Ressources humaines
Les métiers exercés dans la SIAE :
Ses salariés du chantier d’insertion sont des ouvriers polyvalents.
Les activités sont variées et chaque personne peut découvrir les différents supports professionnels proposés (espaces verts, espaces naturels, petite maçonnerie, …)
Les compétences développées par les salariés en insertion
Avoir une posture professionnelle adaptée.
Respecter un cahier des charges et des consignes de travail.
Entretenir et utiliser l’outillage professionnel (débroussailleuse, tronçonneuses, taille-haie, tondeuse, broyeur de végétaux, …).
Entretien des espaces naturels
Entretien des espaces verts
Entretien et balisage des sentiers de randonnées
Petites maçonneries
Les moyens au service du développement des compétences
Toutes les activités sont encadrées par un technicien spécialisé.
Des formations techniques à thème sont proposées, et viennent renforcer les apprentissages au fur et à mesure de leur mise en œuvre, et en fonction du besoin des salariés.
La validation des compétences
Des grilles d’évaluation sont utilisées pour mesurer et valoriser le parcours des personnes dans leurs apprentissages.
Une attestation de compétences est fournie à l’issue du parcours.
L'accompagnement socio-professionnel
Les salariés sont accompagnés par des « Conseillers d’Insertion socio-professionnels ».
La fréquence de rencontre se fait en fonction des objectifs définis conjointement entre la personne et son conseiller, et selon les besoins de la personne. Un premier contrat de 4 mois est proposé où est opéré un diagnostic complet de la situation de la personne (social et professionnel), puis les renouvellements se font en fonction des objectifs validés conjointement sur des durées adaptées. Le parcours ne peut excéder un total de 24 mois.
Pour les besoins des personnes accompagnées, nous sollicitons nos partenaires sur le territoire afin d’apporter les meilleures réponses sur les thématiques de la santé, du logement, de la mobilité, des droits sociaux, …etc.
L’accompagnement socio professionnel se décline, dès la prise de poste, de la façon suivante :
- Des bilans réguliers avec le référent et partenaires
- Des ateliers collectifs à thème (social : budget, santé, estime de soi, professionnel : TRE, connaissance du tissu économique)
- L’aide aux difficultés administratives et quotidiennes,
- La construction du projet personnel et professionnel,
- La possibilité de mettre en œuvre des PMSMP,
- La possibilité de se former
- La recherche de solutions pour la sortie du chantier d’insertion.
L’Association applique la méthode « Sève- Emploi ». Elle a été formée en 2020 à la médiation à l’emploi, et développe cette dynamique dans son accompagnement.
Les sorties en emploi et en formation
Pour le chantier d’insertion sur les deux dernières années, les sorties dites « dynamiques » représente 40 à 45%.
- Environ 10 sont des sorties en Emploi durable (CDI / CDD de + 6 mois - /création d’entreprise).
- Les sorties en emploi de transition représentent 20% (CDD de – 6 mois / Intérim/ emploi aidé).
- 10 à 15% sont des sorties dites positives (entrée en formation/poursuite en SIAE/ emploi adapté)
Le suivi des personnes dans l'emploi
Dans le cadre de la méthode de remédiation à l’emploi (sève-emploi), nous développons la possibilité d’accompagnement des salariés placés en entreprise. Cet accompagnement s’il est accepté par les deux parties (salarié et entreprise) peut être mis en place pour une durée maximum de 3 mois.