de base. En moyenne, le salarié réalise entre 4 à 7 heures de formation par semaine sur le temps de travail.

Formations externes : En partenariat avec des OF, nous proposons à nos salariés de bénéficié de formations complémentaires (savoir de base, gestion des conflits, habilitation électrique...)

Stages : Les salariés en parcours bénéficient de stages en entreprise. L'objectif de ces stages est de valider le projet professionnel ou découvrir et développer des compétences nouvelles !

La validation des compétences

CQP Salarié polyvalent

Sauveteur Secouriste du travail

Habilitation électrique et incendie

Attestation de compétences professionnelles

L'accompagnement socio-professionnel

L'accompagnement social et professionnel est réalisé par 2 accompagnatrices sociales et professionnelles. A minimum une fois par mois, le salarié bénéficie d'un accompagnement.

Un partenariat avec des professionnels permet de lever freins périphériques (atelier mobilité, Pôle Emploi, médecin,...)

 

Les sorties en emploi et en formation

16 sorties dynamiques en 2021

- 1 personnes en CDI - métier d'assistante de vie aux familles dans une maison de retraite

- 11 personnes en CDD de mois de 6 mois - métiers de la vente en grande surface, métier de la blanchisserie, métier de la restauration, agent de propreté...)

- 4 personnes en formation qualifiante - Chauffeur taxi ambulancier, assistant administratif, couture,

Le suivi des personnes dans l'emploi

Un accompagnement dès la sortie

- Si la personne est dans l'emploi ou formation : appel téléphonique mensuel pour faire le point sur l'intégration au poste ou formation

- Si la personne est inscrite à Pôle Emploi : Mise en place d'un accompagnement individuel régulier par le conseiller pôle emploi avec tripartite trimestrielle entre le conseiller PE, la personne et l'accompagnatrice sociale et professionnelle

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