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Nom de la structure
Type de SIAE
Association TRAJET

Association TRAJET

Type de SIAE : ACI

Statut : Association

Adresse d'activité : St Herblain, St Jean de Boiseau, St Aignan

Adresse du siège : 3 rue robert schuman 44400 REZE

Téléphone : 02 51 11 00 00

Téléphone portable : 06 38 14 56 15

E-mail responsable : rlepabic@asso-trajet.fr

E-mail de la structure : direction@asso-trajet.fr

Site : //asso-trajet.fr/

Personne à contacter : Rozenn LE PABIC

Fonction : Adjointe de direction

Nos Activités

Activité 1 : Bâtiment

L'association Trajet a développé un chantier d'insertion en écoconstruction destiné à apporter un support d’activité professionnelle à des personnes éloignées de l'emploi. Ce projet, vertueux, permet de construire ou de rénover des bâtiments avec des matériaux décarbonés tout en associant des personnes fragilisées par leur parcours de vie en leur redonnant une dignité et une place par le biais d'une activité salariée en chantier d'insertion.

 Ce chantier composé de 4 équipes de 6 salariés en insertion présente de multiples intérêts :

  • Protection de l’environnement par l’utilisation de produits biosourcés ;
  • Accessibilité des chantiers supports à des publics dépourvus d’emploi ;
  • Réponse à une demande croissante en écoconstruction ;
  • Mise en relation avec les entreprises spécialisées en écoconstruction et pourvoyeuses d’emploi ;
  • Support d’activité propice à la formation.

 L’atelier « Eco Construire » utilise des produits de construction (isolants, mortiers, panneaux, colles, peintures, résines…) conçus à partir d’éléments d’origine végétale ou animale : chanvre, bois, paille, cellulose, plumes, laine de bois, etc. L’utilisation de ce type de matériaux permet de réduire les consommations de matières premières d’origine fossile, de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de stocker temporairement le carbone. Leur développement permet également de créer de nouvelles filières économiques locales et de la plus-value territoriale. L'association possède une expertise dans les enduits terre, chanvre, chaux et l'isolation paille.

Activité 2 : Environnement / Espaces verts

L'atelier Réagir Ensemble permet à 35 salariés en parcours d'insertion  de reprendre un rythme de travail par le biais d'activités liées à l'entretien des espaces verts et naturels.

Au sein de 4 équipes de travail, les activités sont multiples:

- Tonte, taille, désherbage, débroussaillage

- Pose de claustras, de clotûres, de terrasses

- Elimination des invasives, intervention en tourbières

L'intervention en milieu naturel ou forestier permet d'offir un cadre de travail sécurisant et apaisant pour les salariés en parcours. Encadrés par des professionnels de l'environnement, les salariés prennent confiance et montent en compétences grâce aux nombreux supports de formation déployés en particulier le CQP "Salarié poyvalent" mis en place depuis 2014.

Réagir Ensemble a intégré le dispositif Convergence en 2022.

 

 

 

Activité 3 : Autres activités

L’atelier Bara’mel de l’association Trajet, agréé Atelier et Chantier d'Insertion (ACI) depuis sa création en janvier 2002. Il s’efforce d’apporter une réponse locale aux problématiques d'exclusion en permettant à des personnes éloignées du marché de l’emploi de reprendre confiance par le biais d’une activité salariée. L’atelier dispose de 32 postes d'insertion ouverts à des publics sans emploi.

Le support facilitant l’insertion des personnes est basé sur une activité de recyclage de pains invendus par une transformation en mouture revendu à la coopérative Terrena spécialisée dans la nutrition animale. Une autre partie du pain alimente un GAEC situé à 20 km de Nantes qui incorpore le pain broyé dans l’alimentation porcine. Depuis sa création, l’atelier Bara’mel a permis le recyclage de plus de 15 000 tonnes de pains invendus sur l’agglomération nantaise. L’atelier permet le recyclage de plus de 4 tonnes de pain par jour.

L'accès à un contrat de travail (de 4 mois, renouvelable dans la limite de 24 mois) et donc à une rémunération est un marqueur fort dans le parcours professionnel des salariés en insertion qui ont, pour la plupart, soit un parcours professionnel complexe et marqué par des ruptures, soit aucune expérience professionnelle sur le territoire. Ceci implique des changements immédiats qui revêtent une dimension durable dès lors que les salariés accèdent à l'emploi ou à la formation qualifiante. Cette activité donne accès à une qualification qui est parfois le premier diplôme acquis. Les changements sont facilités grâce à la reconnaissance et au repérage des compétences transverses pour aller vers la construction d'un projet global.

Bara’mel, qui signifie en breton « pain d’épices », illustre la diversité des personnes accueillies et la singularité de leur parcours tant personnel que professionnel.

Bara'mel a intégré le dispositif Convergence en 2021 et démarré le programme Premières Heures en Chantier en 2022.

Son territoire d'intervention

Nantes Métropole

Statut du public accueilli

Public répondant aux critères de l'IAE

Les réalisations

L'atelier Bara'mel recycle chaque année plus de 1000 tonnes de pain invendus par plus de 300 donateurs en Loire Atlantique (Boulangerie, GMS, etc.).

L'atelier Ecoconstruire réalise des chantiers d'Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE) en laine de bois, des enduits chaux-chanvre, des briques de terre crue, de l'isolation de combles perdus ou des chantiers en peinture écologique.

L'atelier Réagir Ensemble réalise de nombreux travaux extérieurs: création et aménagement de jardins, pose de clotûres, débroussaillage, plantations, engazonnement, etc.

 

Moyens humains et matériels

L'atelier Bara'mel est situé rue Julian Grimau a St Herblain depuis fin 2021. Les locaux, propriété de Trajet, sont spacieux, lumineux et entièrement aux normes. L'équipe de professionnels est constituée de 2 encadrants techniques, une encadrante technique/ intervenante sociale, une chargée d'insertion, une coordinatrice de formation et une responsable d'atelier. L'atelier a été refait à neuf en 2021 et dispose de matériel Inox, de machines neuves et de plusieurs salles de formation.

L'atelier Réagir Ensemble est situé rue de l'Hommeau, sur la commune de Saint Jean de Boiseau. L'association est locataire des lieux depuis 2009. Des travaux d'agrandissement et de mise aux normes sont en cours de réalisation et devraient s'achever à l'été 2023. L'association disposera ainsi de locaux sociaux (environ 250m²), des vestaires et de sanitaires aux normes, d'un grand atelier d'envion 200m² et de containers végétalisés permettant le stockage du matériel. L'équipes est composée de 4 encadrants techniques, d'une accompagnatrice socio-professionnelle et d'une chargée de relation entreprise, d'une coordinatrice de formation, d'une secrétaire et d'un responsable de site.

L'atelier Ecoconstruire est installé depuis fin 2022 dans des locaux de Trajet situés route de la Bretagnerie à Sant Aignan de Grand Lieu. Le vaste site dispose de nombreux espaces de stockage et de formation, d'une salle informatique, d'un espace permettant la réalisation d'activités sur site (fabrication de briques de terre crue) et de locaux sociaux. L'équipe sur site est composée de 4 encadrant.e.s techniques, d'un chargé d'insertion, d'une secrétaire à temps partiel et d'un responsable de site.

Le siège de l'association TRAJET est situé rue Robert Schuman à Rezé. Une comptable assure la gestion des 3 chantiers d'insertion et une adjointe de direction pilote le pôle Insertion par l'Activité Economique.

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

Le pôle Insertion par l'Activté Economique permet aux salariés de la structure d'excercer différents mériers:

- agent d'entretien des espaces verts et naturels

- agents de collecte

- agent de production

- manoeuvre en bâtiment

Les compétences développées par les salariés en insertion

Les salariés en parcours d'insertion développent des compétences transverses liées au savoir-être sur chacun des trois chantiers d'insertion:

- Respect des horaires et de la durée du travail

- Etre présent/ à l'heure tous les jours (assiduité/ponctualité)

- Adopter une tenue et une attitude compatibles avec la situation

- Appliquer les règles d'hygiène et sécurité

- Appliquer les règles et consignes de travail

- Adopter une attitude respectueuse de l’environnement

- Maitrise et calme en toutes situations

- Etablir de bonnes relations avec les autres

- Ajuster son rythme à l'activité demandée

- Manifester de l'intérêt au travail/ Motivation

- Viser un travail de qualité

- Prendre des décisions / initiatives adaptées

- Identifier les éléments d'une situation/ analyse

- S'intégrer à un collectif de travail

- Rendre compte de son travail et alerter en cas de problème

Par ailleurs, chaque chantier permet le développement de compétences spécifiques liées au support d'insertion.

Les moyens au service du développement des compétences

La formation est liée, en tous points, aux supports de production. Les différents chantiers d'insertion de Trajet utilisent de nombreux outils crées par Chantier Ecole et s’efforcent de rendre l’ensemble des supports apprenants.

L’association dispose de deux postes de coordinateur pédagogique au sein de l’équipe encadrante afin de développer l’offre de formation en interne notamment par la mise en place du certificat de qualification professionnelle (CQP) de salarié polyvalent à Bara'mel et Réagir Ensemble. 25 salariés en insertion bénéficient de cette formation chaque année.

En interne, de nombreux modules de formation sont animés tout au long de l'année: droit du travail, écocitoyenneté et tri sélectif, technique de recherche d'emploi TRE , utilisation d'une messagerie et navigation web, SST, prévention des risques liés à l'activité physique PRAP, etc.

Des formations sont également organisées par des organismes de formation en externe: CACES 3 et 5, CACES Minipelle, FLE, Habilitation Electrique, etc.

 

La validation des compétences

En interne, la validation des compétences passe par deux aspects essentiels:

- le certificat de qualification professionnel (CQP) de salarié polyvalent qui vient attester des compétences acquises par les salariés en parcours

- l'attestation de compétences délivrée chacun en fin de parcours

L'accompagnement socio-professionnel

L’accompagnement global proposé permet à chaque salarié en insertion de développer une progression individuelle, de participer à la vie collective, d’acquérir des savoir-être et des savoir-faire à partir des supports de production, d’accéder à des formations et de lever tout ou partie des freins empêchant son accès à un emploi.

 

L’accompagnement passe par un diagnostic de la situation administrative, sociale (démarches effectuées, difficultés rencontrées) et professionnelle (repérage des savoir-faire professionnels, bilan des compétences, analyse de la capacité d’adaptation aux contraintes de la vie professionnelle, etc.). Les freins à la mobilité, à l’autonomie dans les déplacements, au numérique sont également abordés.

L’accompagnement incombe à l’ensemble de l’équipe : encadrant technique, accompagnatrice socio-professionnelle, coordinateur pédagogique mais également aux personnels administratifs et à la direction.

L’arrivée sur le chantier d’insertion constitue la première des étapes et permet au salarié de reprendre un rythme de travail. L’accompagnement comporte plusieurs axes :

  • La redynamisation par la mise en situation de travail dans un collectif organisé, et dans le cadre d’un contrat de travail régulier et structuré fondé sur le principe de l’alternance : mise en situation de travail / accompagnement / formation professionnelle.
  • La résolution des « freins » à l’insertion sociale et professionnelle par un encadrement technique et un accompagnement renforcé visant notamment:
  • La (re)création du lien social
  • La restauration ou l’acquisition de savoir-être,
  • Le travail sur l’estime de soi, la connaissance des droits et devoirs (civisme, citoyenneté),
  • L’élaboration d’un projet de vie,
  • Si besoin, l’accès au logement, à la santé, à la mobilité, à la maîtrise de la langue française.
  • La construction d’un projet professionnel via :
  • Un accompagnement socioprofessionnel individuel et collectif,
  • Les formations in situ et l’accès à des formations externes, notamment en termes de remise à niveau, et connaissances de base,
  • La découverte de plusieurs secteurs d’activité, qui permet au salarié d’être au contact de différents métiers afin de choisir et de bâtir un projet professionnel qui lui convienne et qui soit cohérent avec le marché de l’emploi local, et de commencer à acquérir des compétences professionnelles transférables dans d’autres secteurs,

L’accompagnement socio-professionnel est notamment confié aux CIP qui planifient des entretiens individuels, animent des séances de travail collectif autour de la recherche d’emploi et procèdent à des mises en relation avec les employeurs et les centres de formation.

De manière personnalisée, selon les besoins et les objectifs de chaque salarié, ils proposent, dans le cadre d’entretiens individuels :

  • des mises en relation avec les centres de formation
  • des rencontres tripartites avec les référents de chaque salarié
  • des actions de découverte des métiers, la participation à des forums emploi et des visites d’entreprise
  • des évaluations et des stages en entreprise (PMSMP)
  • un travail sur les techniques de recherche d’emploi
  • un travail sur le projet ou la validation du projet
  • un bilan de compétences réalisé en externe
  • une recherche et une transmission d’offres d’emploi
  • un appui à la prospection du marché caché

Des entretiens sont réalisés mensuellement directement sur les lieux des chantiers en présence de l’encadrant technique et ce, afin de faire le lien entre les compétences professionnelles, le comportement sur le chantier, les éventuelles difficultés et les démarches engagées ou à entreprendre pour maximiser l’insertion professionnelle. En fonction des besoins des salariés, les rencontres peuvent être très régulières voir quotidienne lorsque des démarches le nécessitent : problème de logement, préparation en vue d’un entretien d’embauche par exemple.

D’autre part, des orientations vers les interlocuteurs compétents sur le plan sanitaire et social (travailleurs sociaux, services médicaux, centre d’addictologie, psychiatre de l’association Trajet, services logements des municipalités, bailleurs sociaux, foyers d’hébergement, relais assistante maternelle,…) peuvent être préconisées et activées.

Un certain nombre d’étapes jalonnent les parcours d’insertion et différents outils sont mis en place afin de pouvoir mesurer la progression et la montée en compétences des salariés.

Les sorties en emploi et en formation

Le passage sur une structure d'insertion a pour finalité l'accès à l'emploi pérenne ou à une formation qualifiante.

Au sein de Trajet, les "statistiques" de sortie sont de l'ordre de 50 à 60% de sorties dynamiques sur l'ensemble des sorties comptabilisées.

Les sorties des salariés sans emploi ou sans solution font l'objet d'un travail en équipe pour analyser, comprendre et essayer d'apporter des correctifs dans l'accompagnement proposé.

 

Le suivi des personnes dans l'emploi

L'association prend contact avec l'ensemble des salariés sortis qu'ils soient en emploi ou au chômage dans le trimestre suivant leurs sorties.

Dans le cadre de l'entrée dans le dispositif Convergence, ce suivi est maintenant prolongé à 6 mois et 12 mois après la sortie.

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