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Nom de la structure
Type de SIAE
ALTERNATRI 53

ALTERNATRI 53

Type de SIAE : ACI

Statut : Association

Adresse d'activité : 20 rue des Giraumeries 53940 Saint Berthevin

Adresse du siège : 20 rue des Giraumeries 53940 Saint Berthevin

Téléphone : 02 43 69 89 02

Téléphone portable : non renseigné

E-mail responsable : s.abouali@alternatri.fr

E-mail de la structure : contact@alternatri.fr

Site : www.alternatri.fr

Personne à contacter : ABOUALI

Fonction : Directeur

Nos Activités

Activité 1 : Activités industrielles

- Tri et valorisation de déchets collectés (papier, carton, plastique, métal, bois, biodéchets, mobiliers de bureau, DEEE encombrants),

- Destruction d'archives,

- Broyage et compactage de plastique,

- Démantèlement de menuiseries du bâtiment.

Activité 2 : Entretien / Nettoyage / Propreté

- Nettoyage des parties communes des immeubles collectifs des bailleurs sociaux.

- Nettoyage des locaux administratifs.

- Nettoyage des bases de vies et de fin de travaux pour les entreprises du bâtiment.

- Gestion et nettoyage des conteneurs.

- Ramassage de détritus en pieds d'immeubles.

Activité 3 : Environnement / Espaces verts

- Tonte, taille, entretien de talus, élagage, débroussaillage...

- Entretien des bassins d'orage

- Ramassage de feuilles

- Nettoyage après chantier

- Propreté urbaine

- Pose de bâche, paillage, plantation, désherbage

Activité 4 : Autres activités

- Collecte avec des véhicules de moins de 3,5T de papier, carton, plastiques, bois, métal, verre, gobelets, encombrants, mobiliers de bureaux, biodéchets, menuiseries, DEEE...

- Vidage d'appartements et de caves.

Son territoire d'intervention

Laval Agglomération

Statut du public accueilli

Demandeurs d'emploi éligibles au PASS IAE. Ce sont notamment les personnes suivantes : - Chômeurs de très longue durée (24 mois ou plus) - Personnes qui touchent des minimas sociaux (RSA, ASS, AAH) - Jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté - Travailleurs reconnus handicapés

Les réalisations

Nous avons traité 2400 Tonnes de déchets en 2023.

207 clients nous confient la collecte de leurs déchets. Nos équipes ont réalisé 6249 collectes en 2023.

Nous entretenons plus de 60 sites de bailleurs sociaux en propreté et en espaces verts

Nous avons mis en place de nombreux partenariats avec d'autres structures : Séché environnement, Passenaud, Athena Recyclage, Valorisons 53, De l'assiette au champ, Place au vélo.

Nous travaillons également avec plusieurs éco-organismes : Valobat pour les menuiseries, Valdelia pour le mobilier professionnel et Ecologic pour les DEEE, articles de sport et loisirs et articles de bricolage et jardins thermiques.

Nous répondons également à des marchés publics. Par exemple, nous collectons les papiers et cartons des bâtiments administratifs de Laval Agglomération, nous entretenons les espaces verts de la cité administrative et des 2 sous-préfectures de la Mayenne. 

Nous avons été labellisés Régie de quartier en février 2024.

Moyens humains et matériels

Nous disposons de:

- un terrain de 22000 m2 et d'un bâtiment de 4500 m2

- un tapis de tri mécanisé pouvant accueillir jusqu'à 15 personnes

- une presse à balles horizontale 5 fils, faisant des balles de 600 à 800 Kg

- deux broyeurs industriels pour la destruction d'archives

- un flotte de véhicules de moins de 3,5T pour les collectes dont un véhicule électrique pour le centre-ville de Laval

- un véhicule avec Hayon pour les encombrants et les déménagements solidaires

- des chariots élévateurs et un manitou téléscopique avec retourneur de bacs

- un pont bascule de 50T et deux balances industrielles

- véhicules et remorques pour les espaces verts

- une tondeuse auto-portée,

- une balayeuse mécanique,

- tondeuses, débroussailleuses, souffleurs, tronçonneuses,

- un broyeur de branches

- un nettoyeur haute pression,

- des machines à laver et séche-linges pour les MOP serpillères

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

- Agent valoriste (tri, alimentation tapis de tri, alimentation du broyeur d'archives, alimentation de la presse à balles, cariste)

- Agent des espaces verts

- Agent de propreté

- Chauffeur collecteur (manutentionnaire)

- Agent de nettoyage de conteneurs

- Accompagnateurs sociaux-professionnel

- Encadrants techniques et assistants d'encadrement technique

Les compétences développées par les salariés en insertion

- Savoir-être dans l'environnement professionnel et travail en équipe

- Certificat CLEA pour les compétences clefs

- FLE pour la langue française

- Permis cariste CACES

- Techniques d'entretien des espaces verts et d'entretien du matériel

- Techniques d'entretien des locaux

- Certificat SST

 

Les moyens au service du développement des compétences

Une équipe de 3 accompagnatrices socio-professionnel et leur responsable, en charge la gestion de la formation des salariés en insertion et des salariés permanents.

7600 heures de formation effectuées en 2023. Des formations CLEA, FLE, CACES, Permis de conduire, SST, Gestes et postures et des formations en interne au poste de travail et à l'utilisation des outils informatiques.

Un accompagnement est réalisé pour le développement de la confiance en soi, un programme a été spécialement développé avec une infirmière psychologue.

La validation des compétences

- Certificat CLEA

- Attestation du nombre d'heures FLE (Français en Langue Etrangère)

- Certificat CACES

 

L'accompagnement socio-professionnel

- Attribution d'une accompagnatrice socio-professionnel pour la durée du parcours. 

- Diagnostic social et professionnel dès le recrutement et formation au poste

- Aide à la levée des freins sociaux : orientation vers les structures du territoire, ateliers de développement de confiance en soi, ateliers thématiques (budget, eco-gestes...), formation Français Langues Etrangères.

- Elaboration du projet professionnel : Visites d'entreprises, stages, montée en compétences (formations CLEA, CACES...), ateliers Techniques et recherches d'emploi, recherche active d'emploi/de formation.

- Suivi : tutorat, formation continue au poste de travail, évaluation des compétences sociales et techniques, bilans tripartites ave les prescritpeurs et travailleurs sociaux.

- Bilan de parcours et suivi à 3 mois après la sortie du salarié

Les sorties en emploi et en formation

En 2023 :

- 140 personnes accompagnées

- 66% de sorties dynamiques.

Depuis 2017, la moyenne de sorties dynamiques est de 75%.

Le suivi des personnes dans l'emploi

Le salarié est suivi par son encadrant et son accompagnatrice tout au long de son parcours. Le suivi est réalisé jusqu'à 3 mois après la sortie du salarié.

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