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Nom de la structure
Type de SIAE
ANCRE

ANCRE

Type de SIAE : AI

Statut : Association Loi 1901

Adresse d'activité : 2 BIS PLACE DU CHAMP DE FOIRE 44390 NORT SUR ERDRE

Adresse du siège : 30 rue Aristide Briand - 44390 Nort/Erdre

Téléphone : 02 40 29 57 60

Téléphone portable : non renseigné

E-mail responsable : contact@ancre44.fr

E-mail de la structure : contact@ancre44.fr

Site : www.ancre44.fr

Personne à contacter : Mathilde JACQUES ANCRE

Fonction : Directrice

Nos Activités

Activité 1 : Mise à disposition salariés / services à la personne

ANCRE propose un service de mise à disposition de personnel aux clients professionnels (entreprises, collectivités, associations) et aux clients particuliers.

Nous proposons différentes prestations afin d'apporter une réponse adaptée aux besoins des clients : remplacements, surcroîts d'activité, travaux saisonniers, besoins réguliers et/ou ponctuels de personnels, sas préalable à un recrutement.

ANCRE assure l’accueil, l’embauche et la mise à disposition de personnes auprès des clients, l’accompagnement socioprofessionnel ainsi que la formation.

ANCRE est l'employeur et assure l'ensemble des obligations administratives.

Nos activités :

Pour les professionnels 

Entretien de locaux

Entretien des espaces verts et de la voirie

Manutention

Bâtiment (manœuvre)

Restauration collective

Encadrement des enfants (accueil périscolaire, pause méridienne, centre de loisirs, remplacement ATSEM)

Distribution de documents

Pour les particuliers :

Service à la personne : entretien du domicile et du linge, entretien du jardin

Aide au déménagement

Homme toutes mains/petit bricolage

Son territoire d'intervention

Les communes de Casson, Héric, Les Touches, Ligné, Nort-sur-Erdre, Petit-Mars et Saint-Mars-du -Désert

Statut du public accueilli

Les personnes sans activité professionnelle (demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux) ayant une obligation d’emploi (DELD, RSA,....) - les jeunes sans qualification - les personnes ayant des problèmes de santé qui souhaitent évaluer leurs capacités de travail - toute personne rencontrant des freins à l’emploi et ayant besoin d’un accompagnement par un tiers pour les lever (mobilité, maitrise du français, contraintes familiales, qualification, difficultés dans la recherche d’emploi…), les personnes éligibles au PASS IAE

Les réalisations

Mise en situation de travail, auprès de paticuliers ou de professionels (collectivités, associations ou entreprises du territoire d'intervention de l'association) dans le cadre de la mise à disposition.

Moyens humains et matériels

Le siège de l’association (bureaux administratifs) situé à Nort/Erdre

1 directrice à 50% (0.5 ETP)

1 comptable à 70% (0.6 ETP)

2 conseillères en insertion professionnelles (1.3 ETP) qui accompagnent les salariés et gèrent les demandent de mise à disposition

Environ 60 personnes accompagnées (46 salariés au mois de nomvembre 2022)

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

- ENCADRANT D’ENFANTS pour le secteur des services à la personne et des collectivités

- EMPLOYE DE MENAGE pour le secteur des services à la personne

- AGENT ENTRETIEN pour le secteur de la propreté

- MANOEUVRE pour le secteur du bâtiment

- MANUTENTIONNAIRE pour le secteur logistique

- AGENT D'ACCUEIL pour le secteur des services

- AGENT DES ESPACES VERTS pour le secteur des services à la personne et des collectivités

- AGENT DISTRIBUTEUR pour le secteur des collectivités

- AGENT DE RESTAURATION pour le secteur des collectivités

- HOMME TOUTES MAINS pour le secteur des services à la personne

Les compétences développées par les salariés en insertion

Les salariés sont amenés à monter en compétences en fonction des missions proposées.

A chaque fin de période (avant une période de vacances scolaires), nous faisons un point avec les collectivités sur chacun des salariés mis à disposition pour ensuite adapter le parcours d’accompagnement en fonction des retours (travail sur la recherche d’emploi, travail un projet de formation, travail sur les savoirs de base, travail sur les règles de vie en entreprises, …).

Les moyens au service du développement des compétences

La Proposition de mises à disposition : même si le salarié n’a pas d’expérience, de diplôme ou de connaissances dans le domaine, nous proposons des missions dans différents domaines d’activités. Ces mises à disposition répondent à plusieurs objectifs dont la découverte d’un secteur d’activité, la validation du projet professionnel.

La validation des compétences

Proposition de formations collectives en fonction des besoins des salariés et des utilisateurs.

Depuis 2016, nous travaillons avec un centre de formation GRAINE DE CITOYENS pour proposer une formation de 5 jours autour de la gestion d’un groupe d’enfants avec un temps de formation qui traite de l’animation d’activités. Attestation de formation fournie à la fin de la formation.

Les retours des collectivités sont très positifs après que les salariés aient assistés à cette formation. Tous les ans, des salariés qui ont bénéficié de cette formation sont recrutés. En 2022, 7 salariés sur 12 ont quitté la structure pour un contrat auprès des enfants.

 

Proposition de formation dans le domaine du nettoyage en collectivités ou en entreprises.

CCP1 de la formation « agent de service en propreté » avec validation de la formation (attestation de formation fournie). 6 salariés ont bénéficié de cette formation en 2021.

L'accompagnement socio-professionnel

2 conseillères en insertion assurent l’accompagnement des salariés. La fréquence des RDV dépend du parcours de chacune des personnes accompagnées (RDV environ tous 1.5 mois/2 mois).

Les conseillères vont travailler avec les salariés pour lever les freins à l’emploi et va proposer des mises en situation de travail (mises à disposition, stages) et une montée en compétences pendant toute la durée du parcours (formations) afin de permettre une sortie vers l’emploi durable.

Les conseillères travaillent avec les salariés sur les outils de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretien d’embauche). Des ateliers collectifs sont proposés avec les autres strcutures sittuées au sein de la Maison de l’Emploi.

Il est demandé aux salariés d’être actif dans ses démarches. Le parcours est de 24 mois maximum.

Les sorties en emploi et en formation

109 personnes sur les 172 accompagnées ont bénéficié d’une sortie ou d’une réinsertion professionnelle ponctuelle au cours de l’année 2021 (58 personnes soit 53% en sorties dynamiques dont 16.5% en emplois durables, soit 18 personnes).

16 personnes ayant travaillées + de 150h sont sorties au cours de l’année 2021.

Parmi ces 16 sorties, 62.5% sont des sorties dynamiques dont 43.75% pour un emploi durable.

Le suivi des personnes dans l'emploi

Préparation de la sortie en emploi :

Evaluation des compétences (savoir-faire et savoir-être) avec les utilisateurs

Bilan de fin de parcours

Entretien tripartite avec les prescripteurs

 

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