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Nom de la structure
Type de SIAE
AITA

AITA

Type de SIAE : AI

Statut : loi 1901

Adresse d'activité : 28 RUE DE LA GIBAUDIERE

Adresse du siège : 28 RUE DE LA GIBAUDIERE 49124 SAINT BARTHELEMY

Téléphone : 02 41 60 33 79

Téléphone portable : non renseigné

E-mail responsable : direction@eita49.fr

E-mail de la structure : accueil@aita.fr

Site : www.aita.fr

Personne à contacter : Monsieur Bruno BOURIGAUD

Fonction : Directeur

Nos Activités

Activité 1 : Bâtiment

Nous mettons à disposition du personnel sur la région angevine auprès des entreprises :

- Métiers du bâtiment (BTP) Second Oeuvre : Maçons, Manœuvres, Peintres, Couvreurs, etc.

- Métiers de l’industrie : Opérateurs de tri, Opérateurs de production, Manutentionnaires, Préparateurs de commande etc.

Activité 2 : Entretien / Nettoyage / Propreté

Interventions en Entreprises, Associations et Collectivités pour l'entretien des locaux et auprès de Particuliers dans le cadre du Service à la personne.

 

 

Activité 3 : Environnement / Espaces verts

Interventions auprés des collectivités et associations :

- Agents de collecte de déchets,

- Agents d’accueil en déchetterie,

- Agents de tri de déchets,

 

 

Activité 4 : Autres activités

- Veilleur de nuit en Etablissement médico-social

 

Son territoire d'intervention

communauté urbaine Angers loire métropole

Statut du public accueilli

l'AITA est une « Association Intermédiaire » à but non lucratif régie par la loi «1901». L’association a été créée en 1992 dans le cadre de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE). l'Equipe AITA permet à des personnes éloignées de l’emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Nos équipes mettent en œuvre des modalités spécifiques d'accueil et d'accompagnement, une approche personnalisée et un accompagnement individuel des situations et des besoins de chacun.

Les réalisations

En 2021 l'AITA a fait travaillé plus de 400 salariés pour 64 500 heures soit 40 etp auprès de 370 donneurs d'ordres.

Moyens humains et matériels

Moyens humains :

L'équipe est composé de 5 salariés :

Directeur : Bruno BOURIGAUD

Adjointe de Direction : Aude ISMAEL

Chargée d'Accueil et de MAD : Marie-Claire DURANDET

CIP : Michèle DAVIAUD 

Chargée de MAD : Marion FERTARD 

Moyens matériels :

L'AITA dispose de 7 bureaux et d'une salle de réunion.

L'Association possède également 3 scooters et une voiture que nous prêtons aux salariés afin de favoriser leur mobilté pour se rendre sur leur lieu de travail.

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

- Agent de collecte de déchets

- Agent d'accueil en déchetterie

- Ouvrier du second oeuvre dans le bâtiment

- Manutentionnaire, opérateur de production, cariste, ouvrier agro alimentaire

- Agent d'entretien en entreprise, association ou collectivité

- Employé à domicile auprès de particuliers

- Veilleurs de nuit en etablissement médico-social

Les compétences développées par les salariés en insertion

Toutes les compétences visées pas les missions de travail proposées :

Métiers de l'industrie : Assurer la production et les contrôles qualités dans le respect des objectifs et des règles de sécurité,

Métiers du batiment : Acquérir des connaissances polyvalentes dans les métiers du second oeuvre du bâtiment, maitriser les différents outils de chantiers, savoir travailler en équipe, appliquer des consignes strictes et appliquer les règles de sécurité,

Agent de collecte de déchets : Connaitre l'environnement de la collectivité, connaissance des règles et consignes de sécurité liés au matériel, savoir travailler en équipe,

Agent d'accueil en déchetterie : Accueillir et orienter l'usager, veiller à la sécurité des usagers, savoir travailler en équipe et appliquer les règles de sécurité,

Agent d'entretien des locaux ou employée à domicile : Organisation et méthodologie, connaissance du matériel et des produits d'entretien, connaissance des règles d'hygiène et de propreté, connaissance des gestes et postures appropriés,

Veilleur de nuit : Autonomie, connaissance des gestes de premiers secours et des normes incendie,

 

Les moyens au service du développement des compétences

Des évaluations et auto-évaluations sont effectuées avec les chargés d'accompagnement. Il est également effectué un travail permettant de lever les freins périphériques à l'emploi.

La validation des compétences

Des formations sont proposées et mises en place afin de favoriser l'accès à un emploi pérenne. (CACES, PSC1, SST, habilitation électrique, ergonomie et manutention....)

L'accompagnement socio-professionnel

Il est réalisé par 2 chargées d'accompagnement lors d'entretiens individuels. Il va permettre la résolution des problématiques sociales et professionnelles selon les besoins du salarié accompagné. Il permet également, en lien avec nos partenaires si besoin, de lever les freins à l'emploi (mobilité, logement, garde d'enfants, aide administrative...). Le parcours dure au maximum 2 ans, à l'issue duquel l'objectif est une "sortie" en emploi durable.

Les sorties en emploi et en formation

En 2021, 60 salariés ayant effectués plus de 150 heures sont sortis de la structure,

- 18% en emploi durable (CDI ou CDD de plus de 6 mois)

- 27% en emploi de transition (Contrat aidé, CDD de moins de 6 mois ou interim)

- 22% en sortie positive (embauche dans une autre SIAE ou entrée en formaiton)

Le suivi des personnes dans l'emploi

Un bilan est réalisé au moment de la sortie, les Chargés d'accompagnement restent disponible si besoin. 

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