Ressources humaines
Les métiers exercés dans la SIAE :
Le pôle Insertion par l'Activté Economique permet aux salariés de la structure d'excercer différents mériers:
- agent d'entretien des espaces verts et naturels
- agents de collecte
- agent de production
- manoeuvre en bâtiment
Les compétences développées par les salariés en insertion
Les salariés en parcours d'insertion développent des compétences transverses liées au savoir-être sur chacun des trois chantiers d'insertion:
- Respect des horaires et de la durée du travail
- Etre présent/ à l'heure tous les jours (assiduité/ponctualité)
- Adopter une tenue et une attitude compatibles avec la situation
- Appliquer les règles d'hygiène et sécurité
- Appliquer les règles et consignes de travail
- Adopter une attitude respectueuse de l’environnement
- Maitrise et calme en toutes situations
- Etablir de bonnes relations avec les autres
- Ajuster son rythme à l'activité demandée
- Manifester de l'intérêt au travail/ Motivation
- Viser un travail de qualité
- Prendre des décisions / initiatives adaptées
- Identifier les éléments d'une situation/ analyse
- S'intégrer à un collectif de travail
- Rendre compte de son travail et alerter en cas de problème
Par ailleurs, chaque chantier permet le développement de compétences spécifiques liées au support d'insertion.
Les moyens au service du développement des compétences
La formation est liée, en tous points, aux supports de production. Les différents chantiers d'insertion de Trajet utilisent de nombreux outils crées par Chantier Ecole et s’efforcent de rendre l’ensemble des supports apprenants.
L’association dispose de deux postes de coordinateur pédagogique au sein de l’équipe encadrante afin de développer l’offre de formation en interne notamment par la mise en place du certificat de qualification professionnelle (CQP) de salarié polyvalent à Bara'mel et Réagir Ensemble. 25 salariés en insertion bénéficient de cette formation chaque année.
En interne, de nombreux modules de formation sont animés tout au long de l'année: droit du travail, écocitoyenneté et tri sélectif, technique de recherche d'emploi TRE , utilisation d'une messagerie et navigation web, SST, prévention des risques liés à l'activité physique PRAP, etc.
Des formations sont également organisées par des organismes de formation en externe: CACES 3 et 5, CACES Minipelle, FLE, Habilitation Electrique, etc.
La validation des compétences
En interne, la validation des compétences passe par deux aspects essentiels:
- le certificat de qualification professionnel (CQP) de salarié polyvalent qui vient attester des compétences acquises par les salariés en parcours
- l'attestation de compétences délivrée chacun en fin de parcours
L'accompagnement socio-professionnel
L’accompagnement global proposé permet à chaque salarié en insertion de développer une progression individuelle, de participer à la vie collective, d’acquérir des savoir-être et des savoir-faire à partir des supports de production, d’accéder à des formations et de lever tout ou partie des freins empêchant son accès à un emploi.
L’accompagnement passe par un diagnostic de la situation administrative, sociale (démarches effectuées, difficultés rencontrées) et professionnelle (repérage des savoir-faire professionnels, bilan des compétences, analyse de la capacité d’adaptation aux contraintes de la vie professionnelle, etc.). Les freins à la mobilité, à l’autonomie dans les déplacements, au numérique sont également abordés.
L’accompagnement incombe à l’ensemble de l’équipe : encadrant technique, accompagnatrice socio-professionnelle, coordinateur pédagogique mais également aux personnels administratifs et à la direction.
L’arrivée sur le chantier d’insertion constitue la première des étapes et permet au salarié de reprendre un rythme de travail. L’accompagnement comporte plusieurs axes :
- La redynamisation par la mise en situation de travail dans un collectif organisé, et dans le cadre d’un contrat de travail régulier et structuré fondé sur le principe de l’alternance : mise en situation de travail / accompagnement / formation professionnelle.
- La résolution des « freins » à l’insertion sociale et professionnelle par un encadrement technique et un accompagnement renforcé visant notamment:
- La (re)création du lien social
- La restauration ou l’acquisition de savoir-être,
- Le travail sur l’estime de soi, la connaissance des droits et devoirs (civisme, citoyenneté),
- L’élaboration d’un projet de vie,
- Si besoin, l’accès au logement, à la santé, à la mobilité, à la maîtrise de la langue française.
- La construction d’un projet professionnel via :
- Un accompagnement socioprofessionnel individuel et collectif,
- Les formations in situ et l’accès à des formations externes, notamment en termes de remise à niveau, et connaissances de base,
- La découverte de plusieurs secteurs d’activité, qui permet au salarié d’être au contact de différents métiers afin de choisir et de bâtir un projet professionnel qui lui convienne et qui soit cohérent avec le marché de l’emploi local, et de commencer à acquérir des compétences professionnelles transférables dans d’autres secteurs,
L’accompagnement socio-professionnel est notamment confié aux CIP qui planifient des entretiens individuels, animent des séances de travail collectif autour de la recherche d’emploi et procèdent à des mises en relation avec les employeurs et les centres de formation.
De manière personnalisée, selon les besoins et les objectifs de chaque salarié, ils proposent, dans le cadre d’entretiens individuels :
- des mises en relation avec les centres de formation
- des rencontres tripartites avec les référents de chaque salarié
- des actions de découverte des métiers, la participation à des forums emploi et des visites d’entreprise
- des évaluations et des stages en entreprise (PMSMP)
- un travail sur les techniques de recherche d’emploi
- un travail sur le projet ou la validation du projet
- un bilan de compétences réalisé en externe
- une recherche et une transmission d’offres d’emploi
- un appui à la prospection du marché caché
Des entretiens sont réalisés mensuellement directement sur les lieux des chantiers en présence de l’encadrant technique et ce, afin de faire le lien entre les compétences professionnelles, le comportement sur le chantier, les éventuelles difficultés et les démarches engagées ou à entreprendre pour maximiser l’insertion professionnelle. En fonction des besoins des salariés, les rencontres peuvent être très régulières voir quotidienne lorsque des démarches le nécessitent : problème de logement, préparation en vue d’un entretien d’embauche par exemple.
D’autre part, des orientations vers les interlocuteurs compétents sur le plan sanitaire et social (travailleurs sociaux, services médicaux, centre d’addictologie, psychiatre de l’association Trajet, services logements des municipalités, bailleurs sociaux, foyers d’hébergement, relais assistante maternelle,…) peuvent être préconisées et activées.
Un certain nombre d’étapes jalonnent les parcours d’insertion et différents outils sont mis en place afin de pouvoir mesurer la progression et la montée en compétences des salariés.
Les sorties en emploi et en formation
Le passage sur une structure d'insertion a pour finalité l'accès à l'emploi pérenne ou à une formation qualifiante.
Au sein de Trajet, les "statistiques" de sortie sont de l'ordre de 50 à 60% de sorties dynamiques sur l'ensemble des sorties comptabilisées.
Les sorties des salariés sans emploi ou sans solution font l'objet d'un travail en équipe pour analyser, comprendre et essayer d'apporter des correctifs dans l'accompagnement proposé.
Le suivi des personnes dans l'emploi
L'association prend contact avec l'ensemble des salariés sortis qu'ils soient en emploi ou au chômage dans le trimestre suivant leurs sorties.
Dans le cadre de l'entrée dans le dispositif Convergence, ce suivi est maintenant prolongé à 6 mois et 12 mois après la sortie.