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Nom de la structure
Type de SIAE
arbres

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Type de SIAE : ACI

Statut : Association loi 1901

Adresse d'activité : 8 rue de la métallurgie 44470 Carquefou

Adresse du siège : 8 rue de la métallurgie 44470 Carquefou

Téléphone : 02 40 40 35 55

Téléphone portable : non renseigné

E-mail responsable : contact@arbres44.org

E-mail de la structure : contact@arbres44.org

Site : //arbres44.org/

Personne à contacter : Luc Fortun

Fonction : Responsable insertion/formation

Nos Activités

Activité 1 : Autres activités

Arbres assure la collecte et le traitement des papiers (confidentiels ou non) des principales administations du département de la Loire atlantique, de PME, de collectivités locales, de professions libérales telles que médecins, avocats,notaires, experts comptables.

Les principaux clients  sont : Nantes Métropole, la Ville de Nantes, le Conseil Départemental, Région pays de la Loire, l'Administration fiscale, Insee, Pole emploi,Carsat, Centre hospitalier universitaire etc...

Quelques chiffres :

- 2000 tonnes de papier/carton collecté par an

- 500 entreprises et administrations sur le département de Loire atlantique collectées régulièrement

tri, conditionnement de PAPIER, CARTON, PLASTIQUE, PALETTES.

Destruction d'archives confidentielles

Valorisation en circuit court de déchets tertiaires d'entreprises et d'administrations

Développe notamment les compétences de conducteur livreur et de cariste d'entrepôt

Son territoire d'intervention

Loire Atlantique

Statut du public accueilli

- Les personnes accueillies sont en majorité allocataires du RSA orientés par l’Unité Emploi du Conseil Départemental et Pôle Emploi mais aussi jeunes orientés par la Mission Locale et DELD (Demandeurs d’Emploi de Longue Durée) orientés par le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi porté par la Maison de l’Emploi de la métropole nantaise. Les salariés signent un contrat de travail de type CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion), pour une durée hebdomadaire de 24 ou 33.5 heures et pour une période allant de 4 mois à 24 mois.

Les réalisations

Arbres assure la collecte et le traitement des papiers (confidentiels ou non) des principales administations du département de la Loire atlantique, de PME, de collectivités locales, de professions libérales telles que médecins, avocats,notaires, experts comptables.

Les principaux clients  sont : Nantes Métropole, la Ville de Nantes, le Conseil Départemental, Région pays de la Loire, l'Administration fiscale, Insee, Pole emploi,Carsat, Centre hospitalier universitaire etc...

Moyens humains et matériels

Arbres réalise des collectes via des passages réguliers ou bien ponctuels.

En terme de personnel, le chantier comprend:

- 5 encadrants techniques et pédagogiques

- 2 conseiller/ère en insertion professionnelle

- 1 responsable insertion formation

- personnel administratif : 1 directeur, 2 comptables, 1 assistance logistique, 1 conseillière en tri selectif

 

En terme de matériel, le chantier comprend:

- 1 batiment de 2500 m2 dont 1700 m2 d'entrepôt

- 1 presse pour compacter les matières collectées

- 1 broyeur de documents

- 10 véhicules utilitaires (de 12 à 20 m3) + 4 véhicules de services

- 2 chariots élévateurs

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

- Conducteur livreur / conductrice livreuse

- Cariste d'entrepôt

- Agent de quai

- Magasinier

- Agent de tri

- Agent d'accueil des dépôts volontaires

- Agent de broyage

Les compétences développées par les salariés en insertion

- Savoir être / Savoir faire

- Compétences transversales

  • Capacité à communiquer 
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Travail en équipe
  • Organisation, structuration, planification
  • Autonomie, initiative

- Formation aux métiers de la logistique

 

Les moyens au service du développement des compétences

L’accès à des formations est une des clefs de la réussite du parcours  professionnel. C’est un objectif important de l’accompagnement sur le chantier.

Des formations en interne

Nous organisons des temps de formation, liés au contrat de travail, qui permettent aux salariés d’acquérir des compétences professionnelles pour occuper leurs postes de travail et développer leur projet professionnel. Par exemple :

  • Connaissance de l’environnement de travail
  • Gestes et postures
  • Lecture de plan
  • Document à embarquer
  • Poids et volumes
  • Connaissance de la fiche de paie

Des formations en externe

Deux types de formations :

  • Connaissances et savoirs de base : Alphabétisation, FLE, Compétences Clés, prépaClés, découverte de l’informatique,…
  • Formations professionnelles, elles sont liées à un métiers : CACES, Permis C,D, HACCP, . Les formations professionnelles plus longues (plusieurs mois) nécessitent de rompre le contrat de travail.

arbres a choisi de proposer à ses salariés, lorsque le positionnement est validé, d’obtenir la certification CléA.

 
 

La validation des compétences

- Certification CléA

- Formation qualifiante 

- Permis B / Caces

 

L'accompagnement socio-professionnel

C’est un accompagnement global et renforcé qui comprend 2 volets et qui se déroule principalement en individuel lors d’entretiens mais aussi en groupe lors d’actions collectives.

Social : lever les freins à l’emploi

  • Sortir de l’isolement et reprendre confiance en soi
  • Aide à la résolution des difficultés d’ordre social (logement, santé, budget..) en lien avec le travailleur social identifié
  • Des informations diverses en lien avec des partenaires (CPAM, Harmonie Mutuelle, CCAS..)
  • Des actions complémentaires en lien avec des bénévoles (Aide à l’apprentissage du code avec l’association Agir ABCD Loire Océan)
  • Des ateliers internes « vie quotidienne » pour faciliter l’accès au numérique(espace Pôle emploi, CAF, CPF, Ameli…)

Professionnel : faire le choix d’un métier réaliste et réalisable

Construire un parcours en différentes étapes pouvant comprendre :

  • Ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) en interne et en externe (lettre de motivation, CV, entretien d’embauche…)
  • De la formation en interne et en externe (FLE, Certification Cléa, Prépa Clés, STT, Gestes et Postures…)
  • De la validation de projet professionnel grâce à des périodes en entreprise (PMSMP)
  • Visite de centres de formation
  • Visite d’entreprises
  • Participation aux manifestations (job dating, forum…)

Cet accompagnement se fait en lien étroit avec les encadrants  qui participent aux entretiens lors des réunions hebdomadaires d’accompagnement.

Il se construit également avec les différents référents des salariés (Chargés d’Accompagnement à l’Emploi du Conseil Départemental, référent PLIE …)

Les sorties en emploi et en formation

63 % de sorties dynamiques en 2022

- 3 en emploi durable

- 2 en trasition

- 12 en sorties positives

Le suivi des personnes dans l'emploi

Le salarié est rappelé 90 jours après sa sortie pour faire le point de sa situation

Lors de la sortie du salarié, une fiche de sortie du dispositif est systématiquement envoyée aux référents qui prennent la suite de l'accompagnement. Une attestation de parcours est également remise au salarié.

Cela permet de savoir quelles formations ont été réalisées, faire le point du projet professionnel et des actions engagées.

ACTUALISER LA FICHE

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