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Nom de la structure
Type de SIAE
Aspire

Aspire

Type de SIAE : ACI

Statut : Association loi 1901

Adresse d'activité : 270 rue du Clos Bonnet 49400 Saumur

Adresse du siège : 270 rue du Clos Bonnet 4900 Saumur

Téléphone : 02 41 67 74 00

Téléphone portable : 06 48 85 76 98

E-mail responsable : c.noyelle@aspiresaumur.fr

E-mail de la structure : aspire@aspiresaumur.fr

Site : www.aspiresaumur.fr

Personne à contacter : Claude Noyelle

Fonction : Directrice

Nos Activités

Activité 1 : Autres activités

Aspire Ressourceries (Saumur et Mazé Milon)

- Territoire d'exercice de l'activité :                      Grand Saumurois et Baugeois

- Activités :

  • Pôle Collecte
  • Pôle accueil et valorisation des dons
  • Pôle valorisation des textiles
  • Pôle vente

- Donneurs d'ordre, clients :

  • Particuliers essentiellement sur des achats solidaires au sein du Magasin
  • Tout organisme susceptible d’acheter des articles dans Le Magasin ou de bénéficier d’une prestation de débarras (agence immobilière, association, collectivité, entreprise…)
  • Entreprises de filières de recyclage (textile, ferrailles…)

Activité 2 : Autres activités

Aspire Garage

- Territoire d'exercice de l'activité : Saumurois

- Adresse de l’ACI (si différente du siège social) : 388, rue Robert Amy - Saumur

- Activités :

  • Garage solidaire : entretien et réparation de véhicules auto, cyclomoteurs, vélos pour des personnes n’ayant pas les moyens d’aller dans un garage professionnel traditionnel. Plusieurs formules suivant les revenus des personnes.
  • Mobilité de Territoire : Service de location de cyclomoteurs, voitures et véhicules électriques sans permis pour demandeurs d’emploi, formation, démarches administratives sur prescription d’un référent
  • Vente de véhicules automobiles issus de dons provenant de particuliers, de concessionnaires automobiles

- Donneurs d'ordre, clients :

Adhérents, Associations locales, collectivités, SIAE

Activité 3 : Autres activités

Aspire Blanchisserie

- Activités : Prestations de blanchisserie et d’entretien du linge de forme et de linge plat, répondant aux besoins de plusieurs secteurs :

  • Blanchissage du linge personnel,
  • Blanchissage du linge professionnel,
  • Couture (identification du linge, ourlets, reprise, fermeture Éclair…).

- Donneurs d'ordre, clients :

  • Résidents de maisons de retraite,
  • Ministère de la défense, restauration, hôtellerie, entreprises, collectivités…,
  • particuliers

Activité 4 : Autres activités

Le Jardin de Cocagne

- Territoire d'exercice de l'activité : Saumurois et agglomérations du Grand-Ouest

- Adresse de l’ACI (si différente du siège social) : L’Humeau de Bray – St Macaire du Bois

- Activités :

  • Jardin de production en maraichage biologique où les légumes cultivés sont conditionnés en « paniers » et distribués chaque semaine auprès d’un réseau d’adhérents sur le principe d’un abonnement.
  • Plateforme de conditionnement de fruits et légumes bio provenant de producteurs locaux pour approvisionner les besoins de l’association « Les Paniers Bio-solidaires » auprès de ses adhérents ou des restaurants collectifs sur le grand-ouest.
  • Distribution de paniers solidaires à 30 familles Saumuroises dans le cadre d’une opération nationale

 

- Donneurs d'ordre, clients : communes du territoire du Saumurois.

Réseau d’adhérents consommateurs, Les Paniers Bio Solidaires, Bio Loire Océan.

Son territoire d'intervention

Saumurois + Baugeois

Statut du public accueilli

Salariés en Contrat à durée déterminé d'Insertion sur l'un des 6 chantiers d'insertion - Patrimoine et limousinerie - Blanchisserie - Jardin de Cocagne (St Macaire du Bois) - Ressourcerie de Saumur - Ressourcerie de Mazé-Milon - Garage solidaire

Les réalisations

***

Moyens humains et matériels

1 Véhicule de tourisme

7 fourgons utilitaires

1 camion benne

2 minibus 9 places

1 remorque matériaux

3 chariots élévateur

5 matériel de lévage et de manutention

1 cabane de chantier

1 échaffaudage

38 containers

Matériel professionnel de blanchisserie

Matériel agricole

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

- Hotesse d'accueil

- Agent valoriste

- Aide mécanicien

- Agent entretien des locaux

- Agent de blanchisserie

- Maraîcher

- Conducteur-livreur

- Employé commercial

Les compétences développées par les salariés en insertion

La formation à destination des salariés en parcours est proposée via plusieurs axes :

  • Des actions de formation en situation de travail dispensées par les encadrants techniques pédagogiques et sociaux sur leur support de production
  • Des modules de formation spécifiques proposées par le centre de Formation OFIPA (Intégration la Vie en Entreprise) ou OF’ESA
  • Des formation « compétences clés, savoirs de base », en partenariat avec Corylus pour l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences commun à tous (CléA)
  • Des modules de formation proposées par des organismes de formation ou prestataires extérieurs (CFPS Les Ardilliers, CFPPA, AFA, AFTRAL, Auto écoles…).

 

Les moyens au service du développement des compétences

Sur les différents Chantiers d’Insertion ASPIRE, l’encadrement technique est assuré par un ou deux encadrants techniques, pédagogiques et sociaux (ETPS). Ils organisent les activités du chantier qu’ils encadrent pour faire acquérir aux salariés polyvalents les comportements professionnels attendus en entreprise. Ils les aident à retrouver des repères professionnels pour la consolidation de leur projet professionnel. Les fonctions de l’ETPS s’articulent autour de plusieurs axes :

  • Organiser la production du chantier en lien avec les contraintes économiques et d'insertion,
  • Permettre un bon positionnement des personnes sur les aspects techniques (savoir-faire) et les aspects relationnels (savoir-être) nécessaires à l’activité du chantier,
  • Assurer la formation des salariés en situation de production,
  • Evaluer les compétences et capacités professionnelles des salariés polyvalents,
  • Veiller à l'évolution des salariés en leur assurant un transfert des savoir-faire,
  • Accompagner l'émergence des projets professionnels,
  • Aider la direction ou la coordinatrice de l’action sociale dans la prise de décision.

 

L’encadrant technique, pédagogique et social n’est pas seulement un organisateur de travaux. S’il a la responsabilité de production, il a également une responsabilité importante dans l’insertion sociale et professionnelle des personnes accueillies. Il doit être capable d’observer, d’être à l’écoute de ce qui se passe sur le chantier et de restituer l’information, notamment à la coordinatrice de l’action sociale ou la chargée d’insertion. Il doit être aussi capable d’adapter en conséquence l’activité au groupe et à la personne en fonction des objectifs qui auront été fixés, des intérêts, des demandes et des besoins de chaque salarié(e) accompagné(e). Il participe activement à la fonction d’accompagnement global du (de la) salarié(e).

 Les encadrants assurent la formation des salarié(e)s qu’ils encadrent en situation de production. Les Actions de Formation En Situation de Travail (AFEST) sont devenues une modalité de formation à part entière dans les structures d’insertion. Les supports de production proposés présentent toutes les particularités qui s’articulent parfaitement avec les AFEST, notamment du fait de la transmission de compétences techniques et de savoirs de bases et leurs évaluations mises en place pour les salariés en parcours.

Des travaux avec l’organisme de formation OFIPA ont été engagés sur la posture de l’encadrant formateur. Ils devraient aboutir par « un Guide de l’encadrant », leur permettre de s’appuyer sur des outils pédagogiques communs, à compter de 2022.

Par ailleurs, OFIPA propose une formation sur 2 jours intitulée « formation initiale au métier d'encadrant technique pédagogique et social » qui répond aux attendus professionnels de l’encadrant. Elle est proposée aux nouveaux collaborateurs pour leur apporter des fondamentaux liés à leur poste.

 Des réunions d’équipe sont régulièrement organisées par chantier et pour toute la structure. Ces réunions sont l’occasion d’échanges et de prises de parole en groupe. Certaines problématiques liées au travail peuvent être soulevées.

La validation des compétences

Il est proposé aux salarié(e)s de passer le Certificat de Qualification Professionnelle « salarié polyvalent ». Ce diplôme leur permet de faire reconnaître leur maîtrise d’un socle de compétences en matière de savoirs de base, savoir être, savoirs procéduraux et professionnels liés à une situation de production. En 2021, le dispositif n’a pas été dispensé. Il est en effet de plus en plus difficile de mobiliser des membres de jury. Le CQP sera reconduit en 2022.

L'accompagnement socio-professionnel

ASPIRE propose une des premières solutions à des personnes en difficulté d’insertion sociale ou professionnelle, sans emploi et qui ne peuvent accéder directement au marché du travail. Un accompagnement et un projet de retour à l’emploi sont définis pour chaque personne accueillie.

Avant d’intégrer une des activités des Chantiers d’Insertion, chaque personne est accueillie et reçue lors d’un premier entretien. Cet entretien individuel est capital car il permet de connaître sa situation administrative, sociale et professionnelle (repérage des savoir-faire professionnels, analyse de la capacité d’adaptation aux contraintes de la vie professionnelle) du moment.

L’ensemble des salarié(e)s en parcours professionnel bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel permettant de lever les problématiques périphériques à l’emploi (repérage des freins et orientation vers le/les partenaire(s)) pour les aider à définir un projet professionnel et à préparer au mieux leur sortie. 

Cet accompagnement est piloté par la Coordinatrice de l’action sociale avec l’appui d’une chargée d’insertion (qui est passée à temps complet courant 2021). Le recrutement d’une personne en renfort sur ces missions est envisagé en 2022.

Ce sont les personnes-ressources qui vont mener de manière individuelle l’accompagnement du(de la) salarié(e) tout au long de son parcours dans la structure. La fonction d’accompagnement est une fonction partagée exercée à plusieurs niveaux. L’encadrant(e) technique, la directrice, le personnel administratif, les administrateurs… contribuent aussi à l’accompagnement. En fonction de l’étape de parcours du(de la) salarié(e), les responsables en charge de l’accompagnement le(la) reçoivent en entretien individuel ou sur des rencontres tripartites avec leur encadrant(e) et/ou leur référent de parcours. La fréquence de l’accompagnement individuel et l’amplitude horaire des entretiens sont adaptées à la situation de la personne salariée et à son évolution.

 

Les sorties en emploi et en formation

En 2021, sur 77 sorties

Sorties en emploi durable : 13,33 %

Sorties en emploi de transition : 46,67 %

Sorties positives : 16,76%

soit un taux de sorties dynamiques de 76,67%

Le suivi des personnes dans l'emploi

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