Ressources humaines
Les métiers exercés dans la SIAE :
- Conducteur livreur / conductrice livreuse
- Cariste d'entrepôt
- Agent de quai
- Magasinier
- Agent de tri
- Agent d'accueil des dépôts volontaires
- Agent de broyage
Les compétences développées par les salariés en insertion
- Savoir être / Savoir faire
- Compétences transversales
- Capacité à communiquer
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Travail en équipe
- Organisation, structuration, planification
- Autonomie, initiative
- Formation aux métiers de la logistique
Les moyens au service du développement des compétences
L’accès à des formations est une des clefs de la réussite du parcours professionnel. C’est un objectif important de l’accompagnement sur le chantier.
Des formations en interne
Nous organisons des temps de formation, liés au contrat de travail, qui permettent aux salariés d’acquérir des compétences professionnelles pour occuper leurs postes de travail et développer leur projet professionnel. Par exemple :
- Connaissance de l’environnement de travail
- Gestes et postures
- Lecture de plan
- Document à embarquer
- Poids et volumes
- Connaissance de la fiche de paie
Des formations en externe
Deux types de formations :
- Connaissances et savoirs de base : Alphabétisation, FLE, Compétences Clés, prépaClés, découverte de l’informatique,…
- Formations professionnelles, elles sont liées à un métiers : CACES, Permis C,D, HACCP, . Les formations professionnelles plus longues (plusieurs mois) nécessitent de rompre le contrat de travail.
arbres a choisi de proposer à ses salariés, lorsque le positionnement est validé, d’obtenir la certification CléA.
La validation des compétences
- Certification CléA
- Formation qualifiante
- Permis B / Caces
L'accompagnement socio-professionnel
C’est un accompagnement global et renforcé qui comprend 2 volets et qui se déroule principalement en individuel lors d’entretiens mais aussi en groupe lors d’actions collectives.
Social : lever les freins à l’emploi
- Sortir de l’isolement et reprendre confiance en soi
- Aide à la résolution des difficultés d’ordre social (logement, santé, budget..) en lien avec le travailleur social identifié
- Des informations diverses en lien avec des partenaires (CPAM, Harmonie Mutuelle, CCAS..)
- Des actions complémentaires en lien avec des bénévoles (Aide à l’apprentissage du code avec l’association Agir ABCD Loire Océan)
- Des ateliers internes « vie quotidienne » pour faciliter l’accès au numérique(espace Pôle emploi, CAF, CPF, Ameli…)
Professionnel : faire le choix d’un métier réaliste et réalisable
Construire un parcours en différentes étapes pouvant comprendre :
- Ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) en interne et en externe (lettre de motivation, CV, entretien d’embauche…)
- De la formation en interne et en externe (FLE, Certification Cléa, Prépa Clés, STT, Gestes et Postures…)
- De la validation de projet professionnel grâce à des périodes en entreprise (PMSMP)
- Visite de centres de formation
- Visite d’entreprises
- Participation aux manifestations (job dating, forum…)
Cet accompagnement se fait en lien étroit avec les encadrants qui participent aux entretiens lors des réunions hebdomadaires d’accompagnement.
Il se construit également avec les différents référents des salariés (Chargés d’Accompagnement à l’Emploi du Conseil Départemental, référent PLIE …)
Les sorties en emploi et en formation
63 % de sorties dynamiques en 2022
- 3 en emploi durable
- 2 en trasition
- 12 en sorties positives
Le suivi des personnes dans l'emploi
Le salarié est rappelé 90 jours après sa sortie pour faire le point de sa situation
Lors de la sortie du salarié, une fiche de sortie du dispositif est systématiquement envoyée aux référents qui prennent la suite de l'accompagnement. Une attestation de parcours est également remise au salarié.
Cela permet de savoir quelles formations ont été réalisées, faire le point du projet professionnel et des actions engagées.